Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2020

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : Paru le 27/02/2020
Tableaux de l'Économie Française - février 2020
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Insee Références

Paru le : 27/02/2020

Présentation

En 2018, 82 % des personnes résidant en France (hors Mayotte) ont utilisé l’ internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009 (source Insee, enquête TIC). Les plus âgés rattrapent leur retard : 30 % des 75 ans et plus sont utilisateurs au cours des trois derniers mois contre 8 % d’entre eux en 2009. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2018, 68 % des personnes résidant en France ont navigué sur l'internet en dehors de chez elles ou de leur lieu de travail, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 18 % neuf ans auparavant.

Selon les données de l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), au cours des trente dernières années, les biens électroniques se sont massivement imposés dans l’équipement des ménages, jusqu’à concerner huit ménages sur dix en 2018. Ils ont également évolué pour devenir plus nomades et connectés. Parallèlement au développement de l’ordinateur et du téléphone portable et en lien avec l’essor des tablettes et des smartphones, de plus en plus de foyers ont un accès à l’internet : plus de 8 personnes sur 10 en sont équipés en 2018.L’accès à l’internet s’est diffusé en moins de vingt ans, mais des disparités de débit subsistent : le taux d’accès à l’internet fixe (qui dépend de la couverture du réseau et de la décision d’équipement des ménages) varie selon la taille de l’unité urbaine. D’après l’enquête Budget de famille, malgré des différences de matériel, l’équipement des ménages en téléphone portable (de type smartphone ou non) continue de progresser : plus de 9 ménages sur 10 en sont équipés. Il dépasse maintenant le taux d’équipement des ménages en téléphone fixe.

En 2018, selon le baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les griefs au sujet de l'internet concernent moins souvent sa complexité ou son inutilité qu’il y a 10 ans ; ils se concentrent désormais sur le manque de protection des données personnelles. À l’inverse, l’administration en ligne suscite un peu moins d’inquiétudes. Près de deux tiers des Français (65 %) recourent à l’e-administration en 2018. Comme en 2017, 61 % de la population fait des achats sur l’internet. Si la proportion d’acheteurs évolue peu, la fréquence des achats progresse sensiblement. Après une hausse de 7 points en deux ans, la participation aux réseaux sociaux reste inchangée cette année. Les pratiques collaboratives marquent le pas, tandis que le recours à l’internet pour chercher un emploi gagne 1 point (27 %). Une personne sur deux recherche des informations sur la santé (+ 9 points en trois ans) et une sur sept échange à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Tableaux et graphiques

Figure 1Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2018

indice de volume base 100 en 1990
Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2018 (indice de volume base 100 en 1990)
Dépense en produits de l'économie de l'information Dépense totale de consommation
1990 100,0 100,0
1991 104,5 100,6
1992 107,0 101,5
1993 110,9 101,4
1994 117,7 103,1
1995 125,3 104,7
1996 131,4 106,6
1997 142,9 107,2
1998 167,0 111,5
1999 196,5 115,3
2000 231,3 119,5
2001 258,7 122,5
2002 287,8 124,7
2003 310,8 126,8
2004 343,1 129,4
2005 374,5 132,6
2006 413,2 135,5
2007 455,9 139,0
2008 478,1 139,8
2009 494,3 140,0
2010 515,4 142,5
2011 527,5 143,3
2012 549,5 142,6
2013 577,7 143,3
2014 595,4 144,4
2015 607,9 146,5
2016 609.6 149,1
2017 613,5 151,2
2018 620,9 152,6
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.

Figure 1Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2018

  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.

Figure 2Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2018

en %
Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2018 (en %)
Connexion à l'internet1 Connexion à l'internet tous les jours ou presque Connexion à l'internet mobile1 2
Agriculteurs, artisans et commerçants 94,3 79,8 80,9
Cadres et professions libérales 98,2 94,9 93,5
Professions intermédiaires 96,8 88,5 88,1
Employés 92,9 77,7 78,9
Ouvriers 88,7 73,1 74,0
Ensemble des actifs occupés 94,2 82,8 83,1
  • 1. Au cours des trois derniers mois.
  • 2. Connexion à l’internet hors du domicile ou du lieu de travail, grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil mobile.
  • Champ : France hors Mayotte, actifs occupés de 15 ans ou plus vivant dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages.

Figure 3Pratique de l'internet selon l'âge en 2018

en %
Pratique de l'internet selon l'âge en 2018 (en %)
Achat sur l'internet Accès au compte bancaire par l’internet Achat sur l'internet Utilisation de l'internet pour contacter une administration ou un service public
au cours des 3 derniers mois au cours des 12 derniers mois
15 à 29 ans 64,6 64,0 75,4 71,8
30 à 44 ans 67,6 74,2 80,5 82,7
45 à 59 ans 53,5 63,3 66,8 73,2
60 à 74 ans 33,4 47,1 43,4 51,8
75 ans ou plus 8,9 15,8 12,1 17,4
Ensemble 50,0 57,5 60,9 64,6
  • Champ : France hors Mayotte, individus de 15 ans ou plus vivant dans un ménage ordinaire.
  • Lecture : en 2018, 75,4 % des individus de 15 à 29 ans vivant dans un ménage ordinaire ont réalisé un achat sur l'internet au cours des douze derniers mois.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages.

Figure 4Abonnements et volumes de communications électroniques

Abonnements et volumes de communications électroniques
2017 (r) 2018 (p) 18/17 en %
Abonnements (en millions)
Abonnements sur réseaux fixes 38,7 38,3 -1,0
    dont voix sur large bande 28,4 29,3 3,1
Abonnements haut et très haut débit 28,4 29,1 2,5
    dont très haut débit (>= 30 Mbit/s) 7,0 9,0 28,7
Clients des réseaux mobiles 89,5 93,9 4,9
    dont cartes "MtoM" 14,9 18,2 22,4
Cartes actives sur les réseaux 3G 56,1 59,5 6,0
Cartes actives sur les réseaux 4G 41,6 47,7 14,7
Volumes (en milliards de minutes)
Au départ des réseaux fixes 65,7 58,4 -11,1
    Voix sur large bande 50,5 45,3 -10,3
    Réseau téléphonique commuté 15,1 13,0 -13,9
Au départ des réseaux mobiles 164,8 170,9 3,7
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) 189,4 176,7 -6,7
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • Source : Arcep.

Figure 5Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2018

en %
Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2018 (en % )
Ménages ayantaccès à l'internet Particuliers utilisant quotidiennement l'internet
Ensemble dont 16-24 ans
Allemagne 94 84 97
Autriche 89 76 96
Belgique 87 82 97
Bulgarie 72 55 90
Chypre 86 77 98
Croatie 82 66 98
Danemark 93 92 99
Espagne 86 72 92
Estonie 90 82 99
Finlande 94 88 99
France 89 75 94
Grèce 76 61 95
Hongrie 83 69 93
Irlande 89 74 95
Italie 84 71 91
Lettonie 82 73 97
Lituanie 78 68 98
Luxembourg 93 86 99
Malte 84 77 99
Pays-Bas 98 90 96
Pologne 84 64 96
Portugal 79 64 97
Rép. tchèque 86 75 98
Roumanie 81 53 88
Royaume-Uni 95 91 100
Slovaquie 81 68 94
Slovénie 87 71 98
Suède 92 88 94
UE 89 76 95
  • Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
  • Source : Eurostat (extraction du 24 juillet 2019).

Figure 6Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2018

Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2018
Utilisateurs de l'internet Abonnés à la téléphonie mobile
Taux de pénétration 1 En millions Taux de pénétration1
Allemagne 89,7 108 129,3
Australie2 86,5 28 113,6
Brésil2 67,5 207 98,8
Chine2 54,3 1 641 115,0
Espagne 86,1 54 115,9
États-Unis2 87,3 405 123,7
France 82,0 70 108,4
Inde2 34,5 1 176 86,9
Italie 74,4 83 137,5
Japon2 84,6 177 139,2
Royaume-Uni 94,9 79 117,5
Russie 80,9 229 157,4
  • 1. Pour 100 habitants.
  • 2. Données 2017 pour l'internet.
  • Source : International Telecommunication Union.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

ADSL : technologie d’accès à Internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. La terminologie française officielle préfère l’expression « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique », mais c’est l'acronyme anglais ADSL (pour Asymmetric Digital Subscriber Line) qui est le plus couramment utilisé.

Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d’un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.

Taux de pénétration du téléphone mobile ou de l'internet : rapport entre le nombre d’abonnés à un service de téléphonie mobile ou d’utilisation de l'internet et la population totale. Ce taux peut être supérieur à 100 % puisqu’une personne peut posséder plusieurs abonnements.

Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) selon l’OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique…) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels…). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités.

Définitions