Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Dette et déficit publics
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
En 2014, les dépenses publiques ont dépassé de 84,1 milliards d'euros les recettes publiques. Ce déficit public notifié atteint 3,9 % du produit intérieur brut (PIB) et représente le besoin de financement des administrations publiques. Depuis sa forte dégradation en 2009 après la crise financière, le déficit public continue de se réduire en 2014 et diminue de 2,3 milliards d'euros par rapport à 2013, grâce à des recettes en plus forte croissance que les dépenses. Portées notamment par de nouvelles mesures fiscales (augmentation des taux de TVA), les recettes ont augmenté de 1,9 % depuis 2013 contre 1,6 % pour les dépenses, marquées quant à elles par la mise en œuvre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et le second programme d'investissements d'avenir.
Le déficit public se réduit surtout pour les administrations publiques locales (- 4,1 milliards d'euros) et dans une moindre mesure pour les administrations de sécurité sociale (- 1,3 milliard). Il s'accentue légèrement en revanche pour les administrations publiques centrales (+ 3,1 milliards) dont les recettes fiscales ne suffisent pas pour compenser le coût de la mise en œuvre du CICE (10,2 milliards d'euros).
Le besoin de financement occasionné par le déficit public est essentiellement couvert par de l'endettement. Ainsi, la dette publique au sens de Maastricht a augmenté de 84,4 milliards depuis 2013 et s'élève à 2 037,8 milliards d'euros fin 2014. Elle atteint 95,6 % du PIB, soit 3,3 points de plus qu'en 2013.
La contribution de l'État à cette dette publique s'élève à 1 610,2 milliards d'euros (en hausse de 74,3 milliards) et celle des organismes divers d'administration centrale à 22,6 milliards d'euros comme en 2013. La contribution des administrations publiques locales atteint 188,2 milliards d'euros à la fin 2014 (+ 4,9 milliards par rapport à 2013) et celle des administrations de sécurité sociale 216,8 milliards d'euros (en augmentation de 5,1 milliards).
En 2014, 57 % de la dette publique française est détenue par des non-résidents, comme en Allemagne et contraste avec l'Espagne ou l'Italie, où les détenteurs sont en majorité des résidents. La France se classe également parmi les pays dont la dette à court terme (moins d'un an) a la part la plus élevée (12 %) avec des pays comme la Suède, l'Italie ou le Portugal.
A l'échelle européenne, le déficit public s'est réduit entre 2013 et 2014, tant dans la zone euro que dans l'UE à 28. Dans la zone euro, le déficit public atteint 2,4 % du PIB en 2014 (- 0,5 point) et 2,9 % dans l'UE à 28 (- 0,3 point). La dette publique a augmenté dans les deux zones et s'établit à 91,9 % du PIB dans la zone euro et 86,8 % dans l'UE à 28. Les pays les moins endettés relativement à leur PIB sont l'Estonie, le Luxembourg et la Bulgarie ; ceux dont la dette a le niveau le plus élevé sont la Grèce, l'Italie ainsi que le Portugal.
Tableaux et graphiques
tableauDette publique notifiée
Au 31 décembre | 2013 (r) | 2014 | ||
---|---|---|---|---|
en milliards d'euros | en % du PIB | en milliards d'euros | en % du PIB | |
État | 1 535,9 | 72,6 | 1 610,2 | 75,5 |
Odac | 22,6 | 1,1 | 22,6 | 1,1 |
Administrations locales | 183,3 | 8,7 | 188,2 | 8,8 |
Administrations de sécurité sociale | 211,7 | 10,0 | 216,8 | 10,2 |
Total des administrations publiques | 1 953,4 | 92,3 | 2 037,8 | 95,6 |
- r : données révisées.
- Champ : dette publique au sens du traité de Maastricht.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauCapacité (+) ou besoin (-) de financement des administrations publiques
2011 | 2012 (r) | 2013 (r) | 2014 | |
---|---|---|---|---|
État | -91,2 | -81,6 | -69,8 | -74,7 |
Odac | -0,2 | -2,6 | 1,0 | 2,9 |
Administrations publiques locales | -0,7 | -3,5 | -8,5 | -4,5 |
Administrations de sécurité sociale | -12,9 | -12,7 | -9,1 | -7,8 |
Déficit public notifié1 | -105,0 | -100,4 | -86,4 | -84,1 |
- r : données révisées.
- 1. Le déficit public notifié au sens du traité de Maastricht correspond exactement au besoin du financement des APU.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauPrincipaux ratios de finances publiques
2011 | 2012 (r) | 2013 (r) | 2014 | |
---|---|---|---|---|
Déficit public notifié1 | -5,1 | -4,8 | -4,1 | -3,9 |
Dette publique notifiée1 | 85,2 | 89,6 | 92,3 | 95,6 |
Dette publique nette2 | 76,9 | 80,6 | 83,5 | 86,7 |
Recettes publiques | 50,8 | 52,0 | 52,9 | 53,6 |
Dépenses publiques | 55,9 | 56,8 | 57,0 | 57,5 |
Prélèvements obligatoires3 | 42,6 | 43,8 | 44,7 | 44,9 |
- r : données révisées.
- 1. Au sens du traité de Maastricht.
- 2. Dette publique notifiée diminuée de certains éléments d'actif.
- 3. Le taux de prélèvements obligatoires est calculé hors crédits d'impôt, alors que le classement des crédits d'impôt en dépenses, en base 2010, accroît les taux des recettes et dépenses publiques.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDette au sens de Maastricht
2013 (r) | 2014 | |
---|---|---|
Dette des administrations publiques1 | 1 953,4 | 2 037,8 |
Numéraires et dépôts | 41,1 | 40,0 |
Titres de créance | 1 629,4 | 1 703,6 |
Titres à court terme | 199,6 | 193,2 |
Titres à long terme | 1 429,8 | 1 510,4 |
Crédits | 282,9 | 294,2 |
Crédits à court terme | 8,1 | 11,8 |
Crédits à long terme | 274,8 | 282,4 |
- r : données révisées.
- 1. Au sens du traité de Maastricht.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDette publique au sens de Maastricht
En milliards d'euros | En % du PIB | |
---|---|---|
1995 | 683,5 | 55,8 |
1996 | 751,4 | 59,7 |
1997 | 794,1 | 61,1 |
1998 | 829,3 | 61,0 |
1999 | 847,9 | 60,2 |
2000 | 871,1 | 58,6 |
2001 | 898,2 | 58,1 |
2002 | 957,7 | 60,1 |
2003 | 1 051,3 | 64,2 |
2004 | 1 124,5 | 65,7 |
2005 | 1 190,8 | 67,2 |
2006 | 1 194,2 | 64,4 |
2007 | 1 253,0 | 64,4 |
2008 | 1 358,2 | 68,1 |
2009 | 1 531,6 | 79,0 |
2010 | 1 632,5 | 81,7 |
2011 | 1 754,4 | 85,2 |
2012 | 1 869,2 | 89,6 |
2013 | 1 953,4 | 92,3 |
2014 | 2 037,8 | 95,6 |
- Note : dette publique au 31 décembre.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueDette publique au sens de Maastricht
tableauDette publique au sein de l'UE en 2014
Dette publique | |
---|---|
Grèce | 177,1 |
Italie | 132,1 |
Portugal | 130,2 |
Irlande | 109,7 |
Chypre | 107,5 |
Belgique | 106,5 |
Espagne | 97,7 |
France | 95,6 |
Zone euro | 91,9 |
Royaume-Uni | 89,4 |
Union européenne à 28 | 86,8 |
Croatie | 85,0 |
Autriche | 84,5 |
Slovénie | 80,9 |
Hongrie | 76,9 |
Allemagne | 74,7 |
Pays-Bas | 68,8 |
Malte | 68,0 |
Finlande | 59,3 |
Slovaquie | 53,6 |
Pologne | 50,1 |
Danemark | 45,2 |
Suède | 43,9 |
Rép.tchèque | 42,6 |
Lituanie | 40,9 |
Lettonie | 40,0 |
Roumanie | 39,8 |
Bulgarie | 27,6 |
Luxembourg | 23,6 |
Estonie | 10,6 |
- Note : dette au sens du traité de Maastricht.
- Source : Eurostat.
graphiqueDette publique au sein de l'UE en 2014
Pour en savoir plus
« L'économie française », Insee Références, édition 2015.
« Dans la plupart des États membres de l'UE, la dette publique est détenue surtout par des non-résidents », communiqué de presse n° 101, Eurostat, juin 2015.
« Les comptes des administrations publiques en 2014 », Insee Première n° 1548, mai 2015.
« Déficit public de la zone euro et de l'UE28 respectivement de 2,4 % et 2,9 % du PIB », communiqué de presse n° 72, Eurostat, avril 2015.