Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Commerce
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
L'activité du commerce repart légèrement à la hausse en 2014. Ce mouvement est favorisé par la légère augmentation de l'investissement des entreprises et par une demande des ménages un peu plus dynamique que les années précédentes.
L'activité dans le commerce de gros est très sensible à la conjoncture et bénéficie de ce contexte légèrement plus favorable : leurs ventes progressent de 0,7 % en volume, mais cette amélioration ne concerne pas tous les secteurs. Le commerce de gros de biens domestiques repart à la hausse et le commerce de gros en équipements de l'information et de la communication retrouve également un peu de dynamisme. En revanche, le commerce de gros de produits agricoles, qui soutenait l'activité en 2013, se contracte en volume en 2014, malgré un recul des prix tiré par la baisse marquée des cours des céréales (blé tendre et maïs principalement) et de l'énergie.
Dans le commerce de détail et l'artisanat commercial, les ventes reprennent mollement en volume avec une croissance de l'activité des détaillants de + 0,7 % en 2014 après - 0,1 % en 2013. Comme les années précédentes, les magasins non alimentaires se trouvent dans une situation plus favorable que le commerce à dominante alimentaire. Les grandes surfaces en particulier ne bénéficient pas du léger affermissement de la demande : l'activité y est en retrait. En valeur, les ventes du commerce de détail et de l'artisanat commercial diminuent de 0,5 % car les prix des produits vendus par les détaillants (hors automobiles) reculent, pour la première fois depuis 2009. Cette baisse des prix est marquée pour les carburants mais elle concerne aussi les produits alimentaires (hors tabac) et les biens manufacturés.
Après avoir atteint un point bas en 2013, le commerce et la réparation d'automobiles se stabilise en volume et progresse modérément en valeur. C'est le seul secteur commercial où les prix augmentent en 2014 ; les ventes atteignent 105 milliards d'euros en 2014. Le commerce d'automobiles, qui représente la majeure partie des ventes, redémarre légèrement en 2014 (+ 0,5 % en volume) après avoir connu deux années très difficiles. La croissance des prix soutient la progression des ventes en valeur. Cependant, les achats automobiles n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant-crise. En 2014, la contraction des ventes du secteur de l'entretien et de la réparation automobile se poursuit, favorisée par la fiabilité croissante des véhicules et la diminution tendancielle du nombre de kilomètres parcourus.
Fin 2014, trois millions de salariés (hors intérim) travaillent dans le commerce hors artisanat commercial, soit 18,9 % des salariés de l'ensemble des secteurs principalement marchands non agricoles. L'emploi salarié dans les secteurs commerciaux continue de se contracter (- 0,3 %). Comme les années précédentes, cette baisse est tirée par le commerce et la réparation d'automobiles, qui n'emploie pourtant que 12 % des effectifs salariés du commerce.
Tableaux et graphiques
tableauT16F201T1 – Chiffre d'affaires du commerce selon le secteur d'activité au sein de l'UE en 2014
Pays | Commerce automobile | Commerce de gros | Commerce de détail | Total |
---|---|---|---|---|
Allemagne1 | 202,9 | 1 154,1 | 491,7 | 1 848,7 |
Autriche | 29,4 | 152,7 | 61,5 | 243,5 |
Belgique | 76,7 | 247,0 | 91,2 | 414,9 |
Bulgarie | 3,2 | 34,8 | 12,5 | 50,5 |
Chypre | 0,6 | 4,9 | 5,2 | 10,8 |
Croatie | 2,6 | 13,7 | 12,2 | 28,4 |
Danemark | 19,9 | 100,2 | 42,3 | 162,4 |
Espagne | 58,5 | 394,2 | 204,5 | 657,2 |
Estonie | 2,4 | 13,5 | 6,1 | 22,0 |
Finlande | 14,8 | 63,9 | 38,0 | 116,7 |
France | 155,4 | 776,4 | 442,9 | 1 374,7 |
Grèce | 6,3 | 59,9 | 44,4 | 110,6 |
Hongrie | 9,3 | 44,5 | 26,6 | 80,4 |
Irlande2 | 8,2 | 62,1 | 33,4 | 103,8 |
Italie1 | 93,2 | 557,2 | 307,7 | 958,1 |
Lettonie | 1,8 | 16,5 | 6,7 | 24,9 |
Lituanie | 2,6 | 17,9 | 9,3 | 29,9 |
Luxembourg | 3,6 | 64,7 | 31,5 | 99,9 |
Malte | 0,4 | 4,2 | 2,6 | 7,1 |
Pays-Bas | 59,1 | 426,3 | 102,7 | 588,2 |
Pologne | 31,9 | 203,4 | 103,6 | 339,0 |
Portugal | 14,4 | 62,0 | 44,1 | 120,6 |
Rép. tchèque | 15,1 | 83,3 | 34,5 | 132,9 |
Roumanie | 7,3 | 56,4 | 35,1 | 98,9 |
Royaume-Uni | 209,6 | 1 154,0 | 462,9 | 1 826,5 |
Slovaquie | 4,8 | 26,7 | 16,5 | 48,0 |
Slovénie | 4,0 | 13,0 | 12,3 | 29,3 |
Suède | 39,3 | 156,7 | 73,6 | 269,6 |
Union européenne1 | 1 037,9 | 6 037,8 | 2 739,9 | 9 815,5 |
- 1. Données 2013.
- 2. Données 2012.
- Note : données selon la Nace rév. 2.
- Source : Eurostat.
tableauT16F201T6 – Parts de marché du commerce de détail selon la forme de vente
Formes de vente1 | Produits alimentaires (hors tabac) | Produits non alimentaires | ||
---|---|---|---|---|
2013 (r) | 2014 (p) | 2013 (r) | 2014 (p) | |
Alimentation spécialisée2 | 17,9 | 18,2 | 0,9 | 0,8 |
Boulangeries-pâtisseries | 6,8 | 7,0 | ||
Boucheries-charcuteries | 4,8 | 4,8 | ||
Autres magasins d'alimentation spécialisée | 6,2 | 6,4 | ||
Petites surfaces d'alimentation générale et magasins de produits surgelés | 7,2 | 7,2 | ||
Grandes surfaces d'alimentation générale | 66,1 | 65,5 | 17,0 | 16,6 |
dont : | ||||
supermarchés | 28,7 | 28,3 | 5,8 | 5,7 |
hypermarchés | 36,5 | 36,3 | 10,8 | 10,5 |
Grands magasins et autres magasins non alimentaires non spécialisés | 0,1 | 0,1 | 2,3 | 2,3 |
Magasins non alimentaires spécialisés (y c. pharmacies) | 1,1 | 1,1 | 57,6 | 57,8 |
Carburant | 0,2 | 0,3 | 4,4 | 4,2 |
Pharmacies3 | 0,3 | 0,3 | 11,5 | 11,6 |
Autres | 0,5 | 0,5 | 41,7 | 42,0 |
Commerce hors magasin | 6,2 | 6,3 | 5,5 | 5,6 |
Éventaire et marché | 2,3 | 2,3 | 0,7 | 0,7 |
Vente à distance | 2,3 | 2,3 | 4,3 | 4,3 |
Autres formes | 1,6 | 1,6 | 0,5 | 0,5 |
Commerce de détail et artisanat commercial | 98,5 | 98,4 | 83,3 | 83,1 |
Ventes au détail du commerce automobile4 | 0,0 | 0,0 | 8,7 | 8,9 |
Autres ventes au détail5 | 1,5 | 1,6 | 8,0 | 8,1 |
Ensemble des ventes au détail | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. L'activité de certaines grandes entreprises peut relever de plusieurs formes de vente : hypermarchés, supermarchés et petites surfaces d'alimentation.
- 2. Y c. artisanat commercial.
- 3. Pharmacies et commerce d'articles médicaux et orthopédiques.
- 4. Ne comprend pas les ventes et réparations automobiles, inclut seulement les ventes et réparations de motocycles et les ventes de produits liés à l'automobile.
- 5. Commerce de gros, prestataires de services et ventes directes des producteurs.
- Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.
tableauT16F201T7 – Activité commerciale selon le secteur d'activité
Valeur en milliards d'euros | Évolution des ventes en volume en % | ||
---|---|---|---|
2014 (p) | 13/12 (r) | 14/13 (p) | |
Commerce de détail 1 2 | 492,2 | -0,1 | 0,7 |
Alimentation spéc. et artisanat comm. | 43,6 | -1,8 | 0,2 |
Petites surf. d'alim. gén. et mag. de prod. surg. | 15,0 | -0,9 | 0,6 |
Grandes surfaces d'alim. générale | 181,0 | 0,1 | -0,6 |
Grands mag. et autres mag. non alim. non spéc. | 8,6 | 1,9 | 1,7 |
Magasins non alim. spécialisés (y c. pharmacie) | 215,6 | 1,4 | 1,7 |
Carburants | 16,0 | 3,1 | -1,4 |
Technologie de l'info. et de la comm. | 8,7 | 6,2 | 8,3 |
Équipement du foyer | 48,5 | -1,9 | 1,7 |
Culture, loisirs | 24,0 | -1,0 | 0,8 |
Autres comm. de détail en magasin spéc. | 118,4 | 2,7 | 1,9 |
Habillement-chaussures | 36,4 | 1,8 | 0,7 |
Autres équip. de la personne | 19,5 | 0,5 | 2,8 |
Pharmacies, articles médicaux et orthop. | 42,2 | 5,4 | 3,6 |
Autres magasins spécialisés | 20,3 | 1,0 | -0,4 |
Commerce hors magasin | 28,4 | ns | 2,0 |
Comm. et réparation automobiles 1 | 104,9 | -3,4 | -0,1 |
Comm. de véhicules automobiles | 72,9 | -4,7 | 0,5 |
Entretien et réparation automobile | 20,2 | -0,8 | -1,8 |
Comm. de gros d'équip. automobiles | 1,2 | -3,0 | 0,2 |
Comm. de détail d'équip. automobiles | 7,7 | 3,2 | -1,8 |
Comm. et réparation de motocycles | 2,8 | -5,1 | 1,9 |
Commerce de gros 3 | 606,4 | -1,1 | 0,3 |
Produits agricoles bruts | 60,9 | 8,7 | -3,3 |
Produits alim., de boissons et de tabac | 125,0 | -2,1 | 1,9 |
Biens domestiques | 140,9 | -2,2 | 3,1 |
Équipements de l'info. et de la comm. | 41,3 | -8,5 | 4,6 |
Autres équipements industriels | 84,3 | -0,3 | -1,4 |
Autres commerces de gros spécialisés | 133,5 | -2,7 | -2,9 |
Intermédiaires du commerce | 121,5 | 4,1 | 3,0 |
- ns : donnée non significative.
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. Ventes de marchandises TTC.
- 2. Ventes de marchandises au détail y c. ventes de l'artisanat commercial : boulangeries, pâtisseries, charcuteries.
- 3. Ventes de marchandises HT ; y c. secteurs du commerce de gros de produits divers.
- Note : répartition par secteur d'établissement pour le commerce de détail et le commerce et réparation d'automobiles, répartition par secteur d'entreprise pour le commerce de gros.
- Source : Insee, comptes du commerce - base 2010.
tableauT16F201T8 – Emploi salarié dans le commerce
NAF rév.2 | 2000 (r) | 2005 | 2014 (p) |
---|---|---|---|
Commerce et réparation automobiles | 381 | 391 | 358 |
Commerce de gros | 985 | 998 | 949 |
Commerce de détail1 | 1 491 | 1 607 | 1 689 |
Total | 2 857 | 2 996 | 2 996 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. Hors activités de réparation.
- Note : au 31 décembre.
- Champ : emploi (hors artisanat commercial) en France métropolitaine.
- Source : Insee, estimations d'emploi.
Pour en savoir plus
« La situation du commerce en 2014 », Document de travail E2015/09, Insee, décembre 2015.
« Le commerce de détail d'optique depuis 2003 », Insee Première n° 1576, novembre 2015.
« Des marges commerciales variées selon les produits, mais proches entre grandes surfaces », Insee Focus n° 45, novembre 2015.
« Le commerce en 2014 - L'activité redémarre timidement », Insee Première n° 1556, juin 2015.