Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2019

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : Paru le 26/03/2019
Tableaux de l'Économie Française - mars 2019
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Sommaire

Multimédias

Présentation

En 2017, 81 % des personnes résidant en France ont utilisé l’ internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009 (source Insee, enquête TIC). Les plus âgés rattrapent leur retard : 53 % des 60 ans et plus sont utilisateurs contre 27 % d’entre eux en 2009. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2017, plus de six personnes sur dix résidant en France ont déjà navigué sur internet en dehors de chez elles ou de leur lieu de travail, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 18 % huit ans auparavant.

En 2017, selon le baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les équipements se succèdent et s’ajoutent dans les foyers. Exemple symptomatique, le Smartphone est devenu en quelques années incontournable et près des trois quarts des Français en sont aujourd’hui équipés (73 %, + 8 points en un an). En 2011, moins d’un quart des Français en possédait un. Globalement, les équipements nomades se diffusent rapidement : les tablettes, qui faisaient timidement leur apparition il y a six ans, touchent aujourd’hui 44 % des individus (+ 4 points en un an et + 40 points en six ans). Le téléphone mobile confirme son ascendant sur le téléphone fixe : 94 % des Français en sont désormais équipés, soit un écart de 8 points avec le téléphone fixe. Les équipements fixes commencent en effet à marquer le pas : le téléphone fixe continue de perdre du terrain ; l’équipement en ordinateur s’érode, tandis que la proportion de connexion fixe à l’internet à domicile stagne.

En 2017, selon le baromètre du numérique de l’Arcep, seule 12 % de la population ne se connecte jamais à l’internet. Signe de l’omniprésence de la vie numérique, la plupart des internautes se connectent quotidiennement. Tous les usages de l’internet étudiés sont en hausse par rapport à la dernière mesure effectuée. Deux Français sur trois ont recours à l’e-administration. Ce taux atteint 90 % chez les diplômés du supérieur ou les 25-39 ans. Comparé aux autres pays de l’Union européenne, la France se situe au 9e rang, derrière entre autres le Danemark, la Norvège et la Finlande, pour l’utilisation de l’internet afin d’avoir des contacts avec les pouvoirs publics. En juin 2017, plus de six personnes sur dix ont effectué des achats en ligne au cours des douze derniers mois. Le manque de sécurisation des paiements en ligne est toujours perçu comme le principal frein à l’achat. Depuis 2013, la participation à des sites de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Les pratiques entre pairs sur l’internet se développent : en 2017, 22 % ont recouru auprès de particuliers à l’usage d’un bien ou d’un service contre rémunération. À l’opposé, l’échange ou le partage entre particuliers sans rémunération reste très minoritaire.

Tableaux et graphiques

Figure 1Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2017

en %
Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2017 (en %)
Utilisation d'un ordinateur1 Connexion à l'internet1 Connexion à l'internet tous les jours ou presque Connexion à l'internet mobile1 2 Connexion à l'internet sur le lieu de travail1
Agriculteurs, artisans et commerçants 86,9 91,8 73,9 73,0 57,8
Cadres et professions libérales 96,9 99,2 93,1 92,1 94,5
Professions intermédiaires 94,5 97,8 85,7 85,9 84,4
Employés 86,3 93,0 76,0 76,5 55,8
Ouvriers 80,5 89,6 62,3 68,8 42,6
Ensemble 89,2 94,6 78,6 79,9 67,7
  • 1. Au cours des trois derniers mois.
  • 2. Connexion à l’internet hors du domicile ou du lieu de travail, grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil mobile.
  • Champ : France hors Mayotte, actifs occupés de 15 ans ou plus vivant dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages.

Figure 2Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2017

indice de volume base 100 en 1990
Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2017 (indice de volume base 100 en 1990)
Dépense en produits de l'économie de l'information Dépense totale de consommation
1990 100,0 100,0
1991 104,5 100,6
1992 107,0 101,5
1993 110,9 101,4
1994 117,7 103,1
1995 125,3 104,7
1996 131,4 106,6
1997 142,9 107,2
1998 167,0 111,5
1999 196,5 115,3
2000 231,3 119,5
2001 258,7 122,5
2002 287,8 124,7
2003 310,8 126,8
2004 343,1 129,4
2005 374,5 132,6
2006 413,2 135,5
2007 455,9 139,0
2008 478,1 139,8
2009 494,3 140,0
2010 515,4 142,5
2011 527,5 143,3
2012 549,5 142,6
2013 577,7 143,3
2014 595,4 144,4
2015 607,9 146,5
2016 617,2 149,6
2017 631,4 151,1
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.

Figure 2Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2017

  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.

Figure 3Achat sur l'internet selon l'âge en 2017

en %
Achat sur l'internet selon l'âge en 2017 (en %)
Achat sur l'internet au cours des 3 derniers mois Achat sur l'internet au cours des 12 derniers mois
15 à 29 ans 63,3 78,6
30 à 44 ans 67,2 79,5
45 à 59 ans 52,6 66,4
60 à 74 ans 30,6 40,2
75 ans ou plus 8,1 12,1
Ensemble 48,9 60,7
  • Champ : France hors Mayotte, individus de 15 ans ou plus vivant dans un ménage ordinaire.
  • Lecture : en 2017, 78,6 % des individus de 15 à 29 ans vivant dans un ménage ordinaire ont réalisé un achat sur l'internet au cours des douze derniers mois.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages.

Figure 4Abonnements et volumes de communications électroniques

Abonnements et volumes de communications électroniques
2016 (r) 2017 (p) 17/16 en %
Abonnements (en millions)
Abonnements sur réseaux fixes 39,0 38,7 -0,9
dont voix sur large bande 27,6 28,3 2,7
Abonnements haut et très haut débit 27,7 28,4 2,7
dont très haut débit (>= 30 Mbit/s) 5,4 7,0 28,3
Clients des réseaux mobiles 84,7 89,5 5,7
dont : cartes "MtoM" 11,7 14,9 26,9
            parc actif 3G 52,9 56,7 7,3
            parc actif 4G 31,9 41,6 30,5
Volumes (en milliards de minutes)
Au départ des réseaux fixes 75,2 66,8 -11,1
    Voix sur large bande 57,5 51,8 -10,0
    Réseau téléphonique commuté 17,6 15,0 -14,7
Au départ des réseaux mobiles 161,7 164,5 1,7
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) 205,5 189,4 -7,8
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • Source : Arcep.

Figure 5Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2017

en %
Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2017 (en % )
Ménages ayant accès à l'internet Particuliers utilisant quotidiennement l'internet
Ensemble dont 16-24 ans
Allemagne 93 79 95
Autriche 89 74 97
Belgique 86 76 90
Bulgarie 67 54 85
Chypre 79 74 97
Croatie 76 58 95
Danemark 97 91 98
Espagne 83 69 89
Estonie 88 79 97
Finlande 94 87 98
France 86 70 88
Grèce 71 59 91
Hongrie 82 69 94
Irlande 88 70 93
Italie 81 68 89
Lettonie 79 70 96
Lituanie 75 64 94
Luxembourg 97 91 97
Malte 85 75 98
Pays-Bas 98 90 97
Pologne 82 61 96
Portugal 77 63 95
Rép. tchèque 83 68 97
Roumanie 76 47 81
Royaume-Uni 94 85 93
Slovaquie 81 69 94
Slovénie 82 68 94
Suède 95 90 97
UE 87 72 92
  • Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
  • Source : Eurostat (extraction du 24 juillet 2018).

Figure 6 Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2017

Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2017
Utilisateurs de l'internet Abonnés à la téléphonie mobile
Taux de pénétration1 En millions Taux de pénétration1
Allemagne 84,4 106 129,1
Australie 86,5 28 112,7
Brésil2 60,9 236 113,0
Chine 54,3 1 474 104,6
Espagne 84,6 52 113,2
États-Unis2 76,2 396 122,0
France 80,5 69 106,2
Inde2 29,5 1 169 87,3
Italie 61,3 84 141,3
Japon 90,9 170 133,5
Royaume-Uni2 94,8 79 119,6
Russie 76,0 227 157,9
  • 1. Pour 100 habitants.
  • 2. Données 2016 pour l'internet.
  • Source : International Telecommunication Union.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

ADSL : technologie d'accès à Internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. La terminologie française officielle préfère l'expression « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique », mais c'est l'acronyme anglais ADSL (pour Asymmetric Digital Subscriber Line) qui est le plus couramment utilisé.

Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.

Taux de pénétration du téléphone mobile ou d’internet : rapport entre le nombre d'abonnés à un service de téléphonie mobile ou d’utilisation d’internet et la population totale. Ce taux peut être supérieur à 100 % puisqu’une personne peut posséder plusieurs abonnements.

Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) selon l'OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique, …) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels, …). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités.