Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de voyageurs
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
En 2014, l'activité du transport intérieur de voyageurs croît légèrement (+ 1,1 % après + 0,5 % en 2013) à un rythme supérieur à sa moyenne annuelle depuis 2008. La circulation des véhicules particuliers augmente légèrement plus vite qu'en 2013, tandis que la croissance des transports collectifs ralentit. Parmi ces derniers, les transports routiers augmentent, les transports ferrés diminuent légèrement et le transport aérien recule. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs n'évoluent pas. La part de la route est stable, à 88 %.
En lien avec les estimations de circulation routière, le nombre de voyageurs-kilomètres réalisés en voitures particulières et en deux-roues motorisés augmente de 1,2 % entre 2013 et 2014, soit un rythme supérieur à sa tendance depuis 2008.
Le transport collectif mesuré en milliards de voyageurs-kilomètres croît en 2014 (+ 0,2 % contre + 0,4 % en 2013). Cette croissance très modérée se situe en deçà de sa tendance depuis six ans et bien en dessous de sa tendance décennale (+ 2,1 % en moyenne annuelle entre 2003 et 2013). Cette quasi-stabilité est due à l'augmentation du transport collectif par la route compensant la diminution du transport aérien et celle du transport collectif ferré qui reste majoritaire (60 % du transport collectif).
Avec 91,9 milliards de voyageurs-kilomètres transportés, le transport ferroviaire de voyageurs, hors navettes Eurotunnel, diminue à nouveau en 2014 (- 0,6 %) à un rythme quasi identique à 2013. Le transport ferroviaire longue distance (trains à grande vitesse et trains interurbains « classiques »), qui représente les deux tiers du trafic ferroviaire régresse (- 0,5 %) pour la troisième année consécutive. Le transport ferroviaire « du quotidien » diminue à un rythme semblable (- 0,7 %) après plusieurs années de hausse.
En 2014, le nombre total de passagers aériens (y compris outre-mer) croît de 3 %. La progression du transport aérien total est supérieur à celle mesurée en 2013 (+ 2,5 %). Cette croissance est uniquement due au transport international qui poursuit sa forte hausse (+ 4,2 % après + 2,7 % en 2013). Le trafic intérieur métropolitain diminue pour la première fois depuis 2010 (- 2,2 %). La fréquentation des aéroports de province ralentit.
En 2014, 31,6 millions de passagers fréquentent les ports maritimes français : 17,4 millions en Manche et mer du Nord, 12,5 millions en Méditerranée et 1,6 million en outre-mer (moins de 200 000 en Atlantique). Sur l'ensemble des principaux ports français, le nombre total de passagers croît sensiblement pour la seconde année consécutive (+ 3,1 %). Le trafic maritime dans la Manche et en mer du Nord est particulièrement dynamique (+ 5,2 % après + 5 % en 2013). À l'inverse, le trafic en Méditerranée recule légèrement (- 0,6 %). Le trafic maritime d'outre-mer dans les deux principaux ports continue de croître fortement (+ 12,2 %).
Tableaux et graphiques
tableauPassagers trans-Manche passant par la France
1995 | 2005 (r) | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|---|
Passagers Eurotunnel | 7 758 | 17 063 | 20 979 | 2,6 |
Passagers Eurostar | 2 920 | 7 454 | 10 398 | 2,6 |
Navettes tourisme1 | 4 394 | 8 131 | 8 942 | 2,0 |
Véhicules navettes fret1 | 444 | 1 478 | 1 639 | 5,7 |
Passagers ferries2 | 25 807 | 17 533 | 16 711 | 4,6 |
dont Calais2 | 17 056 | 11 695 | 10 703 | 3,2 |
Passagers aériens | 3 315 | 7 521 | 7 507 | 7,6 |
Paris-Londres3 | 3 315 | 2 391 | 2 052 | 11,4 |
Régions-Londres | nd | 5 130 | 5 455 | 6,2 |
Total | 36 880 | 42 117 | 45 198 | 4,1 |
- nd : donnée non disponible.
- r : données révisées.
- 1. Estimation SOeS à partir des données Eurotunnel et de coefficients de remplissage des véhicules.
- 2. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
- 3. Aéroports d'Orly et Roissy - Charles de Gaulle.
- Source : SOeS.
tableauVoitures particulières
1990 | 2000 | 2014 | |
---|---|---|---|
Parc moyen (en millions de voitures) | 23,3 | 27,8 | 31,7 |
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) | 13,4 | 13,5 | 12,8 |
dont : | |||
véhicules essence | 11,9 | 10,7 | 8,3 |
véhicules diesel | 21,3 | 18,8 | 15,4 |
- 1. Parcours annuel moyen.
- Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
- Source : SOeS.
tableauTrafic maritime des principaux ports de l'UE
2000 | 2005 | 2010 | 2013 | 13/12 en % | |
---|---|---|---|---|---|
Douvres | 16,2 | 13,5 | 13,4 | 12,9 | 7,1 |
Helsinki | 9,3 | 8,9 | 9,8 | 10,8 | 1,1 |
Paloukia & Perama1 | nd | 11,7 | 12,7 | 10,7 | -6,2 |
Calais | 15,1 | 11,7 | 10,2 | 10,4 | 11,0 |
Stockholm | 7,7 | 8,2 | 9,1 | 8,9 | -2,4 |
Tallinn | nd | 6,7 | 7,5 | 8,7 | 3,7 |
Helsingør (Elsinore) | 13,3 | 11,0 | 8,5 | 7,8 | 0,0 |
Helsingborg | 13,5 | 11,1 | 8,5 | 7,8 | -1,0 |
Le Pirée | 7,3 | 11,1 | 10,9 | 7,7 | -2,7 |
Naples | 6,7 | 6,1 | 8,4 | 7,4 | -7,6 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Paloukia et Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
- Champ : passagers embarqués et débarqués.
- Source : Eurostat.
tableauTransport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE
2004 | 2008 | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 135,9 | 165,8 | 186,4 | 3,1 |
Autriche | 18,3 | 23,9 | 26,4 | 2,4 |
Belgique | 17,5 | 22,0 | 28,8 | 9,0 |
Danemark | 21,0 | 24,6 | 29,0 | 5,6 |
Espagne | 129,8 | 161,4 | 165,4 | 4,8 |
Finlande | 11,8 | 14,9 | 17,2 | 3,7 |
France | 103,0 | 122,7 | 141,7 | 2,6 |
Grèce | 29,5 | 34,4 | 39,1 | 16,3 |
Irlande | 20,9 | 30,0 | 26,3 | 6,9 |
Italie | 81,2 | 105,2 | 121,3 | 5,3 |
Pays-Bas | 44,5 | 50,4 | 61,0 | 5,0 |
Portugal | 18,4 | 25,2 | 32,6 | 9,6 |
Royaume-Uni | 192,3 | 213,9 | 220,0 | 4,5 |
Suède | 20,0 | 27,8 | 32,8 | 4,2 |
- Source : Eurostat.
tableauTransports intérieurs de voyageurs par mode
1990 | 2000 | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|---|
Voitures particulières1 | 617,3 | 754,4 | 829,6 | 1,2 |
Autobus, cars et tramways | 40,6 | 42,1 | 54,2 | 1,9 |
dont RATP2 | 2,2 | 2,6 | 3,7 | 9,7 |
Transports ferrés | 74,2 | 80,9 | 102,2 | -0,3 |
dont : SNCF | 63,7 | 69,4 | 86,7 | -0,8 |
dont TGV | 14,9 | 34,5 | 53,7 | -0,1 |
RATP | 9,7 | 10,1 | 12,9 | 2,1 |
Transports aériens | 11,4 | 15,1 | 14,1 | -2,3 |
Total | 743,6 | 892,5 | 1 000,1 | 1,1 |
- 1. Y c. véhicules immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
- 2. Métro et RER.
- Source : SOeS.
tableauDemande de transport aérien de voyageurs
1990 | 2000 | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|---|
Métropole - International | 36 959 | 66 960 | 112 870 | 4,2 |
dont : | ||||
métropole - Europe | 22 954 | 42 030 | 73 447 | 5,4 |
métropole - Afrique | 7 126 | 9 790 | 16 304 | 1,1 |
métropole - Amérique | 4 384 | 9 663 | 12 145 | 1,3 |
Métropole - Intérieur | 22 640 | 27 030 | 23 800 | -2,2 |
Paris - régions | 17 281 | 21 180 | 16 130 | -2,1 |
Régions - régions | 3 574 | 5 850 | 7 660 | -2,7 |
Métropole - outre-mer | 1 785 | 3 750 | 3 820 | -0,5 |
Total métropole | 61 383 | 97 730 | 140 490 | 3,0 |
Outre-mer - international | 1 458 | 1 910 | 2 200 | 4,8 |
Outre-mer - outre-mer | 1 312 | 2 060 | 2 120 | 0,0 |
Total | 62 368 | 101 700 | 144 810 | 3,0 |
- Source : SOeS, comptes des transports.
tableauFréquentation des principaux aéroports de l'UE
Rang | 2014 | 14/13 en % | |
---|---|---|---|
1 | Londres / Heathrow | 73,4 | 1,4 |
2 | Paris / Charles-de-Gaulle | 63,8 | 2,8 |
3 | Francfort-sur-le-Main | 59,7 | 2,6 |
4 | Amsterdam / Schiphol | 55,0 | 4,6 |
5 | Madrid / Barajas | 41,6 | 4,7 |
6 | Munich | 39,8 | 2,7 |
7 | Rome / Fiumicino | 38,7 | 6,4 |
8 | Londres / Gatwick | 38,1 | 7,5 |
9 | Barcelone | 37,4 | 6,5 |
10 | Paris / Orly | 28,8 | 2,1 |
- Source : Eurostat.
tableauÉvolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2014
Voitures particulières | Autobus, autocars et tramways | Transports ferrés | Transports aériens | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 101,2 | 104,4 | 97,8 | 98,2 | 101,0 |
1992 | 104,0 | 101,9 | 98,9 | 101,8 | 103,4 |
1993 | 105,2 | 102,5 | 92,7 | 102,9 | 103,8 |
1994 | 106,9 | 104,1 | 93,5 | 106,0 | 105,4 |
1995 | 109,7 | 101,4 | 85,6 | 106,3 | 106,8 |
1996 | 110,9 | 104,1 | 91,9 | 115,3 | 108,7 |
1997 | 113,5 | 103,0 | 94,3 | 115,3 | 111,0 |
1998 | 117,7 | 103,0 | 99,8 | 121,5 | 115,2 |
1999 | 121,5 | 100,6 | 102,3 | 130,4 | 118,6 |
2000 | 122,2 | 103,7 | 109,0 | 132,6 | 120,0 |
2001 | 127,5 | 103,1 | 111,5 | 122,4 | 124,5 |
2002 | 129,3 | 102,9 | 114,1 | 119,8 | 126,2 |
2003 | 130,4 | 103,0 | 111,5 | 114,0 | 126,7 |
2004 | 130,7 | 105,9 | 117,3 | 111,5 | 127,7 |
2005 | 129,7 | 108,5 | 120,5 | 113,1 | 127,4 |
2006 | 129,9 | 109,0 | 125,3 | 115,5 | 128,0 |
2007 | 131,5 | 115,4 | 128,0 | 115,8 | 130,1 |
2008 | 129,6 | 124,4 | 135,9 | 114,7 | 129,7 |
2009 | 130,1 | 122,0 | 134,7 | 112,6 | 129,8 |
2010 | 131,3 | 124,6 | 135,1 | 111,5 | 131,0 |
2011 | 131,6 | 128,0 | 139,7 | 118,1 | 132,0 |
2012 | 132,0 | 128,5 | 139,1 | 122,9 | 132,4 |
2013 | 132,7 | 130,8 | 138,2 | 126,8 | 133,1 |
2014 | 134,4 | 133,3 | 137,7 | 123,9 | 134,5 |
- Champ : transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
- Source : SOeS.
graphiqueÉvolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2014
Pour en savoir plus
« Le transport collectif routier de voyageurs en 2014 : circulation en progression pour les autobus et stable pour les autocars », Chiffres & Statistiques n° 664, SOeS, août 2015.
« Le transport en 2014 : la reprise se fait attendre dans les transports de marchandises », le point sur n° 210, SOeS, août 2015.
« Les comptes des transports en 2014 », rapport de la commission des Comptes des transports de la Nation, SOeS, juillet 2015.
« Chiffres clés du transport », Repères, SOeS, mars 2015.