Tableaux de l'économie française Édition 2019
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Établissements - Enseignants
Insee Références
Paru le :26/03/2019
Présentation
En 2017, la dépense intérieure d’éducation (DIE) atteint 154,6 milliards d’euros, soit 6,7 % du produit intérieur brut (PIB). La dépense par élève ou étudiant s’élève à 8 690 euros, en hausse de 530 euros par rapport à 2007. Elle augmente avec le niveau d’enseignement. La DIE se répartit entre l' enseignement du premier degré pour 29,1 %, l’ enseignement du second degré pour 38,8 %, l' enseignement supérieur pour 20,3 % et la formation continue et extra-scolaire à hauteur de 11,8 %.
À la rentrée 2017, l’enseignement du premier degré compte 50 900 écoles en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (DOM). Entre 2016 et 2017, la baisse se poursuit dans le secteur public (– 1,0 %) qui compte 283 écoles maternelles et 313 écoles élémentaires en moins. A contrario, le nombre d’écoles primaires est en légère augmentation (+ 120). Dans le secteur privé , le nombre d’écoles augmente à la rentrée 2017. Le nombre d’établissements du second degré est de 11 343. Il baisse légèrement par rapport à 2016.
Dans le premier degré, l’augmentation du nombre de classes a connu une accélération à la rentrée 2017 : + 1,0 % par rapport à l’année précédente. Celle-ci est plus élevée dans le secteur privé (+ 1,4 %) que dans le secteur public (+ 0,9 %). Dans le second degré, le nombre global de classes augmente à la rentrée 2017. Cette hausse, due à 50 500 élèves supplémentaires scolarisés en un an, concerne les lycées polyvalents et les collèges des secteurs public et privé.
En 2017-2018, 1 132 719 enseignants et personnels administratifs, techniques, d’encadrement et d’éducation exercent leurs fonctions au titre du ministère en charge de l’éducation nationale. La part des enseignants (en mission d’enseignement), secteurs public et privé réunis, est prépondérante parmi l’ensemble des personnels (77,8 %). Les personnels n’effectuant pas une mission d’enseignement sont essentiellement constitués des assistants d’éducation et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Leur nombre a fortement crû en 2017 suite à des évolutions réglementaires.
En 2016-2017, 92 000 personnes enseignent dans les établissements publics d’enseignement supérieur en France métropolitaine et en Outre-mer, principalement en université, instituts nationaux polytechniques et universités de technologie. L’effectif total des enseignants du supérieur a augmenté de 20 % au cours des vingt dernières années, de 76 600 à 92 000 entre 1996-1997 et 2016-2017. Au cours de cette période, les taux de croissance les plus élevés ont concerné les effectifs des enseignants non permanents, suivi des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des enseignants du second degré .
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Personnel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Enseignants du secteur public des premier et second degrés1 | 703 540 | 716 805 | 716 913 | 721 322 | 729 580 | 736 997 |
Enseignants du secteur privé2 des premier et second degrés1 | 140 945 | 141 973 | 142 124 | 142 460 | 143 440 | 144 419 |
Enseignants du supérieur public3 | 91 228 | 92 272 | 91 208 | 91 405 | 91 985 | nd |
Total des enseignants1 | 935 713 | 951 050 | 950 245 | 955 187 | 965 005 | nd |
Autres missions (non enseignement)4 | 216 801 | 219 351 | 216 344 | 220 532 | 235 585 | 251 303 |
Personnel administratif, technique et d'encadrement du supérieur5 | nd | 98 604 | 98 803 | 98 078 | 99 803 | 105 393 |
Total | nd | 1 269 005 | 1 265 392 | 1 273 797 | 1 300 393 | nd |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Hors personnels du corps enseignant n'effectuant pas une mission d'enseignement mais y c. les enseignants non titulaires.
- 2. Uniquement enseignants du secteur privé sous contrat, hors Mayotte.
- 3. Y c. COM et Nouvelle-Calédonie.
- 4. Y c. autres missions des corps enseignants et non enseignants non titulaires.
- 5. Y c. personnels ouvriers à partir de 2017.
- Champ : France métropolitaine + DOM.
- Note : les millésimes correspondent à l'année de rentrée scolaire ; les effectifs comptabilisés en autres missions (non enseignement) des personnels du service académique des examens et concours et de l'administration centrale ne sont pas disponibles avant le 30 novembre 2015.
- Source : Depp.
tableauFigure 2 – Enseignants des 1er et 2nd degrés public et privé par corps en 2017-2018
Au 30 novembre 2018 | Effectifs1 | dont femmes en % |
---|---|---|
Premier degré public | 334 709 | 84,2 |
dont : professeurs des écoles | 329 031 | 84,4 |
instituteurs | 2 883 | 70,4 |
non-titulaires | 2 671 | 79,9 |
Second degré public | 402 288 | 58,7 |
Agrégés et chaire supérieure | 50 585 | 52,6 |
Certifiés et assimilés | 245 922 | 62,3 |
Prof. de lycée professionnel | 56 188 | 50,7 |
Professeurs des écoles, instituteurs | 8 759 | 63,7 |
Prof. d'ens. général de collège, adj. & chargés d'ens. | 2 062 | 52,5 |
Non-titulaires | 38 772 | 54,3 |
Total secteur public | 736 997 | 70,3 |
Premier degré privé | 46 444 | 91,6 |
Professeurs des écoles | 39 398 | 91,5 |
Instituteurs et non-titulaires | 7 046 | 92,0 |
Second degré privé | 97 975 | 66,2 |
dont : agrégés et chaire supérieure | 3 916 | 51,9 |
certifiés et assimilés | 60 915 | 68,5 |
prof. de lycée professionnel | 11 124 | 64,2 |
non-titulaires | 20 356 | 62,8 |
Total secteur privé sous contrat | 144 419 | 74,3 |
- 1. Y c. stagiaires.
- Champ : France métropolitaine + DOM (hors Mayotte pour le secteur privé), agents payés par le MEN, en activité.
- Source : Depp.
tableauFigure 3 – Établissements publics et privés du 1er et du 2nd degré du ministère en charge de l'éducation nationale
2001 | 2017 | |||
---|---|---|---|---|
Public | Privé | Public | Privé | |
Écoles maternelles | 18 448 | 245 | 14 179 | 154 |
Écoles élémentaires | 34 279 | 5 395 | 31 222 | 5 322 |
dont écoles primaires | nd | nd | 14 927 | 5 041 |
Total premier degré | 52 727 | 5 640 | 45 401 | 5 476 |
Collèges | 5 139 | 1 802 | 5 294 | 1 859 |
Lycées professionnels | 1 096 | 650 | 834 | 622 |
Lycées d'enseignement général et technologique | 1 527 | 1 094 | 1 608 | 1 046 |
Établissements régionaux d'enseignement adapté | 80 | /// | 79 | 1 |
Total second degré | 7 842 | 3 546 | 7 815 | 3 528 |
- nd : donnée non disponible.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Champ : France métropolitaine + DOM, hors Mayotte jusqu'en 2010.
- Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
- Source : Depp.
tableauFigure 4 – Dépense intérieure d'éducation
2000 | 2010 | 2016 (r) | 2017 (p) | |
---|---|---|---|---|
Aux prix courants (en Md€) | 108,2 | 139,3 | 150,1 | 154,6 |
Aux prix 2017 (en Md€) | 136,1 | 147,1 | 151,0 | 154,6 |
En % du PIB | 7,3 | 7,0 | 6,7 | 6,7 |
Par élève ou par étudiant aux prix 2017 (en euros) | 7 860 | 8 520 | 8 510 | 8 690 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- Source : Depp.
tableauFigure 5 – Dépenses d'éducation dans les pays de l'UE en 2015
Dépenses publiques | Dépenses privées | Subventions publiques au secteur privé | |
---|---|---|---|
Allemagne | 4,52 | 0,7 | 0,4 |
Autriche | 5,43 | 0,3 | 0,3 |
Belgique | 6,43 | 0,4 | 0,4 |
Bulgarie | 3,93 | 0,7 | 0,8 |
Chypre | 6,40 | 1,4 | 0,5 |
Croatie1 | nd | 0,4 | nd |
Danemark | nd | nd | nd |
Espagne | 4,16 | 0,9 | 0,2 |
Estonie2 | 4,85 | 0,4 | 0,2 |
Finlande | 6,75 | 0,2 | 0,4 |
France | 5,47 | 0,7 | 0,2 |
Grèce | 3,68 | nd | 0,0 |
Hongrie | 4,26 | 0,6 | 0,2 |
Irlande | 3,77 | 0,4 | 0,6 |
Italie | 4,10 | 0,6 | 0,3 |
Lettonie | 5,33 | 0,4 | 0,2 |
Lituanie | 4,12 | 0,6 | 0,2 |
Luxembourg | 3,90 | 0,1 | 0,1 |
Malte | 5,42 | 0,6 | 0,4 |
Pays-Bas | 5,40 | 1,0 | 0,7 |
Pologne | 4,81 | 0,6 | 0,2 |
Portugal | 4,79 | 1,1 | 0,2 |
Rép. tchèque | 3,79 | 0,5 | 0,1 |
Roumanie | 2,72 | 0,0 | 0,1 |
Royaume-Uni | 5,68 | 2,2 | 1,0 |
Slovaquie | 4,59 | 0,7 | 0,3 |
Slovénie | 4,64 | 0,6 | 0,2 |
Suède | 7,05 | 0,3 | 0,7 |
UE | 5,04 | nd | nd |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Donnée 2014 pour les dépenses du secteur privé.
- 2. Données 2013.
- Note : ensemble des niveaux de la Cite 2011, à l'exclusion du développement éducatif de la petite enfance.
- Source : Eurostat (extraction du 15 novembre 2018).
tableauFigure 6 – Dépense moyenne par élève
2000 | 2017 | |
---|---|---|
Premier degré | 5 600 | 6 550 |
Second degré | 9 320 | 9 890 |
Supérieur | 10 720 | 11 670 |
Ensemble | 7 860 | 8 690 |
- Source : Depp.
graphiqueFigure 6 – Dépense moyenne par élève
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Dépense intérieure d’éducation (DIE) : représente toutes les dépenses effectuées, sur le territoire national, par l'ensemble des agents économiques (administrations publiques centrales et locales, entreprises et ménages) pour les activités d'éducation : activités d'enseignement scolaire et extra-scolaire de tous niveaux, activités visant à organiser le système éducatif (administration générale, orientation, documentation pédagogique et recherche sur l'éducation), activités destinées à favoriser la fréquentation scolaire (hébergement et restauration scolaire, médecine scolaire, transports) et les dépenses demandées par les institutions (fournitures, livres, habillement). La DIE est évaluée chaque année par le compte de l’éducation, compte satellite de la comptabilité nationale.
Enseignement du premier degré : regroupe l'enseignement préélémentaire et élémentaire, y compris l'enseignement spécialisé sous tutelle du ministère en charge de l'éducation nationale.
Enseignement du second degré : regroupe l'enseignement dispensé dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels du ministère en charge de l'éducation nationale ou d'autres ministères (principalement le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation).
Enseignement supérieur : regroupe l'enseignement dispensé dans les universités, les instituts universitaires de technologie (IUT), les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), les sections de techniciens supérieurs (STS), les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité, les écoles paramédicales et sociales, etc.
Écoles : tandis que les écoles maternelles ne comportent que des classes préélémentaires, les écoles élémentaires peuvent accueillir à la fois des classes élémentaires et des classes préélémentaires. Dans ce cas, ces écoles sont aussi appelées écoles primaires. Cette coexistence est particulièrement fréquente dans le secteur privé.
Enseignement privé : les écoles privées sont soit sous contrat simple (personnel rémunéré par l’État) ou sous contrat d’association (prise en charge par l’État des dépenses de personnel et de fonctionnement de l’externat), soit hors contrat.
Enseignants du supérieur : enseignants titulaires dans les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Enseignants du second degré : titulaires et non-titulaires enseignant dans les établissements du second degré publics et privés sous contrat avec le ministère en charge de l’éducation nationale (collèges, lycées, etc.). Sont inclus les personnels de remplacement et de documentation.
Classification internationale type de l'éducation (Cite) : conçue par l'Unesco au cours des années 1970, puis révisée en 1997 et en 2011. C’est un outil construit pour produire dans l'ensemble des pays des statistiques comparables sur l'enseignement et la formation. En France, les niveaux 0 et 1 de la Cite 2011 correspondent à l'enseignement pré-primaire ou primaire, les niveaux 2 et 3 à l'enseignement secondaire des 1er et 2nd cycles. Le niveau 4 de la Cite 2011 correspond à l'enseignement post-secondaire non supérieur (capacité en droit, DAEU, etc.). Le niveau 5 correspond à l’enseignement supérieur de cycle court (BTS, DUT, etc.), le niveau 6 aux licences (ou niveaux équivalents), le niveau 7 aux masters (ou niveaux équivalents) et le niveau 8 aux doctorats (ou niveaux équivalents, hors santé). La révision de la Cite sur les spécialités de formation a été adoptée en 2013.
Enseignants du premier degré : instituteurs, professeurs des écoles et autres enseignants chargés de classes du premier degré dans les écoles publiques et privées sous contrat avec le ministère en charge de l’éducation nationale.
Établissements du second degré : collèges, lycées et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) relevant du ministère en charge de l’éducation nationale.