Tableaux de l'Économie Française Édition 2016

Les tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le01/03/2016
Tableaux de l'Économie Française- Mars 2016
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Sommaire

Enseignement supérieur

Insee Références

Paru le :01/03/2016

Présentation

À la rentrée 2014, 2 470 700 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2013. Les effectifs inscrits dans l'enseignement supérieur augmentent ainsi pour la sixième année consécutive, atteignant un niveau jamais atteint. Cette année, le nombre d'étudiants étrangers augmente un peu plus faiblement (+ 1,3 %).

Entre 2013 et 2014, le nombre d'étudiants à l'université (hors préparation au DUT et formations d'ingénieurs) augmente de 2,2 %. La première année commune aux études de santé (Paces) contribue nettement moins à cette augmentation (+ 0,7 %) qu'en 2013. Les inscriptions dans les formations d'ingénieurs restent très dynamiques (+ 3,1 %), dans le prolongement des années précédentes. Depuis les années 1990, elles ont connu une progression importante : + 4 % par an en moyenne annuelle entre 1990 et 2014. Le nombre d'étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et le nombre d'étudiants préparant un diplôme universitaire de technologie (DUT) augmentent légèrement (respectivement + 1,6 % et + 0,5 %). Le nombre d'étudiants est stable en sections de techniciens supérieurs (STS) ainsi que dans les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité. Comme les formations d'ingénieurs, les écoles de commerce et de gestion ont connu un essor important depuis les années 1990 (+ 5 % par an entre 1990 et 2014).

En 2013, 138 000 jeunes ont préparé un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage, soit une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente. Tous les niveaux enregistrent une augmentation. Le brevet de technicien supérieur (BTS) occupe toujours une place prépondérante, puisqu'il regroupe 44,1 % des apprentis du supérieur. Les effectifs préparant un diplôme d'ingénieur par apprentissage augmentent (+ 9,4 %), principalement dans les spécialités de la mécanique, des technologies industrielles, de l'électricité et de l'électronique.

Dans l'enseignement supérieur, à la session 2013, le nombre de diplômes délivrés augmente par rapport à la session 2012 pour tous les diplômes excepté pour les DUT et les masters (respectivement - 1,4 % et - 0,6 %). C'est dans le seul secteur de la production que le nombre de DUT baisse. Les masters recherche et masters professionnels sont en recul alors que les masters indifférenciés continuent à augmenter, mais beaucoup moins fortement que les années précédentes. Encore en forte progression ces dernières années (+ 13 % en moyenne annuelle entre 2005 et 2010), le nombre de licences professionnelles ralentit (+ 1,2 % entre 2012 et 2013). Le nombre de doctorats augmente peu (+ 0,5 %).

La part des jeunes adultes de 30 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur au sein de l'Union européenne est en augmentation constante, passant de 24 % en 2002 à 38 % en 2014. La proportion la plus élevée de 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur est observée en Lituanie, la plus faible en Italie.

Tableaux et graphiques

T16F102T2Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2014

Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2014
Effectifs en milliers dont femmes en %
Droit, sciences politiques 209,2 64,8
Sciences économiques, gestion 195,6 52,6
AES (filière adm. économique et sociale) 39,9 59,1
Pluridroit, sciences économiques, AES 0,2 57,2
Arts, lettres, sciences du langage 95,5 70,1
Langues 110,8 74,1
Sciences humaines sociales 269,4 68,0
Plurilettres, langues, sciences humaines 7,3 74,0
Sciences fondamentales et applications 219,6 24,9
Sciences de la nature et de la vie 87,4 59,1
Sciences et tech. des activités phys. et sportives 51,0 28,6
Pluri-sciences 26,2 46,9
Médecine-odontologie 138,4 62,2
Pharmacie 22,8 64,3
Plurisanté1 58,1 66,3
Total 1 531,3 57,0
Cursus licence 921,7 56,3
Cursus master 548,9 59,1
Cursus doctorat 60,7 48,0
  • 1. La Paces (Première année commune des études de santé) est comptabilisée en plurisanté cursus licence.
  • Note : y c. classes préparatoires aux grandes écoles, préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
  • Source : SIES.

T16F102T3Origine sociale des étudiants français à l'université à la rentrée 2014

en %
Origine sociale des étudiants français à l'université à la rentrée 2014 (en %)
Université1 dont
lettres sciences
Agriculteurs 1,7 1,4 1,9
Artisans, comm., chefs d'entrep. 7,5 6,5 7,3
Prof. libérales, cadres sup. 30,0 25,0 30,3
Professions intermédiaires 12,7 13,2 14,1
Employés 12,7 13,8 13,4
Ouvriers 10,8 11,2 12,2
Retraités, inactifs 13,1 16,3 11,5
Non renseigné 11,5 12,6 9,3
Effectifs en milliers 1 312,8 402,8 268,9
  • 1. Y c. DUT ; y c. Université de Lorraine.
  • Source : SIES.

T16F102T6Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur

en milliers
Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur (en milliers)
1990 2000 2010 2013
BTS1 53,0 94,2 113,5 126,5
DUT 27,8 47,5 47,3 46,3
DEUG, DEUST 88,4 124,7 1,4 1,0
Licence 71,3 135,0 /// ///
Licence LMD /// /// 161,2 172,5
dont :
Licence générale /// /// 117,0 125,2
Licence professionnelle /// /// 44,2 47,3
Maîtrise 51,2 93,3 /// ///
Master professionnel / DESS 12,6 32,6 60,1 57,7
Master recherche / DEA 20,0 23,4 18,9 16,5
Master indifférencié /// /// 24,5 47,1
Diplôme d'ingénieur 16,1 24,6 28,9 31,6
Diplôme d'écoles de commerce 12,2 18,3 28,9 34,4
Doctorat (hors HDR2) 7,2 10,0 11,1 11,8
Diplôme de docteur (santé) 8,8 6,7 3,7 5,0
Capacité en médecine nd 1,6 1,4 1,2
DES, DIS, DESC3 nd 3,2 4,6 6,3
  • nd : donnée non disponible.
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Hors Mayotte avant 2012.
  • 2. Habilitation à diriger des recherches.
  • 3. DES, DESC : diplôme d'études spécialisées (complémentaires) ; DIS : diplôme interdisciplinaire de spécialisation.
  • Source : SIES.

T16F102T10Diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE en 2014

en % de la population
Diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE en 2014 (en % de la population)
25 à 64 ans dont 30 à 34 ans
Hommes Femmes Hommes Femmes
Allemagne 30,5 23,7 32,0 30,8
Autriche 31,2 28,6 38,3 41,6
Belgique 33,9 39,9 37,4 50,2
Bulgarie 21,0 33,0 23,4 39,0
Chypre 37,3 43,0 46,0 58,2
Croatie 19,3 23,5 25,6 39,0
Danemark 31,4 40,9 39,4 50,5
Espagne 32,8 36,5 36,8 47,8
Estonie 28,5 46,2 32,8 54,2
Finlande 35,2 48,5 38,2 52,6
France 30,8 35,4 39,2 47,9
Grèce 27,7 28,5 32,9 41,6
Hongrie 20,2 26,3 28,0 40,3
Irlande 37,2 44,6 45,1 58,6
Italie 14,9 18,9 18,8 29,1
Lettonie 21,9 37,8 27,8 52,3
Lituanie 30,2 42,6 44,0 62,7
Luxembourg 47,8 44,0 49,8 55,4
Malte 19,7 19,4 22,8 30,5
Pays-Bas 34,8 34,0 41,6 48,0
Pologne 22,5 31,4 34,2 50,2
Portugal 17,2 25,9 23,2 38,9
Rép. tchèque 20,7 22,4 24,2 32,5
Roumanie 15,3 16,4 22,9 27,2
Royaume-Uni 39,2 41,9 44,2 51,1
Slovaquie 18,2 22,5 22,5 31,5
Slovénie 23,4 34,1 30,0 53,7
Suède 32,5 45,0 42,4 57,9
Union européenne 27,9 30,7 33,6 42,3
  • Note : enseignement supérieur (CITE 2011 niveaux 5-8).
  • Source : Eurostat, EU-LFS.

T16F102T11Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur

en milliers
Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (en milliers)
1980 1990 2000 2005 2010 2014 (p)
Universités1 796,1 1 075,1 1 256,4 1 284,3 1 299,3 1 385,8
CPGE2 et prépas intégrées des écoles d'ingénieurs 42,9 68,4 76,2 80,2 87,6 95,0
Sections de techniciens supérieurs (STS) 67,9 199,3 238,9 230,4 242,2 255,2
Préparation DUT 53,7 74,3 116,9 111,3 115,7 116,4
Formations d'ingénieurs (y c. en partenariat) 40,0 57,7 96,6 104,4 122,0 141,6
Écoles de commerce, gestion, comptabilité et vente (hors BTS) 15,8 46,1 63,4 88,4 121,3 134,3
Écoles paramédicales et sociales 91,7 74,4 93,4 131,7 137,4 135,1
Autres établissements d'enseignement supérieur3 76,0 121,7 218,5 252,6 194,1 207,4
Total 1 184,1 1 717,1 2 160,3 2 283,3 2 319,6 2 470,7
  • p : données provisoires.
  • 1. Hors CPGE, préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
  • 2. Classes préparatoires aux grandes écoles.
  • 3. Écoles vétérinaires, écoles normales supérieures, écoles dépendant d'autres ministères, etc. ; y c. les effectifs des IUFM avant leur rattachement à une université (2008 à 2010). Les effectifs 2014 des écoles supérieures artistiques et culturelles sont provisoires.
  • Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
  • Champ : France hors Mayotte avant 2011.
  • Source : SIES.

Pour en savoir plus

« Repères et références statistiques 2015 », Depp, septembre 2015.

« Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2014-2015 », note d'information n° 15.06, SIES, août 2015.

« Profil et parcours des étudiants en première année commune aux études de santé », note d'information n° 15.05, SIES, juillet 2015.

« L'UE se rapproche de ses objectifs Europe 2020 en matière d'éducation », communiqué de presse n° 71, Eurostat, avril 2015.