Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2019

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : Paru le 26/03/2019
Tableaux de l'Économie Française - mars 2019
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Sommaire

Enseignement supérieur

Présentation

Le nombre d'étudiants inscrits dans l’ enseignement supérieur atteint 2 680 400 à la rentrée 2017. L’augmentation brute mesurée par rapport à 2016 s’élève à + 2,7 % mais provient pour moitié d’une évolution des dispositifs de collecte. À dispositif statistique équivalent et après neutralisation des doublesinscriptions à l’université et en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) , la hausse du nombre d’étudiants par rapport à la rentrée 2016 est de + 1,3 %.

En 2017, 61,3 % des inscriptions étudiantes se font à l’université (y compris préparation au DUT et formations d’ingénieurs en leur sein) avec une progression de 1,0 % des effectifs hors doubles inscriptions et à dispositif équivalent. Les nombres d’étudiants préparant un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou inscrits en sections de techniciens supérieurs (STS) ou en CPGE évoluent très faiblement. Parallèlement, les inscriptions en formations d’ingénieurs hors université, ainsi que dans les écoles de commerce, gestion et comptabilité restent très dynamiques (respectivement + 5,0 % et + 6,2 % à dispositif de collecte équivalent). Ces évolutions prolongent une tendance de fond allant de pair avec le développement de la part du secteur privé au sein de l’enseignement supérieur à l’œuvre depuis une quinzaine d’années.

En 2016, le nombre de jeunes en apprentissage dans le supérieur continue d’augmenter. Le brevet de technicien supérieur (BTS) occupe une place prépondérante, puisqu’il regroupe 41,0 % des apprentis du supérieur. Les effectifs d’apprentis en BTS se maintiennent à la hausse (+ 2,5 % en 2015, + 4,6 % en 2016), ainsi que ceux préparant une licence ou unmaster. En 2016, 20 900 apprentis préparent un diplôme d’ingénieur (contre 12 700 en 2010), principalement dans les spécialités de la mécanique, des technologies industrielles, de l’électricité et de l’électronique et de l’informatique, spécialités à faible taux de féminisation.

En 2016, le nombre de licences LMD délivrées par les universités augmente de 2,1 % par rapport à la session 2015, soit 180 800 licences, dont 133 100 licences générales et 47 800 licences professionnelles. Le nombre total de masters délivrés par les universités (128 800) est de nouveau en hausse (+ 2,0 %). Le nombre de doctorats délivrés par les universités diminue, avec 6,8 % de diplômés en moins.

La part des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur augmente régulièrement, passant de 31,5 % en 2002 à 44,3 % en 2017. Cette dynamique est plus prononcée pour les femmes que pour les hommes.

En 2017, au sein de l’Union européenne (UE), au moins la moitié de la population âgée de 30 à 34 ans a achevé des études supérieures en Lituanie, à Chypre, en Irlande, au Luxembourg et en Suède. À l’autre extrémité de l’échelle, les proportions les plus faibles (moins de 30 %) sont observées en Roumanie, en Italie et en Croatie. La France se situe au-dessus de la moyenne de l’UE qui s’établit à 39,9 %.

Tableaux et graphiques

Figure 1Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur

en milliers
Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (en milliers)
1980 1990 2000 2005 2010 2017 (p)
Universités1 796,1 1 075,1 1 256,4 1 284,3 1 299,3 1 491,8
CPGE2 et prépas intégrées des écoles d'ingénieurs 42,9 68,4 76,2 80,2 87,6 100,3
Sections de techniciens supérieurs (STS) 67,9 199,3 238,9 230,4 242,2 256,6
Préparation DUT 53,7 74,3 116,9 111,3 115,7 116,8
Formations d'ingénieurs (y c. en partenariat) 40,0 57,7 96,6 104,4 122,0 158,8
Écoles de commerce, gestion, comptabilité et vente (hors STS) 15,8 46,1 63,4 88,4 121,3 174,5
Écoles paramédicales et sociales 91,7 74,4 93,4 131,7 137,4 135,1
Autres établissements d'enseignement supérieur3 76,0 121,7 218,5 252,6 194,1 246,5
Total 1 184,1 1 717,1 2 160,3 2 283,3 2 319,6 2 680,4
  • p : données provisoires.
  • 1. Hors préparations DUT, CPGE, préparations intégrées et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
  • 2. Classes préparatoires aux grandes écoles.
  • 3. Écoles vétérinaires, écoles normales supérieures, écoles dépendant d'autres ministères que le MENESR, établissements universitaires privés et grands établissements dispensant des formations de type universitaire ; y c. les effectifs des IUFM avant leur rattachement à une université (2008 à 2010).
  • Champ : France métropolitaine et DOM hors Mayotte jusqu'à 2010 et y c. Mayotte à partir de 2011.
  • Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
  • Source : SIES.

Figure 2Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur

en milliers
Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur (en milliers)
1990 2000 2010 2016
BTS 53,0 94,2 113,5 135,7
DUT 27,8 47,5 47,3 47,7
DEUG, DEUST 88,4 124,7 1,4 ///
Licence 71,3 135,0 /// ///
Licence LMD /// /// 161,2 180,8
   Licence générale /// /// 117,0 133,1
   Licence professionnelle /// /// 44,2 47,8
Maîtrise 51,2 93,3 /// ///
Master professionnel / DESS 12,6 32,6 60,1 37,6
Master recherche / DEA 20,0 23,4 18,9 11,2
Master indifférencié /// /// 24,5 80,1
Diplôme d'ingénieur 16,1 24,6 32,6 36,3
Diplôme d'écoles de commerce 12,2 18,3 28,9 44,3
Doctorat (hors HDR1) 7,2 10,0 11,1 11,3
Diplôme de docteur (santé) 8,8 6,7 7,4 10,2
Capacité en médecine nd 1,6 1,4 1,2
DES, DIS, DESC2 nd 3,2 4,8 8,2
  • nd : donnée non disponible.
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Habilitation à diriger des recherches.
  • 2. DES, DESC : diplôme d'études spécialisées (complémentaires) ; DIS : diplôme interdisciplinaire de spécialisation.
  • Champ : France métropolitaine et DOM hors Mayotte jusqu'à 2010 et y c. Mayotte à partir de 2011.
  • Source : SIES.

Figure 3Origine sociale des étudiants à l'université à la rentrée 2017

en %
Origine sociale des étudiants à l'université à la rentrée 2017 (en %)
Université1 dont
arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales sciences2
Agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprises 9,7 8,4 9,7
Cadres et professions intellectuelles supérieures 34,1 27,9 36,1
Professions intermédiaires 14,4 15,1 15,7
Employés 15,6 17,6 15,0
Ouvriers 11,7 12,7 11,9
Retraités, inactifs 14,6 18,2 11,5
Effectifs (en milliers) 1 402,0 448,3 312,1
  • 1. Y c. DUT ; y c. Université de Lorraine.
  • 2. Y c. les formations d'ingénieurs universitaires.
  • Champ : étudiants de nationalité française.
  • Source : SIES.

Figure 4Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2017

Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2017
Effectifs en milliers dont femmes en %
Droit, sciences politiques 208,1 65,8
Sciences économiques, gestion 207,0 53,0
AES (filière adm. économique et sociale) 33,5 58,7
Pluri-droit, sciences économiques, AES 2,1 60,7
Arts, lettres, sciences du langage 92,8 69,5
Langues 112,2 73,3
Sciences humaines et sociales 306,1 67,8
Pluri-lettres, langues, sciences humaines 12,7 73,9
Sciences fondamentales et applications 251,1 26,0
Sciences de la nature et de la vie 97,2 61,0
Sciences et tech. des activités phys. et sportives 54,8 29,7
Pluri-sciences 35,8 41,5
Médecine-odontologie 146,5 62,9
Pharmacie 23,4 63,9
Pluri-santé1 58,9 68,6
Total 1 642,2 56,9
Cursus licence 1 010,2 56,0
Cursus master 574,1 59,4
Cursus doctorat 57,9 48,2
  • 1. La Première année commune des études de santé est comptabilisée en pluri-santé.
  • Note : y c. préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine.
  • Source : SIES.

Figure 5Diplômés du supérieur dans l'UE en 2017

en % de la population
Diplômés du supérieur dans l'UE en 2017 (en % de la population)
25 à 64 ans dont 30 à 34 ans
Femmes Hommes femmes hommes
Allemagne 25,7 31,4 34,2 33,8
Autriche 31,9 32,9 44,0 37,7
Belgique 43,7 36,9 50,9 40,8
Bulgarie 33,9 21,7 40,5 25,5
Chypre 46,2 38,4 63,5 47,2
Croatie 26,6 20,7 35,4 22,1
Danemark 44,6 33,7 56,7 41,1
Espagne 38,9 33,8 47,5 34,8
Estonie 49,3 29,9 55,6 41,6
Finlande 51,4 36,2 52,0 37,3
France 37,5 32,8 49,6 38,7
Grèce 32,7 29,3 50,5 37,0
Hongrie 27,0 21,0 37,5 27,0
Irlande 49,0 42,2 58,9 47,5
Italie 21,5 15,8 34,1 19,8
Lettonie 42,1 24,9 56,0 32,1
Lituanie 47,3 32,6 68,1 47,6
Luxembourg 40,9 38,9 55,5 49,8
Malte 20,6 20,2 32,2 28,0
Pays-Bas 37,6 36,8 51,8 44,0
Pologne 35,3 24,5 55,5 36,3
Portugal 28,5 19,2 40,4 26,2
Rép. tchèque 25,5 22,4 41,0 27,7
Roumanie 18,7 16,4 28,9 23,9
Royaume-Uni 44,5 41,0 50,8 45,8
Slovaquie 26,5 19,8 42,4 26,7
Slovénie 39,4 26,0 58,8 34,7
Suède 48,6 35,5 58,4 44,6
UE 33,4 29,5 44,9 34,9
  • Champ : enseignement supérieur (CITE 2011 niveaux 5-8).
  • Source : Eurostat (extraction du 5 septembre 2018), enquêtes sur les forces de travail.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Apprenti : jeune âgé de 16 à 25 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, pour les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou reprise d'entreprise, ou les sportifs de haut niveau.

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : formations de premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles se répartissent en trois filières :

- la filière scientifique prépare aux écoles d’ingénieurs, aux écoles normales supérieures et aux écoles nationales vétérinaires ;

- la filière économique et commerciale prépare aux écoles supérieures de commerce et de gestion, aux écoles normales supérieures et au groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques ;

- la filière littéraire prépare aux écoles normales supérieures, à l’École nationale des chartes, aux instituts d’études politiques et au groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques.

Classification internationale type de l’éducation (Cite) : nomenclature conçue par l’Unesco au cours des années 1970, puis révisée en 1997 et en 2011. C’est un outil construit pour produire dans l’ensemble des pays des statistiques comparables sur l’enseignement et la formation.. En France, les niveaux 0 et 1 de la Cite 2011 correspondent à l’enseignement pré-primaire ou primaire, les niveaux 2 et 3 à l’enseignement secondaire des 1er et 2nd cycles. Le niveau 4 de la Cite 2011 correspond à l’enseignement post-secondaire non supérieur (capacité en droit, DAEU, etc.). Le niveau 5 correspond à l’enseignement supérieur de cycle court (BTS, DUT, etc.), le niveau 6 aux licences (ou niveaux équivalents), le niveau 7 aux masters (ou niveaux équivalents) et le niveau 8 aux doctorats (ou niveaux équivalents, hors santé). La révision de la Cite sur les spécialités de formation a été adoptée en 2013.

Contrat d’apprentissage : contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 25 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de un à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.

Enseignement supérieur : ensemble des enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d’un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent et qui sont dispensés dans les établissements d’enseignement publics ou privés, sous tutelle d’un ministère ou non. Le champ couvre les établissements situés en France, y compris d’outre-mer, ainsi que les établissements français à l’étranger. Il s’agit notamment : des universités et de leurs instituts ; des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ; des sections de techniciens supérieurs (STS) ; des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ; des écoles d’ingénieurs ; des écoles de commerce ou de gestion, vente et comptabilité ; des écoles paramédicales et sociales ; des écoles d’enseignement artistique et culturel ; des écoles et centres de formation de la fonction publique ;  des établissements d’enseignement supérieur libre ; des écoles de spécialités diverses.

Institut universitaire de technologie (IUT) : les instituts universitaires de technologie, rattachés aux universités, ont été créés en 1965. Les IUT préparent aux diplômes universitaires de technologie (DUT), aux diplômes post-DUT et aux licences professionnelles.

Licence-Master-Doctorat (LMD) : les formations Licence-Master-Doctorat ont progressivement remplacé le Deug, la maîtrise, le Diplôme d’études approfondies (DEA) et le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), depuis la rentrée 2003. La licence est un diplôme de niveau bac + 3, le master de niveau bac + 5 et le doctorat de niveau bac + 8. Ce schéma « 3-5-8 » répond à la volonté d’harmonisation initiée par le Processus de Bologne pour faciliter les mobilités internationales des étudiants. Il tend aussi à se diffuser dans les filières de l’enseignement supérieur non rattachées aux universités.

Sections de techniciens supérieurs (STS) : classes qui préparent, après le baccalauréat, au brevet de technicien supérieur (BTS). Y sont assimilées les préparations au DTS (diplôme de technicien supérieur) et au DCESF (diplôme de conseiller en économie sociale et familiale).