Tableaux de l'Économie Française Édition 2016
Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Enseignement supérieur
Insee Références
Paru le :01/03/2016
Présentation
À la rentrée 2014, 2 470 700 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2013. Les effectifs inscrits dans l'enseignement supérieur augmentent ainsi pour la sixième année consécutive, atteignant un niveau jamais atteint. Cette année, le nombre d'étudiants étrangers augmente un peu plus faiblement (+ 1,3 %).
Entre 2013 et 2014, le nombre d'étudiants à l'université (hors préparation au DUT et formations d'ingénieurs) augmente de 2,2 %. La première année commune aux études de santé (Paces) contribue nettement moins à cette augmentation (+ 0,7 %) qu'en 2013. Les inscriptions dans les formations d'ingénieurs restent très dynamiques (+ 3,1 %), dans le prolongement des années précédentes. Depuis les années 1990, elles ont connu une progression importante : + 4 % par an en moyenne annuelle entre 1990 et 2014. Le nombre d'étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et le nombre d'étudiants préparant un diplôme universitaire de technologie (DUT) augmentent légèrement (respectivement + 1,6 % et + 0,5 %). Le nombre d'étudiants est stable en sections de techniciens supérieurs (STS) ainsi que dans les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité. Comme les formations d'ingénieurs, les écoles de commerce et de gestion ont connu un essor important depuis les années 1990 (+ 5 % par an entre 1990 et 2014).
En 2013, 138 000 jeunes ont préparé un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage, soit une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente. Tous les niveaux enregistrent une augmentation. Le brevet de technicien supérieur (BTS) occupe toujours une place prépondérante, puisqu'il regroupe 44,1 % des apprentis du supérieur. Les effectifs préparant un diplôme d'ingénieur par apprentissage augmentent (+ 9,4 %), principalement dans les spécialités de la mécanique, des technologies industrielles, de l'électricité et de l'électronique.
Dans l'enseignement supérieur, à la session 2013, le nombre de diplômes délivrés augmente par rapport à la session 2012 pour tous les diplômes excepté pour les DUT et les masters (respectivement - 1,4 % et - 0,6 %). C'est dans le seul secteur de la production que le nombre de DUT baisse. Les masters recherche et masters professionnels sont en recul alors que les masters indifférenciés continuent à augmenter, mais beaucoup moins fortement que les années précédentes. Encore en forte progression ces dernières années (+ 13 % en moyenne annuelle entre 2005 et 2010), le nombre de licences professionnelles ralentit (+ 1,2 % entre 2012 et 2013). Le nombre de doctorats augmente peu (+ 0,5 %).
La part des jeunes adultes de 30 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur au sein de l'Union européenne est en augmentation constante, passant de 24 % en 2002 à 38 % en 2014. La proportion la plus élevée de 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur est observée en Lituanie, la plus faible en Italie.
Tableaux et graphiques
tableauT16F102T2 – Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2014
Effectifs en milliers | dont femmes en % | |
---|---|---|
Droit, sciences politiques | 209,2 | 64,8 |
Sciences économiques, gestion | 195,6 | 52,6 |
AES (filière adm. économique et sociale) | 39,9 | 59,1 |
Pluridroit, sciences économiques, AES | 0,2 | 57,2 |
Arts, lettres, sciences du langage | 95,5 | 70,1 |
Langues | 110,8 | 74,1 |
Sciences humaines sociales | 269,4 | 68,0 |
Plurilettres, langues, sciences humaines | 7,3 | 74,0 |
Sciences fondamentales et applications | 219,6 | 24,9 |
Sciences de la nature et de la vie | 87,4 | 59,1 |
Sciences et tech. des activités phys. et sportives | 51,0 | 28,6 |
Pluri-sciences | 26,2 | 46,9 |
Médecine-odontologie | 138,4 | 62,2 |
Pharmacie | 22,8 | 64,3 |
Plurisanté1 | 58,1 | 66,3 |
Total | 1 531,3 | 57,0 |
Cursus licence | 921,7 | 56,3 |
Cursus master | 548,9 | 59,1 |
Cursus doctorat | 60,7 | 48,0 |
- 1. La Paces (Première année commune des études de santé) est comptabilisée en plurisanté cursus licence.
- Note : y c. classes préparatoires aux grandes écoles, préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
- Source : SIES.
tableauT16F102T3 – Origine sociale des étudiants français à l'université à la rentrée 2014
Université1 | dont | ||
---|---|---|---|
lettres | sciences | ||
Agriculteurs | 1,7 | 1,4 | 1,9 |
Artisans, comm., chefs d'entrep. | 7,5 | 6,5 | 7,3 |
Prof. libérales, cadres sup. | 30,0 | 25,0 | 30,3 |
Professions intermédiaires | 12,7 | 13,2 | 14,1 |
Employés | 12,7 | 13,8 | 13,4 |
Ouvriers | 10,8 | 11,2 | 12,2 |
Retraités, inactifs | 13,1 | 16,3 | 11,5 |
Non renseigné | 11,5 | 12,6 | 9,3 |
Effectifs en milliers | 1 312,8 | 402,8 | 268,9 |
- 1. Y c. DUT ; y c. Université de Lorraine.
- Source : SIES.
tableauT16F102T6 – Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur
1990 | 2000 | 2010 | 2013 | |
---|---|---|---|---|
BTS1 | 53,0 | 94,2 | 113,5 | 126,5 |
DUT | 27,8 | 47,5 | 47,3 | 46,3 |
DEUG, DEUST | 88,4 | 124,7 | 1,4 | 1,0 |
Licence | 71,3 | 135,0 | /// | /// |
Licence LMD | /// | /// | 161,2 | 172,5 |
dont : | ||||
Licence générale | /// | /// | 117,0 | 125,2 |
Licence professionnelle | /// | /// | 44,2 | 47,3 |
Maîtrise | 51,2 | 93,3 | /// | /// |
Master professionnel / DESS | 12,6 | 32,6 | 60,1 | 57,7 |
Master recherche / DEA | 20,0 | 23,4 | 18,9 | 16,5 |
Master indifférencié | /// | /// | 24,5 | 47,1 |
Diplôme d'ingénieur | 16,1 | 24,6 | 28,9 | 31,6 |
Diplôme d'écoles de commerce | 12,2 | 18,3 | 28,9 | 34,4 |
Doctorat (hors HDR2) | 7,2 | 10,0 | 11,1 | 11,8 |
Diplôme de docteur (santé) | 8,8 | 6,7 | 3,7 | 5,0 |
Capacité en médecine | nd | 1,6 | 1,4 | 1,2 |
DES, DIS, DESC3 | nd | 3,2 | 4,6 | 6,3 |
- nd : donnée non disponible.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Hors Mayotte avant 2012.
- 2. Habilitation à diriger des recherches.
- 3. DES, DESC : diplôme d'études spécialisées (complémentaires) ; DIS : diplôme interdisciplinaire de spécialisation.
- Source : SIES.
tableauT16F102T10 – Diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE en 2014
25 à 64 ans | dont 30 à 34 ans | |||
---|---|---|---|---|
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
Allemagne | 30,5 | 23,7 | 32,0 | 30,8 |
Autriche | 31,2 | 28,6 | 38,3 | 41,6 |
Belgique | 33,9 | 39,9 | 37,4 | 50,2 |
Bulgarie | 21,0 | 33,0 | 23,4 | 39,0 |
Chypre | 37,3 | 43,0 | 46,0 | 58,2 |
Croatie | 19,3 | 23,5 | 25,6 | 39,0 |
Danemark | 31,4 | 40,9 | 39,4 | 50,5 |
Espagne | 32,8 | 36,5 | 36,8 | 47,8 |
Estonie | 28,5 | 46,2 | 32,8 | 54,2 |
Finlande | 35,2 | 48,5 | 38,2 | 52,6 |
France | 30,8 | 35,4 | 39,2 | 47,9 |
Grèce | 27,7 | 28,5 | 32,9 | 41,6 |
Hongrie | 20,2 | 26,3 | 28,0 | 40,3 |
Irlande | 37,2 | 44,6 | 45,1 | 58,6 |
Italie | 14,9 | 18,9 | 18,8 | 29,1 |
Lettonie | 21,9 | 37,8 | 27,8 | 52,3 |
Lituanie | 30,2 | 42,6 | 44,0 | 62,7 |
Luxembourg | 47,8 | 44,0 | 49,8 | 55,4 |
Malte | 19,7 | 19,4 | 22,8 | 30,5 |
Pays-Bas | 34,8 | 34,0 | 41,6 | 48,0 |
Pologne | 22,5 | 31,4 | 34,2 | 50,2 |
Portugal | 17,2 | 25,9 | 23,2 | 38,9 |
Rép. tchèque | 20,7 | 22,4 | 24,2 | 32,5 |
Roumanie | 15,3 | 16,4 | 22,9 | 27,2 |
Royaume-Uni | 39,2 | 41,9 | 44,2 | 51,1 |
Slovaquie | 18,2 | 22,5 | 22,5 | 31,5 |
Slovénie | 23,4 | 34,1 | 30,0 | 53,7 |
Suède | 32,5 | 45,0 | 42,4 | 57,9 |
Union européenne | 27,9 | 30,7 | 33,6 | 42,3 |
- Note : enseignement supérieur (CITE 2011 niveaux 5-8).
- Source : Eurostat, EU-LFS.
tableauT16F102T11 – Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
1980 | 1990 | 2000 | 2005 | 2010 | 2014 (p) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Universités1 | 796,1 | 1 075,1 | 1 256,4 | 1 284,3 | 1 299,3 | 1 385,8 |
CPGE2 et prépas intégrées des écoles d'ingénieurs | 42,9 | 68,4 | 76,2 | 80,2 | 87,6 | 95,0 |
Sections de techniciens supérieurs (STS) | 67,9 | 199,3 | 238,9 | 230,4 | 242,2 | 255,2 |
Préparation DUT | 53,7 | 74,3 | 116,9 | 111,3 | 115,7 | 116,4 |
Formations d'ingénieurs (y c. en partenariat) | 40,0 | 57,7 | 96,6 | 104,4 | 122,0 | 141,6 |
Écoles de commerce, gestion, comptabilité et vente (hors BTS) | 15,8 | 46,1 | 63,4 | 88,4 | 121,3 | 134,3 |
Écoles paramédicales et sociales | 91,7 | 74,4 | 93,4 | 131,7 | 137,4 | 135,1 |
Autres établissements d'enseignement supérieur3 | 76,0 | 121,7 | 218,5 | 252,6 | 194,1 | 207,4 |
Total | 1 184,1 | 1 717,1 | 2 160,3 | 2 283,3 | 2 319,6 | 2 470,7 |
- p : données provisoires.
- 1. Hors CPGE, préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
- 2. Classes préparatoires aux grandes écoles.
- 3. Écoles vétérinaires, écoles normales supérieures, écoles dépendant d'autres ministères, etc. ; y c. les effectifs des IUFM avant leur rattachement à une université (2008 à 2010). Les effectifs 2014 des écoles supérieures artistiques et culturelles sont provisoires.
- Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
- Champ : France hors Mayotte avant 2011.
- Source : SIES.
Pour en savoir plus
« Repères et références statistiques 2015 », Depp, septembre 2015.
« Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2014-2015 », note d'information n° 15.06, SIES, août 2015.
« Profil et parcours des étudiants en première année commune aux études de santé », note d'information n° 15.05, SIES, juillet 2015.
« L'UE se rapproche de ses objectifs Europe 2020 en matière d'éducation », communiqué de presse n° 71, Eurostat, avril 2015.