Tableaux de l'Économie FrançaiseÉdition 2016

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 01/03/2016
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Sommaire

Audiovisuel

Présentation

Après une baisse de 4,9 % en 2013, la fréquentation des salles de cinéma en France fait un bond de + 7,9 % en 2014, de 193,7 à 209,0 millions. L'année 2014 a été exceptionnelle pour le cinéma français, avec trois films aux trois premières places. Au total, les films français ont généré 91,3 millions d'entrées, en hausse de plus de 40 % par rapport à 2013. Leur part de marché s'établit ainsi à 44,4 %, leur plus haut niveau depuis 1984, pratiquement à égalité avec les films américains (45,4 %), dont la fréquentation a en parallèle sensiblement diminué (- 9,5 %).

En 2014, au sein de l'Union européenne, la France dispose du parc de salles le plus important et le plus dense avec 5 653 écrans, loin devant l'Allemagne (4 637), soit en moyenne 8,6 salles pour 100 000 habitants. Au total, le parc français se compose de 2 020 établissements, parmi lesquels 191 multiplexes, dont deux ouverts en 2014.

Le marché de la vidéo à la demande (VàD) renoue avec la croissance en 2014. Les ventes progressent de 3,8 %, pour atteindre 248,9 millions d'euros, hausse néanmoins insuffisante pour compenser la baisse subie en 2013. Le nombre de films téléchargés continue de progresser, de 7,9 % ; 12 811 films au total ont ainsi été téléchargés au moins une fois durant l'année. La vidéo physique, dont le chiffre d'affaires a diminué de plus de moitié en dix ans, capte encore 76,2 % du marché global en 2014. La baisse du chiffre d'affaires du Blu-ray, entamée en 2013, se confirme. Au total, le marché de la vidéo a perdu près d'un tiers de sa valeur en quatre ans, la croissance de la VàD ne parvenant pas à compenser la désaffection pour les supports physiques.

La consommation de services de télévision de rattrapage (TVR) est en forte croissance en 2014, avec 3,7 milliards de vidéos vues. En parallèle, le chiffre d'affaires publicitaire de ces services progresse de 60 à 80 millions d'euros. Les chaînes nationales gratuites poursuivent l'extension de leur offre, qui représente désormais 58 % des programmes diffusés de 17 heures à minuit, en hausse de 2 points entre fin 2013 et fin 2014. L'usage des services de TVR continue de se diffuser ; 72 % des internautes ont regardé des programmes en TVR en 2014, soit trois points de plus qu'en 2013.

Après le rebond de 2013, le marché français de la musique enregistrée (marché physique et marché numérique) baisse de 7,0 % entre 2013 et 2014, de 493,2 à 458,6 millions d'euros. En six ans, le marché français a perdu un quart de sa valeur. Le marché physique, qui pour la première fois depuis 2002 avait progressé en 2013, chute de 11,5 %, à 325,3 millions d'euros. Les ventes numériques, en hausse de 6 %, renouent avec une forte croissance après une quasi-stabilité en 2013. Avec 133,3 millions d'euros, elles totalisent 29 % du marché. La croissance du marché numérique est soutenue par la forte augmentation des revenus issus du streaming, qui progressent de 34 %.

Tableaux et graphiques

Production audiovisuelle aidée

Production audiovisuelle aidée
Volume Devis
2014 en heures 14/13 en % 2014 en millions d'euros 14/13 en %
Animation 260 -20,1 178,1 -16,4
Documentaire 2 590 -16,2 398,7 -18,5
Fiction 748 -4,2 717,2 0,9
Magazine 254 -41,6 23,0 -35,6
Spectacle vivant 976 23,0 119,4 15,8
Total 4 828 -11,0 1 436,4 -7,5
  • Source : CNC.

Panorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2014

Panorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2014
Allemagne Australie Espagne États-Unis Italie Japon Royaume-Uni
Longs métrages produits1 234 59 224 481 nd 1 184 154
Nombre d'écrans2 4 637 1 995 3 694 40 158 3 917 3 364 3 947
Recettes guichet (en millions d'euros)3 979,7 774,2 522,5 10 400,0 600,5 207,0 1 058,0
Part du cinéma national (en % des recettes)4 26,7 2,4 25,5 nd 27,8 58,3 25,9
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Films nationaux sortis en Allemagne ; films distribués au Japon ; y c. films étrangers tournés dans le pays pour l'Australie.
  • 2. Données 2012 pour l'Australie (nombre d'écrans).
  • 3. En millions de livres sterling au Royaume-Uni, de dollars australiens en Australie, de dollars aux États-Unis (y c. Canada) et en milliards de yens au Japon.
  • 4. En termes d'entrées en Allemagne, en Espagne et en Italie ; y c. les films produits à l'aide d'investissements américains pour le Royaume-Uni.
  • Source : CNC.

Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo

en millions d'euros
Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo
Vidéo à la demande1 Vente
Total DVD Blu-ray
2008 53,2 1 382,4 1 331,0 51,5
2009 97,1 1 384,4 1 277,1 107,3
2010 152,0 1 385,4 1 211,7 173,7
2011 219,5 1 222,9 1 018,2 204,7
2012 251,7 1 116,0 891,9 224,1
2013 (r) 239,8 929,1 723,9 205,2
2014 248,9 797,9 609,7 188,2
  • r : données révisées.
  • 1. Sur les plates-formes généralistes.
  • Source : CNC.

Production et exploitation cinématographiques

Production et exploitation cinématographiques
1990 1995 2000 2011 2012 (r) 2013 (r) 2014 (p)
Production
Nombre de films agréés par le CNC 146 141 171 272 279 270 258
dont films d'initiative française 106 97 144 207 209 209 203
Investissements totaux (en millions d'euros) 501 548 803 1 389 1 342 1 255 994
dont investissements français 350 406 665 1 063 1 026 983 797
Coût médian des films d'initiative française (en millions d'euros) 2,4 3,2 3,2 3,7 3,2 2,5 2,8
Exploitation
Nombre d'établissements 2 300 2 119 2 172 2 033 2 035 2026 2020
Nombre d'écrans actifs 4 518 4 377 5 142 5 467 5 508 5588 5653
Entrées (en millions) 122 130 166 217 204 194 209
Recettes totales guichets (en millions d'euros) 583 690 894 1 375 1 306 1 251 1 333
Part de marché des longs métrages français (en % des entrées) 37,4 35,2 28,5 41,0 40,5 33,8 44,4
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • Source : CNC.

Marché de la musique

Marché de la musique
2011 2012 2013 2014
Ventes en volume (en millions d'unités)
Albums1 54,1 51,7 48,5 43,6
Singles1 43,9 44,6 40,7 32,1
Vidéomusicales 2,9 2,0 1,8 1,8
Total 100,9 98,3 91,0 77,5
Marché physique (en millions d'euros)2
Albums 380,7 340,7 346,2 nd
Singles 2,5 1,4 0,6 nd
DVD 28,9 21,4 20,6 nd
Autres 0,5 0,2 0,0 nd
Total 412,6 363,7 367,4 325,3
Marché numérique (en millions d'euros)
Téléchargement Internet 56,4 63,4 62,7 53,8
Sonneries, téléphonie mobile 14,4 9,5 9,0 7,0
Streaming et abonnements 39,8 52,1 54,1 72,6
Total 110,6 125,0 125,8 133,4
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Magasins et plates-formes de téléchargement.
  • 2. Ventes en gros H.T. nettes de remises.
  • Source : Snep.

Parts de marché selon la nationalité des films en 2014

en %
Parts de marché selon la nationalité des films en 2014
Parts de marché
Films américains 45,4
Films 100 % français 30,9
Autres films français 13,5
Films d'autres nationalités 4,8
Films britanniques 2,7
Autres films européens 2,7
  • Note : parts de marché établies sur le nombre des entrées.
  • Source : CNC.

Parts de marché selon la nationalité des films en 2014

Pour en savoir plus

« L'économie de la production musicale », Snep, édition 2015.

« Bilan 2014 », Centre national du cinéma et de l'image animée, mai 2015.

« La production audiovisuelle aidée en 2014 », Centre national du cinéma et de l'image animée, avril 2015.

Pour en savoir plus