Tableaux de l'économie française Édition 2018

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2018
Tableaux de l'Économie Française- Février 2018
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Insee Références

Paru le :27/02/2018

Présentation

En 2016, 79 % des personnes résidant en France ont utilisé l' au cours des trois derniers mois, contre seulement 63 % en 2008 (source Insee, enquête TIC). Les plus âgés rattrapent leur retard : 51 % des 60 ans et plus sont utilisateurs contre 14 % d’entre eux en 2008. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2016, plus d’une personne sur deux résidant en France a déjà navigué sur internet en dehors de chez elle ou de son lieu de travail, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 12 % sept ans auparavant.

En 2016, selon le baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), l’équipement en téléphonie mobile fait désormais figure d’équipement de référence et dépasse celui en téléphonie fixe (93 % contre 88 %). La téléphonie fixe marque le pas.

Le multi-équipement en téléphonie est la norme en France avec plus de huit personnes sur dix équipées d’un fixe et d’un mobile. L’équipement en ordinateur est relativement stable depuis 2012 et la proportion de connexion à l’internet à domicile continue de progresser lentement. Ce sont surtout les équipements nomades, tablettes tactiles et Smartphones, qui se démocratisent à un rythme soutenu. Quatre Français sur dix sont désormais équipés en tablette et 65 % ont un Smartphone. La situation la plus répandue est le triple équipement en ordinateur-tablette-Smartphone (30 %, + 5 points par rapport à 2015), devant le double équipement ordinateur-Smartphone (29 %, + 2 points).

Fin 2016, le nombre d’abonnements à très haut débit atteint 5,4 millions (+ 1,2 million d’abonnements en un an). La croissance est majoritairement portée par la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout qui s’accroît de 740 000 en un an. Au total, les accès à très haut débit représentent 20 % du nombre d’abonnements à haut et très haut débit fixes. Ceux-ci s’élèvent à 27,7 millions à la fin 2016 (+ 3 %).

Les Français passent désormais en moyenne 18 heures par semaine sur l’internet, à comparer aux 20 heures passées devant un téléviseur. Et ils se restreignent de moins en moins dans l’utilisation de services générant de très forts volumes de données, tels que la consultation de vidéos en ligne, qui représente aujourd’hui une part majoritaire dans la composition du trafic sur l’internet en France.

Parmi les utilisateurs européens, certains usages de l’internet touchent tous les individus de manière indifférenciée : courrier électronique, information sur des produits ou des services et lecture de médias d’information. D’autres usages sont au contraire davantage segmentés en fonction de l’âge. Ainsi la majorité des moins de 25 ans consultent les réseaux sociaux, les services de vidéo, radio ou musique. En revanche, ils recourent moins que leurs aînés aux informations médicales, aux services bancaires et à ceux relatifs au voyage.

Tableaux et graphiques

Figure 1Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2016

en %
Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2016 (en % ) -
Utilisation d'un ordinateur1 2 Connexion à l'internet1 Connexion à l'internet tous les jours ou presque Connexion à l'internet mobile1 3 Connexion à l'internet sur le lieu de travail1
Agriculteurs, artisans et commerçants 87,3 90,3 75,0 61,6 54,4
Cadres et professions libérales 97,4 99,4 92,9 88,1 94,4
Professions intermédiaires 96,0 96,5 83,6 74,0 78,9
Employés 88,3 89,5 73,4 64,4 53,7
Ouvriers 81,0 86,2 63,8 60,3 39,2
Ensemble 90,2 92,4 77,6 69,9 64,3
  • 1. Au cours des trois derniers mois.
  • 2. Données 2015.
  • 3. Connexion à l’internet hors du domicile ou du lieu de travail, grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil mobile.
  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête .

Figure 2Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2016

indice de volume base 100 en 1990
Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2016 (indice de volume base 100 en 1990) -
Dépense en produits de l'économie de l'information Dépense totale de consommation
1990 100,0 100,0
1991 104,7 100,6
1992 107,4 101,6
1993 111,5 101,5
1994 118,5 103,2
1995 126,5 104,9
1996 132,6 106,8
1997 144,0 107,5
1998 167,7 111,8
1999 196,0 115,7
2000 228,8 119,9
2001 254,7 122,9
2002 282,1 125,2
2003 303,9 127,3
2004 334,9 130,0
2005 364,3 133,3
2006 400,2 136,3
2007 439,7 139,6
2008 460,2 140,3
2009 475,3 140,4
2010 494,8 142,8
2011 506,5 143,4
2012 526,2 143,1
2013 551,3 143,8
2014 567,1 144,8
2015 576,1 146,8
2016 593,3 150,1
  • Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.

Figure 2Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2016

  • Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.

Figure 3Abonnements et volumes de communications électroniques

Abonnements et volumes de communications électroniques ( ) -
2015 (r) 2016 (p) 16/15 en %
Abonnements (en millions)
Abonnements sur réseaux fixes 39,2 39,0 -0,5
dont voix sur large bande 26,5 27,5 3,8
Abonnements haut et très haut débit 26,9 27,7 3,0
dont très haut débit (>= 30 Mbit/s) 4,2 5,4 28,8
Clients des réseaux mobiles 82,7 84,7 2,5
dont : cartes "MtoM" 10,6 11,7 11,1
            parc actif 3G 49,2 53,4 8,6
            parc actif 4G 22,1 31,9 44,3
Volumes (en milliards de minutes)
Au départ des réseaux fixes 83,0 75,2 -9,4
   Voix sur large bande 62,5 57,6 -7,9
   Réseau téléphonique commuté 20,5 17,6 -13,9
Au départ des réseaux mobiles 153,2 161,5 5,4
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) 206,6 207,5 0,4
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • Source : Arcep.

Figure 4Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2016

Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2016 ( ) -
Utilisateurs de l'internet Abonnés à la téléphonie mobile
Taux de pénétration1 En millions Taux de pénétration1
Allemagne 89,6 94 114,5
Australie 88,2 27 109,6
Brésil 59,7 244 118,9
Chine 53,2 1 365 96,9
Espagne 80,6 52 109,7
États-Unis 76,2 417 127,2
France 85,6 68 103,5
Inde 29,5 1 128 87,0
Italie 61,3 86 140,4
Japon 92,0 164 129,8
Royaume-Uni 94,8 79 122,3
Russie 76,4 231 163,3
  • 1. Pour 100 habitants.
  • Source : International Telecommunication Union.

Figure 5Achat sur l'internet selon l'âge en 2016

en %
Achat sur l'internet selon l'âge en 2016 (en %)
Achat sur l'internet au cours des 3 derniers mois Achat sur l'internet au cours des 12 derniers mois
15 à 29 ans 60,4 76,3
30 à 44 ans 64,7 79,4
45 à 59 ans 50,0 62,9
60 à 74 ans 30,6 41,0
75 ans ou plus 7,4 9,5
Ensemble 47,1 59,4
  • Lecture : en 2016, 76,3 % des individus de 15 à 29 ans vivant en France dans un ménage ordinaire ont réalisé un achat sur l'internet au cours des douze derniers mois.
  • Champ : ensemble des individus de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication.

Figure 6Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2016

en %
Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2016 (en % ) -
Ménages ayant accès à l'internet Particuliers utilisant quotidiennement l'internet
Ensemble dont 16-24 ans
Allemagne 92 78 96
Autriche 85 72 93
Belgique 85 74 93
Bulgarie 64 49 85
Chypre 74 69 96
Croatie 77 63 95
Danemark 94 89 98
Espagne 82 67 91
Estonie 86 77 98
Finlande 92 85 99
France 86 70 90
Grèce 69 57 92
Hongrie 79 71 93
Irlande 87 70 95
Italie 79 66 89
Lettonie 77 68 96
Lituanie 72 60 95
Luxembourg 97 93 98
Malte 82 70 96
Pays-Bas 97 86 95
Pologne 80 57 91
Portugal 74 60 95
Rép. tchèque 82 65 95
Roumanie 72 42 77
Royaume-Uni 93 88 96
Slovaquie 81 68 94
Slovénie 78 64 94
Suède 94 85 88
UE 85 71 92
  • Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
  • Source : Eurostat (extraction du 5 juillet 2017).

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.

Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) selon l'OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone, etc.), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique, etc.) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels, etc.). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités.

ADSL : technologie d'accès à Internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. La terminologie française officielle préfère l'expression « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique », mais c'est l'acronyme anglais ADSL (pour Asymmetric Digital Subscriber Line) qui est le plus couramment utilisé.

Taux de pénétration du téléphone mobile ou d’Internet : rapport entre le nombre d'abonnés à un service de téléphonie mobile ou d’utilisation d’Internet et la population totale. Ce taux peut être supérieur à 100 % puisqu’une personne peut posséder plusieurs abonnements.