Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Multimédias
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
En 2014, 77 % des personnes résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. Les plus âgés rattrapent leur retard : 47 % des 60 ans et plus sont utilisateurs contre 14 % d'entre eux en 2007. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l'Internet mobile accompagne ces évolutions : en 2014, plus d'une personne sur deux a déjà navigué sur Internet en dehors de chez elle, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil de poche alors qu'elles n'étaient que 10 % sept ans auparavant.
L'équipement en biens électroniques des ménages a progressé rapidement ces dix dernières années, du fait notamment de la diffusion des ordinateurs. L'accès à Internet a connu un boom sur cette période et est désormais indissociable de l'ordinateur. En 2013, trois ménages sur quatre ont un ordinateur et un accès à Internet. En 2004, moins d'un ménage sur deux avait un ordinateur et moins d'un sur trois un accès à Internet. L'équipement en ordinateur a progressé pour toutes les catégories sociales. Les écarts selon l'âge se sont également réduits, les seniors contribuant fortement à la hausse sur cette période. En effet, les ménages de 60 à 74 ans ont vu leur taux d'équipement progresser deux fois plus rapidement que les ménages plus jeunes. Parti de beaucoup plus bas, le taux d'équipement des ménages dont la personne de référence est âgée de 75 ans ou plus a même crû trois fois plus vite que celui des plus jeunes. Malgré tout, ils restent les moins équipés : seuls un quart d'entre eux ont aujourd'hui un ordinateur. Certains biens durables continuent par ailleurs à se diffuser (téléphone portable, mais aussi micro-ondes ou lave-vaisselle). D'autres se stabilisent (multi-équipement en téléviseurs, automobile), voire régressent sur les dernières années (lecteur DVD). Les ménages avec enfants sont davantage équipés en biens électroniques mais aussi en biens ménagers.
L'usage d'Internet reste marginal pour les achats alimentaires. En revanche, pour les biens durables et surtout les biens culturels (musique, vidéos et livres), les achats sur Internet ont nettement progressé en cinq ans. La part de ce mode d'achat est passée de 2 % des dépenses en 2006 à 11 % en 2011 pour les biens culturels. Les achats de biens durables, via Internet, varient selon le type de produits. Comme en 2006, ils sont en 2011, plus importants pour les équipements photographiques, informatiques et électroniques ainsi que pour les téléphones. En termes de montant dépensé, les équipements informatiques et électroniques représentent le premier poste d'achat de biens durables en ligne, devant l'électroménager et les appareils hi-fi. Cet essor concerne toutes les générations, mais le poids des achats en ligne est d'autant plus élevé que le ménage est jeune.
Tableaux et graphiques
tableauT16F063T1 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2014
Utilisateurs d'internet | Abonnés à la téléphonie mobile | ||
---|---|---|---|
Taux de pénétration1 | En millions | Taux de pénétration1 | |
Allemagne | 86,2 | 100 | 120,4 |
Australie | 84,6 | 31 | 131,2 |
Brésil | 57,6 | 281 | 139,0 |
Canada | 87,1 | 29 | 83,0 |
Chine | 49,3 | 1 286 | 92,3 |
Espagne | 76,2 | 51 | 107,8 |
États-Unis | 87,4 | 317 | 98,4 |
France | 83,8 | 65 | 100,4 |
Inde | 18,0 | 944 | 74,5 |
Italie | 62,0 | 94 | 154,2 |
Japon | 90,6 | 153 | 120,2 |
Pays-Bas | 93,2 | 20 | 116,4 |
Pologne | 66,6 | 60 | 156,4 |
Roumanie | 54,1 | 23 | 105,9 |
Royaume-Uni | 91,6 | 78 | 123,6 |
Russie | 70,5 | 221 | 155,1 |
- 1. Pour 100 habitants.
- Source : International Telecommunication Union.
tableauT16F063T8 – Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2014
Ménages ayant accès à Internet | Particuliers utilisant quotidiennement Internet | ||
---|---|---|---|
Ensemble des 16-74 ans | dont 16-24 ans | ||
Allemagne | 89 | 72 | 93 |
Autriche | 81 | 64 | 87 |
Belgique | 83 | 71 | 91 |
Bulgarie | 57 | 46 | 79 |
Chypre | 69 | 56 | 88 |
Croatie | 68 | 56 | 85 |
Danemark | 93 | 85 | 95 |
Espagne | 74 | 60 | 87 |
Estonie | 83 | 73 | 96 |
Finlande | 90 | 81 | 94 |
France | 83 | 68 | 85 |
Grèce | 66 | 49 | 84 |
Hongrie | 75 | 66 | 92 |
Irlande | 82 | 65 | 88 |
Italie | 73 | 58 | 86 |
Lettonie | 73 | 61 | 92 |
Lituanie | 66 | 57 | 91 |
Luxembourg | 96 | 87 | 95 |
Malte | 81 | 63 | 96 |
Pays-Bas | 96 | 84 | 96 |
Pologne | 75 | 51 | 89 |
Portugal | 65 | 51 | 89 |
Rép. tchèque | 78 | 60 | 93 |
Roumanie | 61 | 32 | 65 |
Royaume-Uni | 90 | 81 | 92 |
Slovaquie | 78 | 62 | 90 |
Slovénie | 77 | 58 | 92 |
Suède | 90 | 83 | 94 |
Union européenne | 81 | 65 | 89 |
- Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
- Source : Eurostat.
tableauT16F063T9 – Abonnements et volumes de communications électroniques
2013 (r) | 2014 (p) | 14/13 en % | |
---|---|---|---|
Abonnements (en millions) | |||
Lignes sur réseaux fixes | 35,8 | 36,0 | 0,6 |
dont haut et très haut débit | 24,9 | 26,0 | 4,1 |
dont voix sur large bande | 23,5 | 24,8 | 5,5 |
dont télévision sur ADSL | 14,6 | 15,4 | 5,1 |
Clients des réseaux mobiles | 76,8 | 79,9 | 4,1 |
dont parc 3G actif | 36,5 | 42,8 | 17,1 |
Volumes (en milliards de minutes) | |||
Au départ des réseaux fixes | 103,3 | 91,6 | -11,4 |
Voix sur large bande | 73,6 | 65,5 | -11,0 |
Réseau téléphonique commuté | 29,7 | 26,1 | -12,4 |
Au départ des réseaux mobiles | 137,3 | 146,9 | 7,0 |
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) | 195,6 | 200,6 | 2,6 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- Source : Arcep.
tableauT16F063T10 – Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2014
Utilisation d'un ordinateur1 | Connexion à Internet1 | Connexion à Internet tous les jours ou presque | Connexion à l'Internet mobile1 | Connexion à Internet sur le lieu de travail1 | |
---|---|---|---|---|---|
Agriculteurs, artisans et commerçants | 85,2 | 86,4 | 68,0 | 60,9 | 54,4 |
Cadres et professions libérales | 96,3 | 98,2 | 92,3 | 84,7 | 90,8 |
Professions intermédiaires | 96,9 | 98,4 | 84,9 | 77,2 | 83,1 |
Employés | 86,2 | 89,1 | 71,5 | 58,9 | 46,7 |
Ouvriers | 81,8 | 86,1 | 59,2 | 57,4 | 28,7 |
Ensemble | 89,7 | 92,2 | 75,8 | 68,0 | 60,9 |
- 1. Au cours des trois derniers mois
- Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquêtes Technologies de l'information et de la communication.
tableauT16F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2014
Dépenses en produits de l'économie de l'information | Dépense totale de consommation | |
---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 104,7 | 100,6 |
1992 | 107,4 | 101,6 |
1993 | 111,5 | 101,5 |
1994 | 118,5 | 103,2 |
1995 | 126,5 | 104,9 |
1996 | 132,6 | 106,8 |
1997 | 144,0 | 107,5 |
1998 | 167,7 | 111,8 |
1999 | 196,0 | 115,7 |
2000 | 228,8 | 119,9 |
2001 | 254,7 | 122,9 |
2002 | 282,1 | 125,2 |
2003 | 303,9 | 127,3 |
2004 | 334,9 | 130,0 |
2005 | 364,3 | 133,3 |
2006 | 400,2 | 136,3 |
2007 | 439,7 | 139,6 |
2008 | 460,2 | 140,3 |
2009 | 475,3 | 140,4 |
2010 | 494,8 | 142,8 |
2011 | 506,5 | 143,4 |
2012 | 526,2 | 143,1 |
2013 | 551,0 | 143,6 |
2014 | 568,0 | 144,5 |
- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
graphiqueT16F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2014

- Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.
Pour en savoir plus
« Rapport public d'activité de l'Arcep 2014 », Arcep, juin 2015.
« Enquête sur les TIC auprès des ménages 2007 à 2014 », Insee Résultats n° 168 Société, avril 2015.
« Équipement des ménages (enquêtes SRCV 2004 à 2013) », Insee Résultats n° 165 Société, mars 2015.
« De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques », Insee Focus n° 20, mars 2015.
« Où fait-on ses courses ? », Insee Première n° 1526, décembre 2014.