Tableaux de l'Économie FrançaiseÉdition 2016

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : 01/03/2016
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Insee Références
Paru le : 01/03/2016

Présentation

En 2014, 77 % des personnes résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. Les plus âgés rattrapent leur retard : 47 % des 60 ans et plus sont utilisateurs contre 14 % d'entre eux en 2007. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l'Internet mobile accompagne ces évolutions : en 2014, plus d'une personne sur deux a déjà navigué sur Internet en dehors de chez elle, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil de poche alors qu'elles n'étaient que 10 % sept ans auparavant.

L'équipement en biens électroniques des ménages a progressé rapidement ces dix dernières années, du fait notamment de la diffusion des ordinateurs. L'accès à Internet a connu un boom sur cette période et est désormais indissociable de l'ordinateur. En 2013, trois ménages sur quatre ont un ordinateur et un accès à Internet. En 2004, moins d'un ménage sur deux avait un ordinateur et moins d'un sur trois un accès à Internet. L'équipement en ordinateur a progressé pour toutes les catégories sociales. Les écarts selon l'âge se sont également réduits, les seniors contribuant fortement à la hausse sur cette période. En effet, les ménages de 60 à 74 ans ont vu leur taux d'équipement progresser deux fois plus rapidement que les ménages plus jeunes. Parti de beaucoup plus bas, le taux d'équipement des ménages dont la personne de référence est âgée de 75 ans ou plus a même crû trois fois plus vite que celui des plus jeunes. Malgré tout, ils restent les moins équipés : seuls un quart d'entre eux ont aujourd'hui un ordinateur. Certains biens durables continuent par ailleurs à se diffuser (téléphone portable, mais aussi micro-ondes ou lave-vaisselle). D'autres se stabilisent (multi-équipement en téléviseurs, automobile), voire régressent sur les dernières années (lecteur DVD). Les ménages avec enfants sont davantage équipés en biens électroniques mais aussi en biens ménagers.

L'usage d'Internet reste marginal pour les achats alimentaires. En revanche, pour les biens durables et surtout les biens culturels (musique, vidéos et livres), les achats sur Internet ont nettement progressé en cinq ans. La part de ce mode d'achat est passée de 2 % des dépenses en 2006 à 11 % en 2011 pour les biens culturels. Les achats de biens durables, via Internet, varient selon le type de produits. Comme en 2006, ils sont en 2011, plus importants pour les équipements photographiques, informatiques et électroniques ainsi que pour les téléphones. En termes de montant dépensé, les équipements informatiques et électroniques représentent le premier poste d'achat de biens durables en ligne, devant l'électroménager et les appareils hi-fi. Cet essor concerne toutes les générations, mais le poids des achats en ligne est d'autant plus élevé que le ménage est jeune.

Tableaux et graphiques

T16F063T1 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2014

Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2014
Utilisateurs d'internet Abonnés à la téléphonie mobile
Taux de pénétration1 En millions Taux de pénétration1
Allemagne 86,2 100 120,4
Australie 84,6 31 131,2
Brésil 57,6 281 139,0
Canada 87,1 29 83,0
Chine 49,3 1 286 92,3
Espagne 76,2 51 107,8
États-Unis 87,4 317 98,4
France 83,8 65 100,4
Inde 18,0 944 74,5
Italie 62,0 94 154,2
Japon 90,6 153 120,2
Pays-Bas 93,2 20 116,4
Pologne 66,6 60 156,4
Roumanie 54,1 23 105,9
Royaume-Uni 91,6 78 123,6
Russie 70,5 221 155,1
  • 1. Pour 100 habitants.
  • Source : International Telecommunication Union.

T16F063T8 – Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2014

en %
Accès et utilisation d'Internet dans l'UE en 2014
Ménages ayant accès à Internet Particuliers utilisant quotidiennement Internet
Ensemble des 16-74 ans dont 16-24 ans
Allemagne 89 72 93
Autriche 81 64 87
Belgique 83 71 91
Bulgarie 57 46 79
Chypre 69 56 88
Croatie 68 56 85
Danemark 93 85 95
Espagne 74 60 87
Estonie 83 73 96
Finlande 90 81 94
France 83 68 85
Grèce 66 49 84
Hongrie 75 66 92
Irlande 82 65 88
Italie 73 58 86
Lettonie 73 61 92
Lituanie 66 57 91
Luxembourg 96 87 95
Malte 81 63 96
Pays-Bas 96 84 96
Pologne 75 51 89
Portugal 65 51 89
Rép. tchèque 78 60 93
Roumanie 61 32 65
Royaume-Uni 90 81 92
Slovaquie 78 62 90
Slovénie 77 58 92
Suède 90 83 94
Union européenne 81 65 89
  • Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
  • Source : Eurostat.

T16F063T9 – Abonnements et volumes de communications électroniques

Abonnements et volumes de communications électroniques
2013 (r) 2014 (p) 14/13 en %
Abonnements (en millions)
Lignes sur réseaux fixes 35,8 36,0 0,6
dont haut et très haut débit 24,9 26,0 4,1
dont voix sur large bande 23,5 24,8 5,5
dont télévision sur ADSL 14,6 15,4 5,1
Clients des réseaux mobiles 76,8 79,9 4,1
dont parc 3G actif 36,5 42,8 17,1
Volumes (en milliards de minutes)
Au départ des réseaux fixes 103,3 91,6 -11,4
      Voix sur large bande 73,6 65,5 -11,0
      Réseau téléphonique commuté 29,7 26,1 -12,4
Au départ des réseaux mobiles 137,3 146,9 7,0
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) 195,6 200,6 2,6
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • Source : Arcep.

T16F063T10 – Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2014

en %
Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2014
Utilisation d'un ordinateur1 Connexion à Internet1 Connexion à Internet tous les jours ou presque Connexion à l'Internet mobile1 Connexion à Internet sur le lieu de travail1
Agriculteurs, artisans et commerçants 85,2 86,4 68,0 60,9 54,4
Cadres et professions libérales 96,3 98,2 92,3 84,7 90,8
Professions intermédiaires 96,9 98,4 84,9 77,2 83,1
Employés 86,2 89,1 71,5 58,9 46,7
Ouvriers 81,8 86,1 59,2 57,4 28,7
Ensemble 89,7 92,2 75,8 68,0 60,9
  • 1. Au cours des trois derniers mois
  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes Technologies de l'information et de la communication.

T16F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2014

indice de volume base 100 en 1990
Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2014
Dépenses en produits de l'économie de l'information Dépense totale de consommation
1990 100,0 100,0
1991 104,7 100,6
1992 107,4 101,6
1993 111,5 101,5
1994 118,5 103,2
1995 126,5 104,9
1996 132,6 106,8
1997 144,0 107,5
1998 167,7 111,8
1999 196,0 115,7
2000 228,8 119,9
2001 254,7 122,9
2002 282,1 125,2
2003 303,9 127,3
2004 334,9 130,0
2005 364,3 133,3
2006 400,2 136,3
2007 439,7 139,6
2008 460,2 140,3
2009 475,3 140,4
2010 494,8 142,8
2011 506,5 143,4
2012 526,2 143,1
2013 551,0 143,6
2014 568,0 144,5
  • Source : Insee, comptes nationaux - base 2010.

T16F063G1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2014

Pour en savoir plus

« Rapport public d'activité de l'Arcep 2014 », Arcep, juin 2015.

« Enquête sur les TIC auprès des ménages 2007 à 2014 », Insee Résultats n° 168 Société, avril 2015.

« Équipement des ménages (enquêtes SRCV 2004 à 2013) », Insee Résultats n° 165 Société, mars 2015.

« De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques », Insee Focus n° 20, mars 2015.

« Où fait-on ses courses ? », Insee Première n° 1526, décembre 2014.

Pour en savoir plus