Tableaux de l'économie française Édition 2018
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Indicateurs de richesse nationale
Insee Références
Paru le :27/02/2018
Présentation
L'appréhension de la performance de la France va au-delà du seul indicateur produit intérieur brut (PIB) . Les 10 indicateurs de richesse nationale adoptés par le gouvernement pour mettre en œuvre la loi visant à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques éclairent trois enjeux majeurs que sont la préparation de l'avenir, la cohésion sociale et la qualité de vie. Ces indicateurs concernent non seulement le bien-être présent et futur de la nation, mais également le bien-être « ailleurs » , c’est-à-dire celui des autres régions du monde, impactées par notre mode de vie.
Outre la croissance du PIB, la performance économique de la France est appréciée par l’évolution du taux d’emploi, et sa soutenabilité par l’effort de recherche et le taux d’endettement de la nation. Depuis 2005, la croissance économique par habitant a été plus modérée pour la France que pour l’ensemble de l’Union européenne (UE). Toutefois, le taux d’emploi des 15-64 ans continue d’augmenter pour atteindre son plus haut niveau depuis 30 ans (à l’exception de 2008). Parallèlement, le poids de la dette publique notifiée a progressé ; il s'élève à 96,3 % du PIB fin 2016, au-dessus de la moyenne européenne, avec des poids très variables selon les pays. Enfin, la part des dépenses de recherche dans le PIB, à 2,2 %, reste significativement inférieur à l'objectif des 3 % fixé par la stratégie « Europe 2020 ».
En termes de bien-être et de cohésion sociale, les indicateurs font ressortir un diagnostic contrasté. Le taux de pauvreté en conditions de vie continue la baisse amorcée en 2013 pour atteindre 11,0 % en 2016, son plus bas niveau historique. Après avoir reculé en 2013, les inégalités de revenus se stabilisent. Au-delà de faibles fluctuations annuelles, l’ espérance de vie en bonne santé est quasi stable. Le taux de sorties précoces du système scolaire a baissé de 2,5 points depuis 2010, pour atteindre 8,8 % en 2016. Enfin, la satisfaction dans la vie reste stable en 2016 et s’élève à 7,2, sur une échelle de 1 à 10. Par rapport à la moyenne de ses partenaires européens, la France a une distribution de revenus moins inégalitaire, une espérance de vie en bonne santé pour les femmes plus élevée et moins de sorties précoces, mais un taux d’emploi légèrement inférieur. La France se place au niveau de la moyenne européenne pour la satisfaction dans la vie.
En termes de protection environnementale, le bilan est nuancé. La pression sur l’environnement est appréciée par l’ empreinte carbone et l’ artificialisation des sols . L'empreinte carbone, qui mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à notre consommation, s'établit à 10,7 tonnes équivalent CO2 par personne en 2016, en baisse de 8 % depuis 2005. En 2016, les espaces artificialisés occupent 9,5 % du territoire et leur expansion est plus rapide que l’augmentation de la population. Toutefois, le rythme de cette consommation d’espace s’est un peu ralenti depuis 2010.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Indicateurs de richesse nationale
20051 | 2010 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
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Rappel de l'indicateur traditionnel | |||||||
Évolution du PIB par habitant (en volume par rapport à l'année précédente et en %) | |||||||
France | 0,8 | 1,5 | -0,3 | 0,1 | (r) 0,4 | (p) 0,6 | (p) 0,8 |
Dimension économique | |||||||
1. Taux d'emploi des 15-64 ans (en %) | |||||||
France métropolitaine | 63,8 | 64,0 | 64,0 | 64,0 | 64,2 | 64,3 | 64,6 |
2. Dépense de recherche / PIB (en %) | |||||||
France | 2,04 | 2,18 | 2,23 | 2,24 | 2,28 | (p) 2,27 | (e) 2,25 |
3. Dette publique au sens de Maastricht (en % du PIB) | |||||||
France2 | 67,1 | 81,6 | 89,5 | 92,3 | 94,9 | 95,6 | 96,3 |
Dimension sociale | |||||||
4. Espérance de vie en bonne santé (en années) | |||||||
Femmes3 | 64,6 | 63,4 | 63,8 | 64,4 | 64,2 | 64,6 | nd |
Hommes3 | 62,3 | 61,8 | 62,6 | 63,0 | 63,4 | 62,6 | nd |
5. Satisfaction dans la vie (note de 1 à 10) | |||||||
France métropolitaine | nd | 7,3 | 7,5 | (r) 7,1 | 7,1 | 7,2 | (p) 7,2 |
6. Inégalités de revenus | |||||||
France métropolitaine4 | 4,2 | 4,5 | 4,6 | 4,3 | (r) 4,3 | (r) 4,4 | (e) 4,3 |
7. Taux de pauvreté en conditions de vie (en %) | |||||||
France métropolitaine | 13,2 | 12,6 | 12,8 | 12,0 | 11,9 | 11,1 | 11,0 |
8. Sorties précoces du système scolaire (en % de la population des 18-24 ans) | |||||||
France5 | 12,5 | 11,3 | 10,5 | (p) 9,8 | (p) 9,0 | (p) 9,2 | (p) 8,8 |
Dimension environnementale | |||||||
9. GES (en tonnes équivalent CO2 par personne) | |||||||
France métropolitaine - Empreinte carbone6 | 11,6 | (r) 11,3 | (r) 11,1 | (e) 11,0 | (e) 10,5 | (e) 10,5 | (e) 10,7 |
France métropolitaine - Émission sur le sol national6 | 8,6 | 7,7 | 7,1 | 7,1 | 6,6 | 6,6 | (p) 6,7 |
10. Artificialisation des sols (en % du territoire) | |||||||
France métropolitaine7 | (r) 8,4 | 8,9 | 9,1 | 9,2 | 9,3 | 9,4 | (e) 9,5 |
- e : donnée estimée.
- nd : donnée non disponible.
- p : donnée provisoire.
- r : donnée révisée.
- 1. Donnée 2006 pour l'artificialisation des sols en France métroploitaine.
- 2. Source Insee, comptes nationaux - base 2010.
- 3. Source Eurostat (extraction du 14 juin 2017).
- 4. Estimation par un modèle de simulation pour l'année 2016.
- 5. La série a ét rétropolée pour corriger la rupture de série liée à la modification du questionnaire de l'enquête Emploi en 2013, et les données sur le champ France métropolitaine (de 2003 à 2013) ont été extrapolées au champ France hors Mayotte.
- 6. Limitées à CO2,CH4 et N2O. Les sources de données n’étant pas disponibles pour les années les plus récentes, les empreintes carbone 2013, 2014, 2015 et 2016 sont estimées à partir du calcul détaillé 2012, en fonction de l’évolution de la demande finale, des échanges extérieurs et des niveaux d’émissions de GES des inventaires territoriaux de la France.
- 7. Estimation par projection des tendances observées depuis 2006 pour l'année 2016.
- Note : les définitions des indicateurs sont fournies en annexes.
- Sources : Insee ; SDES ; Depp, SIES, SSP Agriculture ; Eurostat (extraction du 20 décembre 2017).
tableauFigure 2 – Indicateurs de richesse nationale dans quelques pays de l'UE
Taux d'emploi des 15-64 ans1 | Dépense intérieure de R&D2 | Dette publique3 | Espérance de vie en bonne santé, femmes1 | Espérance de vie en bonne santé, hommes1 | Satisfaction dans la vie (note de 1 à 10) | Dispersion des revenus1 4 5 | Pauvreté en conditions de vie1 6 | Sorties précoces1 | Gaz à effet de serre7 | Artificialisation des sols | |
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2016 en % | 2016 en % du PIB | 2016 en % du PIB | 2015 en années | 2015 en années | 2013 | 2015 | 2016 en % | 2016 en % des 18-24 ans | 2015 en te CO2 par personne | 2015 en % | |
Allemagne | 74,7 | 2,94 | 68,1 | 67,5 | 65,3 | 7,3 | 4,6 | 9,7 | 10,3 | 11,0 | 7,4 |
Belgique | 62,3 | 2,49 | 105,7 | 64,0 | 64,4 | 7,6 | 3,8 | 12,3 | 8,8 | 10,4 | 11,4 |
Bulgarie | 63,4 | 0,78 | 29,0 | 65,0 | 61,5 | 4,8 | 7,9 | 46,9 | 13,8 | 8,6 | 1,8 |
Danemark | 74,9 | 2,87 | 37,7 | 57,6 | 60,4 | 8,0 | 4,1 | 6,5 | 7,2 | 8,4 | 6,9 |
Espagne | 59,5 | 1,19 | 99,0 | 64,1 | 63,9 | 6,9 | 6,6 | 15,2 | 19,0 | 7,2 | 3,4 |
France | 64,2 | 2,25 | 96,3 | 64,6 | 62,6 | 7,1 | 4,3 | 11,0 | 8,8 | 6,9 | 5,4 |
Grèce | 52,0 | 0,99 | 180,8 | 64,1 | 63,9 | 6,2 | 6,6 | 39,0 | 6,2 | 8,8 | 3,4 |
Irlande | 64,8 | 1,18 | 72,8 | 67,9 | 66,6 | 7,4 | 4,5 | 19,4 | 6,3 | 12,9 | 3,8 |
Italie | 57,2 | 1,29 | 132,0 | 62,7 | 62,6 | 6,7 | (p) 6,1 | (p) 20,6 | 13,8 | 7,1 | 6,9 |
Luxembourg | 65,6 | 1,24 | 20,8 | 60,6 | 63,7 | 7,5 | 5,0 | (p) 5,9 | 5,5 | 18,0 | 9,8 |
Pays-Bas | 74,8 | 2,03 | 61,8 | 57,2 | 61,1 | 7,8 | 3,9 | 6,9 | 8,0 | 11,5 | 12,1 |
Pologne | 64,5 | 0,97 | 54,1 | 63,2 | 60,1 | 7,3 | 4,8 | 15,0 | 5,2 | 10,2 | 3,5 |
Portugal | 65,2 | 1,27 | 130,1 | 55,0 | 58,2 | 6,2 | 5,9 | 19,5 | 14,0 | 6,6 | 5,3 |
Rép. tchèque | 72,0 | 1,68 | 36,8 | 63,7 | 62,4 | 6,9 | 3,5 | 11,8 | 6,6 | 12,1 | 4,6 |
Roumanie | 61,6 | 0,48 | 37,6 | 59,4 | 59,0 | 7,1 | (p) 7,2 | 40,4 | 18,5 | 5,9 | 2,2 |
Royaume-Uni | 73,5 | 1,69 | 88,3 | 63,3 | 63,7 | 7,3 | 5,1 | 12,5 | 11,2 | 7,7 | 6,5 |
Suède | 76,2 | 3,25 | 42,2 | 73,8 | 74,0 | 8,0 | 4,3 | 3,7 | 7,4 | 5,5 | 1,6 |
UE | 66,6 | 2,03 | 83,2 | 63,3 | 62,6 | 7,1 | 5,1 | (e) 15,7 | 10,7 | 8,5 | 4,2 |
- e : donnée estimée.
- p : donnée provisoire.
- 1. Ruptures de séries (données peu fiable) : taux d'emploi (DK), espérance vie en bonne santé (DE, UE), dispersion des revenus (BG, LU, NL), pauvreté en condition de vie (BG, NL), sorties précoces (DK).
- 2. La part de la dépense intérieure de R&D (DIRD) dans le PIB calculée par Eurostat peut s'éloigner légèrement du calcul OCDE, Eurostat convertissant les données de recherche en euros alors que l'OCDE les convertit en dollars PPA.
- 3. Source Insee pour la France.
- 4. La donnée est celle de l'année de perception du revenu et pas celle de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (Silc) comme le fait Eurostat dans ses publications; rapport interquartile de revenu.
- 5. Donnée 2014 pour l'Irlande.
- 6. Donnée 2015 pour l'Irlande.
- 7. Tonne équivalent CO2, pour les gaz suivants : CO2, N2O, CH4, HCF, PFC, SF6, NF3, champ ensemble des secteurs sources d'émissions atmosphériques, hors UTCF et items.
- Note : les définitions des indicateurs sont fournies en annexes.
- Source : Eurostat (extraction du 30 novembre 2017).
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Produit intérieur brut (PIB) : agrégat représentant le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes. Il peut se définir de trois manières : la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d'activité) ; la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations ; la somme des emplois des comptes d'exploitation des secteurs institutionnels (rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d'exploitation et revenu mixte).
Indicateurs de richesse nationale : pour mettre en œuvre la loi 2015-411 du 13 avril 2015, dite loi Eva Sas, qui invite à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans l’évaluation et la définition des politiques publiques, le gouvernement a adopté en octobre 2015 un tableau de bord de 10 indicateurs qui alimentera chaque année un rapport annexé au projet de loi de finances. Dispersion des revenus, pauvreté en condition de vie, taux d’emploi, sorties précoces, dépense intérieure de recherche, dette publique, empreinte carbone, artificialisation des sols, espérance de vie en bonne santé et satisfaction dans la vie sont les 10 indicateurs retenus, compatibles avec un cadre international de développement durable.
Bien-être « ailleurs » : le bien-être dans les autres parties du monde peut être affecté par notre mode de vie. Celui-ci peut en effet avoir des conséquences néfastes telles que le réchauffement climatique et la montée des eaux dans certaines parties du globe ; dans d’autres, ce sera l’épuisement des matières premières ou encore les pollutions liées à la production des biens que nous consommons.
Taux d’emploi : rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population âgée de 15 à 64 ans, ou à une sous-catégorie de la population (femmes de 25 à 29 ans par exemple).
Dette publique notifiée (ou dette publique au sens de Maastricht) : couvre l'ensemble des administrations publiques au sens des comptes nationaux : l'État, les organismes divers d'administration centrale (Odac), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale. La dette au sens de Maastricht est calculée dans le cadre des comptes nationaux avec une définition spécifique. Elle ne comprend pas l'ensemble des passifs financiers mais uniquement les numéraires et dépôts, les titres autres qu'actions que sont les bons du Trésor (BTF et BTAN), les obligations assimilables du Trésor (OAT), les Euro medium term notes (EMTN), ainsi que les emprunts ; en sont exclus les produits dérivés et les autres comptes à payer. C'est une dette brute au sens où on ne soustrait pas aux éléments de passifs les actifs financiers des administrations publiques. Elle est consolidée : sont donc exclus du calcul de la dette les éléments de dette d'une administration détenus par une autre administration. C'est le cas par exemple des dépôts des administrations publiques au Trésor. La dette au sens de Maastricht est évaluée en valeur nominale, c'est-à-dire à la valeur de remboursement du principal. Ainsi, les intérêts courus non échus ou les fluctuations des cours des titres ne sont pas compris dans l'évaluation des instruments, alors que la réévaluation de la valeur de remboursement des titres indexées sur l'inflation (OATi, BTANi et CADESi) est prise en compte. La dette annuelle des administrations publiques est notifiée à la Commission européenne deux fois par an, fin mars et fin septembre. La dette trimestrielle est transmise à Eurostat 90 jours après la fin du trimestre.
Dépense intérieure de recherche et de développement (DIRD) : travaux de R&D exécutés sur le territoire national quelle que soit l'origine des fonds. Une partie est exécutée par les administrations (DIRDA), l'autre par les entreprises (DIRDE). Elle comprend les dépenses courantes (masse salariale des personnels de R&D et dépenses de fonctionnement) et les dépenses en capital (achats d'équipements nécessaires à la réalisation des travaux internes à la R&D et opérations immobilières réalisées dans l'année).
Pauvreté en condition de vie : désigne une situation de difficulté économique durable. Selon Eurostat, une personne s’y trouve lorsqu’elle cumule au moins 3 privations ou difficultés matérielles parmi les 9 de la liste suivante :
- avoir eu des arriérés de paiement du loyer, d’un emprunt hypothécaire ou des factures d’eau/gaz/électricité dans les 12 derniers mois ;
- pouvoir chauffer son logement ;
- faire face à des dépenses imprévues ;
- pouvoir consommer de la viande ou une autre source de protéines au moins tous les 2 jours ;
- pouvoir s’offrir une semaine de vacances hors du logement ;
- posséder un téléviseur couleur ;
- posséder un lave-linge ;
- posséder une voiture personnelle ;
- posséder un téléphone.
Inégalité de revenus : dans le cadre des « indicateurs de richesse nationale », rapport de la masse des niveaux de vie détenue par les 20 % d'individus les plus aisés à celle détenue par les 20 % des personnes les plus pauvres. Deux sources différentes sont utilisées : ERFS, qui est la source de référence pour les données françaises, et SRCV-Silc, qui est la source de référence pour les comparaisons européennes.
Espérance de vie en bonne santé (à la naissance) : nombre d'années en bonne santé qu'une personne peut s'attendre à vivre (à la naissance). Une bonne santé est définie par l'absence de limitations d'activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l'absence d'incapacités. L'AVBS est un indicateur d'espérance de santé qui combine des informations sur la mortalité et la morbidité. Les informations utilisées pour son calcul sont des mesures de prévalence (proportions) de la population d'un âge spécifique étant dans des conditions de bonne ou mauvaise santé et des informations de mortalité par âge. Il est aussi appelé espérance de vie sans incapacité (EVSI).
Sorties précoces du système éducatif : jeunes âgés de 18 à 24 ans qui n’étudient plus et n’ont pas terminé avec succès l’enseignement secondaire de second cycle (Classification internationale type de l'éducation - CITE 3). Ils sont classés comme sortants avec le niveau CITE 2. En France, il s’agit des 18-24 ans qui ne poursuivent ni études, ni formation et n’ont ni CAP, ni BEP, ni diplôme plus élevé.
Satisfaction dans la vie : mesurée à partir des réponses apportées par les individus à la question : « sur une échelle allant de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait), indiquez votre satisfaction concernant la vie que vous menez actuellement ».
Empreinte carbone : indicateur destiné à caractériser la pression exercée à l’échelle planétaire sur le climat (bien public mondial) en termes d’émissions de gaz à effet de serre par la population du pays considéré. Elle couvre à la fois les émissions directes de cette population et les émissions indirectes, liées à la production et au transport des biens et services qu’elle consomme, que ceux-ci soient produits en France ou à l’étranger. L’empreinte carbone permet donc de s’interroger sur les responsabilités de chaque pays et de mieux appréhender les négociations internationales sur le climat. C’est une information complémentaire aux inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national, qui sont réalisés au titre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Artificialisation des sols - zone artificialisée : perte du caractère naturel ou agricole d’un espace, au profit de zones urbaines, industrielles et commerciales, d’infrastructures de transport, de carrières, décharges et chantiers, ainsi que les espaces verts artificialisés (espaces verts urbains, équipements sportifs et de loisirs). La définition retenue par Eurostat est plus restrictive car elle ne retient que les sols bâtis et les sols revêtus et stabilisés (routes, voies ferrées, parkings, chemins, etc.).
Gaz à effet de serre (GES) : les principaux gaz responsables de l’effet de serre, dont les émissions sont encadrées par le protocole de Kyoto, sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et les gaz fluorés (HFC, PFC et SF6). Les émissions de ces six gaz sont pondérées par leurs potentiels de réchauffement global (PRG) et exprimées en équivalent CO2 pour donner un total d’émissions en équivalent CO2.
Équivalent CO2 : méthode de mesure des émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte le pouvoir de réchauffement de chaque gaz relativement à celui du CO2.
UTCF : utilisation des terres, leur changement et la forêt. C’est une catégorie utilisée dans les inventaires d'émissions de gaz à effet de serre qui couvre les émissions et les absorptions de ces gaz liées à l'utilisation des terres, leur changement et à la forêt.
Niveau de vie : revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC), qui permettent de tenir compte de la taille du ménage et des économies d’échelle réalisées en son sein. Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.