Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2019

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : Paru le 26/03/2019
Tableaux de l'Économie Française - mars 2019
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Sommaire

Communication

Présentation

Selon le bilan de l’activité des opérateurs de communications électroniques établi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le revenu des opérateurs de services de communications électroniques sur le marché final, soit 36,3 milliards d’euros (Md€) hors taxes, est stable en 2017 après plusieurs années de recul. Le revenu des services mobiles (14,1 Md€), en décroissance depuis 2011, enregistre depuis 2016 une baisse annuelle plus modérée, inférieure à 1 % en moyenne (– 0,3 % en 2017). Cette moindre détérioration s’explique en partie par une proportion de forfaits de plus en plus importante, dont le revenu par carte est trois fois supérieur à celui des cartes prépayées. Le revenu des services fixes (17,2 Md€) diminue de 0,3 % en un an. La croissance du revenu du haut et très haut débit (11,8 Md€), est stable autour de 3 % depuis deux ans. Le montant des investissements réalisés par les opérateurs de communications électroniques atteint 9,6 Md€, en croissance de 7,5 % en un an, porté par l’augmentation des dépenses de déploiements dans les boucles locales fixes et mobiles.Au total, près de 40 % des montants investis au cours de l’année 2017 l’ont été dans les boucles locales à très haut débit, fixes ou mobiles, contre seulement un quart quatre ans auparavant.

En 2017, le marché des envois de correspondance se contracte. Les volumes émis, de l’ordre de 10,3 milliards d’objets en 2017, diminuent de 6,1 % par rapport à 2016, malgré une certaine recrudescence de l’activité liée aux élections présidentielles et législatives. Les revenus associés à ces envois (7,4 Md€), continuent de baisser (– 2,7 %), sur un rythme proche de 2016. Les augmentations tarifaires sur les produits du service universel permettent de compenser en partie la contraction des volumes. Le marché de la publicité adressée continue de décliner : le recul des volumes accélère en 2017 (– 8,3 %). Cette baisse s’observe aussi en revenu. Le marché des plis remis contre signature retrouve la tendance à la baisse observée depuis 2011, en volume comme en revenu, après une année exceptionnelle en 2016. Le marché de la distribution de colis par les opérateurs autorisés (hors express) continue de progresser à un rythme soutenu en 2017. Le nombre de colis augmente sur un an de 15 % environ, pour la deuxième année consécutive. Le revenu associé croît également (+ 7,7 %). Après plusieurs années de croissance soutenue, le nombre de colis express émis et distribués en France diminue pour la première fois en 2017 (– 6,7 %), alors que le revenu associé augmente de 6,2 %.

Avec un chiffre d’affaires de 7,1 Md€ en 2016, les revenus de la presse écrite ont diminué de 41 % en dix ans : ce sont les recettes publicitaires qui ont le plus chuté (– 57 %), les recettes des ventes étant également en net recul (– 29 %).

Tableaux et graphiques

Figure 1Activités postales et marchés connexes de distribution en 2017

Activités postales et marchés connexes de distribution en 2017
Objets envoyés en millions Revenus en millions d'euros HT
Envois de correspondance 10 044 6 323
Remis contre signature 214 1 045
Colis1 506 1 909
dont colis remis contre signature 73 473
Distribution postale de la presse aux abonnés 1 030 393
Objets adressés distribués en France 11 794 9 671
Objets adressés Export 324 599
Publicité non adressée 21 285 699
Portage de la presse aux abonnés2 1 038 ///
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Colis ordinaires hors express, distribués uniquement par les opérateurs autorisés.
  • 2. Distribution en dehors de La Poste.
  • Champ : l’import est inclus dans l’ensemble des envois de correspondance, objets remis contre signature, colis, presse et publicité non adressée.
  • Source : Arcep.

Figure 2Marché de détail des communications électroniques

en milliards d'euros HT
Marché de détail des communications électroniques (en milliards d'euros HT)
2016 (r) 2017
Revenus des services offerts sur réseaux fixes 17,3 17,2
   Services haut et très haut débit 11,5 11,8
   Services bas débit 3,4 3,0
   Services de capacité 2,4 2,4
Services à valeur ajoutée1 1,2 1,2
Revenus des services offerts sur réseaux mobiles 14,2 14,1
Autres revenus2 3,6 3,8
Revenu total des opérateurs 36,3 36,3
  • r : données révisées.
  • 1. Y c. renseignements téléphoniques.
  • 2. Vente et location de terminaux et d'équipement (y c. "box"), hébergement, gestion des centres d'appels, annuaires papier, publicité, cessions de fichiers.
  • Source : Arcep.

Figure 3Tirage de la presse quotidienne d'information générale et politique de 1990 à 2017

en milliers d'exemplaires
Tirage de la presse quotidienne d'information générale et politique de 1990 à 2017 (en milliers d'exemplaires)
Presse nationale Presse locale Presse gratuite
1990 2 741 7 010 0
1991 2 680 6 908 0
1992 2 624 6 896 0
1993 2 638 6 724 0
1994 2 789 6 681 0
1995 2 844 6 881 0
1996 2 151 6 929 0
1997 2 340 6 963 0
1998 2 219 6 823 0
1999 2 293 6 775 0
2000 2 186 6 719 0
2001 2 254 6 717 0
2002 2 194 6 755 140
2003 2 058 6 539 915
2004 2 012 6 422 1 342
2005 1 995 6 277 1 517
2006 1 901 6 159 1 655
2007 1 995 6 247 2 740
2008 1 831 6 045 2 720
2009 1 768 5 894 2 612
2010 1 830 5 714 2 652
2011 1 732 5 571 2 879
2012 1 598 5 537 2 659
2013 1 468 5 205 2 648
2014 1 357 4 988 2 517
2015 1 261 4 735 1 762
2016 1 194 4 564 1 783
2017 1 157 4 430 1 768
  • Note : tirage moyen journalier en juin de chaque année.
  • Source : DGMIC.

Figure 3Tirage de la presse quotidienne d'information générale et politique de 1990 à 2017

  • Note : tirage moyen journalier en juin de chaque année.
  • Source : DGMIC.

Figure 4Presse par grande catégorie

Presse par grande catégorie
Nombre de titres Chiffres d'affaires1
2015 (r) 15/14 en % 2016 (p) en milliards d'euros 16/15 en %
Presse nationale d'information générale et politique 126 2,4 1,0 -9,3
Presse locale d'information générale et politique 428 -2,3 2,5 -2,6
Journaux gratuits d'information 184 -4,2 0,1 -0,3
Presse spécialisée grand public 1 981 -2,7 2,7 -3,3
Presse spéc. tech. et prof. 1 292 -2,5 0,7 -3,7
Journaux gratuits d'annonces 113 -5,8 0,1 -10,5
Total 4 124 -2,6 7,1 -4,0
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • 1. Ventes et publicité.
  • Source : DGMIC.

Figure 5Marché mondial des services de télécommunications

en milliards d'euros
Marché mondial des services de télécommunications (en milliards d'euros)
2016 (r) 2017 17/16 en %
Europe 258 260 0,7
dont : Allemagne 44 44 -1,4
          Espagne 17 18 1,9
          France 33 33 0,7
          Italie 22 22 0,5
          Royaume-Uni 39 40 1,7
Amérique du Nord 339 338 -0,4
dont États-Unis 312 310 -0,4
Amérique latine 77 78 1,5
dont Brésil 29 29 -0,1
Asie-Pacifique 376 385 2,3
dont : Chine 140 145 3,1
           Inde 22 22 2,9
          Japon 110 110 -0,3
Afrique et Moyen-Orient 105 108 3,0
Total 1 155 1 169 1,2
  • Champ : téléphonie fixe et mobile, transmission de données et d'images.
  • Note : chiffre d'affaires de détail hors vente d'équipement généré par le secteur des services télécoms.
  • Source : Idate.

Figure 6Investissements des opérateurs selon l'activité

en milliards d'euros
Investissements des opérateurs selon l'activité (en milliards d'euros)
Investissements fixes Investissements mobiles hors licences Licences mobiles Total
2005 3,7 2,6 0,0 6,3
2006 3,7 3,3 0,0 7,0
2007 3,8 2,4 0,0 6,1
2008 4,3 2,2 0,0 6,5
2009 3,7 2,2 0,0 5,9
2010 4,4 2,0 0,9 7,3
2011 5,0 2,3 0,9 8,2
2012 4,9 2,5 2,6 10,0
2013 4,7 2,6 0,0 7,3
2014 4,7 2,4 0,0 7,0
2015 5,5 2,3 2,8 10,6
2016 6,2 2,7 0,0 8,9
2017 6,7 3,0 0,0 9,6
  • Note : données estimées.
  • Source : Arcep.

Figure 6Investissements des opérateurs selon l'activité

  • Note : données estimées.
  • Source : Arcep.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Colis : le marché des colis regroupe deux segments : celui du colis hors express (y compris les colis remis contre signature) et celui du colis express. Les délais d’acheminement constituent le premier critère de distinction entre ces deux premiers segments : ils sont généralement supérieurs à un jour pour le colis hors express et égaux ou inférieurs à un jour pour l’express. L’identité des expéditeurs et des récepteurs de colis constitue le second critère. Le colis hors express concerne majoritairement les échanges entreprises-consommateurs ou entre particuliers alors que l’express répond davantage aux besoins interentreprises (délais courts, logistique adaptée). La distinction entre ces deux segments s’avère toutefois de plus en plus difficile à établir, les opérateurs proposant des produits de plus en plus convergents.

Envoi postal : objet destiné à être remis à l’adresse indiquée par l’expéditeur sur l’objet lui-même ou sur son conditionnement et présenté dans la forme définitive dans laquelle il doit être acheminé. Outre tous les envois de correspondance, sont notamment considérés comme des envois postaux les livres, les journaux, les périodiques et les colis postaux contenant de la marchandise, avec ou sans valeur commerciale. Les colis envoyés en express, la presse portée et la publicité non adressée ne sont pas des envois postaux.

Services de communication : activités permettant la transmission d’informations à distance de la voix, de données, de textes, de sons et d’images. Ce poste comprend la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, les services avancés (numéros gratuits ou à coûts partagés, audiotel et minitel à revenus partagés…), les liaisons louées (location de capacités de transmission entre deux points, réservé à un client par un opérateur, à partir de réseaux terrestres, satellitaires ou sous-marins), le transport de données y compris les SMS (acheminement de données à la carte), l’interconnexion (services offerts ou achetés à d’autres opérateurs résultant d’accords d’interconnexion entre opérateurs titulaires d’une licence ou prestataires spécialisés), les services d’accès au réseau Internet, les services de diffusion d’émissions de télévision et de radio et d’autres services (gestion de réseau privé intégré, services mobiles privés de radio, services de location, vidéoconférence).

Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) selon l'OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone,…), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique,…) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels,…). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités.