Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Prélèvements obligatoires
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
En 2014, les administrations publiques ont perçu des prélèvements obligatoires représentant 44,9 % du produit intérieur brut (PIB), soit légèrement plus qu'en 2013 (+ 0,2 point) et après une progression continue entre 2009 et 2013. Les nouvelles mesures fiscales et sociales contribuent modérément à cette hausse (+ 0,1 point de PIB) : les augmentations des taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de cotisations vieillesse sont en partie compensées par la montée en charge du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). En l'absence de mesures nouvelles, les prélèvements obligatoires auraient crû encore plus fortement, à un rythme très proche de celui du PIB en valeur (+ 0,8 %).
Plusieurs mesures jouent sensiblement à la hausse : la hausse des taux de TVA (+ 6,5 milliards d'euros Md€), la majoration de l'impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises (+ 2,0 Md€), la hausse des tarifs de la contribution au service public de l'électricité (+ 1,1 Md€), l'abaissement du plafond du quotient familial à 1 500 euros (+ 1,0 Md€), la fiscalisation des heures supplémentaires (+ 1,0 Md€), ou encore la réforme des retraites (+ 0,6 Md€).
Inversement, de nombreuses mesures tendent à alléger la charge fiscale des ménages et des entreprises : la mise en place du CICE (- 6,5 Md€), les effets qui perdurent du plan de relance (- 1,4 Md€), la réduction exceptionnelle de l'impôt sur le revenu des ménages à revenus modestes et moyens (- 1,3 Md€) ou encore les autres mesures de TVA (- 0,9 Md€).
L'évolution globale du taux de prélèvements obligatoires recouvre des évolutions différentes suivant les secteurs des administrations publiques.
Le taux de prélèvements obligatoires de l'État a diminué de 0,4 point, atteignant 13,7 points de PIB. Les mesures nouvelles contribuent à la baisse à hauteur de - 0,1 point, avec notamment les mesures concernant l'impôt sur les sociétés. Les mesures de transfert de l'État vers les autres sous-secteurs, en particulier les administrations de sécurité sociale, contribuent également à la baisse à hauteur de - 0,1 point. Hors effet des mesures nouvelles et de périmètre, le taux de prélèvements obligatoires se serait spontanément replié de - 0,2 point.
Au contraire, le taux de prélèvements obligatoires des administrations publiques locales a légèrement augmenté (+ 0,1 point) par rapport à 2013 et s'établit à 6,0 points de PIB.
De même, le taux de prélèvements obligatoires des administrations de sécurité sociale augmente de 0,4 point en 2014, atteignant 24,4 points de PIB. Cette hausse s'explique principalement par l'impact positif des mesures nouvelles (+ 0,1 point) et des mesures de transfert des autres sous-secteurs (+ 0,1 point), en particulier de l'État. Hors ces effets, le taux de prélèvements obligatoires des administrations de sécurité sociale aurait augmenté spontanément de 0,2 point.
Tableaux et graphiques
tableauPrélèvements obligatoires au profit des administrations publiques et des institutions européennes
2013 | 2014 | |||
---|---|---|---|---|
en Mds d'euros | en % du PIB | en Mds d'euros | en % du PIB | |
État | 297,8 | 14,1 | 291,6 | 13,7 |
Impôts1 | 290,1 | 13,7 | 283,8 | 13,3 |
Cotisations sociales | 7,7 | 0,4 | 7,8 | 0,4 |
Odac | 14,5 | 0,7 | 15,2 | 0,7 |
Administrations publiques locales | 124,5 | 5,9 | 127,6 | 6,0 |
Administrations de sécurité sociale | 507,9 | 24,0 | 521,3 | 24,4 |
Impôts | 162,6 | 7,7 | 166,7 | 7,8 |
Cotisations sociales 2 | 345,3 | 16,3 | 354,6 | 16,6 |
Institutions de l'Union européenne | 2,1 | 0,1 | 2,1 | 0,1 |
Total | 946,7 | 44,7 | 957,7 | 44,9 |
- 1. Après transferts de recettes fiscales et nets des crédits d'impôt et des impôts dus non recouvrables.
- 2. Nettes des cotisations dues non recouvrables.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauPrincipaux impôts par catégorie
2013 (r) | 2014 | |
---|---|---|
Impôts sur le revenu1 | 232,6 | 224,7 |
dont : | ||
contribution sociale généralisée (CSG) | 92,8 | 93,8 |
impôt sur le revenu | 68,7 | 70,0 |
impôts sur les sociétés (inclus impôt forfaitaire annuel) | 44,1 | 36,2 |
contribution au remboursement de la dette sociale | 6,6 | 6,7 |
Taxes du type TVA | 144,3 | 148,1 |
Impôts sur les produits2 | 87,6 | 89,6 |
dont : | ||
TICPE2 | 23,7 | 23,9 |
taxes sur les tabacs | 12,0 | 11,9 |
Impôts divers sur la production | 62,5 | 64,1 |
dont : | ||
cotisation foncière des entreprises | 5,9 | 6,2 |
cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises | 12,1 | 12,8 |
taxe foncière | 29,8 | 30,6 |
Impôts sur les salaires et la main d'œuvre | 33,7 | 34,5 |
dont taxes sur les salaires | 13,1 | 13,1 |
Autres impôts sur le revenu et le patrimoine | 23,2 | 24,3 |
dont : | ||
impôt de solidarité sur la fortune | 4,4 | 5,2 |
taxe d'habitation | 17,5 | 17,8 |
Impôts en capital | 10,5 | 10,3 |
dont mutation à titre gratuit | 9,5 | 10,2 |
Impôts de type droits de douanes | 2,6 | 2,5 |
- r : données révisées.
- 1. L'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés sont présentés nets des crédits d'impôts.
- 2. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPP avant 2011).
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauDifférents postes de recettes des administrations publiques en 2014
2013 (r) | 2014 | |
---|---|---|
Prod. des branches marchandes et ventes résiduelles | 58,0 | 59,0 |
Production pour emploi final propre | 14,2 | 14,1 |
Paiements partiels des ménages | 9,3 | 9,5 |
Autres subventions sur la production | 3,2 | 3,4 |
Recettes de production | 84,6 | 85,9 |
Intérêts | 2,4 | 2,4 |
Revenus de la propriété (hors intérêts) | 11,9 | 12,6 |
Revenus de la propriété | 14,2 | 15,0 |
Impôts sur la production et les importations | 328,6 | 336,9 |
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine | 269,4 | 270,0 |
Impôts en capital | 10,5 | 10,3 |
Cotisations sociales | 398,9 | 408,5 |
dont cotisations sociales imputées | 42,0 | 42,4 |
Impôts et cotisations dus non recouvrables nets | -7,0 | -6,6 |
Impôts et cotisations sociales | 1 000,3 | 1 019,1 |
Transferts courants | 19,2 | 19,4 |
Transferts en capital | 2,3 | 3,2 |
Autres transferts | 21,5 | 22,6 |
Total des recettes | 1 120,7 | 1 142,6 |
- r : données révisées.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
tableauPoids des prélèvements obligatoires au sein de l'Union européenne en 2013
Poids des prélèvements obligatoires | |
---|---|
Danemark | 48,6 |
Belgique | 47,8 |
France | 47,3 |
Suède | 44,7 |
Finlande | 44,0 |
Italie | 43,4 |
Autriche | 43,4 |
Zone euro | 41,2 |
Luxembourg | 40,5 |
Union européenne | 40,0 |
Allemagne | 39,6 |
Hongrie | 38,5 |
Pays-Bas | 37,7 |
Portugal | 37,6 |
Slovénie | 37,3 |
Grèce | 37,1 |
Croatie | 36,5 |
Royaume-Uni | 35,3 |
Rép. tchèque | 34,9 |
Malte | 34,0 |
Espagne | 33,2 |
Pologne | 32,7 |
Estonie | 32,0 |
Chypre | 31,6 |
Slovaquie | 30,4 |
Irlande | 30,3 |
Bulgarie | 28,1 |
Lettonie | 28,1 |
Roumanie | 27,4 |
Lituanie | 27,2 |
- Note : prélèvements obligatoires y c. cotisations sociales imputées.
- Champ : administrations publiques ; institutions européennes.
- Source : Eurostat.
graphiquePoids des prélèvements obligatoires au sein de l'Union européenne en 2013
tableauTaux de prélèvements obligatoires de 1960 à 2014
Ensemble des prélèvements obligatoires | |
---|---|
1960 | 30,0 |
1961 | 31,1 |
1962 | 31,1 |
1963 | 31,9 |
1964 | 32,9 |
1965 | 33,1 |
1966 | 33,1 |
1967 | 32,8 |
1968 | 33,6 |
1969 | 33,9 |
1970 | 33,3 |
1971 | 32,8 |
1972 | 33,2 |
1973 | 33,2 |
1974 | 33,5 |
1975 | 35,1 |
1976 | 37,1 |
1977 | 37,1 |
1978 | 37,0 |
1979 | 38,7 |
1980 | 39,4 |
1981 | 39,6 |
1982 | 40,1 |
1983 | 40,8 |
1984 | 41,6 |
1985 | 41,6 |
1986 | 41,1 |
1987 | 41,8 |
1988 | 40,9 |
1989 | 40,6 |
1990 | 40,6 |
1991 | 40,9 |
1992 | 40,3 |
1993 | 40,9 |
1994 | 41,5 |
1995 | 41,7 |
1996 | 42,8 |
1997 | 43,0 |
1998 | 42,9 |
1999 | 43,6 |
2000 | 42,8 |
2001 | 42,5 |
2002 | 41,9 |
2003 | 41,8 |
2004 | 41,9 |
2005 | 42,5 |
2006 | 42,8 |
2007 | 42,1 |
2008 | 41,9 |
2009 | 41,0 |
2010 | 41,3 |
2011 | 42,6 |
2012 | 43,7 |
2013 | 44,7 |
2014 | 44,9 |
- Note : hors cotisations sociales imputées et crédits d'impôt.
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueTaux de prélèvements obligatoires de 1960 à 2014
Pour en savoir plus
« Projet de loi de finances pour 2016 - rapport économique, social et financier », ministère de l'Économie et des Finances.
« L'économie française », Insee Références, édition 2015.
« Les comptes des administrations publiques en 2014 », Insee Première n° 1548, mai 2015.