Tableaux de l'économie française Édition 2019
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Transports de voyageurs
Insee Références
Paru le :26/03/2019
Présentation
En 2017, le transport intérieur de voyageurs croît de 1,0 % (en voyageurs-kilomètres ), à un rythme équivalent à sa moyenne annuelle depuis 2012 (+ 1,2 %). Les évolutions sont contrastées entre les différents types de transports. Tandis que le trafic en transport collectif routier (autocars, autobus et tramways) recule, ceux des transports aérien, ferré (ferroviaire et métro) et individuel augmentent. Le prix des carburants en moyenne plus élevé en 2017 qu’en 2016 aurait desservi le développement du transport routier, tant pour le transport individuel que pour le transport collectif.
Le transport intérieur de voyageurs reste largement dominé par les véhicules particuliers (80,5 %). Les transports ferrés en représentent 11,7 %, davantage que les transports collectifs routiers (6,2 %). La part du transport aérien dans le transport intérieur est toujours marginale (1,6 %).
Le transport collectif croît de 3,4 % en 2017, à un rythme près de quatre fois plus rapide que sa moyenne annuelle depuis 2012 (+ 0,9 %).
Avec 100,1 milliards de voyageurs-kilomètres transportés, le transport ferroviaire de voyageurs, hors navettes Eurotunnel, représente 54,4 % du transport collectif. Après plusieurs années de baisse, il repart fortement à la hausse avec une augmentation de 6,5 % du trafic en 2017. Cette évolution est portée par tous les types de trains : à grande vitesse, interurbains, sous convention des conseils régionaux et plus modérément par les trains d’Île de France. Le transport en train à grande vitesse (TAGV) augmente fortement (+ 8,9 %), après un recul en 2016. Le trafic des trains interurbains hors TAGV repart à la hausse (+ 2,9 %) après cinq années de décroissance. Le transport en TER (sous convention des conseils régionaux, hors Île-de-France et Corse) progresse de 5,0 % après plusieurs années de baisse.
Le transport routier réalisé en autocars interurbains réguliers et occasionnels (y compris les autocars étrangers) baisse pour la première fois depuis 2009 (– 2,5 %). Si le transport interurbain régulier librement organisé (dit autocars « Macron ») croît de 7,1 %, le transport occasionnel en autocars étrangers recule de 8,2 %.
En 2017, le transport aérien intra-métropole représente 8,4 % du transport collectif de voyageurs (en voyageurs-kilomètres). En nombre de passagers (25,6 millions), il augmente de 3,3 % et contribue à la croissance du transport aérien total(+ 6,1 %), aussi portée par le trafic d’outre-mer, mais surtout par l’international.
En 2017, 28,3 millions de passagers ont transité dans les principaux ports maritimes français : 15,4 millions en Manche et Mer du Nord, 11,1 millions en Méditerranée et 1,8 million en outre-mer. Par rapport à 2016, le trafic maritime de passagers stagne à – 0,2 % : il diminue en France métropolitaine (– 1,0 %), mais progresse fortement outre-mer (+ 13,3 %) grâce à la croissance importante de l’activité de croisières (+ 24,5 %).
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Transports intérieurs de voyageurs par mode
1990 | 2000 | 2017 (p) | 17/16 en % | |
---|---|---|---|---|
Voitures particulières1 | 598,7 | 697,6 | 757,3 | 0,4 |
Autobus, autocars et tramways2 3 | 46,4 | 49,7 | 58,1 | -1,3 |
dont RATP | 2,2 | 2,6 | 3,9 | 0,8 |
Transports ferrés | 75,1 | 82,3 | 110,5 | 6,0 |
dont : SNCF | 64,6 | 70,7 | 94,7 | 6,7 |
dont TGV | 15,2 | 35,2 | 59,6 | 8,9 |
RATP4 | 9,7 | 10,1 | 13,2 | 2,0 |
Transports aériens5 | 11,4 | 15,1 | 15,4 | 4,0 |
Total | 731,7 | 844,7 | 941,3 | 1,0 |
- p : données provisoires.
- 1. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
- 2. Y c. transport en autocars étrangers.
- 3. Série des autocars révisée.
- 4. Métro et RER.
- 5. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
- Champ : France métropolitaine.
- Source : SDES.
tableauFigure 2 – Demande de transport aérien de voyageurs
1990 | 2000 | 2017 (p) | 17/16 en % | |
---|---|---|---|---|
Métropole - International | 36 959 | 66 954 | 129 253 | 6,8 |
dont : métropole - Europe | 22 954 | 42 030 | 85 929 | 6,6 |
métropole - Afrique | 7 126 | 9 790 | 17 638 | 8,9 |
métropole - Amérique | 4 384 | 9 661 | 13 683 | 5,7 |
métropole - Asie | 2 489 | 5 406 | 12 003 | 6,2 |
Métropole - Intérieur | 20 855 | 27 030 | 25 610 | 3,3 |
Paris - régions | 17 281 | 21 180 | 16 630 | 0,8 |
Régions - régions | 3 574 | 5 850 | 8 980 | 8,3 |
Métropole - outre-mer | 1 785 | 3 750 | 4 240 | 6,0 |
Total métropole | 59 599 | 97 734 | 159 103 | 6,2 |
Outre-mer - international | 1 458 | 1 910 | 2 610 | 5,2 |
Outre-mer - outre-mer | 1 312 | 2 060 | 2 330 | 1,7 |
Total | 62 368 | 101 704 | 164 043 | 6,1 |
- p : données provisoires.
- Source : SDES, comptes des transports.
tableauFigure 3 – Passagers trans-Manche passant par la France
1995 | 2005 | 2017 (p) | 17/16 en % | |
---|---|---|---|---|
Passagers Eurotunnel | 7 758 | 17 063 | 20 687 | 0,5 |
Passagers ferries1 | 25 807 | 16 822 | 14 928 | -3,5 |
Passagers aériens | 3 315 | 7 520 | 8 774 | 5,9 |
Total | 36 880 | 41 406 | 44 390 | 0,1 |
- p : données provisoires.
- 1. Y c. liaisons avec l'Irlande et les îles anglo-normandes, hors croisières.
- Source : SDES.
tableauFigure 4 – Voitures particulières
1990 | 2000 | 2017 | |
---|---|---|---|
Parc moyen(en millions de voitures) | 23,3 | 27,8 | 32,5 |
Parcours moyen1 (en milliers de km/véhicule) | 13,4 | 13,5 | 13,2 |
dont : véhicules diesel | 21,3 | 18,8 | 15,9 |
véhicules essence | 11,9 | 10,7 | 8,9 |
- 1. Parcours annuel moyen.
- Champ : véhicules immatriculés en France métropolitaine.
- Source : SDES.
tableauFigure 5 – Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2017
Autobus, autocars et tramways1 | Transports ferrés2 | Voitures particulières3 | Transports aériens4 | |
---|---|---|---|---|
2000 | 100,00 | 100,00 | 100,00 | 100,00 |
2001 | 97,03 | 102,34 | 103,63 | 92,32 |
2002 | 98,13 | 104,78 | 104,46 | 90,36 |
2003 | 99,10 | 102,31 | 104,67 | 85,96 |
2004 | 100,86 | 107,68 | 104,28 | 84,10 |
2005 | 101,12 | 110,46 | 102,82 | 85,25 |
2006 | 105,83 | 115,00 | 102,28 | 87,13 |
2007 | 107,20 | 117,58 | 102,94 | 87,36 |
2008 | 108,23 | 124,88 | 100,79 | 86,53 |
2009 | 107,49 | 123,79 | 100,93 | 84,95 |
2010 | 109,36 | 124,21 | 101,75 | 84,07 |
2011 | 110,48 | 128,38 | 101,76 | 89,05 |
2012 | 111,71 | 128,82 | 101,88 | 92,69 |
2013 | 112,90 | 127,92 | 102,21 | 95,65 |
2014 | 115,78 | 127,16 | 103,34 | 93,47 |
2015 | 117,74 | 127,47 | 105,63 | 94,39 |
2016 | 118,49 | 126,68 | 108,13 | 97,96 |
2017 | 116,93 | 134,30 | 108,56 | 101,86 |
- 1. Y c. transport en autocars étrangers.
- 2. Trains, RER et métro.
- 3. Y c. véhicules légers immatriculés à l'étranger et deux-roues motorisés.
- 4. Vols intérieurs à la métropole uniquement.
- Champ : France métropolitaine, transports intérieurs en voyageurs-kilomètres.
- Source : SDES.
graphiqueFigure 5 – Évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 2000 à 2017
tableauFigure 6 – Trafic maritime des principaux ports de l'UE
2000 | 2005 | 2010 | 2016 | 16/15 en % | |
---|---|---|---|---|---|
Douvres | 16,2 | 13,5 | 13,4 | 12,1 | -7,5 |
Helsinki | 9,3 | 8,9 | 9,8 | 11,6 | 3,1 |
Stockholm | 7,7 | 8,2 | 9,1 | 10,0 | 0,9 |
Tallinn | nd | 6,7 | 7,5 | 9,7 | 4,1 |
Calais | 15,1 | 11,7 | 10,2 | 9,1 | -6,8 |
Le Pirée | 7,3 | 11,1 | 10,9 | 8,0 | -1,6 |
Helseneur | 13,3 | 11,0 | 8,5 | 7,5 | -1,5 |
Helsingborg | 13,5 | 11,1 | 8,5 | 7,5 | -2,0 |
Paloukia & Perama1 | nd | 11,7 | 12,7 | 6,6 | -5,8 |
Palma de Majorque | nd | 4,8 | 4,5 | 6,4 | 17,0 |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Paloukia et Perama assurent la liaison par ferry entre la Grèce et l'île de Salamine.
- Champ : passagers embarqués et débarqués.
- Source : Eurostat (extraction du 26 septembre 2018).
tableauFigure 7 – Fréquentation des principaux aéroports de l'UE
Rang | 2017 | 17/16 en % | |
---|---|---|---|
1 | Londres/Heathrow | 78,0 | 3,0 |
2 | Paris/Charles-de-Gaulle | 69,5 | 5,4 |
3 | Amsterdam/Schiphol | 68,7 | 7,7 |
4 | Francfort-sur-le-Main | 64,6 | 6,1 |
5 | Madrid/Barajas | 52,1 | 5,8 |
6 | Barcelone | 46,8 | 7,0 |
7 | Londres/Gatwick | 45,5 | 5,6 |
8 | Munich | 44,6 | 5,3 |
9 | Rome/Fiumicino | 41,1 | -1,9 |
10 | Paris/Orly | 32,0 | 2,6 |
- Source : Eurostat (extraction du 8 octobre 2018).
tableauFigure 8 – Transport aérien de passagers dans quelques pays de l'UE en 2017
2005 | 2010 | 2017 | 17/16 en % | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 146,1 | 166,1 | 212,4 | 5,8 |
Autriche | 19,7 | 23,5 | 28,3 | 4,2 |
Belgique | 17,8 | 22,7 | 33,3 | 10,4 |
Danemark | 22,2 | 24,3 | 33,2 | 1,5 |
Espagne | 143,7 | 153,4 | 209,8 | 8,2 |
France | 108,0 | 118,7 | 154,1 | 6,1 |
Grèce | 30,8 | 32,6 | 50,2 | 10,2 |
Irlande | 24,3 | 23,1 | 34,3 | 5,1 |
Italie | 87,9 | 109,1 | 144,3 | 7,3 |
Pays-Bas | 46,4 | 48,6 | 76,2 | 8,4 |
Pologne | 7,1 | 18,4 | 37,7 | 16,8 |
Portugal | 20,3 | 25,7 | 47,7 | 16,5 |
Royaume-Uni | 204,0 | 192,9 | 264,6 | 6,3 |
Suède | 21,0 | 26,6 | 38,5 | 7,0 |
- Source : Eurostat (extraction du 9 octobre 2018).
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Transport intérieur de voyageurs : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné (indépendamment de la nationalité des personnes et du véhicule, et de l’origine ou de la destination des personnes et du véhicule). Ainsi, en France, les transports intérieurs de voyageurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) sont prises en compte.
Voyageur-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'un voyageur sur une distance d'un kilomètre. L'unité voyageur-kilomètre a l'avantage d'être additive quel que soit le mode de transport (à l’exception du transport maritime) : le déplacement de 10 voyageurs sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi du déplacement de 10 voyageurs sur 50 kilomètres selon un autre mode donne un total de service rendu par les transports de 1 500 voyageurs-kilomètres pour ces deux modes. Dans le transport aérien, le terme équivalent plus fréquemment usité est le passager kilomètre transporté.
Voyageur : toute personne qui effectue un parcours en empruntant un moyen de transport, à l’exception du personnel affecté aux services de transport.
Transport de voyageurs : comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Le transport de voyageurs se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.