Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Finances publiques locales
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
L'année 2014 est marquée par une faible progression des recettes de fonctionnement des collectivités locales, liée notamment à la baisse de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et à la réduction des concours financiers de l'État. Les dépenses courantes ont également ralenti, mais dans une moindre proportion. Cela se traduit par un recul de leur épargne brute qui, associé aux effets du cycle électoral communal, conduit à une baisse de l'investissement. Le besoin de financement des administrations publiques locales se réduit de 4,1 milliards d'euros, pour atteindre 4,5 milliards.
Au 1er janvier 2014, le secteur communal rassemble 36 681 communes et 2 145 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui couvrent 94 % de la population et la quasi-totalité des communes. La situation financière du secteur communal, pris dans son ensemble, s'est dégradée, poursuivant la tendance des deux années précédentes. Les dépenses de fonctionnement du secteur communal progressent nettement moins vite que les années précédentes ; ce ralentissement est surtout sensible dans les communes, avec la baisse des achats et charges externes. Les dépenses de personnel restent cependant très dynamiques, notamment dans les ECPI à fiscalité propre (+ 7,1 %). Les recettes de fonctionnement ralentissent, elles aussi, fortement. Au-delà de la baisse de la CVAE et de la réduction des concours financiers de l'État, cette très faible progression est due notamment à l'augmentation limitée des impôts locaux payés par les ménages. L'épargne brute diminue pour la troisième année de façon marquée et les dépenses d'investissement baissent nettement (- 11,4 %). Enfin, grâce à un moindre recours aux emprunts nouveaux, la dette des communes et des EPCI progresse seulement de 1,1 milliard d'euros.
La dégradation de l'équilibre financier des départements s'est poursuivie, en raison essentiellement de la dynamique de leurs dépenses sociales et, dans une moindre mesure, de leurs dépenses de personnel. Les recettes de fonctionnement ont augmenté moins vite que leurs charges, malgré l'affectation de recettes nouvelles (notamment le dispositif de compensation péréquée - DCP). L'érosion de l'épargne brute des départements a été moins forte que les deux années précédentes. Leurs dépenses d'investissement ont reculé de 3,7 %.
Les recettes de fonctionnement des régions diminuent de 1,3 % en 2014. Malgré la moindre progression des dépenses de fonctionnement, l'épargne brute des régions baisse de 10,4 %. Les régions poursuivent cependant leur effort d'investissement, qu'elles financent par une hausse importante du recours à l'emprunt, complétée par un prélèvement sur leur trésorerie. Leur taux d'endettement progresse fortement pour dépasser 97 % (contre 88,7 % en 2013).
Tableaux et graphiques
tableauT16F134T3 – Structure de la fiscalité locale en 2013
Nature des impôts | Communes et groupements1 | Départ. | Régions | Total |
---|---|---|---|---|
Taxe d'habitation | 20,3 | /// | /// | 20,3 |
Taxe sur le foncier bâti | 16,4 | 12,2 | /// | 28,6 |
Taxe sur le foncier non bâti | 1,0 | /// | /// | 1,0 |
Produits votés des 3 taxes « ménages » | 37,6 | 12,2 | /// | 49,8 |
Cotisation foncière des entreprises (CFE) | 6,9 | /// | /// | 6,9 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) | 4,3 | 7,9 | 4,1 | 16,3 |
Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (IFER) | 0,5 | 0,2 | 0,7 | 1,4 |
Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) | 0,7 | /// | /// | 0,7 |
Produits votés des impôts économiques | 12,5 | 8,2 | 4,7 | 25,4 |
Taxes liées à l'urbanisme | 0,9 | 0,3 | 0,2 | 1,4 |
Taxe d'enlèvement des ord. mén. | 6,3 | /// | /// | 6,3 |
Droits de mutation à titre onéreux | 2,0 | 7,2 | /// | 9,2 |
Taxe int. de consommat. sur les produits énergétiques | /// | 6,5 | 4,4 | 10,9 |
Versement aux transp. en commun | 7,0 | /// | /// | 7,0 |
Taxe spéc. sur les conv. d'assurance | /// | 6,7 | /// | 6,7 |
Taxe sur les cartes grises | /// | /// | 2,0 | 2,0 |
Taxe sur l'électricité | 1,5 | 0,7 | /// | 2,3 |
Impôts et taxes d'outre-mer | 0,8 | 0,2 | 0,5 | 1,5 |
Autres taxes | 1,7 | 0,5 | 1,0 | 3,2 |
Autres contributions | 20,2 | 22,1 | 8,2 | 50,4 |
Total impôts et taxes | 70,3 | 42,4 | 12,9 | 125,6 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Y c. les syndicats.
- Sources : DGFiP ; DGCL.
tableauT16F134T4 – Concours financiers de l'État aux collectivités territoriales en 2015
Montants | Part en % | |
---|---|---|
Dotation globale de fonctionnement (DGF) | 36,6 | 65,5 |
Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) | 6,0 | 10,7 |
Compensations d'exonération | 2,7 | 4,8 |
Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle | 3,3 | 6,0 |
Mission Relations avec les collec. territoriales | 3,0 | 5,4 |
Amendes | 0,7 | 1,2 |
Financement national du développement et de modernisation de l'apprentissage | 1,5 | 2,7 |
Autres concours de l'État | 2,1 | 3,8 |
Total | 55,9 | 100,0 |
- Source : DGCL.
tableauT16F134T5 – Dépenses au titre des compétences transférées aux collectivités locales
2005 | 2010 | 2015 (p) | 15/14 en % | |
---|---|---|---|---|
Aux départements | ||||
Aide sociale1 | 25 928 | 33 678 | 39 794 | 3,0 |
dont : | ||||
RSA2 | 6 696 | 8 603 | 11 863 | 7,3 |
alloc. pers. d'autonomie (APA) | 4 113 | 5 372 | 5 704 | 1,4 |
Collèges | 3 345 | 4 304 | 4 188 | -1,8 |
Serv. dép. d'incendie et de secours | 1 740 | 2 386 | 2 725 | 3,1 |
Aux régions | ||||
Formation prof. continue et apprent. | 3 468 | 5 052 | 5 364 | 0,2 |
Enseignement | 3 964 | 6 326 | 6 100 | 0,7 |
Transport ferroviaire de voyageurs | 2 859 | 3 195 | 4 340 | 3,9 |
- p : données provisoires.
- 1. Dépenses de fonctionnement des fonctions prévention médico-sociale, action sociale (hors RMI et APA), RMI, APA et RSA.
- 2. Le RSA s'est substitué au RMI le 1er juin 2009.
- Note : données issues des comptes des collectivités locales.
- Source : DGCL.
tableauT16F134T7 – Volume budgétaire des différents niveaux de collectivités locales en 2014
Dépenses totales | Montants | 14/13 en % |
---|---|---|
Communes | 98,0 | -2,9 |
Départements | 73,5 | 1,4 |
Régions | 29,3 | 1,9 |
Total collectivités territoriales | 200,8 | -0,6 |
Groupements de commune à fiscalité propre | 42,4 | 2,1 |
Ensemble collectivités territoriales et groupements à fiscalité propre1 | 233,4 | -0,4 |
- 1. Montant inférieur à la somme des lignes « collectivités territoriales » et « groupements de communes » en raison de la neutralisation des reversements fiscaux des groupements vers les communes.
- Champ : montants hors gestion active de la dette ; hors volume budgétaire des syndicats.
- Source : DGFiP, données provisoires.
tableauT16F134T8 – Finances des collectivités locales et groupements à fiscalité propre
2013 (r) | 2014 (p) | 14/13 en % | |
---|---|---|---|
Dépenses de fonctionnement hors intérêts de dette | 158,2 | 161,9 | 2,3 |
dont : | |||
achats et charges externes | 31,0 | 30,7 | -0,8 |
frais de personnel | 56,6 | 58,9 | 4,1 |
dépenses d'intervention | 65,4 | 67,0 | 2,5 |
Recettes de fonctionnement | 192,2 | 193,5 | 0,7 |
dont | |||
impôts et taxes | 116,2 | 119,2 | 2,6 |
concours de l'État | 52,0 | 49,1 | -5,5 |
Épargne de gestion | 34,0 | 31,6 | -7,0 |
Intérêts de dette | 4,5 | 4,7 | 2,5 |
Épargne brute | 29,5 | 27,0 | -8,4 |
Dépenses d'investissement hors rembours. | 58,7 | 54,1 | -7,8 |
Recettes d'investissement hors emprunts | 21,3 | 21,0 | -1,5 |
Dépenses totales hors rembours. de dette | 221,5 | 220,7 | -0,4 |
Recettes totales hors emprunts | 213,5 | 214,5 | 0,4 |
Besoin ou capacité de financement | -8,0 | -6,2 | /// |
Remboursements de dette | 12,8 | 12,7 | -0,7 |
Emprunts | 16,8 | 16,2 | -3,9 |
Dette totale au 31 décembre | 137,5 | 141,5 | /// |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Note : les montants sont calculés hors gestion active de la dette.
- Champ : France hors Mayotte.
- Source : DGFiP.
tableauT16F134G4 – Poids des investissements des administrations publiques locales de 1950 à 2014
Poids des APL | |
---|---|
1950 | 30,9 |
1951 | 34,6 |
1952 | 35,6 |
1953 | 35,4 |
1954 | 39,2 |
1955 | 39,5 |
1956 | 37,5 |
1957 | 37,4 |
1958 | 37,2 |
1959 | 35,1 |
1960 | 39,5 |
1961 | 39,8 |
1962 | 41,0 |
1963 | 40,4 |
1964 | 38,9 |
1965 | 38,2 |
1966 | 37,6 |
1967 | 42,8 |
1968 | 42,3 |
1969 | 45,4 |
1970 | 46,3 |
1971 | 45,3 |
1972 | 46,2 |
1973 | 49,0 |
1974 | 50,7 |
1975 | 50,5 |
1976 | 52,5 |
1977 | 52,4 |
1978 | 51,0 |
1979 | 51,1 |
1980 | 52,1 |
1981 | 51,7 |
1982 | 51,7 |
1983 | 51,0 |
1984 | 49,3 |
1985 | 49,9 |
1986 | 50,3 |
1987 | 50,0 |
1988 | 52,1 |
1989 | 53,2 |
1990 | 52,2 |
1991 | 53,9 |
1992 | 54,1 |
1993 | 52,5 |
1994 | 53,4 |
1995 | 53,6 |
1996 | 51,5 |
1997 | 50,7 |
1998 | 51,8 |
1999 | 55,0 |
2000 | 56,4 |
2001 | 56,2 |
2002 | 54,6 |
2003 | 54,0 |
2004 | 55,6 |
2005 | 57,7 |
2006 | 59,7 |
2007 | 61,2 |
2008 | 60,8 |
2009 | 57,2 |
2010 | 53,3 |
2011 | 55,5 |
2012 | 56,6 |
2013 | 59,3 |
2014 | 57,9 |
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueT16F134G4 – Poids des investissements des administrations publiques locales de 1950 à 2014
Pour en savoir plus
« Les finances des collectivités locales en 2015 », Observatoire des finances locales, septembre 2015.
« Synthèse du rapport 2015 de l'Observatoire des Finances Locales », Bulletin d'informations statistiques n° 106, DGCL, août 2015.
« Les comptes des administrations publiques en 2014 - L'investissement se replie et le déficit se réduit légèrement », Insee Première n° 1546, mai 2015.
« Les collectivités locales en chiffres 2015 », DGCL, mai 2015.