Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de marchandises
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
En 2014, avec 339,6 milliards de tonnes-kilomètres, le transport intérieur terrestre de marchandises est en baisse par rapport à 2013 (- 1,1 %). La part du transport routier dans le transport (y compris transit et hors oléoducs), qui s'établit à 87,8 %, est stable. Celle du transport ferroviaire reste inférieure à 10 %.
Avec 288,5 milliards de tonnes-kilomètres, le transport intérieur routier de marchandises diminue de 1,2 % en 2014, du fait du recul de 2,9 % du transport sous pavillon français, alors que le transport sous pavillon étranger progresse de 1,9 %. Ce transport est effectué principalement par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Le cabotage et le transit augmentent aussi. L'activité des poids lourds du pavillon français diminue de 3,1 %. Le transport pour compte propre poursuit sa tendance à la hausse, malgré le recul de 2012. Celui pour compte d'autrui atteint son niveau le plus bas depuis 1999. Le repli de l'activité du transport sous pavillon français concerne presque tous les types de marchandises. Seul en 2014, le transport de produits agricoles et agroalimentaires progresse.
Le transport routier de conteneurs recule de 8,8 % en 2014, après une baisse de 3,9 % en 2013. Il ne représente toutefois que 3,4 % du transport routier de marchandises. Le transport par palettes baisse entre 2013 et 2014 (- 5,9 %), tandis que le transport de vracs solides recule de 1,5 %.
Le transport ferroviaire de marchandises se redresse en 2014 (+ 0,6 %) après deux années de baisse consécutives (- 1,6 % en 2013 et - 4,9 % en 2012). L'activité de fret ferroviaire s'élève à 32,2 milliards de tonnes-kilomètres en 2014. C'est le dynamisme du transport ferroviaire international (+ 7,2 %) qui permet cette reprise du transport ferroviaire.
Le transport fluvial de marchandises s'élève à 7,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2014. Il recule (- 2 %) après un rebond en 2013 (+ 1 % en 2013). Dans un contexte économique défavorable, l'activité diminue en raison notamment d'une baisse de la demande de combustibles minéraux et de matériaux de construction.
La baisse du transport par oléoducs, après les délocalisations des raffineries vers les pays producteurs de pétrole, est presque terminée. Le transport par oléoduc ne diminue que de 3,5 % après - 24 % en 2013.
Les ports français traitent 345,6 millions de tonnes de marchandises en 2014 : 223,8 millions de tonnes en entrées et 121,8 millions de tonnes en sortie. L'activité portuaire est concentrée dans les sept grands ports métropolitains et à Calais où entrent et sortent plus de 90 % des marchandises. Les tonnages de marchandises traités dans les ports français sont en légère progression en 2014 (+ 0,4 %). Alors que le transport traditionnel de vracs liquides (- 2,2 %) et solides (- 1,5 %) est en déclin, le transport par conteneurs (+ 4,3 %) et celui de rouliers (+ 5,2 %) s'accroissent.
Tableaux et graphiques
tableauTransport ferroviaire de marchandises au sein de l'UE
2007 | 2014 | ||
---|---|---|---|
en % | |||
Allemagne | 114,6 | 112,6 | 27,8 |
Pologne | 54,3 | 50,1 | 12,4 |
France | 42,6 | 32,2 | 7,9 |
Royaume-Uni | 21,3 | 22,1 | 5,5 |
Suède | 23,3 | 21,3 | 5,3 |
Autriche | 21,4 | 20,5 | 5,1 |
Italie | 25,3 | 20,1 | 5,0 |
Lettonie | 18,3 | 19,4 | 4,8 |
Rép. tchèque | 16,3 | 14,6 | 3,6 |
Lituanie | 14,4 | 14,3 | 3,5 |
Autres pays1 | 100,3 | 78,0 | 19,3 |
Union européenne1 | 452,0 | 405,3 | 100,0 |
- 1. Données 2013 pour la Belgique, le Danemark, la Grèce, le Portugal et l'UE.
- Source : Eurostat.
tableauActivité des principaux ports européens de conteneurs
2007 | 2010 | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|---|
Rotterdam | 406,8 | 430,2 | 444,7 | 1,0 |
Anvers | 182,9 | 178,2 | 199,0 | 4,3 |
Hambourg | 140,4 | 121,2 | 145,7 | 4,8 |
Algésiras | 69,3 | 65,7 | 88,1 | 2,6 |
Bremerhaven | 69,2 | 68,7 | 84,0 | 6,6 |
Marseille | 96,3 | 86,0 | 78,5 | -1,8 |
Valence | 53,3 | 63,7 | 71,9 | 4,6 |
Le Havre | 78,8 | 70,2 | 66,9 | -0,4 |
Gênes | 57,2 | 50,7 | 51,0 | 5,0 |
Barcelone | 50,0 | 43,0 | 45,0 | 8,4 |
Zeebrugge | 42,1 | 49,6 | 43,5 | 1,7 |
Bilbao | 38,4 | 33,7 | 30,8 | 4,1 |
- Source : DGITM.
tableauTransport intérieur terrestre de marchandises par mode
1990 | 2000 | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|---|
Transport routier | 197,0 | 277,4 | 288,5 | -1,2 |
Pavillon français | 159,0 | 203,6 | 182,6 | -2,9 |
National | 137,7 | 181,8 | 174,1 | -2,5 |
International | 20,0 | 21,2 | 8,4 | -10,2 |
Transit | 1,3 | 0,5 | 0,1 | 1,3 |
Pavillon étranger | 38,0 | 73,8 | 105,9 | 1,9 |
Cabotage | 0,0 | 2,2 | 7,5 | 2,7 |
International | 17,2 | 33,1 | 55,0 | 1,8 |
Transit | 20,8 | 38,4 | 43,4 | 1,8 |
Transport ferroviaire | 52,2 | 57,7 | 32,2 | 0,6 |
National | 31,5 | 29,9 | 20,1 | -0,7 |
International | 15,0 | 18,5 | 9,0 | 7,2 |
Transit | 5,7 | 9,3 | 3,1 | -7,4 |
Transport fluvial1 | 7,2 | 7,3 | 7,8 | -2,0 |
National | 4,3 | 4,1 | 5,0 | -4,1 |
International | 2,9 | 3,1 | 2,8 | 2,0 |
Oléoducs | 19,6 | 21,7 | 11,1 | -3,5 |
Total | 276,0 | 364,0 | 339,6 | -1,1 |
National | 173,5 | 218,1 | 206,7 | -2,2 |
International | 74,7 | 97,6 | 86,4 | 0,3 |
Transit | 27,8 | 48,3 | 46,5 | 1,2 |
- 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
- Source : SOeS.
tableauEffectifs salariés dans le transport de marchandises
Au 31 décembre | 1998 | 2010 | 2014 | 14/13 en % |
---|---|---|---|---|
Transport de marchandises (hors ferroviaire et aérien) | 300,9 | 359,0 | 359,4 | 0,1 |
Routier et services de déménagement | 292,2 | 345,6 | 344,6 | 0,0 |
Par conduites | 4,0 | 4,2 | 6,1 | -0,5 |
Maritime | 3,8 | 7,9 | 7,3 | 6,0 |
Fluvial | 0,9 | 1,3 | 1,3 | -3,0 |
- Source : SOeS.
tableauPrincipaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité
Rang | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|
1 | Francfort-sur-le-Main | 2 196,3 | 1,6 |
2 | Amsterdam/Schiphol | 1 670,7 | 6,7 |
3 | Londres/Heathrow | 1 582,9 | 4,7 |
4 | Paris/Charles-de-Gaulle | 1 475,8 | -1,0 |
5 | Leipzig/Halle | 912,7 | 1,9 |
6 | Cologne/Bonn | 766,1 | 0,0 |
7 | Luxembourg | 709,1 | 5,3 |
8 | Liège/Bierset | 590,7 | 5,4 |
9 | Milan/Malpensa | 469,7 | 9,1 |
10 | Bruxelles/National | 420,2 | 5,0 |
11 | Madrid/Barajas | 376,7 | 2,7 |
12 | Munich | 337,0 | 6,4 |
- Source : Eurostat.
tableauTransport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2014
Transport ferroviaire | Transport routier | Transport fluvial (1) | Oléoducs | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1985 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1986 | 94,0 | 104,8 | 92,1 | 111,7 | 102,3 |
1987 | 94,0 | 112,5 | 88,1 | 104,6 | 106,0 |
1988 | 94,4 | 125,5 | 87,5 | 121,3 | 115,6 |
1989 | 95,8 | 131,3 | 89,0 | 95,1 | 116,6 |
1990 | 93,2 | 153,4 | 94,4 | 81,2 | 127,7 |
1991 | 93,5 | 157,8 | 90,1 | 93,2 | 131,6 |
1992 | 91,3 | 162,2 | 91,1 | 96,8 | 134,0 |
1993 | 81,3 | 159,0 | 78,4 | 96,6 | 129,1 |
1994 | 87,2 | 170,7 | 73,7 | 91,9 | 136,9 |
1995 | 86,1 | 182,6 | 77,3 | 92,3 | 143,8 |
1996 | 89,4 | 185,8 | 75,7 | 90,8 | 146,3 |
1997 | 96,8 | 193,0 | 74,9 | 91,5 | 152,6 |
1998 | 96,5 | 201,3 | 81,8 | 89,4 | 157,4 |
1999 | 97,3 | 208,4 | 90,0 | 88,3 | 162,0 |
2000 | 103,0 | 216,0 | 95,7 | 89,8 | 168,4 |
2001 | 92,3 | 226,6 | 88,5 | 91,7 | 171,8 |
2002 | 91,5 | 228,9 | 91,4 | 86,8 | 172,6 |
2003 | 85,7 | 231,6 | 90,8 | 91,7 | 173,2 |
2004 | 82,7 | 245,5 | 96,4 | 85,2 | 180,2 |
2005 | 72,6 | 245,3 | 103,5 | 86,4 | 177,8 |
2006 | 73,5 | 255,9 | 104,8 | 92,0 | 185,0 |
2007 | 76,0 | 265,7 | 99,4 | 87,6 | 190,8 |
2008 | 72,1 | 255,1 | 98,9 | 86,6 | 183,4 |
2009 | 57,3 | 221,7 | 97,8 | 80,7 | 159,0 |
2010 | 53,5 | 234,6 | 106,2 | 72,9 | 165,0 |
2011 | 61,0 | 235,2 | 103,6 | 71,3 | 167,1 |
2012 | 58,0 | 224,5 | 103,2 | 62,8 | 159,0 |
2013 | 57,1 | 227,4 | 104,3 | 47,7 | 158,9 |
2014 | 57,5 | 224,7 | 102,1 | 46,0 | 157,1 |
- (1) : hors transit.
- Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres, y c. transit.
- Source : SOeS.
graphiqueTransport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2014
tableauTansport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2014
routier (1) | ferroviaire | fluvial | oléoducs | |
---|---|---|---|---|
Produits agricoles et alimentaires | 46,6 | 5,5 | 2,3 | |
Matières premières, coke, produits pétroliers, métaux, minéraux | 44,3 | 11,1 | 3,6 | 11,1 |
Produits manufacturés | 33,9 | 5,1 | 1,0 | |
Conteneurs et marchandises non identifiables | 34,6 | 10,4 | 0,8 |
- (1) : hors véhicules utilitaires légers.
- Source : SOeS.
graphiqueTansport intérieur terrestre par type de marchandises et mode en 2014
Pour en savoir plus
« Le transport ferroviaire de marchandises en 2014 », Chiffres & Statistiques n° 666, SOeS, août 2015.
« Le transport en 2014 : la reprise se fait attendre dans les transports de marchandises », le point sur n° 210, SOeS, août 2015.
« Les comptes des transports en 2014 », les rapports à la Commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2015.
« Chiffres clés du transport », Repères, SOeS, mars 2015.