Tableaux de l'économie française Édition 2018
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Multimédias
Insee Références
Paru le :27/02/2018
Présentation
En 2016, 79 % des personnes résidant en France ont utilisé l' internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 63 % en 2008 (source Insee, enquête TIC). Les plus âgés rattrapent leur retard : 51 % des 60 ans et plus sont utilisateurs contre 14 % d’entre eux en 2008. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2016, plus d’une personne sur deux résidant en France a déjà navigué sur internet en dehors de chez elle ou de son lieu de travail, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 12 % sept ans auparavant.
En 2016, selon le baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), l’équipement en téléphonie mobile fait désormais figure d’équipement de référence et dépasse celui en téléphonie fixe (93 % contre 88 %). La téléphonie fixe marque le pas.
Le multi-équipement en téléphonie est la norme en France avec plus de huit personnes sur dix équipées d’un fixe et d’un mobile. L’équipement en ordinateur est relativement stable depuis 2012 et la proportion de connexion à l’internet à domicile continue de progresser lentement. Ce sont surtout les équipements nomades, tablettes tactiles et Smartphones, qui se démocratisent à un rythme soutenu. Quatre Français sur dix sont désormais équipés en tablette et 65 % ont un Smartphone. La situation la plus répandue est le triple équipement en ordinateur-tablette-Smartphone (30 %, + 5 points par rapport à 2015), devant le double équipement ordinateur-Smartphone (29 %, + 2 points).
Fin 2016, le nombre d’abonnements à très haut débit atteint 5,4 millions (+ 1,2 million d’abonnements en un an). La croissance est majoritairement portée par la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout qui s’accroît de 740 000 en un an. Au total, les accès à très haut débit représentent 20 % du nombre d’abonnements à haut et très haut débit fixes. Ceux-ci s’élèvent à 27,7 millions à la fin 2016 (+ 3 %).
Les Français passent désormais en moyenne 18 heures par semaine sur l’internet, à comparer aux 20 heures passées devant un téléviseur. Et ils se restreignent de moins en moins dans l’utilisation de services générant de très forts volumes de données, tels que la consultation de vidéos en ligne, qui représente aujourd’hui une part majoritaire dans la composition du trafic sur l’internet en France.
Parmi les utilisateurs européens, certains usages de l’internet touchent tous les individus de manière indifférenciée : courrier électronique, information sur des produits ou des services et lecture de médias d’information. D’autres usages sont au contraire davantage segmentés en fonction de l’âge. Ainsi la majorité des moins de 25 ans consultent les réseaux sociaux, les services de vidéo, radio ou musique. En revanche, ils recourent moins que leurs aînés aux informations médicales, aux services bancaires et à ceux relatifs au voyage.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2016
Utilisation d'un ordinateur1 2 | Connexion à l'internet1 | Connexion à l'internet tous les jours ou presque | Connexion à l'internet mobile1 3 | Connexion à l'internet sur le lieu de travail1 | |
---|---|---|---|---|---|
Agriculteurs, artisans et commerçants | 87,3 | 90,3 | 75,0 | 61,6 | 54,4 |
Cadres et professions libérales | 97,4 | 99,4 | 92,9 | 88,1 | 94,4 |
Professions intermédiaires | 96,0 | 96,5 | 83,6 | 74,0 | 78,9 |
Employés | 88,3 | 89,5 | 73,4 | 64,4 | 53,7 |
Ouvriers | 81,0 | 86,2 | 63,8 | 60,3 | 39,2 |
Ensemble | 90,2 | 92,4 | 77,6 | 69,9 | 64,3 |
- 1. Au cours des trois derniers mois.
- 2. Données 2015.
- 3. Connexion à l’internet hors du domicile ou du lieu de travail, grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil mobile.
- Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication.
tableauFigure 2 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2016
Dépense en produits de l'économie de l'information | Dépense totale de consommation | |
---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 104,7 | 100,6 |
1992 | 107,4 | 101,6 |
1993 | 111,5 | 101,5 |
1994 | 118,5 | 103,2 |
1995 | 126,5 | 104,9 |
1996 | 132,6 | 106,8 |
1997 | 144,0 | 107,5 |
1998 | 167,7 | 111,8 |
1999 | 196,0 | 115,7 |
2000 | 228,8 | 119,9 |
2001 | 254,7 | 122,9 |
2002 | 282,1 | 125,2 |
2003 | 303,9 | 127,3 |
2004 | 334,9 | 130,0 |
2005 | 364,3 | 133,3 |
2006 | 400,2 | 136,3 |
2007 | 439,7 | 139,6 |
2008 | 460,2 | 140,3 |
2009 | 475,3 | 140,4 |
2010 | 494,8 | 142,8 |
2011 | 506,5 | 143,4 |
2012 | 526,2 | 143,1 |
2013 | 551,3 | 143,8 |
2014 | 567,1 | 144,8 |
2015 | 576,1 | 146,8 |
2016 | 593,3 | 150,1 |
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueFigure 2 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2016
tableauFigure 3 – Abonnements et volumes de communications électroniques
2015 (r) | 2016 (p) | 16/15 en % | |
---|---|---|---|
Abonnements (en millions) | |||
Abonnements sur réseaux fixes | 39,2 | 39,0 | -0,5 |
dont voix sur large bande | 26,5 | 27,5 | 3,8 |
Abonnements haut et très haut débit | 26,9 | 27,7 | 3,0 |
dont très haut débit (>= 30 Mbit/s) | 4,2 | 5,4 | 28,8 |
Clients des réseaux mobiles | 82,7 | 84,7 | 2,5 |
dont : cartes "MtoM" | 10,6 | 11,7 | 11,1 |
parc actif 3G | 49,2 | 53,4 | 8,6 |
parc actif 4G | 22,1 | 31,9 | 44,3 |
Volumes (en milliards de minutes) | |||
Au départ des réseaux fixes | 83,0 | 75,2 | -9,4 |
Voix sur large bande | 62,5 | 57,6 | -7,9 |
Réseau téléphonique commuté | 20,5 | 17,6 | -13,9 |
Au départ des réseaux mobiles | 153,2 | 161,5 | 5,4 |
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) | 206,6 | 207,5 | 0,4 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- Source : Arcep.
tableauFigure 4 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2016
Utilisateurs de l'internet | Abonnés à la téléphonie mobile | ||
---|---|---|---|
Taux de pénétration1 | En millions | Taux de pénétration1 | |
Allemagne | 89,6 | 94 | 114,5 |
Australie | 88,2 | 27 | 109,6 |
Brésil | 59,7 | 244 | 118,9 |
Chine | 53,2 | 1 365 | 96,9 |
Espagne | 80,6 | 52 | 109,7 |
États-Unis | 76,2 | 417 | 127,2 |
France | 85,6 | 68 | 103,5 |
Inde | 29,5 | 1 128 | 87,0 |
Italie | 61,3 | 86 | 140,4 |
Japon | 92,0 | 164 | 129,8 |
Royaume-Uni | 94,8 | 79 | 122,3 |
Russie | 76,4 | 231 | 163,3 |
- 1. Pour 100 habitants.
- Source : International Telecommunication Union.
tableauFigure 5 – Achat sur l'internet selon l'âge en 2016
Achat sur l'internet au cours des 3 derniers mois | Achat sur l'internet au cours des 12 derniers mois | |
---|---|---|
15 à 29 ans | 60,4 | 76,3 |
30 à 44 ans | 64,7 | 79,4 |
45 à 59 ans | 50,0 | 62,9 |
60 à 74 ans | 30,6 | 41,0 |
75 ans ou plus | 7,4 | 9,5 |
Ensemble | 47,1 | 59,4 |
- Lecture : en 2016, 76,3 % des individus de 15 à 29 ans vivant en France dans un ménage ordinaire ont réalisé un achat sur l'internet au cours des douze derniers mois.
- Champ : ensemble des individus de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication.
tableauFigure 6 – Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2016
Ménages ayant accès à l'internet | Particuliers utilisant quotidiennement l'internet | ||
---|---|---|---|
Ensemble | dont 16-24 ans | ||
Allemagne | 92 | 78 | 96 |
Autriche | 85 | 72 | 93 |
Belgique | 85 | 74 | 93 |
Bulgarie | 64 | 49 | 85 |
Chypre | 74 | 69 | 96 |
Croatie | 77 | 63 | 95 |
Danemark | 94 | 89 | 98 |
Espagne | 82 | 67 | 91 |
Estonie | 86 | 77 | 98 |
Finlande | 92 | 85 | 99 |
France | 86 | 70 | 90 |
Grèce | 69 | 57 | 92 |
Hongrie | 79 | 71 | 93 |
Irlande | 87 | 70 | 95 |
Italie | 79 | 66 | 89 |
Lettonie | 77 | 68 | 96 |
Lituanie | 72 | 60 | 95 |
Luxembourg | 97 | 93 | 98 |
Malte | 82 | 70 | 96 |
Pays-Bas | 97 | 86 | 95 |
Pologne | 80 | 57 | 91 |
Portugal | 74 | 60 | 95 |
Rép. tchèque | 82 | 65 | 95 |
Roumanie | 72 | 42 | 77 |
Royaume-Uni | 93 | 88 | 96 |
Slovaquie | 81 | 68 | 94 |
Slovénie | 78 | 64 | 94 |
Suède | 94 | 85 | 88 |
UE | 85 | 71 | 92 |
- Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
- Source : Eurostat (extraction du 5 juillet 2017).
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) selon l'OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone, etc.), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique, etc.) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels, etc.). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités.
ADSL : technologie d'accès à Internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. La terminologie française officielle préfère l'expression « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique », mais c'est l'acronyme anglais ADSL (pour Asymmetric Digital Subscriber Line) qui est le plus couramment utilisé.
Taux de pénétration du téléphone mobile ou d’Internet : rapport entre le nombre d'abonnés à un service de téléphonie mobile ou d’utilisation d’Internet et la population totale. Ce taux peut être supérieur à 100 % puisqu’une personne peut posséder plusieurs abonnements.