Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Industrie automobile
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
En 2014, la production en volume de l'industrie automobile se redresse (+ 3 %) après deux années consécutives de baisse. Elle bénéficie du retournement à la hausse de l'investissement et des exportations et du quasi-arrêt du recul de la consommation des ménages.
En 2014, les échanges extérieurs de produits automobiles progressent, après avoir reculé au cours des deux années précédentes. Les exportations augmentent de 1,8 % en valeur (+ 1,3 % en volume). Elles sont en particulier soutenues par les ventes de véhicules automobiles vers l'Espagne. Dans ce pays, le plan d'aide au secteur automobile (prime à la casse) est prolongé et, plus largement, la consommation privée s'améliore. À l'inverse, les exportations d'équipements automobiles se contractent. Les importations de produits automobiles progressent plus vite que les exportations : + 2,7 % en valeur (+ 2,9 % en volume). Les achats de véhicules comme d'équipements sont en hausse. Au total, le déficit du solde des échanges extérieurs des produits automobiles se creuse légèrement (- 2,9 milliards d'euros) en raison de la réduction de l'excédent hors de l'Union européenne. En revanche, le déficit des échanges intra-européens de véhicules automobiles se réduit.
En 2014, l'emploi salarié diminue dans l'industrie automobile, comme c'est le cas depuis 2005. Au cours de la première moitié des années 2000, il a légèrement progressé contrairement à l'emploi salarié manufacturier. Cependant, sur la période 2000-2014, les effectifs salariés (hors intérim) baissent davantage dans l'industrie automobile (- 32 %) que dans l'industrie manufacturière (- 26 %).
En 2013, le secteur de l'industrie automobile compte 1 900 entreprises et emploie 219 000 salariés en équivalent-temps plein. Il réalise un chiffre d'affaires total de 101 milliards d'euros et une valeur ajoutée de 14 milliards d'euros. Il contribue pour 7 % à la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière. Le taux de marge, bien qu'encore dégradé, s'améliore.
Les immatriculations de voitures particulières neuves progressent légèrement en 2014 (+ 0,3 %) mais restent à un niveau très bas (environ 1,8 million d'immatriculations) après quatre années consécutives de repli. Entre 2009 et 2014 ce marché a baissé de 4,9 % par an en moyenne. Le léger rebond en 2014 bénéficie uniquement aux immatriculations de voitures essence qui enregistrent de nouveau une forte hausse (+ 11,4 % après + 12,9 % en 2013). La part de ces véhicules dans les immatriculations totales progresse de 3,3 points à 33 %. Les immatriculations de voitures diesel baissent pour la troisième année consécutive (- 4,4 %). La part des motorisations électriques et hybrides dans les immatriculations totales baisse de 0,1 point à 3 % alors qu'elle progressait nettement chaque année depuis 2011.
Tableaux et graphiques
tableauT16F183T1 – Production des constructeurs français
2014 | 14/13 en % | dont production en France | |
---|---|---|---|
Voitures particulières | 4 920 | 2,6 | 1 180 |
PSA Peugeot Citroën | 2 522 | 3,1 | 873 |
Renault-Dacia-Samsung | 2 399 | 2,1 | 307 |
Véhicules utilitaires légers (- de 5 tonnes) | 759 | 1,9 | 322 |
PSA Peugeot Citroën | 395 | 1,9 | 97 |
Renault-Dacia-Samsung | 363 | 1,9 | 226 |
- Champ : hors véhicules industriels de plus de 5 tonnes.
- Source : CCFA.
tableauT16F183T3 – Immatriculations de voitures particulières neuves en France selon le constructeur
2013 | 2014 | ||
---|---|---|---|
en % | |||
Voitures de marques françaises | 956 | 994 | 55,3 |
dont : | |||
PSA Peugeot Citroën | 528 | 536 | 29,9 |
Renault | 427 | 456 | 25,4 |
Voitures de marques étrangères | 834 | 802 | 44,7 |
Total des immatriculations | 1 790 | 1 796 | 100,0 |
- Champ : France métropolitaine.
- Source : CCFA.
tableauT16F183T4 – Immatriculations de voitures particulières neuves par type d'énergie
2013 | 2014 | ||
---|---|---|---|
en % | |||
Diesel | 1 200 | 1 147 | 63,9 |
Essence | 532 | 593 | 33,0 |
Bicarburation (essence ; GPL) | 3 | 2 | 0,1 |
Hybride1 | 47 | 43 | 2,4 |
Autres2 | 9 | 11 | 0,6 |
Total | 1 790 | 1 796 | 100,0 |
- 1. Électricité + essence et électricité + gazole.
- 2. Superéthanol, gaz naturel pour véhicule (GNV), bicarburation (essence ; GNV), électricité.
- Champ : France métropolitaine.
- Source : CCFA.
tableauT16F183T5 – Principaux ratios du secteur automobile
2013 | |
---|---|
Taux de valeur ajoutée (VAHT/CAHT) | 14,0 |
Taux d'exportation (exportations/CAHT) | 54,0 |
Taux de marge | 0,0 |
Taux d'investissement | 19,0 |
Taux d'autofinancement | 6,0 |
Intensité capitalistique1 (en milliers d'euros) | 278,7 |
Frais de personnel par salarié (en milliers d'euros par EQTP2) | 59,6 |
- 1. Immobilisations corporelles/effectifs salariés en EQTP.
- 2. Équivalent-temps plein.
- Champ : unités légales.
- Source : Insee, Ésane.
tableauT16F183T6 – Immatriculations de voitures particulières neuves dans l'Union européenne en 2014
2014 | 14/13 | Part du diesel | ||
---|---|---|---|---|
en milliers | en % | en % | en % | |
Allemagne | 3 037 | 24,2 | 2,9 | 47,8 |
Autriche | 303 | 2,4 | -4,9 | 56,8 |
Belgique | 483 | 3,8 | -0,6 | 61,9 |
Bulgarie | 20 | 0,2 | 5,2 | nd |
Chypre | 8 | 0,1 | 17,5 | nd |
Croatie (e) | 34 | 0,3 | 22,3 | nd |
Danemark | 189 | 1,5 | 3,8 | 31,7 |
Espagne | 855 | 6,8 | 18,4 | 64,9 |
Estonie | 21 | 0,2 | 7,0 | nd |
Finlande | 106 | 0,8 | 2,7 | 38,9 |
France1 | 1 796 | 14,3 | 0,3 | 63,9 |
Grèce | 71 | 0,6 | 21,3 | 63,5 |
Hongrie | 67 | 0,5 | 20,2 | nd |
Irlande | 96 | 0,8 | 29,6 | 73,2 |
Italie | 1 360 | 10,8 | 4,2 | 54,9 |
Lettonie | 12 | 0,1 | 17,1 | nd |
Lituanie | 15 | 0,1 | 19,3 | nd |
Luxembourg | 50 | 0,4 | 6,8 | 72,0 |
Pays-Bas | 388 | 3,1 | -6,9 | 27,1 |
Pologne | 327 | 2,6 | 12,9 | nd |
Portugal | 143 | 1,1 | 34,8 | 71,2 |
Rép. tchèque | 192 | 1,5 | 16,7 | nd |
Roumanie | 70 | 0,6 | 21,6 | nd |
Royaume-Uni | 2 476 | 19,7 | 9,3 | 50,1 |
Slovaquie | 72 | 0,6 | 9,5 | 45,9 |
Slovénie | 53 | 0,4 | 4,8 | nd |
Suède | 304 | 2,4 | 12,7 | 58,9 |
Union européenne | 12 551 | 100,0 | 5,7 | nd |
- e : données estimées.
- nd : donnée non disponible.
- 1. France métropolitaine.
- Note : données non disponibles pour Malte.
- Source : ACEA.
tableauT16F183G2 – Exportations et importations des produits automobiles de 2002 à 2014
Exportations en valeur | Importations en valeur | |
---|---|---|
2002 | 49,0 | 36,1 |
2003 | 50,0 | 36,5 |
2004 | 54,3 | 40,1 |
2005 | 53,7 | 42,3 |
2006 | 52,4 | 44,3 |
2007 | 52,5 | 48,8 |
2008 | 47,5 | 48,2 |
2009 | 34,8 | 38,3 |
2010 | 40,2 | 42,6 |
2011 | 43,7 | 47,4 |
2012 | 41,1 | 43,5 |
2013 | 40,5 | 43,0 |
2014 | 41,3 | 44,1 |
- Source : Insee, comptes nationaux en base 2010.
graphiqueT16F183G2 – Exportations et importations des produits automobiles de 2002 à 2014
tableauT16F183G3 – Répartition du chiffre d'affaires hors taxes du secteur automobile par branche d'activités en 2013
Industrie automobile | 48,7 |
---|---|
Commerce et réparation automobiles et motocycles | 43,4 |
Autres | 5,3 |
Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion | 2,6 |
- Champ : unités légales.
- Source : Insee, Ésane.
graphiqueT16F183G3 – Répartition du chiffre d'affaires hors taxes du secteur automobile par branche d'activités en 2013
Pour en savoir plus
« L'industrie automobile : redressement de la production en 2014 », Insee Focus n° 48, décembre 2015.
« L'industrie automobile française », Analyse et statistiques édition 2015, CCFA, septembre 2015.
« Les comptes des transports en 2014 », rapport de la commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2015.
« L'industrie automobile : encore en difficulté en 2013 », Insee Focus n° 19, février 2015.