Tableaux de l'Économie FrançaiseÉdition 2016

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 01/03/2016
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Sommaire

Services marchands

Insee Références
Paru le : 01/03/2016

Présentation

En 2014, la production dans les services marchands non financiers progresse de 1 % par rapport à 2013, sous l'effet d'une demande intérieure dynamique (+ 1,2 %). La valeur ajoutée de cette branche, qui mesure la richesse créée, progresse un peu moins vite (+ 0,6 %). Les services marchands contribuent néanmoins à un tiers de la richesse nationale en 2014. Malgré un ralentissement par rapport aux années précédentes, les services marchands croissent plus fortement que l'économie française dans son ensemble (+ 0,2 %) ou que l'industrie qui est en repli (- 0,9 %).

Cette croissance des services marchands bénéficie à l'emploi, qui progresse légèrement avec un gain de 52 000 postes en 2014 (+ 0,4 %). Avec 48 000 emplois supplémentaires (+ 1,3 %), les activités de support aux entreprises (activités juridiques et comptables, publicité, intérim, entretien...) engrangent les neuf dixièmes des gains. L'emploi intérimaire augmente notamment de 1,8 % en 2014 (soit + 9 000 emplois en équivalent-temps plein) en réponse à la demande des entreprises. En revanche, les activités immobilières perdent à nouveau des emplois (- 0,6 % en 2014), malgré une progression de leur valeur ajoutée de 1 %.

Les services destinés aux entreprises sont les plus dynamiques avec les services d'information et de communication ; leurs valeurs ajoutées augmentent respectivement de 0,9 % et 1,2 % en 2014. La reprise des activités informatiques compense le ralentissement dans les télécommunications et un nouveau recul de l'édition. Les dépenses d'investissement des entreprises repartent à la hausse (+ 1,3 % en 2014) alors qu'elles étaient restées au point mort en 2013 ; le regain est net pour l'investissement en logiciels et base de données. Principal débouché des services marchands, les achats intermédiaires des entreprises et des administrations augmentent de 1,6 % en 2014, en dépit d'un tassement des dépenses en services juridiques et comptables et d'une moindre augmentation des achats de publicité.

La consommation des ménages ralentit légèrement en 2014. Sans l'augmentation des loyers, qui représentent 57 % de la consommation de services des ménages, celle-ci aurait même diminué de 0,1 %. Les dépenses de restauration et d'hôtellerie poursuivent leur baisse (- 0,9 % en 2014), mais moins fortement qu'en 2013 en dépit de l'effet négatif du relèvement à 10 % du taux réduit de TVA dans la restauration rapide. Les dépenses dans l'édition sont toujours en recul, en particulier pour la presse. La croissance des services aux ménages marque donc le pas en 2014, en raison du ralentissement des activités immobilières et du repli des autres activités (hébergement et restauration, culture et loisirs...).

En 2014, les exportations de services progressent moins vite (+ 6,2 %) que les importations (+ 8,1 %) et le déficit du commerce extérieur s'alourdit à - 5,2 milliards d'euros (contre - 3,5 milliards en 2013) après une longue période excédentaire de 2000 à 2012.

Tableaux et graphiques

T16F202T1 – Principales caractéristiques des services marchands en 2013

Principales caractéristiques des services marchands en 2013
Secteur d'activité (NAF rév. 2) Nombre d'entreprises Effectif salarié Chiffre d'affaires HT en millions d'euros Valeur ajoutéeen millions d'euros
en EQTP1 au 31/12
Hébergement et restauration 261 444 757 969 873 240 89 051 37 709
Information et communication 138 131 666 888 738 013 172 985 79 374
Activités immobilières 217 678 201 387 222 830 79 635 43 723
Activités spécialisées scientifiques et techniques 498 403 1 012 315 1 163 473 220 315 100 475
Activités de services administratifs et de soutien 203 736 884 843 1 759 711 141 623 73 985
Autres activités de services 451 869 321 623 357 802 55 762 21 315
Total 1 771 261 3 845 025 5 115 069 759 371 356 581
  • 1. En équivalent-temps plein.
  • Champ : ensemble des unités légales marchandes y c. auto-entrepreneurs, hors agriculture et hors services financiers et d'assurance (mais y c. auxiliaires de services financiers et d'assurance, sociétés holdings).
  • Source : Insee, Ésane.

T16F202T4 – Commerce extérieur des services marchands non financiers

en millions d'euros
Commerce extérieur des services marchands non financiers
2010 2011 2012 (r) 2013 (r) 2014
Exportations 53 966 62 922 68 456 71 965 76 412
Importations 53 603 59 657 67 477 75 493 81 661
Solde 363 3 265 979 -3 528 -5 249
  • r : données révisées.
  • Note : les échanges extérieurs de services intègrent les nouvelles données de la balance des paiements, produites par la Banque de France et révisées à partir de l'enquête complémentaire sur les échanges internationaux des services.
  • Lecture : en 2014, les exportations de services s'élèvent à 76 412 millions d'euros et le solde des échanges extérieurs atteint - 5 249 millions d'euros.
  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2010.

T16F202T10 – Emploi intérieur total dans les services marchands non financiers

en indice base 100 en 2005
Emploi intérieur total dans les services marchands non financiers
2012 (r) 2013 (r) 2014
Hébergement et restauration 111,3 111,5 112,0
Information et communication 109,4 110,3 110,5
Activités immobilières 97,3 95,6 95,0
Activités spécialisées, scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien 108,6 108,8 110,3
Ensemble 106,0 106,1 106,5
  • r : données révisées.
  • Note : emploi en équivalent-temps plein.
  • Lecture : en 2014, l'emploi intérieur total en nombre d'équivalents-temps plein a progressé de 6,5 % dans les services principalement marchands par rapport à 2005.
  • Champ : services hors commerce, transport et services financiers ; y c. activités des organisations associatives et services non marchands de la recherche-développement, des arts, spectacles et des activités récréatives.
  • Source : Insee, comptes des services - base 2010.

T16F202T11 – Offre et demande de services marchands

Offre et demande de services marchands
Taux de croissance en volume en % Taux de croissance du prix en % Valeur en milliards d'euros
2012 (r) 2013 (r) 2014 2012 (r) 2013 (r) 2014 2014
Production de services 1,2 0,6 1,0 0,8 0,0 0,0 1 099,7
Importations 12,9 12,3 8,0 0,1 -0,4 0,1 81,7
Demande intérieure 1,3 1,0 1,2 0,8 0,0 0,1 1 121,2
dont :
consommations intermédiaires 1,2 1,3 1,6 1,1 -0,3 -0,3 588,9
consommation finale 0,8 0,9 0,7 0,5 0,3 0,5 403,3
investissement 3,8 -0,5 0,5 0,4 0,4 0,2 132,6
Exportations 8,8 5,5 5,9 0,0 -0,3 0,3 76,4
  • r : données révisées.
  • Note : il s'agit de la production du produit « Services » et non de celle de la branche « Services ».
  • Lecture : en 2014, la production de services progresse de 1,0 % en volume, avec des prix stables (+ 0,0 %).
  • Source : Insee, comptes des services - base 2010.

T16F202G2 – Production des services marchands non financiers en 2014

évolution annuelle en volume (en %)
Production des services marchands non financiers en 2014
Évolution annuelle en volume
Télécommunications 3,9
Activités informatiques et services d'information 2,4
Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques 1,8
Activités juridiques et comptables, gestion, architecture, ingénierie 1,2
Activités immobilières 1,2
Activités de services administratifs et de soutien 1,0
Autres activités de services (hors associations) 0,2
Arts, spectacles et activités récréatives -0,4
Édition, audiovisuel et diffusion -0,4
Hébergement et restauration -1,3
  • Source : Insee, comptes des services - base 2010.

T16F202G2 – Production des services marchands non financiers en 2014

Pour en savoir plus

« Les services marchands en 2014 : La croissance reste faible », Insee Première n° 1561, juillet 2015.

« L'économie française », Insee Références, édition 2015.

« Les comptes de la Nation en 2014 : Le PIB croît légèrement, le pouvoir d'achat des ménages accélère », Insee Première n° 1549, mai 2015.

Pour en savoir plus