Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2019

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : Paru le 26/03/2019
Tableaux de l'Économie Française - mars 2019
Consulter
Sommaire

Transports de marchandises

Présentation

En 2017, avec 359,0 milliards de tonnes-kilomètres , le transport intérieur terrestre de marchandises y compris oléoducs est en forte hausse (+ 5,7 %). Hors oléoducs, il augmente de 6,0 % pour atteindre 347,8 milliards de tonnes-kilomètres. Depuis 2012, ce transport hors oléoducs progresse de 1,1 % en moyenne annuelle, avec une hausse de 1,3 % pour le routier, de 0,5 % pour le ferroviaire et une baisse de 3,0 % pour le fluvial. Le transport intérieur de fret est dominé par la route. Le routier représente ainsi 89 % du transport terrestre hors oléoducs. Par ailleurs, le transport international y compris transit représente 37 % du transport de marchandises.

Le transport intérieur routier de marchandises augmente de 6,5 % en 2017, du fait des hausses de 7,1 % du transport sous pavillon français et de 5,6 % du transport sous pavillon étranger. Il s’élève à 307,7 milliards de tonnes-kilomètres en 2017. Il est effectué principalement par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. L’activité nationale des poids lourds du pavillon français progresse de 8,1 %. Le cabotage , les échanges internationaux et le transit augmentent également.

Le transport ferroviaire de marchandisesaugmente de 2,7 % en 2017. Il est entraîné par le transport international y compris transit qui repart à la hausse (+ 6,2 %) après une année marquée par une baisse exceptionnelle. Le transport national, qui représente 62 % de l’activité, se redresse (+ 0,6 %). Au total, en 2017, l’activité de fret ferroviaire s’élève à 33,4 milliards de tonnes-kilomètres.

Le transport fluvial de marchandises s’élève à 6,7 milliards de tonnes-kilomètres en 2017. Il recule (– 1,8 %) pour la quatrième année consécutive. L’activité diminue notablement en raison de la baisse du transport de combustibles minéraux et de produits agricoles.

Avec 11,9 milliards de tonnes-kilomètres en 2017, le transport de conteneurs représente en France métropolitaine 5,9 % du transport terrestre ; il baisse de 6,5 %. En 2017, 50,3 % du transport terrestre de conteneurs est ferroviaire, 44,1 % routier et 5,6 % fluvial. La baisse du transport par conteneur par voie ferroviaire est très marquée (– 14,1 %). En 2017, 48,5 millions de tonnes de marchandises conteneurisées ont été débarquées ou embarquées dans les ports français. Ce volume est en forte augmentation (+ 11,7 %), plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années (+ 4,1 %).

Le transport de produits pétroliers par oléoducs baisse de 1,7 % en 2017. En moyenne annuelle sur cinq ans, il recule de 5,9 % du fait de la délocalisation des raffineries vers les pays producteurs de pétrole en début de période.

Après plusieurs années de faible hausse, les quantités de marchandises traitées dans les ports français, 365,3 millions de tonnes (352,5 en métropole), rebondissent en 2017 (+ 5,9 %) : elles augmentent de 7,2 % pour les entrées (238,8 millions de tonnes) et de 3,5 % pour les sorties (126,5 millions de tonnes). Les sept grands ports maritimes (GPM) et Calais concentrent 90 % du trafic portuaire de métropole.

Tableaux et graphiques

Figure 1Transport intérieur terrestre de marchandises par mode

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrestre de marchandises par mode (en milliards de tonnes-kilomètres)
1990 2000 2017 17/16 en %
Transport routier 197,0 277,4 307,7 6,5
Pavillon français 159,0 203,6 187,3 7,1
   National 137,7 181,8 180,4 7,4
   International et transit 21,3 21,7 6,9 -1,5
Pavillon étranger 38,0 73,8 120,4 5,6
   International et transit 38,0 71,5 109,5 5,0
   Cabotage 0,0 2,2 10,9 12,0
Transport ferroviaire 52,2 57,7 33,4 2,7
   National 31,5 29,9 20,6 0,6
   International - échange 15,0 18,5 9,2 4,8
   Transit 5,7 9,3 3,7 9,8
Transport fluvial1 7,2 7,3 6,7 -1,8
   National 4,3 4,1 4,0 -5,0
   International - échange 2,9 3,1 2,8 3,2
Oléoducs 19,6 21,7 11,2 -1,7
Total 276,0 364,0 359,0 5,7
   National 193,1 239,8 227,0 6,9
   International et transit 82,9 124,2 132,0 4,7
  • 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
  • Source : SDES.

Figure 2Transport national intérieur terrestre par type de marchandises en 2017

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport national intérieur terrestre par type de marchandises en 2017 (en milliards de tonnes-kilomètres)
Transport intérieur terrestre
Produits de l’agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche 31,3
Produits alimentaires, boissons et tabac 26,0
Produits manufacturés 68,9
Matières premières, coke, produits pétroliers, métaux, minéraux 31,6
Conteneurs et marchandises non identifiables 42,9
  • Source : SDES.

Figure 2Transport national intérieur terrestre par type de marchandises en 2017

  • Source : SDES.

Figure 3Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2017

indice base 100 en 1985
Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2017 (indice base 100 en 1985)
Transport ferroviaire Transport routier Transport fluvial1 Oléoducs Ensemble
1985 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1986 94,0 104,8 92,1 111,7 102,3
1987 94,0 112,5 88,1 104,6 106,0
1988 94,4 125,5 87,5 121,3 115,6
1989 95,8 131,3 89,0 95,1 116,6
1990 93,2 153,4 94,4 81,2 127,7
1991 93,5 157,8 90,1 93,2 131,6
1992 91,3 162,2 91,1 96,8 134,0
1993 81,3 159,0 78,4 96,6 129,1
1994 87,2 170,7 73,7 91,9 136,9
1995 86,1 182,6 77,3 92,3 143,8
1996 89,4 185,8 75,7 90,8 146,3
1997 96,8 188,8 74,9 91,5 150,1
1998 96,5 198,1 81,8 89,4 155,5
1999 97,3 208,4 90,0 88,3 162,0
2000 103,0 216,0 95,7 89,8 168,4
2001 92,3 226,6 88,5 91,7 171,8
2002 91,5 228,9 91,4 86,8 172,6
2003 85,7 231,6 90,8 91,7 173,2
2004 82,7 245,5 96,4 85,2 180,2
2005 72,6 245,3 103,5 86,4 177,8
2006 73,5 255,9 104,8 92,0 185,0
2007 76,0 265,7 99,4 87,6 190,8
2008 72,1 255,1 98,9 86,6 183,4
2009 57,3 221,7 97,8 80,7 159,0
2010 53,5 234,6 106,2 72,9 165,0
2011 61,0 235,2 103,6 71,3 167,1
2012 58,0 224,6 103,2 62,8 159,1
2013 57,5 227,4 104,3 47,7 159,0
2014 58,1 224,8 102,1 45,8 157,2
2015 61,1 219,5 98,3 47,4 154,9
2016 58,1 225,0 90,1 47,1 157,1
2017 59,7 239,6 88,5 46,3 166,0
  • 1. Hors transit rhénan et mosellan.
  • Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres.
  • Source : SDES.

Figure 3Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2017

  • 1. Hors transit rhénan et mosellan.
  • Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres.
  • Source : SDES.

Figure 4Effectifs salariés dans le transport de marchandises

en milliers
Effectifs salariés dans le transport de marchandises (en milliers)
Au 31 décembre 1998 (r) 2010 (r) 2017 17/16 en %
Routier et services de déménagement 297,1 351,7 378,4 3,9
Par conduites 4,0 4,3 4,6 0,2
Maritime 3,8 8,1 6,3 -1,6
Fluvial 0,9 1,3 1,1 0,3
Total 305,9 365,3 390,4 3,7
  • r : données révisées.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus.
  • Note : hors ferroviaire et aérien.
  • Source : SDES.

Figure 5Transport ferroviaire de marchandises dans quelques pays de l'UE

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport ferroviaire de marchandises dans quelques pays de l'UE (en milliards de tonnes-kilomètres)
2005 2010 2016
Allemagne 95,4 107,3 116,2
Pologne 50,0 48,7 50,7
France 40,7 30,0 32,6
Italie 22,8 18,6 22,7
Suède 21,7 23,5 21,4
Autriche 19,0 19,8 21,4
Royaume-Uni 21,4 18,6 17,1
Lettonie 19,8 17,2 15,9
Rép. tchèque 14,9 13,8 15,6
Lituanie 12,5 13,4 13,8
  • Sources : Eurostat ; SDES.

Figure 6Activité des principaux ports européens de conteneurs

en millions de tonnes
Activité des principaux ports européens de conteneurs (en millions de tonnes)
2010 2013 2017 (p) 17/16 en %
Rotterdam 430,2 440,5 467,4 1,3
Anvers 178,2 190,8 223,7 4,5
Hambourg 121,2 139,0 136,5 -1,2
Algesiras 65,7 85,9 96,3 -0,6
Marseille 86,0 80,0 80,4 -0,3
Brème 68,7 78,8 74,2 -1,3
Valence 63,7 68,7 73,2 3,1
Le Havre 70,2 67,2 72,0 10,2
Barcelone 43,0 41,5 60,1 26,3
Gênes 50,7 48,5 55,2 8,6
Zeebrugge 49,6 42,8 nd nd
Bilbao 33,7 29,6 34,2 7,0
  • nd : donnée non disponible.
  • p : données provisoires.
  • Source : MTES/SDES.

Figure 7Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité

en milliers de tonnes
Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité (en milliers de tonnes)
Rang 2017 17/16 en %
1 Paris/Charles-de-Gaulle 2 294,5 3,3
2 Francfort-sur-le-Main 2 263,0 3,3
3 Londres/Heathrow 1 788,8 9,4
4 Amsterdam/Schiphol 1 778,2 5,0
5 Leipzig/Halle 1 144,7 8,4
6 Luxembourg 893,6 11,1
7 Cologne/Bonn 854,4 7,0
8 Liège/Bierset 717,4 8,7
9 Milan/Malpensa 589,5 7,4
10 Bruxelles/National 504,3 7,3
11 Madrid/Barajas 447,2 11,1
12 Munich 397,8 0,4
  • Source : Eurostat (extraction du 4 octobre 2018).

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Cabotage : transport national effectué par un véhicule immatriculé dans un autre pays.

Conteneur : le transport terrestre de conteneurs est mesuré en tonnes-kilomètres de marchandises transportées, ce qui permet des comparaisons avec les autres chiffres de fret de ce rapport. Il peut aussi être mesuré en nombre de conteneurs : on utilise un nombre de conteneurs EVP qui fait référence à la taille de 20 pieds (EVP = équivalents 20 pieds). Même s’il s’agit d’un conditionnement, le transport de conteneurs de marchandises fonctionne presque comme un type de transport de marchandises particulier et facilite le changement de mode et le transport de grandes quantités de produits diversifiés. Rapidement transbordable, le transport de conteneurs est adapté à l’intermodalité. La quantité de transport de conteneurs intérieur en France par le TRM étranger est inconnue (transit + international entrant et sortant). Les conteneurs peuvent provenir des ports maritimes et des lieux de production ou de conditionnement. Une part des conteneurs traités dans les ports est uniquement transbordée d’un navire à l’autre.

Fret : marchandises transportées par un véhicule.

Pavillon : pays d’immatriculation d’un véhicule.

Tonne-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d’un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1 500  tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.

Transport de marchandises : comprend tout mouvement de marchandises à bord d’un mode de transport quel qu’il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné en tonnes.

Transport intérieur de marchandises : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné, indépendamment de la nationalité du véhicule et de l’origine ou de la destination de la marchandise et du véhicule. Ainsi, en France, outre les transports nationaux, les transports intérieurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français (Paris-Mulhouse pour un transport d’échange Paris-Berlin, Vintimille-Portbou pour un transport de transit Turin-Barcelone).

Transport international de marchandises : transport entre un lieu de chargement et un lieu de déchargement situés dans deux pays différents.