Tableaux de l'économie française Édition 2018
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Épargne - Patrimoine
Insee Références
Paru le :27/02/2018
Présentation
Fin 2016, le patrimoine économique national s’élève à 14 023 milliards d’euros, soit 7,7 fois le produit intérieur net de l’année. Il accélère nettement après une légère augmentation en 2015 (+ 3,1 %, après + 1,2 %). Cette reprise est portée par la hausse du patrimoine non financier, due en premier lieu à l’accélération du patrimoine en terrains bâtis, logements et autres constructions. Les actifs et les passifs financiers augmentent respectivement de 3,8 % et 3,9 %, après respectivement + 5,0 % et + 5,1 % en 2015. Le solde du patrimoine financier net s’établit à – 163 milliards d’euros en 2016. En 2016, les fonds propres des sociétés non financières (SNF) progressent à un rythme élevé. Comme en 2015, cette croissance s’explique notamment par la poursuite de la hausse du prix des actions ainsi que des prix immobiliers. En 2016, les fonds propres des sociétés financières croissent de nouveau fortement. Le bilan de ces sociétés est principalement constitué de stocks importants d’actifs et de passifs financiers, dont le solde est faible en comparaison des encours. En 2016, leur patrimoine net connaît une chute apparente sous l’effet des changements de méthode comptable de l’assurance-vie, qui induisent au passif des sociétés financières un effet symétrique de la revalorisation de l’actif des ménages. Sans cet effet, leur patrimoine net augmenterait de 1,8 %. En 2016, le patrimoine net des administrations publiques (APU) continue de diminuer.
En 2016, le patrimoine des ménages accélère légèrement à la faveur de la progression des prix de l’immobilier. La valeur du patrimoine en constructions et terrains progresse. Elle est soutenue par la hausse des prix de 2,0 %, après une baisse en 2015 pour les logements anciens, et par le dynamisme de la construction neuve : le nombre de logements commencés en cours d’année s’accroît, après un recul en 2015. Les placements bancaires s’intensifient, l’encours en numéraire et dépôts progressant. Les ménages favorisent les plans d’épargne-logement. L’encours des actions et parts de fonds d’investissement décélère. Les ménages bénéficient d’une valorisation des actions en 2016 tandis que le flux d’acquisition net est légèrement négatif. Du côté des passifs, l’encours de crédits obtenus par les ménages augmente. En effet, la hausse de crédit reste portée par la progression des prix et des transactions de logements.
En 2015, 54,9 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,6 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’ épargne salariale ; 7,0 millions de salariés ont ainsi bénéficié d’un complément de rémunération. Le plan d’épargne entreprise , qui couvre 46,3 % des salariés, demeure le plus répandu des dispositifs car il sert de principal support de versement des primes de participation et d’intéressement.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Patrimoine national des secteurs institutionnels fin 2016
Ménages1 | Sociétés non financières | Sociétés financières | Administrations publiques | Ensemble de l'économie nationale | |
---|---|---|---|---|---|
Actifs non financiers | 7 507 | 4 457 | 270 | 1 952 | 14 186 |
dont : constructions et terrains | 6 816 | 2 563 | 210 | 1 665 | 11 254 |
logements | 3 580 | 680 | 41 | 61 | 4 362 |
autres bâtiments et génie civil | 166 | 783 | 64 | 935 | 1 948 |
terrains bâtis | 3 070 | 1 100 | 105 | 669 | 4 944 |
machines et équipements | 45 | 518 | 15 | 33 | 611 |
Actifs financiers2 | 5 111 | 7 365 | 13 199 | 1 268 | 26 943 |
dont : numéraires et dépôts | 1 433 | 566 | 3 312 | 128 | 5 439 |
titres de créances | 65 | 52 | 3 503 | 66 | 3 686 |
crédits | 10 | 1 323 | 3 059 | 117 | 4 509 |
actions et parts de fonds d'investissement | 1 347 | 4 412 | 2 470 | 558 | 8 787 |
système d'assurance et de garanties | 2 006 | 39 | 120 | 5 | 2 170 |
Passifs financiers2 | 1 473 | 9 501 | 13 072 | 3 031 | 27 077 |
dont : numéraires et dépôts | 0 | 0 | 5 706 | 119 | 5 825 |
titres de créances | 0 | 641 | 1 502 | 2 155 | 4 298 |
crédits | 1 275 | 2 290 | 445 | 320 | 4 330 |
actions et parts de fonds d'investissement | 9 | 5 749 | 2 431 | 44 | 8 233 |
système d'assurance et de garanties | 0 | 0 | 2 184 | 3 | 2 187 |
Solde des produits dérivés | 0 | 0 | - 30 | 1 | - 29 |
Patrimoine financier net3 | 3 638 | -2 136 | 97 | -1 762 | -163 |
Patrimoine (ou valeur nette)4 | 11 145 | 2 321 | 367 | 190 | 14 023 |
- 1. Y c. entrepreneurs individuels et institutions sans but lucratif au service des ménages.
- 2. Hors produits dérivés.
- 3. Différence entre les actifs financiers et les passifs financiers.
- 4. Différence entre l'ensemble des actifs et les passifs financiers.
- Sources : Banque de France ; Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauFigure 2 – Dispositifs d'épargne salariale
2006 | 2010 | 2015 | |
---|---|---|---|
Participation | |||
Montant brut distribué1 | 6 926 | 7 380 | 6 363 |
Nombre de bénéficiaires2 | 4 981 | 4 939 | 4 522 |
Montant moyen en euros | 1 391 | 1 494 | 1 407 |
Intéressement | |||
Montant brut distribué1 | 6 391 | 7 185 | 8 040 |
Nombre de bénéficiaires2 | 4 076 | 4 646 | 4 537 |
Montant moyen en euros | 1 568 | 1 546 | 1 772 |
Plan d'épargne entreprise (PEE) | |||
Montant brut distribué1 | 1 290 | 1 338 | 1 486 |
Nombre de bénéficiaires2 | 2 339 | 2 256 | 2 267 |
Montant moyen en euros | 551 | 593 | 656 |
- 1. En millions d'euros.
- 2. En milliers.
- Champ : France métropolitaine, entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole, hors intérim et secteur domestique.
- Source : Dares.
tableauFigure 3 – Taux d'épargne des ménages de 1950 à 2016
Taux d'épargne | Taux d'investissement en logement1 | Taux d'épargne financière2 | |
---|---|---|---|
1950 | 16,1 | 6,9 | 8,3 |
1951 | 15,9 | 7,9 | 6,7 |
1952 | 16,5 | 8,9 | 7,2 |
1953 | 14,8 | 9,2 | 5,7 |
1954 | 16,6 | 9,9 | 6,6 |
1955 | 17,6 | 10,7 | 7,2 |
1956 | 15,6 | 10,5 | 5,3 |
1957 | 16,6 | 11,2 | 5,0 |
1958 | 17,0 | 11,3 | 5,2 |
1959 | 15,9 | 11,3 | 4,3 |
1960 | 18,0 | 10,9 | 6,1 |
1961 | 17,2 | 11,7 | 5,7 |
1962 | 19,4 | 10,6 | 7,7 |
1963 | 18,6 | 11,4 | 6,5 |
1964 | 18,3 | 12,5 | 5,0 |
1965 | 19,0 | 13,0 | 5,0 |
1966 | 19,0 | 13,5 | 4,3 |
1967 | 19,5 | 13,6 | 5,2 |
1968 | 19,7 | 14,0 | 5,0 |
1969 | 18,3 | 14,0 | 3,6 |
1970 | 20,4 | 13,6 | 6,0 |
1971 | 20,3 | 14,0 | 6,0 |
1972 | 20,8 | 14,2 | 5,7 |
1973 | 20,9 | 14,9 | 5,4 |
1974 | 21,5 | 15,3 | 5,7 |
1975 | 22,3 | 13,9 | 8,3 |
1976 | 19,9 | 13,8 | 6,0 |
1977 | 20,1 | 13,3 | 6,5 |
1978 | 21,7 | 13,2 | 7,9 |
1979 | 19,7 | 13,6 | 5,8 |
1980 | 19,2 | 13,7 | 5,1 |
1981 | 18,9 | 12,7 | 6,3 |
1982 | 18,0 | 11,7 | 6,5 |
1983 | 17,2 | 11,1 | 6,2 |
1984 | 15,7 | 10,7 | 5,0 |
1985 | 14,7 | 10,0 | 4,8 |
1986 | 13,7 | 10,0 | 3,5 |
1987 | 12,0 | 10,3 | 1,2 |
1988 | 12,1 | 10,6 | 1,5 |
1989 | 12,5 | 11,0 | 1,2 |
1990 | 13,5 | 10,5 | 2,9 |
1991 | 14,3 | 9,6 | 4,3 |
1992 | 15,2 | 8,8 | 6,2 |
1993 | 15,8 | 8,3 | 7,2 |
1994 | 15,0 | 8,6 | 6,0 |
1995 | 15,7 | 8,5 | 7,0 |
1996 | 14,9 | 8,2 | 6,0 |
1997 | 15,9 | 8,4 | 7,1 |
1998 | 15,3 | 8,6 | 6,3 |
1999 | 15,0 | 9,1 | 6,4 |
2000 | 14,8 | 8,9 | 6,0 |
2001 | 15,3 | 8,8 | 6,2 |
2002 | 16,3 | 8,9 | 6,9 |
2003 | 15,6 | 9,2 | 5,9 |
2004 | 15,8 | 9,5 | 5,4 |
2005 | 14,5 | 9,9 | 4,1 |
2006 | 14,6 | 10,5 | 4,0 |
2007 | 15,1 | 10,7 | 4,4 |
2008 | 15,0 | 10,6 | 4,2 |
2009 | 16,2 | 9,1 | 7,1 |
2010 | 15,8 | 9,2 | 6,5 |
2011 | 15,6 | 9,3 | 6,1 |
2012 | 15,1 | 9,2 | 5,6 |
2013 | 14,3 | 9,1 | 5,0 |
2014 | 14,7 | 8,9 | 5,4 |
2015 | 14,2 | 8,7 | 5,0 |
2016 | 13,9 | 8,8 | 4,6 |
- 1. Rapport entre la formation brute de capital fixe des ménages et le revenu disponible brut.
- 2. Rapport entre la capacité de financement des ménages et le revenu disponible brut.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueFigure 3 – Taux d'épargne des ménages de 1950 à 2016
tableauFigure 4 – Taux d'épargne des ménages dans quelques pays de l'UE
2000 (r) | 2005 (r) | 2010 (r) | 2016 | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 15,2 | 16,2 | 16,8 | 17,1 |
Autriche | 15,8 | 16,1 | 14,8 | 13,4 |
Belgique | 15,9 | 14,8 | 14,9 | 11,2 |
Danemark | 2,5 | 3,5 | 8,6 | 11,2 |
Espagne | 10,5 | 9,3 | 10,1 | 7,7 |
Finlande | 9,7 | 7,9 | 9,8 | 6,0 |
France | 14,5 | 14,2 | 15,5 | (p) 13,5 |
Hongrie | 12,9 | 14,7 | 11,1 | 10,5 |
Italie | 11,4 | 10,6 | 12,7 | (p) 13,1 |
Pays-Bas | 10,5 | 9,2 | 9,2 | (p) 5,8 |
Portugal | 11,5 | 11,0 | 12,7 | 11,2 |
Rép. tchèque | 9,0 | 6,5 | 11,0 | 5,2 |
Royaume-Uni | 12,9 | 15,3 | 12,9 | 12,8 |
Slovénie | 7,1 | 8,4 | 14,6 | 18,2 |
UE | 11,9 | 11,5 | 12,1 | 11,0 |
- p : donnée provisoire.
- r : données révisées.
- Note : taux d'épargne en % du revenu disponible brut des ménages.
- Source : Eurostat (extraction du 7 décembre 2017).
tableauFigure 5 – Taux de détention par grand type d'actifs en 2015
Taux de détention | |
---|---|
Patrimoine financier | 90,1 |
Livrets d'épargne | 85,6 |
Patrimoine immobilier | 62,6 |
Ensemble assurance-vie, épargne retraite | 43,8 |
Épargne-logement | 31,9 |
Valeurs mobilières | 16,2 |
- Champ : ménages ordinaires.
- Source : Insee, enquêtes Patrimoine 2014-2015.
graphiqueFigure 5 – Taux de détention par grand type d'actifs en 2015
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Patrimoine national : patrimoine des résidents sur le territoire national. Il repose sur la propriété d'actifs économiques susceptibles de faire l'objet de transactions. En particulier, il ne comprend pas les monuments historiques.
Produit intérieur net (PIN) : mesure la production agrégée des agents économiques résidents au cours de la période (PIB), nette de la consommation de capital fixe (CCF), qui correspond au coût d'usure du capital au cours de la même période. De même, le revenu disponible net s'obtient en déduisant la CCF du revenu disponible brut. Il est préférable de comparer le stock de patrimoine avec des flux macro-économiques nets plutôt que des flux bruts (PIN plutôt que PIB, revenu net plutôt que revenu brut). En effet, en faisant abstraction des effets de réévaluation ou d'autres changements de volume, le patrimoine national augmente d'une année sur l'autre avec l'épargne nette (et non brute) des agents, c'est-à-dire avec la partie du revenu national net qu'ils n'affectent pas à la consommation finale au cours de la période.
Fonds propres : les fonds propres des sociétés financières et non financières sont mesurés par différence entre la valeur de leurs actifs et celle de leurs passifs autres qu’en actions.
Sociétés non financières (SNF) : ensemble des unités institutionnelles qui sont des producteurs marchands dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers, et dont les opérations de répartition et les opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires.
Sociétés financières : ensemble des sociétés et quasi-sociétés dont la fonction principale consiste à fournir des services d’intermédiation financière (banque et assurance) et/ou à exercer des activités financières auxiliaires.
Administrations publiques (APU) : ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources de contributions obligatoires. Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.
Patrimoine : différence entre la valeur des actifs (financiers et non financiers) et celle des passifs (par nature financiers). Les comptes de patrimoine de la comptabilité nationale recensent les actifs et passifs économiques, c’est-à-dire ceux sur lesquels des droits de propriété peuvent être exercés et qui peuvent procurer des avantages économiques à leurs propriétaires. Ils peuvent être financiers ou non financiers ; ces derniers peuvent être le résultat de processus de production ou avoir une origine naturelle.
Ménage : ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes ne soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut ne comprendre qu'une seule personne. Au sens du recensement de la population, les personnes vivant dans des habitations mobiles, les mariniers, les sans-abri, et les personnes vivant en communauté (foyers de travailleurs, maisons de retraite, résidences universitaires, maisons de détention, etc.) sont considérées comme vivant hors ménage. Il y a égalité entre le nombre de ménages et le nombre de résidences principales. Dans les enquêtes auprès des ménages réalisées par l'Insee, sauf l’enquête Emploi, depuis 2005, sont considérées comme formant un ménage l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun. La résidence habituelle est le logement dans lequel on a l'habitude de vivre. Font donc partie du même ménage des personnes qui ont un budget commun, c'est-à-dire qui apportent des ressources servant à des dépenses faites pour la vie du ménage ou qui bénéficient simplement de ces dépenses. Dans la définition du budget commun, on ne tient pas compte des dépenses faites pour le logement et la participation occasionnelle à des dépenses communes ne suffit pas à former un budget commun. Le fait d’avoir plusieurs comptes en banque différents dans un ménage ne signifie pas faire budget à part. Depuis 2005, dans le cadre des enquêtes auprès des ménages, un logement peut donc comporter plusieurs ménages appelés encore « unités de vie ».
Épargne salariale : ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.
Plan d’épargne entreprise (PEE) : permet aux salariés de se constituer une épargne sous la forme d'un portefeuille de valeurs mobilières, avec l’aide de leur entreprise. Bloquées pendant 5 ans minimum, les sommes détenues proviennent des versements volontaires des salariés et de l’abondement de l’entreprise. Le PEE peut également être alimenté par l’intéressement et la participation.
Taux d'épargne des ménages : rapport entre l'épargne des ménages et le revenu disponible brut (non ajusté).
Taux d’investissement en logement : rapport entre la formation brute de capital fixe des ménages (hors entrepreneurs individuels) et le revenu disponible brut.
Taux d’épargne financière : rapport entre la capacité de financement des ménages et le revenu disponible brut (non ajusté).
Revenu disponible brut des ménages (RDB) : revenu à la disposition des ménages pour la consommation et l’épargne une fois déduits les prélèvements sociaux et fiscaux. Il comprend les revenus d’activité (rémunération des salariés et revenus d’entreprise des entrepreneurs individuels), les revenus de la propriété (dividendes, intérêts et loyers), les prestations sociales autres que des transferts sociaux en nature (pensions de retraite, indemnités de chômage, allocations familiales, minima sociaux, etc.), les autres transferts courants (notamment les indemnités d’assurance nettes des primes), diminués des impôts et cotisations sociales versés par les ménages.
Épargne des ménages : part du revenu disponible (ou du revenu disponible ajusté) des ménages qui n'est pas utilisée en dépense de consommation finale (ou en consommation finale effective).