Tableaux de l'économie française Édition 2019
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Union européenne
Insee Références
Paru le :26/03/2019
Présentation
La reprise de l’activité au sein de l’ Union européenne (UE) se confirme en 2017 : le produit intérieur brut (PIB) progresse de 2,4 % en volume, après + 2,0 % en 2016. Le PIB de l’UE représente 21,7 % du PIB mondial. Ainsi, l’UE se maintient en 2e position du classement des ensembles économiques, derrière les États-Unis (24,3 %) et devant la Chine (15,0 %). La production industrielle européenne augmente de 3,1 % en 2017. La hausse est de 4,9 % depuis 2015. Toutefois, cette croissance reste relativement lente par rapport à certains pays membres du G20. En effet, de 2015 à 2017, la production industrielle a progressé de 8,9 % en Inde et de 12,6 % en Turquie. Par ailleurs, en 2016, la part des dépenses de recherche et développement (R&D) est relativement modeste dans l’UE (1,9 point de PIB) par rapport à la Corée du Sud (4,2 points), au Japon (3,1 points) et aux États-Unis (2,7 points). Elle est toutefois supérieure à celle de la Russie ou de l’Afrique du Sud (respectivement 1,1 et 0,8 point de PIB).
Le solde des échanges de biens et services s’établit à 3,7 % du PIB dans l’UE en 2017. Cependant, cet excédent au niveau de l’UE masque d’importantes disparités nationales : la balance des biens et services est par exemple excédentaire aux Pays-Bas (+ 10,8 %) et en Allemagne (+ 7,5 %), mais elle est déficitaire en France et au Royaume-Uni (– 1,1 %).
La structure démographique de l’UE est celle d’une économie développée. En particulier, la part de la population âgée de 65 ans ou plus (19,4 % de la population totale en 2017) dépasse celle des moins de 15 ans (15,6 %). Le PIB par habitant de l’UE, de 41 176 dollars en 2017, est proche de celui du Japon (43 301 dollars par habitant), mais très inférieur à celui des États-Unis (59 774 dollars par habitant). Au sein de l’UE, le PIB par habitant, mesuré en standard de pouvoir d’achat (SPA) , souligne de fortes disparités entre les États. En effet, le PIB par habitant en SPA est supérieur à la moyenne de l’UE dans les pays nordiques, au Benelux, en Allemagne, en Autriche, en France, en Irlande et au Royaume-Uni. En revanche, le PIB par habitant en SPA le plus bas est mesuré en Bulgarie où il est deux fois plus faible que la moyenne de l’UE.
La situation du marché du travail est également hétérogène au sein de l’UE. Ainsi, si la valeur moyenne du taux de chômage dans l’UE s’établit à 7,6 % de la population active âgée de 15 à 74 ans en 2017, les taux nationaux s’échelonnent de 2,9 % en République tchèque à 21,5 % en Grèce. De même, le taux d’emploi s’établit en moyenne à 67,7 % dans l’UE en 2017, mais il se situe à des niveaux inférieurs à 60 % en Grèce, en Italie ou en Croatie alors qu’il est supérieur à 75 % en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Suède.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Pays membres de l'UE en 2017
Part de la population ayant moins de 15 ans | Part de la population ayant 65 ans ou plus | Taux d'emploi des 15 à 64 ans | Taux de chômage1 des 15 à 74 ans | PIB total | PIB par habitant | Solde des échanges de biens et services | Variation annuelle des prix à la consommation3 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
en % | en % | en % | en % | en millions de SPA2 | en SPA2 | en % du PIB | en % | |
Allemagne | 13,4 | 21,2 | 75,2 | 3,8 | 3 058 961 | 37 000 | 7,5 | 1,7 |
Autriche | 14,4 | 18,5 | 72,2 | 5,5 | 335 933 | 38 200 | 3,1 | 2,2 |
Belgique | 17,0 | 18,5 | 63,1 | 7,1 | 395 717 | 34 900 | 1,2 | 2,2 |
Bulgarie | 14,1 | 20,7 | 66,9 | 6,2 | 107 190 | 15 100 | 3,7 | 1,2 |
Chypre | 16,3 | 15,6 | 65,6 | 11,1 | (p) 21 935 | (p) 25 500 | (p) -3,5 | 0,7 |
Croatie | 14,5 | 19,6 | 58,9 | 11,1 | 76 303 | 18 400 | 2,3 | 1,3 |
Danemark | 16,7 | 19,1 | 74,2 | 5,7 | 216 009 | 37 500 | 7,1 | 1,1 |
Espagne | 15,1 | 19,0 | 61,1 | 17,2 | (p) 1 290 110 | (p) 27 700 | (p) 2,9 | 2,0 |
Estonie | 16,2 | 19,3 | 74,1 | 5,8 | 31 181 | 23 700 | 4,5 | 3,7 |
Finlande | 16,2 | 20,9 | 70,0 | 8,6 | 180 113 | 32 700 | 0,3 | 0,8 |
France | 18,3 | 19,2 | 64,7 | 9,4 | (p) 2 091 945 | (p) 31 200 | (p) -1,1 | 1,2 |
Grèce | 14,4 | 21,5 | 53,5 | 21,5 | (p) 216 034 | (p) 20 100 | (p) -1,0 | 1,1 |
Hongrie | 14,5 | 18,7 | 68,2 | 4,2 | 200 872 | 20 500 | 7,5 | 2,4 |
Irlande | 21,1 | 13,5 | 67,7 | 6,7 | 263 038 | 54 800 | 30,4 | 0,3 |
Italie | 13,5 | 22,3 | 58,0 | 11,2 | 1 744 592 | 28 800 | 3,0 | 1,3 |
Lettonie | 15,6 | 19,9 | 70,1 | 8,7 | 39 215 | 20 200 | 0,1 | 2,9 |
Lituanie | 14,8 | 19,3 | 70,4 | 7,1 | 66 534 | 23 600 | 2,8 | 3,7 |
Luxembourg | 16,2 | 14,2 | 66,3 | 5,6 | 45 235 | 75 800 | 33,3 | 2,1 |
Malte | 14,1 | 18,8 | 69,2 | 4,6 | 13 397 | 28 600 | 19,4 | 1,3 |
Pays-Bas | 16,3 | 18,5 | 75,8 | 4,9 | (p) 657 750 | (p) 38 400 | (p) 10,8 | 1,3 |
Pologne | 15,1 | 16,5 | 66,1 | 4,9 | 804 379 | 20 900 | 4,0 | 1,6 |
Portugal | 14,0 | 21,1 | 67,8 | 9,0 | (p) 239 036 | (p) 23 200 | (p) 0,8 | 1,6 |
Rép. tchèque | 15,6 | 18,8 | 73,6 | 2,9 | 279 985 | 26 400 | 7,5 | 2,4 |
Roumanie | 15,6 | 17,8 | 63,9 | 4,9 | (p) 368 285 | (p) 18 700 | (p) -2,2 | 1,1 |
Royaume-Uni | 17,8 | 18,1 | 74,1 | 4,4 | 2 084 836 | 31 600 | - 1,1 | 2,7 |
Slovaquie | 15,5 | 15,0 | 66,2 | 8,1 | 124 902 | 23 000 | 3,1 | 1,4 |
Slovénie | 14,9 | 18,9 | 69,3 | 6,6 | 52 080 | 25 200 | 9,7 | 1,6 |
Suède | 17,6 | 19,8 | 76,9 | 6,7 | 366 013 | 36 300 | 3,7 | 1,9 |
UE | 15,6 | 19,4 | 67,7 | 7,6 | 15 373 553 | 30 000 | 3,7 | 1,7 |
- p : donnée provisoire.
- 1. Moyenne annuelle.
- 2. Standard de pouvoir d'achat, unité de mesure facilitant les comparaisons internationales.
- 3. Taux de variation entre 2016 et 2017 de la moyenne annuelle de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) global.
- Source : Eurostat (extraction du 12 octobre 2018).
tableauFigure 2 – Situation de l'UE dans le monde
PIB1 | Part du PIB mondial | Commerce de biens et services | Dépenses intérieures de R&D2 | Production industrielle | Consommation intérieure brute d'énergie | Taux de chômage des 15 ans et plus3 | Taux de chômage des 15 à 24 ans4 | Variation annuelle des prix à la consommation5 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 en dollars par habitant | 2017 en % | 2017 en % du PIB | 2016 en % du PIB | 2017 en base 100 en 2015 | 2016 en M de tonnes équivalent pétrole | 2017 en % | 17/16 en % | ||
Afrique du Sud | 13 545 | 0,4 | 1,4 | 0,8 | nd | 140,4 | 27,3 | 53,5 | 5,2 |
Arabie saoudite | 54 304 | 0,9 | 5,4 | nd | nd | 210,4 | 5,5 | 25,0 | -0,8 |
Argentine | 20 893 | 0,8 | -2,7 | 0,5 | nd | 86,3 | 8,5 | 23,5 | nd |
Australie | (e) 50 762 | 1,7 | 0,6 | 1,9 | 102,6 | 129,8 | 5,6 | 12,6 | 1,9 |
Brésil | (e) 15 225 | 2,6 | 1,0 | nd | 95,9 | 284,5 | 13,3 | 30,2 | 3,4 |
Canada | 46 705 | 2,1 | -2,3 | 1,6 | 104,8 | 280,1 | 6,3 | 11,6 | 1,6 |
Chine | 15 478 | 15,0 | 1,7 | 2,1 | nd | 2 958,0 | 4,7 | 10,8 | 1,6 |
Corée du Sud | (p) 38 350 | 1,9 | 5,4 | 4,2 | 104,2 | 282,4 | 3,7 | 10,2 | 1,9 |
États-Unis | 59 774 | 24,3 | -3,0 | 2,7 | 99,6 | 2 166,6 | 4,4 | 9,2 | 2,1 |
Inde | 6 731 | 3,3 | -2,9 | nd | 108,9 | 862,4 | 3,5 | 10,5 | 2,5 |
Indonésie | 12 382 | 1,3 | 1,2 | nd | nd | 230,2 | 4,2 | 15,2 | 3,8 |
Japon | (e) 43 301 | 6,1 | (e) 0,9 | 3,1 | 103,9 | 425,6 | 2,8 | 4,6 | 0,5 |
Russie | (e) 24 789 | 1,9 | 5,4 | 1,1 | 104,7 | 732,4 | 5,2 | 16,3 | 3,7 |
Turquie | (e) 27 092 | 1,1 | -4,5 | 0,9 | 112,6 | 136,7 | 11,3 | 20,3 | 11,1 |
UE | 41 176 | 21,7 | 3,7 | 1,9 | 104,9 | 1 640,6 | 7,6 | 18,9 | 1,7 |
- e : donnée estimée.
- nd : donnée non disponible.
- p : donnée provisoire.
- 1. Données 2016 pour l'Arabie Saoudite, le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie.
- 2. Dépenses intérieures brutes ; données 2015 pour l'Afrique du Sud et l'Australie. Source : OCDE (extraction en novembre 2018) ; Eurostat à la date du 20 novembre 2018 donne une part de 2,0 % pour l'UE.
- 3. Données pour les principales villes et aires métropolitaines en Argentine ; personnes de 16 et plus enregistrées et vivant en aires urbaines en Chine.
- 4. Principales villes et aires métropolitaines pour l'Argentine ; personnes sans emploi et cherchant un emploi pour le Brésil ; 16 à 24 ans pour les États-Unis.
- 5. Taux de variation annuel ; les données de l’Argentine ne sont pas disponibles actuellement suite à un état d’urgence décrété par le gouvernement argentin sur le système statistique national le 7 janvier 2016.
- Sources : Banque Mondiale ; Eurostat (extraction du 15 octobre 2018) ; FMI ; International Energy Agency ; OCDE.
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Union européenne (UE) : association volontaire, économique et politique, de 28 États européens, visant à assurer le maintien de la paix en Europe et à favoriser le progrès économique et social. Sans équivalent dans le monde, l’UE est dotée d’institutions communautaires auxquelles les États membres délèguent ou transmettent l’exercice de certaines compétences. L’UE dispose ainsi de compétences propres dans des domaines comme la politique agricole commune, la pêche ou la politique commerciale. L’un des objectifs majeurs de la construction européenne, le marché intérieur, constitue un marché unique au sein duquel les biens, les services, les capitaux et les personnes doivent pouvoir circuler librement. L’euro est la monnaie commune de 19 États membres.
Produit intérieur brut (PIB) : agrégat représentant le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes. Il peut se définir de trois manières : la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d’activité) ; la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations ; la somme des emplois des comptes d’exploitation des secteurs institutionnels (rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d’exploitation et revenu mixte).
Dépense intérieure de recherche et de développement (DIRD) : travaux de R&D exécutés sur le territoire national quelle que soit l’origine des fonds. Une partie est exécutée par les administrations (DIRDA), l’autre par les entreprises (DIRDE). Elle comprend les dépenses courantes (masse salariale des personnels de R&D et dépenses de fonctionnement) et les dépenses en capital (achats d’équipements nécessaires à la réalisation des travaux internes à la R&D et opérations immobilières réalisées dans l’année).
Standard de pouvoir d’achat (SPA) : unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays. Ainsi, un SPA permet d’acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays. Cette unité permet des comparaisons en volume significatives des indicateurs économiques entre les pays. Les agrégats exprimés en SPA sont calculés en divisant les agrégats à prix courants et en monnaie nationale par les parités de pouvoir d’achat (PPA) respectives. Le niveau d’incertitude caractérisant les prix et les données de comptabilité nationale de base ainsi que les méthodes utilisées pour calculer les PPA impliquent que les différences entre des pays ayant des indices d’une valeur proche ne doivent pas être sur-interprétées.
Taux de chômage : rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs).
Taux d’emploi : rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi (actifs occupés) et le nombre total de personnes. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler, généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans, ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple).
Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) : indicateur permettant d'apprécier le respect du critère de convergence portant sur la stabilité des prix, dans le cadre du traité de l'Union européenne (UE), traité de Maastricht. Pour la France, le territoire national économique comprend la France métropolitaine et les départements d’outre-mer (DOM), à l’exclusion des collectivités d’outre-mer. Cet indice est conçu expressément à des fins de comparaison internationale. Les méthodes utilisées par les États membres de l’Union européenne pour calculer leur indice de prix national peuvent être différentes. Elles ne permettent donc pas, de comparer correctement la hausse des prix de ces pays. C’est pourquoi, les indices de prix à la consommation harmonisés sont calculés avec des méthodes et un contenu assurant une meilleure comparabilité. La différence essentielle avec l’indice des prix à la consommation national français tient dans le traitement de la protection sociale et de l’enseignement. En effet, dans l’IPCH, seule la part à la charge du consommateur (après remboursement) est prise en compte.
Traité de Maastricht : traité constitutif de l’Union européenne qui affirme les objectifs de l’Union. Il a été signé par les douze États membres de la Communauté économique européenne à Maastricht (Pays-Bas) le 7 février 1992. Il impose notamment aux États membres de satisfaire simultanément à cinq critères de convergence pour participer à la monnaie unique : stabilité des prix, maîtrise des déficits publics et de la dette publique, stabilité des changes et caractère durable de la convergence mesuré par le niveau du taux d’intérêt nominal à long terme. Voir aussi : Critères de convergence du Traité de Maastricht.