Tableaux de l'économie française Édition 2019
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Multimédias
Insee Références
Paru le :26/03/2019
Présentation
En 2017, 81 % des personnes résidant en France ont utilisé l’ internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009 (source Insee, enquête TIC). Les plus âgés rattrapent leur retard : 53 % des 60 ans et plus sont utilisateurs contre 27 % d’entre eux en 2009. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2017, plus de six personnes sur dix résidant en France ont déjà navigué sur internet en dehors de chez elles ou de leur lieu de travail, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 18 % huit ans auparavant.
En 2017, selon le baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les équipements se succèdent et s’ajoutent dans les foyers. Exemple symptomatique, le Smartphone est devenu en quelques années incontournable et près des trois quarts des Français en sont aujourd’hui équipés (73 %, + 8 points en un an). En 2011, moins d’un quart des Français en possédait un. Globalement, les équipements nomades se diffusent rapidement : les tablettes, qui faisaient timidement leur apparition il y a six ans, touchent aujourd’hui 44 % des individus (+ 4 points en un an et + 40 points en six ans). Le téléphone mobile confirme son ascendant sur le téléphone fixe : 94 % des Français en sont désormais équipés, soit un écart de 8 points avec le téléphone fixe. Les équipements fixes commencent en effet à marquer le pas : le téléphone fixe continue de perdre du terrain ; l’équipement en ordinateur s’érode, tandis que la proportion de connexion fixe à l’internet à domicile stagne.
En 2017, selon le baromètre du numérique de l’Arcep, seule 12 % de la population ne se connecte jamais à l’internet. Signe de l’omniprésence de la vie numérique, la plupart des internautes se connectent quotidiennement. Tous les usages de l’internet étudiés sont en hausse par rapport à la dernière mesure effectuée. Deux Français sur trois ont recours à l’e-administration. Ce taux atteint 90 % chez les diplômés du supérieur ou les 25-39 ans. Comparé aux autres pays de l’Union européenne, la France se situe au 9e rang, derrière entre autres le Danemark, la Norvège et la Finlande, pour l’utilisation de l’internet afin d’avoir des contacts avec les pouvoirs publics. En juin 2017, plus de six personnes sur dix ont effectué des achats en ligne au cours des douze derniers mois. Le manque de sécurisation des paiements en ligne est toujours perçu comme le principal frein à l’achat. Depuis 2013, la participation à des sites de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Les pratiques entre pairs sur l’internet se développent : en 2017, 22 % ont recouru auprès de particuliers à l’usage d’un bien ou d’un service contre rémunération. À l’opposé, l’échange ou le partage entre particuliers sans rémunération reste très minoritaire.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2017
Utilisation d'un ordinateur1 | Connexion à l'internet1 | Connexion à l'internet tous les jours ou presque | Connexion à l'internet mobile1 2 | Connexion à l'internet sur le lieu de travail1 | |
---|---|---|---|---|---|
Agriculteurs, artisans et commerçants | 86,9 | 91,8 | 73,9 | 73,0 | 57,8 |
Cadres et professions libérales | 96,9 | 99,2 | 93,1 | 92,1 | 94,5 |
Professions intermédiaires | 94,5 | 97,8 | 85,7 | 85,9 | 84,4 |
Employés | 86,3 | 93,0 | 76,0 | 76,5 | 55,8 |
Ouvriers | 80,5 | 89,6 | 62,3 | 68,8 | 42,6 |
Ensemble | 89,2 | 94,6 | 78,6 | 79,9 | 67,7 |
- 1. Au cours des trois derniers mois.
- 2. Connexion à l’internet hors du domicile ou du lieu de travail, grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil mobile.
- Champ : France hors Mayotte, actifs occupés de 15 ans ou plus vivant dans un ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages.
tableauFigure 2 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2017
Dépense en produits de l'économie de l'information | Dépense totale de consommation | |
---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 104,5 | 100,6 |
1992 | 107,0 | 101,5 |
1993 | 110,9 | 101,4 |
1994 | 117,7 | 103,1 |
1995 | 125,3 | 104,7 |
1996 | 131,4 | 106,6 |
1997 | 142,9 | 107,2 |
1998 | 167,0 | 111,5 |
1999 | 196,5 | 115,3 |
2000 | 231,3 | 119,5 |
2001 | 258,7 | 122,5 |
2002 | 287,8 | 124,7 |
2003 | 310,8 | 126,8 |
2004 | 343,1 | 129,4 |
2005 | 374,5 | 132,6 |
2006 | 413,2 | 135,5 |
2007 | 455,9 | 139,0 |
2008 | 478,1 | 139,8 |
2009 | 494,3 | 140,0 |
2010 | 515,4 | 142,5 |
2011 | 527,5 | 143,3 |
2012 | 549,5 | 142,6 |
2013 | 577,7 | 143,3 |
2014 | 595,4 | 144,4 |
2015 | 607,9 | 146,5 |
2016 | 617,2 | 149,6 |
2017 | 631,4 | 151,1 |
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 2 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2017
tableauFigure 3 – Achat sur l'internet selon l'âge en 2017
Achat sur l'internet au cours des 3 derniers mois | Achat sur l'internet au cours des 12 derniers mois | |
---|---|---|
15 à 29 ans | 63,3 | 78,6 |
30 à 44 ans | 67,2 | 79,5 |
45 à 59 ans | 52,6 | 66,4 |
60 à 74 ans | 30,6 | 40,2 |
75 ans ou plus | 8,1 | 12,1 |
Ensemble | 48,9 | 60,7 |
- Champ : France hors Mayotte, individus de 15 ans ou plus vivant dans un ménage ordinaire.
- Lecture : en 2017, 78,6 % des individus de 15 à 29 ans vivant dans un ménage ordinaire ont réalisé un achat sur l'internet au cours des douze derniers mois.
- Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages.
tableauFigure 4 – Abonnements et volumes de communications électroniques
2016 (r) | 2017 (p) | 17/16 en % | |
---|---|---|---|
Abonnements (en millions) | |||
Abonnements sur réseaux fixes | 39,0 | 38,7 | -0,9 |
dont voix sur large bande | 27,6 | 28,3 | 2,7 |
Abonnements haut et très haut débit | 27,7 | 28,4 | 2,7 |
dont très haut débit (>= 30 Mbit/s) | 5,4 | 7,0 | 28,3 |
Clients des réseaux mobiles | 84,7 | 89,5 | 5,7 |
dont : cartes "MtoM" | 11,7 | 14,9 | 26,9 |
parc actif 3G | 52,9 | 56,7 | 7,3 |
parc actif 4G | 31,9 | 41,6 | 30,5 |
Volumes (en milliards de minutes) | |||
Au départ des réseaux fixes | 75,2 | 66,8 | -11,1 |
Voix sur large bande | 57,5 | 51,8 | -10,0 |
Réseau téléphonique commuté | 17,6 | 15,0 | -14,7 |
Au départ des réseaux mobiles | 161,7 | 164,5 | 1,7 |
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) | 205,5 | 189,4 | -7,8 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- Source : Arcep.
tableauFigure 5 – Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2017
Ménages ayant accès à l'internet | Particuliers utilisant quotidiennement l'internet | ||
---|---|---|---|
Ensemble | dont 16-24 ans | ||
Allemagne | 93 | 79 | 95 |
Autriche | 89 | 74 | 97 |
Belgique | 86 | 76 | 90 |
Bulgarie | 67 | 54 | 85 |
Chypre | 79 | 74 | 97 |
Croatie | 76 | 58 | 95 |
Danemark | 97 | 91 | 98 |
Espagne | 83 | 69 | 89 |
Estonie | 88 | 79 | 97 |
Finlande | 94 | 87 | 98 |
France | 86 | 70 | 88 |
Grèce | 71 | 59 | 91 |
Hongrie | 82 | 69 | 94 |
Irlande | 88 | 70 | 93 |
Italie | 81 | 68 | 89 |
Lettonie | 79 | 70 | 96 |
Lituanie | 75 | 64 | 94 |
Luxembourg | 97 | 91 | 97 |
Malte | 85 | 75 | 98 |
Pays-Bas | 98 | 90 | 97 |
Pologne | 82 | 61 | 96 |
Portugal | 77 | 63 | 95 |
Rép. tchèque | 83 | 68 | 97 |
Roumanie | 76 | 47 | 81 |
Royaume-Uni | 94 | 85 | 93 |
Slovaquie | 81 | 69 | 94 |
Slovénie | 82 | 68 | 94 |
Suède | 95 | 90 | 97 |
UE | 87 | 72 | 92 |
- Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
- Source : Eurostat (extraction du 24 juillet 2018).
tableauFigure 6 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2017
Utilisateurs de l'internet | Abonnés à la téléphonie mobile | ||
---|---|---|---|
Taux de pénétration1 | En millions | Taux de pénétration1 | |
Allemagne | 84,4 | 106 | 129,1 |
Australie | 86,5 | 28 | 112,7 |
Brésil2 | 60,9 | 236 | 113,0 |
Chine | 54,3 | 1 474 | 104,6 |
Espagne | 84,6 | 52 | 113,2 |
États-Unis2 | 76,2 | 396 | 122,0 |
France | 80,5 | 69 | 106,2 |
Inde2 | 29,5 | 1 169 | 87,3 |
Italie | 61,3 | 84 | 141,3 |
Japon | 90,9 | 170 | 133,5 |
Royaume-Uni2 | 94,8 | 79 | 119,6 |
Russie | 76,0 | 227 | 157,9 |
- 1. Pour 100 habitants.
- 2. Données 2016 pour l'internet.
- Source : International Telecommunication Union.
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) selon l'OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique, …) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels, …). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités.
ADSL : technologie d'accès à Internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. La terminologie française officielle préfère l'expression « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique », mais c'est l'acronyme anglais ADSL (pour Asymmetric Digital Subscriber Line) qui est le plus couramment utilisé.
Taux de pénétration du téléphone mobile ou d’internet : rapport entre le nombre d'abonnés à un service de téléphonie mobile ou d’utilisation d’internet et la population totale. Ce taux peut être supérieur à 100 % puisqu’une personne peut posséder plusieurs abonnements.