Tableaux de l'économie française Édition 2019
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de marchandises
Insee Références
Paru le :26/03/2019
Présentation
En 2017, avec 359,0 milliards de tonnes-kilomètres , le transport intérieur terrestre de marchandises y compris oléoducs est en forte hausse (+ 5,7 %). Hors oléoducs, il augmente de 6,0 % pour atteindre 347,8 milliards de tonnes-kilomètres. Depuis 2012, ce transport hors oléoducs progresse de 1,1 % en moyenne annuelle, avec une hausse de 1,3 % pour le routier, de 0,5 % pour le ferroviaire et une baisse de 3,0 % pour le fluvial. Le transport intérieur de fret est dominé par la route. Le routier représente ainsi 89 % du transport terrestre hors oléoducs. Par ailleurs, le transport international y compris transit représente 37 % du transport de marchandises.
Le transport intérieur routier de marchandises augmente de 6,5 % en 2017, du fait des hausses de 7,1 % du transport sous pavillon français et de 5,6 % du transport sous pavillon étranger. Il s’élève à 307,7 milliards de tonnes-kilomètres en 2017. Il est effectué principalement par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. L’activité nationale des poids lourds du pavillon français progresse de 8,1 %. Le cabotage , les échanges internationaux et le transit augmentent également.
Le transport ferroviaire de marchandisesaugmente de 2,7 % en 2017. Il est entraîné par le transport international y compris transit qui repart à la hausse (+ 6,2 %) après une année marquée par une baisse exceptionnelle. Le transport national, qui représente 62 % de l’activité, se redresse (+ 0,6 %). Au total, en 2017, l’activité de fret ferroviaire s’élève à 33,4 milliards de tonnes-kilomètres.
Le transport fluvial de marchandises s’élève à 6,7 milliards de tonnes-kilomètres en 2017. Il recule (– 1,8 %) pour la quatrième année consécutive. L’activité diminue notablement en raison de la baisse du transport de combustibles minéraux et de produits agricoles.
Avec 11,9 milliards de tonnes-kilomètres en 2017, le transport de conteneurs représente en France métropolitaine 5,9 % du transport terrestre ; il baisse de 6,5 %. En 2017, 50,3 % du transport terrestre de conteneurs est ferroviaire, 44,1 % routier et 5,6 % fluvial. La baisse du transport par conteneur par voie ferroviaire est très marquée (– 14,1 %). En 2017, 48,5 millions de tonnes de marchandises conteneurisées ont été débarquées ou embarquées dans les ports français. Ce volume est en forte augmentation (+ 11,7 %), plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années (+ 4,1 %).
Le transport de produits pétroliers par oléoducs baisse de 1,7 % en 2017. En moyenne annuelle sur cinq ans, il recule de 5,9 % du fait de la délocalisation des raffineries vers les pays producteurs de pétrole en début de période.
Après plusieurs années de faible hausse, les quantités de marchandises traitées dans les ports français, 365,3 millions de tonnes (352,5 en métropole), rebondissent en 2017 (+ 5,9 %) : elles augmentent de 7,2 % pour les entrées (238,8 millions de tonnes) et de 3,5 % pour les sorties (126,5 millions de tonnes). Les sept grands ports maritimes (GPM) et Calais concentrent 90 % du trafic portuaire de métropole.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Transport intérieur terrestre de marchandises par mode
1990 | 2000 | 2017 | 17/16 en % | |
---|---|---|---|---|
Transport routier | 197,0 | 277,4 | 307,7 | 6,5 |
Pavillon français | 159,0 | 203,6 | 187,3 | 7,1 |
National | 137,7 | 181,8 | 180,4 | 7,4 |
International et transit | 21,3 | 21,7 | 6,9 | -1,5 |
Pavillon étranger | 38,0 | 73,8 | 120,4 | 5,6 |
International et transit | 38,0 | 71,5 | 109,5 | 5,0 |
Cabotage | 0,0 | 2,2 | 10,9 | 12,0 |
Transport ferroviaire | 52,2 | 57,7 | 33,4 | 2,7 |
National | 31,5 | 29,9 | 20,6 | 0,6 |
International - échange | 15,0 | 18,5 | 9,2 | 4,8 |
Transit | 5,7 | 9,3 | 3,7 | 9,8 |
Transport fluvial1 | 7,2 | 7,3 | 6,7 | -1,8 |
National | 4,3 | 4,1 | 4,0 | -5,0 |
International - échange | 2,9 | 3,1 | 2,8 | 3,2 |
Oléoducs | 19,6 | 21,7 | 11,2 | -1,7 |
Total | 276,0 | 364,0 | 359,0 | 5,7 |
National | 193,1 | 239,8 | 227,0 | 6,9 |
International et transit | 82,9 | 124,2 | 132,0 | 4,7 |
- 1. Hors trafic rhénan et mosellan.
- Source : SDES.
tableauFigure 2 – Transport national intérieur terrestre par type de marchandises en 2017
Transport intérieur terrestre | |
---|---|
Produits de l’agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche | 31,3 |
Produits alimentaires, boissons et tabac | 26,0 |
Produits manufacturés | 68,9 |
Matières premières, coke, produits pétroliers, métaux, minéraux | 31,6 |
Conteneurs et marchandises non identifiables | 42,9 |
- Source : SDES.
graphiqueFigure 2 – Transport national intérieur terrestre par type de marchandises en 2017
tableauFigure 3 – Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2017
Transport ferroviaire | Transport routier | Transport fluvial1 | Oléoducs | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|
1985 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1986 | 94,0 | 104,8 | 92,1 | 111,7 | 102,3 |
1987 | 94,0 | 112,5 | 88,1 | 104,6 | 106,0 |
1988 | 94,4 | 125,5 | 87,5 | 121,3 | 115,6 |
1989 | 95,8 | 131,3 | 89,0 | 95,1 | 116,6 |
1990 | 93,2 | 153,4 | 94,4 | 81,2 | 127,7 |
1991 | 93,5 | 157,8 | 90,1 | 93,2 | 131,6 |
1992 | 91,3 | 162,2 | 91,1 | 96,8 | 134,0 |
1993 | 81,3 | 159,0 | 78,4 | 96,6 | 129,1 |
1994 | 87,2 | 170,7 | 73,7 | 91,9 | 136,9 |
1995 | 86,1 | 182,6 | 77,3 | 92,3 | 143,8 |
1996 | 89,4 | 185,8 | 75,7 | 90,8 | 146,3 |
1997 | 96,8 | 188,8 | 74,9 | 91,5 | 150,1 |
1998 | 96,5 | 198,1 | 81,8 | 89,4 | 155,5 |
1999 | 97,3 | 208,4 | 90,0 | 88,3 | 162,0 |
2000 | 103,0 | 216,0 | 95,7 | 89,8 | 168,4 |
2001 | 92,3 | 226,6 | 88,5 | 91,7 | 171,8 |
2002 | 91,5 | 228,9 | 91,4 | 86,8 | 172,6 |
2003 | 85,7 | 231,6 | 90,8 | 91,7 | 173,2 |
2004 | 82,7 | 245,5 | 96,4 | 85,2 | 180,2 |
2005 | 72,6 | 245,3 | 103,5 | 86,4 | 177,8 |
2006 | 73,5 | 255,9 | 104,8 | 92,0 | 185,0 |
2007 | 76,0 | 265,7 | 99,4 | 87,6 | 190,8 |
2008 | 72,1 | 255,1 | 98,9 | 86,6 | 183,4 |
2009 | 57,3 | 221,7 | 97,8 | 80,7 | 159,0 |
2010 | 53,5 | 234,6 | 106,2 | 72,9 | 165,0 |
2011 | 61,0 | 235,2 | 103,6 | 71,3 | 167,1 |
2012 | 58,0 | 224,6 | 103,2 | 62,8 | 159,1 |
2013 | 57,5 | 227,4 | 104,3 | 47,7 | 159,0 |
2014 | 58,1 | 224,8 | 102,1 | 45,8 | 157,2 |
2015 | 61,1 | 219,5 | 98,3 | 47,4 | 154,9 |
2016 | 58,1 | 225,0 | 90,1 | 47,1 | 157,1 |
2017 | 59,7 | 239,6 | 88,5 | 46,3 | 166,0 |
- 1. Hors transit rhénan et mosellan.
- Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres.
- Source : SDES.
graphiqueFigure 3 – Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2017
tableauFigure 4 – Effectifs salariés dans le transport de marchandises
Au 31 décembre | 1998 (r) | 2010 (r) | 2017 | 17/16 en % |
---|---|---|---|---|
Routier et services de déménagement | 297,1 | 351,7 | 378,4 | 3,9 |
Par conduites | 4,0 | 4,3 | 4,6 | 0,2 |
Maritime | 3,8 | 8,1 | 6,3 | -1,6 |
Fluvial | 0,9 | 1,3 | 1,1 | 0,3 |
Total | 305,9 | 365,3 | 390,4 | 3,7 |
- r : données révisées.
- Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus.
- Note : hors ferroviaire et aérien.
- Source : SDES.
tableauFigure 5 – Transport ferroviaire de marchandises dans quelques pays de l'UE
2005 | 2010 | 2016 | |
---|---|---|---|
Allemagne | 95,4 | 107,3 | 116,2 |
Pologne | 50,0 | 48,7 | 50,7 |
France | 40,7 | 30,0 | 32,6 |
Italie | 22,8 | 18,6 | 22,7 |
Suède | 21,7 | 23,5 | 21,4 |
Autriche | 19,0 | 19,8 | 21,4 |
Royaume-Uni | 21,4 | 18,6 | 17,1 |
Lettonie | 19,8 | 17,2 | 15,9 |
Rép. tchèque | 14,9 | 13,8 | 15,6 |
Lituanie | 12,5 | 13,4 | 13,8 |
- Sources : Eurostat ; SDES.
tableauFigure 6 – Activité des principaux ports européens de conteneurs
2010 | 2013 | 2017 (p) | 17/16 en % | |
---|---|---|---|---|
Rotterdam | 430,2 | 440,5 | 467,4 | 1,3 |
Anvers | 178,2 | 190,8 | 223,7 | 4,5 |
Hambourg | 121,2 | 139,0 | 136,5 | -1,2 |
Algesiras | 65,7 | 85,9 | 96,3 | -0,6 |
Marseille | 86,0 | 80,0 | 80,4 | -0,3 |
Brème | 68,7 | 78,8 | 74,2 | -1,3 |
Valence | 63,7 | 68,7 | 73,2 | 3,1 |
Le Havre | 70,2 | 67,2 | 72,0 | 10,2 |
Barcelone | 43,0 | 41,5 | 60,1 | 26,3 |
Gênes | 50,7 | 48,5 | 55,2 | 8,6 |
Zeebrugge | 49,6 | 42,8 | nd | nd |
Bilbao | 33,7 | 29,6 | 34,2 | 7,0 |
- nd : donnée non disponible.
- p : données provisoires.
- Source : MTES/SDES.
tableauFigure 7 – Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité
Rang | 2017 | 17/16 en % | |
---|---|---|---|
1 | Paris/Charles-de-Gaulle | 2 294,5 | 3,3 |
2 | Francfort-sur-le-Main | 2 263,0 | 3,3 |
3 | Londres/Heathrow | 1 788,8 | 9,4 |
4 | Amsterdam/Schiphol | 1 778,2 | 5,0 |
5 | Leipzig/Halle | 1 144,7 | 8,4 |
6 | Luxembourg | 893,6 | 11,1 |
7 | Cologne/Bonn | 854,4 | 7,0 |
8 | Liège/Bierset | 717,4 | 8,7 |
9 | Milan/Malpensa | 589,5 | 7,4 |
10 | Bruxelles/National | 504,3 | 7,3 |
11 | Madrid/Barajas | 447,2 | 11,1 |
12 | Munich | 397,8 | 0,4 |
- Source : Eurostat (extraction du 4 octobre 2018).
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Tonne-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d’un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1 500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.
Transport intérieur de marchandises : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné, indépendamment de la nationalité du véhicule et de l’origine ou de la destination de la marchandise et du véhicule. Ainsi, en France, outre les transports nationaux, les transports intérieurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français (Paris-Mulhouse pour un transport d’échange Paris-Berlin, Vintimille-Portbou pour un transport de transit Turin-Barcelone).
Fret : marchandises transportées par un véhicule.
Transport international de marchandises : transport entre un lieu de chargement et un lieu de déchargement situés dans deux pays différents.
Pavillon : pays d’immatriculation d’un véhicule.
Cabotage : transport national effectué par un véhicule immatriculé dans un autre pays.
Conteneur : le transport terrestre de conteneurs est mesuré en tonnes-kilomètres de marchandises transportées, ce qui permet des comparaisons avec les autres chiffres de fret de ce rapport. Il peut aussi être mesuré en nombre de conteneurs : on utilise un nombre de conteneurs EVP qui fait référence à la taille de 20 pieds (EVP = équivalents 20 pieds). Même s’il s’agit d’un conditionnement, le transport de conteneurs de marchandises fonctionne presque comme un type de transport de marchandises particulier et facilite le changement de mode et le transport de grandes quantités de produits diversifiés. Rapidement transbordable, le transport de conteneurs est adapté à l’intermodalité. La quantité de transport de conteneurs intérieur en France par le TRM étranger est inconnue (transit + international entrant et sortant). Les conteneurs peuvent provenir des ports maritimes et des lieux de production ou de conditionnement. Une part des conteneurs traités dans les ports est uniquement transbordée d’un navire à l’autre.
Transport de marchandises : comprend tout mouvement de marchandises à bord d’un mode de transport quel qu’il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné en tonnes.