Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2019

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : Paru le 26/03/2019
Tableaux de l'Économie Française
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Sommaire

Transports de voyageurs

Présentation

En 2017, le transport intérieur de voyageurs croît de 1,0 % (en voyageurs-kilomètres ), à un rythme équivalent à sa moyenne annuelle depuis 2012 (+ 1,2 %). Les évolutions sont contrastées entre les différents types de transports. Tandis que le trafic en transport collectif routier (autocars, autobus et tramways) recule, ceux des transports aérien, ferré (ferroviaire et métro) et individuel augmentent. Le prix des carburants en moyenne plus élevé en 2017 qu’en 2016 aurait desservi le développement du transport routier, tant pour le transport individuel que pour le transport collectif.

Le transport intérieur de voyageurs reste largement dominé par les véhicules particuliers (80,5 %). Les transports ferrés en représentent 11,7 %, davantage que les transports collectifs routiers (6,2 %). La part du transport aérien dans le transport intérieur est toujours marginale (1,6 %).

Le transport collectif croît de 3,4 % en 2017, à un rythme près de quatre fois plus rapide que sa moyenne annuelle depuis 2012 (+ 0,9 %).

Avec 100,1 milliards de voyageurs-kilomètres transportés, le transport ferroviaire de voyageurs, hors navettes Eurotunnel, représente 54,4 % du transport collectif. Après plusieurs années de baisse, il repart fortement à la hausse avec une augmentation de 6,5 % du trafic en 2017. Cette évolution est portée par tous les types de trains : à grande vitesse, interurbains, sous convention des conseils régionaux et plus modérément par les trains d’Île de France. Le transport en train à grande vitesse (TAGV) augmente fortement (+ 8,9 %), après un recul en 2016. Le trafic des trains interurbains hors TAGV repart à la hausse (+ 2,9 %) après cinq années de décroissance. Le transport en TER (sous convention des conseils régionaux, hors Île-de-France et Corse) progresse de 5,0 % après plusieurs années de baisse.

Le transport routier réalisé en autocars interurbains réguliers et occasionnels (y compris les autocars étrangers) baisse pour la première fois depuis 2009 (– 2,5 %). Si le transport interurbain régulier librement organisé (dit autocars « Macron ») croît de 7,1 %, le transport occasionnel en autocars étrangers recule de 8,2 %.

En 2017, le transport aérien intra-métropole représente 8,4 % du transport collectif de voyageurs (en voyageurs-kilomètres). En nombre de passagers (25,6 millions), il augmente de 3,3 % et contribue à la croissance du transport aérien total(+ 6,1 %), aussi portée par le trafic d’outre-mer, mais surtout par l’international.

En 2017, 28,3 millions de passagers ont transité dans les principaux ports maritimes français : 15,4 millions en Manche et Mer du Nord, 11,1 millions en Méditerranée et 1,8 million en outre-mer. Par rapport à 2016, le trafic maritime de passagers stagne à – 0,2 % : il diminue en France métropolitaine (– 1,0 %), mais progresse fortement outre-mer (+ 13,3 %) grâce à la croissance importante de l’activité de croisières (+ 24,5 %).

Tableaux et graphiques

Figure 1Transports intérieurs de voyageurs par mode

en milliards de voyageurs-kilomètres
Transports intérieurs de voyageurs par mode (en milliards de voyageurs-kilomètres)
1990 2000 2017 (p) 17/16 en %
Voitures particulières1 598,7 697,6 757,3 0,4
Autobus, autocars et tramways2 3 46,4 49,7 58,1 -1,3
   dont RATP 2,2 2,6 3,9 0,8
Transports ferrés 75,1 82,3 110,5 6,0
   dont : SNCF 64,6 70,7 94,7 6,7
             dont TGV 15,2 35,2 59,6 8,9
            RATP4 9,7 10,1 13,2 2,0
Transports aériens5 11,4 15,1 15,4 4,0
Total 731,7 844,7 941,3 1,0
  • p : données provisoires.
  • 1. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
  • 2. Y c. transport en autocars étrangers.
  • 3. Série des autocars révisée.
  • 4. Métro et RER.
  • 5. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : SDES.

Figure 2Demande de transport aérien de voyageurs

en milliers de passagers
Demande de transport aérien de voyageurs (en milliers de passagers)
1990 2000 2017 (p) 17/16 en %
Métropole - International 36 959 66 954 129 253 6,8
dont : métropole - Europe 22 954 42 030 85 929 6,6
         métropole - Afrique 7 126 9 790 17 638 8,9
         métropole - Amérique 4 384 9 661 13 683 5,7
         métropole - Asie 2 489 5 406 12 003 6,2
Métropole - Intérieur 20 855 27 030 25 610 3,3
Paris - régions 17 281 21 180 16 630 0,8
Régions - régions 3 574 5 850 8 980 8,3
Métropole - outre-mer 1 785 3 750 4 240 6,0
Total métropole 59 599 97 734 159 103 6,2
Outre-mer - international 1 458 1 910 2 610 5,2
Outre-mer - outre-mer 1 312 2 060 2 330 1,7
Total 62 368 101 704 164 043 6,1
  • p : données provisoires.
  • Source : SDES, comptes des transports.

Figure 3Passagers trans-Manche passant par la France

en milliers de passagers
Passagers trans-Manche passant par la France (en milliers de passagers)
1995 2005 2017 (p) 17/16 en %
Passagers Eurotunnel 7 758 17 063 20 687 0,5
Passagers ferries1 25 807 16 822 14 928 -3,5
Passagers aériens 3 315 7 520 8 774 5,9
Total 36 880 41 406 44 390 0,1
  • p : données provisoires.
  • 1. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
  • Source : SDES.

Figure 4Voitures particulières

Voitures particulières
1990 2000 2017
Parc moyen(en millions de voitures) 23,3 27,8 32,5
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) 13,4 13,5 13,2
dont : véhicules diesel 21,3 18,8 15,9
         véhicules essence 11,9 10,7 8,9
  • 1. Parcours annuel moyen.
  • Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
  • Source : SDES.

Figure 5Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2017

Indice base 100 en 2000
Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2017 (Indice base 100 en 2000)
Autobus, autocars et tramways1 Transports ferrés2 Voitures particulières3 Transports aériens4
2000 100,00 100,00 100,00 100,00
2001 97,03 102,34 103,63 92,32
2002 98,13 104,78 104,46 90,36
2003 99,10 102,31 104,67 85,96
2004 100,86 107,68 104,28 84,10
2005 101,12 110,46 102,82 85,25
2006 105,83 115,00 102,28 87,13
2007 107,20 117,58 102,94 87,36
2008 108,23 124,88 100,79 86,53
2009 107,49 123,79 100,93 84,95
2010 109,36 124,21 101,75 84,07
2011 110,48 128,38 101,76 89,05
2012 111,71 128,82 101,88 92,69
2013 112,90 127,92 102,21 95,65
2014 115,78 127,16 103,34 93,47
2015 117,74 127,47 105,63 94,39
2016 118,49 126,68 108,13 97,96
2017 116,93 134,30 108,56 101,86
  • 1. Y c. transport en autocars étrangers.
  • 2. Trains, RER et métro.
  • 3. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
  • 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
  • Champ : France métropolitaine, transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SDES.

Figure 5Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2017

  • 1. Y c. transport en autocars étrangers.
  • 2. Trains, RER et métro.
  • 3. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
  • 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
  • Champ : France métropolitaine, transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
  • Source : SDES.

Figure 6Trafic maritime des principaux ports de l'UE

en millions de passagers
Trafic maritime des principaux ports de l'UE (en millions de passagers)
2000 2005 2010 2016 16/15 en %
Douvres 16,2 13,5 13,4 12,1 -7,5
Helsinki 9,3 8,9 9,8 11,6 3,1
Stockholm 7,7 8,2 9,1 10,0 0,9
Tallinn nd 6,7 7,5 9,7 4,1
Calais 15,1 11,7 10,2 9,1 -6,8
Le Pirée 7,3 11,1 10,9 8,0 -1,6
Helseneur 13,3 11,0 8,5 7,5 -1,5
Helsingborg 13,5 11,1 8,5 7,5 -2,0
Paloukia & Perama1 nd 11,7 12,7 6,6 -5,8
Palma de Majorque nd 4,8 4,5 6,4 17,0
  • nd : donnée non disponible.
  • 1. Paloukia et Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
  • Champ : passagers embarqués et débarqués.
  • Source : Eurostat (extraction du 26 septembre 2018).

Figure 7Fréquentation des principaux aéroports de l'UE

en millions de passagers
Fréquentation des principaux aéroports de l'UE (en millions de passagers)
Rang 2017 17/16 en %
1 Londres/Heathrow 78,0 3,0
2 Paris/Charles-de-Gaulle 69,5 5,4
3 Amsterdam/Schiphol 68,7 7,7
4 Francfort-sur-le-Main 64,6 6,1
5 Madrid/Barajas 52,1 5,8
6 Barcelone 46,8 7,0
7 Londres/Gatwick 45,5 5,6
8 Munich 44,6 5,3
9 Rome/Fiumicino 41,1 -1,9
10 Paris/Orly 32,0 2,6
  • Source : Eurostat (extraction du 8 octobre 2018).

Figure 8Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE en 2017

en millions de passagers
Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE en 2017 (en millions de passagers)
2005 2010 2017 17/16 en %
Allemagne 146,1 166,1 212,4 5,8
Autriche 19,7 23,5 28,3 4,2
Belgique 17,8 22,7 33,3 10,4
Danemark 22,2 24,3 33,2 1,5
Espagne 143,7 153,4 209,8 8,2
France 108,0 118,7 154,1 6,1
Grèce 30,8 32,6 50,2 10,2
Irlande 24,3 23,1 34,3 5,1
Italie 87,9 109,1 144,3 7,3
Pays-Bas 46,4 48,6 76,2 8,4
Pologne 7,1 18,4 37,7 16,8
Portugal 20,3 25,7 47,7 16,5
Royaume-Uni 204,0 192,9 264,6 6,3
Suède 21,0 26,6 38,5 7,0
  • Source : Eurostat (extraction du 9 octobre 2018).

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Transport de voyageurs : comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Le transport de voyageurs se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.

Transport intérieur de voyageurs : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné (indépendamment de la nationalité des personnes et du véhicule, et de l’origine ou de la destination des personnes et du véhicule). Ainsi, en France, les transports intérieurs de voyageurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) sont prises en compte.

Voyageur : toute personne qui effectue un parcours en empruntant un moyen de transport, à l’exception du personnel affecté aux services de transport.

Voyageur-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'un voyageur sur une distance d'un kilomètre. L'unité voyageur-kilomètre a l'avantage d'être additive quel que soit le mode de transport (à l’exception du transport maritime) : le déplacement de 10 voyageurs sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi du déplacement de 10 voyageurs sur 50 kilomètres selon un autre mode donne un total de service rendu par les transports de 1 500 voyageurs-kilomètres pour ces deux modes. Dans le transport aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté.