Tableaux de l'économie française Édition 2019
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Emploi par âge
Insee Références
Paru le :26/03/2019
Présentation
Le taux d’emploi des 15-64 ans s’établit en 2017 en France hors Mayotte à 64,7 %, son plus haut niveau depuis 2008. Il augmente de 0,5 point sur un an. Au sein des 15-64 ans, les hommes sont plus souvent en emploi que les femmes (respectivement 68,4 % et 61,2 %). L’écart de taux d’emploi selon les sexes s'accroît légèrement en 2017, sans remettre en cause sa nette réduction depuis 1975.
Le taux d’emploi des seniors âgés de 50 à 64 ans s’élève à 61,2 % en 2017, gagnant 0,9 point par rapport à 2016. Il a été dynamique ces dernières années en lien avec des sorties plus tardives du marché du travail, dans un contexte de restriction d’accès aux dispositifs de cessation anticipée d’activité et de recul de l’âge de départ à la retraite. Le taux d’emploi des 60-64 ans (29,4 %) reste nettement en deçà de celui des 55-59 ans (71,9 %). Le taux d’emploi des 55-64 ans s'établit à 51,3 %. Il reste inférieur à la moyenne de l’Union européenne (57,1 %), et bien en deçà de celui de la Suède (76,4 %) ou de l’Allemagne (70,1 %).
Le taux d’emploi des 15-24 ans s’établit en 2017 à 28,7 %. Il progresse de 0,9 point sur un an. Après avoir baissé entre 2008 et 2013 à la suite de la crise économique, il est resté quasiment stable jusqu'en 2016. Il est inférieur à la moyenne européenne (34,7 %). Le taux d’emploi des 25-49 ans augmente de 0,4 point entre 2016 et 2017 pour s'établir à 80,1 %.
En 2017, les emplois aidés (hors IAE) représentent 23 % des emplois occupés par des jeunes de moins de 26 ans. Cette part avait fortement progressé entre 1982 (8 %) et 1998 (32 %), puis s’était légèrement érodée pour se stabiliser à 27 % entre 2013 et 2016. L'alternance, et notamment l' apprentissage , est la forme d'emploi aidé la plus répandue chez les jeunes. Les contrats en alternance ont nettement augmenté à partir de 1984 du fait de la création des contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation, qui ont précédé les contrats de professionnalisation. Cette tendance s’est poursuivie dans les années 1990 avec le développement de l’apprentissage, sous l’effet de son ouverture à l’ensemble des filières professionnelles du secondaire et du supérieur et des incitations à l’embauche.
Après une forte augmentation en 2013 liée à la montée en charge des emplois d’avenir , la part des jeunes de moins de 26 ans parmi les recrutements initiaux de contrats aidés avait diminué entre 2013 et 2015, puis s’était stabilisée en 2016. Elle baisse sensiblement en 2017 (– 5,2 points) et s’établit à 25 %, niveau proche de celui de 2012. Trois raisons principales expliquent ce repli : d’abord, le recul (– 3,1 points) de la part des emplois d’avenir (dispositif centré sur les jeunes âgés de 16 à 25 ans) dans les recrutements, puis la hausse de la part des renouvellements de contrats dans les recrutements (une partie des contrats reconduits concerne des personnes qui avaient moins de 26 ans lors de la signature d’un premier contrat mais qui ont dépassé ce seuil au moment de son renouvellement), et enfin le ciblage plus intense, au second semestre, des personnes les plus éloignées de l’emploi, souvent plus âgées, entraînant ainsi une baisse de la part des jeunes dans les recrutements pour tous les types de contrat. Sur l’ensemble des dispositifs, les jeunes qui représentaient 29 % des recrutements en début d’année 2017 n’en représentent plus que 14 % en décembre 2017.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2017
15-24 ans | 25-49 ans | 50-64 ans | 15-64 ans | |
---|---|---|---|---|
1975 | 53,3 | 76,1 | 56,8 | 65,8 |
1976 | 52,4 | 76,8 | 56,5 | 65,9 |
1977 | 51,1 | 77,3 | 57,0 | 66,0 |
1978 | 49,9 | 77,6 | 56,2 | 65,6 |
1979 | 49,3 | 78,2 | 56,9 | 66,0 |
1980 | 47,6 | 78,6 | 57,1 | 65,8 |
1981 | 45,6 | 78,2 | 55,3 | 64,7 |
1982 | 45,0 | 78,5 | 52,3 | 63,9 |
1983 | 44,0 | 78,8 | 49,0 | 63,0 |
1984 | 41,0 | 78,6 | 46,8 | 61,6 |
1985 | 40,5 | 78,4 | 45,7 | 61,2 |
1986 | 40,7 | 78,7 | 45,6 | 61,5 |
1987 | 40,0 | 78,4 | 44,9 | 61,1 |
1988 | 38,2 | 78,7 | 44,9 | 60,9 |
1989 | 38,1 | 79,2 | 44,9 | 61,4 |
1990 | 36,6 | 79,6 | 44,6 | 61,4 |
1991 | 34,4 | 79,8 | 43,8 | 61,2 |
1992 | 33,4 | 79,4 | 43,1 | 60,9 |
1993 | 31,1 | 78,9 | 43,2 | 60,4 |
1994 | 29,2 | 78,6 | 43,4 | 60,1 |
1995 | 29,3 | 79,2 | 43,8 | 60,7 |
1996 | 28,5 | 79,1 | 45,0 | 60,9 |
1997 | 27,3 | 78,4 | 45,9 | 60,5 |
1998 | 27,8 | 78,9 | 46,7 | 61,0 |
1999 | 28,0 | 79,2 | 48,4 | 61,6 |
2000 | 30,4 | 80,2 | 49,5 | 62,8 |
2001 | 30,7 | 81,0 | 50,4 | 63,3 |
2002 | 30,8 | 81,0 | 51,7 | 63,4 |
2003 | 30,7 | 80,4 | 53,2 | 63,5 |
2004 | 30,1 | 80,4 | 53,4 | 63,3 |
2005 | 29,9 | 80,5 | 53,6 | 63,2 |
2006 | 29,4 | 81,0 | 53,2 | 63,2 |
2007 | 30,6 | 81,8 | 53,2 | 63,8 |
2008 | 30,9 | 82,9 | 53,1 | 64,4 |
2009 | 29,9 | 81,6 | 53,4 | 63,5 |
2010 | 29,6 | 81,4 | 53,9 | 63,5 |
2011 | 29,1 | 80,9 | 54,7 | 63,4 |
2012 | 28,1 | 80,3 | 56,8 | 63,5 |
2013 | 28,0 | 79,9 | 57,5 | 63,5 |
2014 | 27,6 | 79,7 | 58,5 | 63,7 |
2015 | 27,9 | 79,3 | 59,5 | 63,8 |
2016 | 27,8 | 79,7 | 60,3 | 64,2 |
2017 | 28,7 | 80,1 | 61,2 | 64,7 |
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
- Source : Insee, enquêtes Emploi.
graphiqueFigure 1 – Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2017
tableauFigure 2 – Taux d'emploi des séniors entre 1975 et 2017
Hommes 55-59 ans | Hommes 60-64 ans | Femmes 55-59 ans | Femmes 60-64 ans | |
---|---|---|---|---|
1975 | 80,4 | 51,9 | 41,5 | 27,7 |
1976 | 79,8 | 46,8 | 41,3 | 26,4 |
1977 | 80,9 | 42,4 | 42,7 | 24,9 |
1978 | 78,4 | 38,0 | 42,4 | 21,9 |
1979 | 78,0 | 36,8 | 42,3 | 20,6 |
1980 | 76,2 | 37,3 | 42,5 | 21,2 |
1981 | 74,0 | 34,4 | 41,6 | 21,7 |
1982 | 68,9 | 33,4 | 39,4 | 19,6 |
1983 | 63,0 | 29,2 | 36,7 | 17,2 |
1984 | 59,7 | 26,7 | 36,5 | 15,7 |
1985 | 59,3 | 25,1 | 36,1 | 15,0 |
1986 | 59,9 | 22,8 | 35,9 | 15,2 |
1987 | 58,1 | 21,1 | 36,2 | 14,6 |
1988 | 58,9 | 20,2 | 36,9 | 14,8 |
1989 | 59,7 | 19,5 | 37,2 | 13,7 |
1990 | 59,4 | 17,6 | 37,5 | 13,1 |
1991 | 59,6 | 14,7 | 37,9 | 12,2 |
1992 | 60,1 | 13,8 | 37,5 | 11,6 |
1993 | 59,1 | 13,5 | 37,9 | 11,4 |
1994 | 57,9 | 12,8 | 38,2 | 11,5 |
1995 | 57,6 | 11,2 | 41,2 | 10,4 |
1996 | 57,9 | 11,3 | 39,7 | 11,6 |
1997 | 57,6 | 11,3 | 40,0 | 10,7 |
1998 | 57,0 | 10,6 | 38,1 | 10,5 |
1999 | 56,5 | 11,7 | 40,8 | 10,6 |
2000 | 56,1 | 10,9 | 42,0 | 10,1 |
2001 | 57,4 | 11,0 | 42,1 | 9,4 |
2002 | 59,8 | 12,4 | 44,5 | 11,1 |
2003 | 59,9 | 14,7 | 48,9 | 12,4 |
2004 | 60,1 | 14,9 | 49,5 | 12,4 |
2005 | 59,1 | 15,0 | 51,2 | 13,0 |
2006 | 58,1 | 15,4 | 51,4 | 13,7 |
2007 | 58,6 | 16,9 | 52,1 | 14,9 |
2008 | 59,0 | 18,4 | 53,6 | 14,6 |
2009 | 61,3 | 19,3 | 55,5 | 15,1 |
2010 | 64,3 | 19,4 | 56,9 | 16,7 |
2011 | 67,5 | 20,5 | 60,2 | 17,3 |
2012 | 71,2 | 23,8 | 63,1 | 19,8 |
2013 | 71,5 | 25,2 | 63,5 | 22,0 |
2014 | 71,1 | 25,6 | 64,9 | 25,0 |
2015 | 72,4 | 27,8 | 65,8 | 27,3 |
2016 | 73,7 | 27,7 | 67,1 | 28,4 |
2017 | 74,8 | 28,9 | 69,1 | 29,9 |
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
- Source : Insee, enquêtes Emploi.
graphiqueFigure 2 – Taux d'emploi des séniors entre 1975 et 2017
tableauFigure 3 – Statut des emplois par âge en 2017
15-24 ans | 25-49 ans | 50 ans ou plus | Femmes | Hommes | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|---|
Non-salariés | 2,3 | 10,5 | 16,4 | 8,6 | 14,5 | 11,6 |
Salariés | 97,7 | 89,5 | 83,6 | 91,4 | 85,5 | 88,4 |
Emplois à durée indéterminée1 | 43,8 | 77,7 | 77,0 | 77,0 | 72,7 | 74,8 |
Contrats à durée déterminée2 | 30,4 | 9,0 | 5,3 | 11,8 | 7,5 | 9,6 |
Apprentis | 15,9 | 0,2 | 0,0 | 1,0 | 1,8 | 1,4 |
Intérimaires | 7,6 | 2,6 | 1,3 | 1,6 | 3,5 | 2,6 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Emploi total (en milliers) | 2 160 | 16 545 | 8 174 | 12 932 | 13 948 | 26 880 |
- 1. Y c. les salariés sans contrat, ainsi que les fonctionnaires stagiaires et les titulaires du secteur public.
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes en emploi de 15 ans ou plus.
- Lecture : en 2017, 43,8 % des personnes en emploi âgées de 15 à 24 ans sont salariées en emploi à durée indéterminée.
- Source : Insee, enquête Emploi.
tableauFigure 4 – Jeunes de moins de 26 ans dans les différents emplois aidés
Au 31 décembre | 2000 | 2016 (r) | 2017 (p) |
---|---|---|---|
Alternance | 579 | 549 | 544 |
Apprentissage | 359 | 369 | 354 |
Contrats de professionnalisation | 0 | 180 | 190 |
Contrats de qualification, d'orientation et d'adaptation | 220 | 0 | 0 |
Contrats aidés marchands¹ | 77 | 29 | 14 |
Contrats uniques d’insertion - contrats initiative emploi (CUI-CIE)2 | 36 | 8 | 2 |
Emplois d'avenir marchands | 0 | 22 | 12 |
Autres mesures3 | 41 | 0 | 0 |
Contrats aidés non marchands¹ | 163 | 91 | 55 |
Contrats uniques d’insertion - contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)4 | 0 | 34 | 21 |
Emplois d'avenir non marchands | 0 | 57 | 34 |
Contrats-emploi solidarité | 36 | 0 | 0 |
Contrats-emploi consolidé | 10 | 0 | 0 |
Emplois jeunes | 118 | 0 | 0 |
Total hors IAE | 820 | 668 | 613 |
Structures de l'IAE | nd | 18 | 20 |
Total y compris IAE | nd | 687 | 633 |
Part des emplois aidés parmi les emplois occupés par les jeunes hors IAE (en %) | 30 | 26 | 23 |
Part des emplois aidés parmi les emplois occupés par les jeunes y compris IAE (en %) | nd | 27 | 24 |
- nd : donnée non disponible.
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. Hors structures d'insertion par l'activité économique (IAE).
- 2. Contrat initiative emploi (CIE) avant 2010.
- 3. Exonérations de charges sociales pour les embauches de jeunes (Pactes et PAJ), exonérations de 25 % et 50 % à l’embauche de jeunes, primes à l’embauche dans l’artisanat, exonérations de 50 % de charges sociales pour les embauches de chômeurs de longue durée.
- 4. Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) avant 2010.
- Champ : France métropolitaine, jeunes de moins de 26 ans, hors abattement temps partiel, Accre, contrat de génération, exonérations de cotisation pour l'embauche de jeunes en CDI.
- Sources : Dares ; ASP ; chambres consulaires ; Direccte ; Insee, enquêtes Emploi.
tableauFigure 5 – Taux d'emploi par âge dans l'UE en 2017
15 à 24 ans | 25 à 54 ans | 55 à 64 ans | Ensemble | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 46,5 | 84,2 | 70,1 | 75,2 |
Autriche | 50,6 | 84,1 | 51,3 | 72,2 |
Belgique | 22,7 | 79,5 | 48,3 | 63,1 |
Bulgarie | 22,9 | 79,4 | 58,2 | 66,9 |
Chypre | 27,6 | 78,4 | 55,3 | 65,6 |
Croatie | 25,9 | 74,9 | 40,3 | 58,9 |
Danemark | 56,3 | 81,7 | 68,9 | 74,2 |
Espagne | 20,5 | 73,2 | 50,5 | 61,1 |
Estonie | 40,5 | 83,9 | 68,1 | 74,1 |
Finlande | 42,5 | 80,6 | 62,5 | 70,0 |
France | 28,7 | 80,0 | 51,3 | 64,7 |
Grèce | 14,1 | 67,4 | 38,3 | 53,5 |
Hongrie | 29,0 | 83,7 | 51,7 | 68,2 |
Irlande | 40,0 | 78,0 | 58,4 | 67,7 |
Italie | 17,1 | 69,4 | 52,2 | 58,0 |
Lettonie | 33,0 | 81,2 | 62,3 | 70,1 |
Lituanie | 30,4 | 83,3 | 66,1 | 70,4 |
Luxembourg | 25,8 | 83,7 | 39,8 | 66,3 |
Malte | 47,3 | 81,8 | 47,2 | 69,2 |
Pays-Bas | 62,3 | 83,5 | 65,7 | 75,8 |
Pologne | 29,6 | 81,4 | 48,3 | 66,1 |
Portugal | 25,9 | 82,5 | 56,2 | 67,8 |
Rép. tchèque | 29,1 | 86,7 | 62,1 | 73,6 |
Roumanie | 24,5 | 79,9 | 44,5 | 63,9 |
Royaume-Uni | 50,7 | 83,8 | 64,1 | 74,1 |
Slovaquie | 26,9 | 80,0 | 53,0 | 66,2 |
Slovénie | 34,7 | 86,1 | 42,7 | 69,3 |
Suède | 44,9 | 86,3 | 76,4 | 76,9 |
UE | 34,7 | 79,7 | 57,1 | 67,7 |
- Champ : population des ménages, population des 15-64 ans.
- Source : Eurostat (extraction du 31 décembre 2018), enquêtes sur les forces de travail.
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Taux d’emploi : rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population « en âge de travailler » (la convention retenue est le plus souvent celle âgée de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population (femmes de 25 à 29 ans par exemple).
Emploi au sens du BIT (ou population active occupée au sens du BIT) : regroupe les personnes âgées de 15 ans ou plus ayant travaillé au moins une heure rémunérée pendant une semaine donnée, dite « de référence », ainsi que celles qui sont en emploi, mais qui n’ont pas travaillé durant cette semaine de référence pour un certain nombre de raisons répertoriées (congés, arrêts maladie, chômage partiel, etc., ces absences étant parfois assorties de critères de durée). L’Insee publie des données sur l’emploi à partir de deux sources : les estimations d’emploi d’une part et l’enquête Emploi d’autre part. Les estimations d’emploi constituent la source de référence en matière de suivi conjoncturel de l’emploi. L’enquête Emploi couvre l’ensemble de la population en ménages ordinaires et permet notamment de caractériser finement les personnes en emploi, ainsi que les emplois occupés, et de calculer les taux d’emploi selon les caractéristiques individuelles.
Emploi aidé : emploi bénéficiant d’une aide publique, hors dispositifs généraux et sectoriels. Ces aides prennent la forme de subventions à l’embauche et d’exonérations et ciblent des publics ou des territoires spécifiques.
Contrat d’apprentissage : contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé en fonction de son âge et de son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.
Emplois d’avenir : ces contrats aidés ont été créés par la loi du 26 octobre 2012 afin de constituer une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés de 16 à 25 ans et aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de moins de 30 ans. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d’emploi, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Les emplois d’avenir s’inscrivent dans le cadre juridique du contrat unique d’insertion (CUI) et sont conclus, selon le cas, sous la forme de CUI-CAE ou de CUI-CIE.
Contrat aidé : contrat dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, sous forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation. L’accès à ces contrats est réservé aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi et leur nombre est piloté par les pouvoirs publics. Voir aussi : Contrat unique d’insertion (CUI) et emploi d’avenir.
Intérim : l'opération de « travail intérimaire » (ou « intérim » ou « travail temporaire ») consiste à mettre à disposition provisoire d'entreprisesclientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail intérimaire (ou entreprise de travail temporaire). Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié). Les salariés qui travaillent en intérim sont qualifiés d'intérimaires.
Contrat unique d’insertion (CUI) : entré en vigueur au 1er janvier 2010 en France métropolitaine et au 1er janvier 2011 dans les départements d'outre-mer, le contrat unique d'insertion est un contrat aidé qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’insertion. Il se décline sous deux formes : le CUI-Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) qui s'adresse aux employeurs du secteur marchand et le CUI-Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE) qui s'adresse aux employeurs du secteur non marchand. Le CUI succède au Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) dans le non-marchand et au Contrat Initiative Emploi (CIE) dans le marchand.
Apprenti : en théorie, jeune âgé de 16 à 25 ans qui prépare un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (ou une certification) dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, de reprise d’un commerce et également pour les personnes reconnues en tant que travailleur handicapé.
Enquête Emploi : vise à observer de manière à la fois structurelle et conjoncturelle la situation des personnes sur le marché du travail. Elle s’inscrit dans le cadre des enquêtes européennes « Forces de travail » (Labour Force Survey). Il s’agit de la seule source statistique fournissant une mesure des concepts d’activité (emploi, chômage et inactivité) au sens du BIT et comparables entre tous les pays.