Tableaux de l'économie française Édition 2020

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2020
Tableaux de l'Économie Française- Février 2020

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Sommaire

Audiovisuel

Insee Références

Paru le :27/02/2020

Présentation

Avec 201,1 millions de billets de cinéma vendus en 2018 en France métropolitaine, les entrées payantes en salles reculent de 4,0 % par rapport à 2017. Le seuil des 200 millions d’entrées est franchi pour la cinquième année consécutive mais le niveau est inférieur à la moyenne des dix dernières années (206,1 millions). En 2018, les films de long métrage français ont généré prés de 78 millions d’entrées, soit 0,9 % de plus qu’en 2017. Leur part de marché progresse de deux points en 2018 pour s’établir à 39,5 %. Au cours des dix dernières années, la part de marché des films français est de 38,2 %. Les films américains enregistrent pour leur part moins de 90 millions d’entrées, le niveau le plus bas de la décennie après 2012 (86,4 millions).

En 2018, le nombre d’établissements de cinéma actifs s’élève à 2 040. Parmi eux, 226 sont des multiplexes (cinémas de 8 écrans et plus) dont 6 ont ouvert dans l’année. À fin décembre 2018, 1 203 établissements actifs disposent d’au moins un équipement de projection numérique 3D, soit 59,0 % des établissements. Avec 5 981 écrans, le parc des augmente en 2018 (+ 68 écrans) ; parmi elles figurent 104 circuits itinérants.

Les ventes de vidéo (physique et vidéo à la demande) s’élèvent à 1 120,5 M€ (+ 9,7%). Pour la première fois en 2018, le marché de la vidéo dématérialisée devient majoritaire au sein du marché vidéo : la part de la représente 60,0 % de ce marché, en progression de 38,5 % par rapport à 2017. En 2018, la baisse du marché de la vidéo physique s’accélère : le chiffre d’affaires des éditeurs de vidéo issu des ventes (toutes taxes comprises) de DVD et de diminue de 16,4 % et s’établit à 448,6 millions d’euros (M€). Les ventes de supports physiques représentent désormais 40,0 % du marché total de la vidéo en 2018.

La consommation de enregistre à nouveau une forte croissance. En 2018, 8,1 milliards de vidéos sont visionnées en TVR, contre 6,9 milliards en 2017, soit une progression de 17,4 % sur un an. Pour la première année, le téléphone mobile devient le premier support en volume et capte, en 2018, 36,9 % de la consommation de la télévision en ligne (qui inclut la TVR, les bonus et la consommation des chaînes en direct sur les autres supports que la télévision). Les recettes publicitaires, principale source de revenus des services de TVR, atteignent 125 M€ en 2018. Elles ont été multipliées par 2,1 entre 2013 et 2018.

En 2018, le marché français, physique et numérique, de la musique enregistrée, progresse pour la quatrième année consécutive (+ 1,4 %). Si cette croissance reste modeste, elle confirme la tendance positive dessinée depuis 2014. Le marché physique baisse à nouveau (– 14,1 %), à 256 M€. Pour la première fois, le chiffre d’affaires généré par le numérique dépasse celui des ventes physiques et réalise désormais 57 % des ventes globales. L’écoute en flux (), véritable moteur de cette croissance, représente à lui seul 51 % des revenus du marché numérique. Les revenus des abonnements progressent de 23 %. En cinq ans ils sont devenus la deuxième source de chiffre d’affaires de la musique enregistrée.

Tableaux et graphiques

Figure 1Production audiovisuelle aidée

Production audiovisuelle aidée
Volume Devis
2018 en heures 18/17 en % 2018 en millions d'euros 18/17 en %
Animation 289 -18,2 209,8 -22,0
Documentaire 2 141 -5,5 389,4 -2,1
Fiction 995 14,3 797,0 10,7
Magazine 353 0,9 32,6 13,8
Spectacle vivant 939 -9,1 123,4 1,4
Total 4 716 -3,2 1 552,1 1,0
  • Source : CNC.

Figure 2Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo

en millions d'euros
Chiffre d'affaires des éditeurs vidéo (en millions d'euros)
Vidéo à la demande1 Vente
Total DVD Blu-ray
2008 53,2 1 382,4 1 331,0 51,5
2010 152,0 1 385,4 1 211,7 173,7
2011 219,5 1 222,9 1 018,2 204,7
2012 251,7 1 116,0 891,9 224,1
2013 239,8 929,1 723,9 205,2
2014 265,0 807,0 618,2 188,8
2015 (r) 317,6 707,5 536,8 170,7
2016 (r) 366,6 595,1 446,8 148,3
2017 (r) 485,1 536,7 393,9 142,8
2018 671,9 448,6 323,3 125,3
  • r : données révisées.
  • 1. Sur les plates-formes généralistes.
  • Source : CNC.

Figure 3Parts de marché selon la nationalité des films en 2018

en %
Parts de marché selon la nationalité des films en 2018 (en %)
Parts de marché
Films américains 45,3
Films français 39,5
Films britanniques 10,2
Autres films européens 2,1
Films d'autres nationalités 2,8
  • Note : parts de marché établies sur le nombre des entrées.
  • Source : CNC.

Figure 3Parts de marché selon la nationalité des films en 2018

  • Note : parts de marché établies sur le nombre des entrées.
  • Source : CNC.

Figure 4Marché de la musique

Marché de la musique
2017 (r) 2018
Ventes en volume (en millions d'équivalents ventes)1 278,1 447,9
Albums
   Vendus, téléchargés 32,7 29,8
   Écoutes en flux1 15,7 20,3
Titres
   Vendus, téléchargés 16,6 13,3
   Écoutes en flux1 212,2 383,8
Vidéos musicales 0,9 0,7
Marché physique (en M€)2 300,4 255,6
Marché numérique (en M€) 280,9 334,6
   Téléchargement internet 35,1 28,1
   Sonneries, téléphonie mobile 6,9 5,6
   Streaming et abonnements 238,9 300,9
  • r : données révisées.
  • 1. Traditionnellement, la consommation de musique se mesure par le suivi des volumes vendus. Mais la consommation en flux (streaming) ne repose pas sur des ventes ; les volumes d’écoutes sont alors convertis en "équivalents ventes". Ceux-ci sont calculés en fonction du poids des écoutes en flux (titres et albums) parmi l'ensemble des équivalents ventes du top global de l'année.
  • 2. Ventes en gros H.T. nettes de remises.
  • Source : Snep.

Figure 5Production et exploitation cinématographiques

Production et exploitation cinématographiques
1990 1995 2000 2015 2016 (r) 2017 (r) 2018
Production
Nombre de films agréés par le CNC 146 141 171 300 283 300 300
      dont films d'initiative française 106 97 144 234 221 222 237
Investissements totaux (en millions d'euros) 501 548 803 1 224 1 389 1 328 1 126
      dont investissements français 350 406 665 970 1 165 1 088 927
Devis médian des films d'initiative française (en millions d'euros) 2,4 3,2 3,2 3,1 2,8 3,5 2,7
Exploitation
Nombre d'établissements 2 300 2 119 2 172 2 033 2 044 2 046 2 040
Nombre d'écrans actifs 4 518 4 377 5 142 5 741 5 842 5 913 5 981
Entrées (en millions) 122 130 166 205 213 209 201
Recettes totales guichets (en millions d'euros) 583 690 894 1 332 1 388 1 380 1 336
Part de marché des longs métrages français (en % des entrées) 37,4 35,2 28,5 35,7 36,0 37,5 39,5
  • r : données révisées.
  • Source : CNC.

Figure 6Panorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2018

Panorama du cinéma dans quelques pays du monde en 2018
Allemagne Chine Espagne États-Unis Italie Japon Royaume-Uni
Longs métrages produits1 2 198 1 082 249 576 166 613 136
Nombre d'écrans2 4 849 60 979 3 589 40 575 5 298 3 561 4 340
Recettes guichet (en millions de devises)3 899 8 900 586 11 900 584 223 1 282
Part du cinéma national (en % des entrées)4 23,5 62,2 17,6 nd 23,2 54,8 11,7
  • nd : donnée non disponible
  • 1. Films 100 % nationaux et coproductions majoritaires sauf en Chine : films nationaux à 100 % ; hors documentaires et productions de budget < à 1 M$ aux États-Unis ; films japonais distribués au Japon.
  • 2. Chiffre 2017 pour l'Italie.
  • 3. Euros sauf Royaume-Uni (livres sterling), États-Unis et Chine (dollars US) et Japon (yens).
  • 4. En termes de recettes aux États-Unis et au Royaume-Uni ; hors films produits à l'aide d'investissements américains pour le Royaume-Uni.
  • Note : États-Unis y c. Canada pour les entrées et les recettes.
  • Source : CNC.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Salle active : salle qui effectue, au cours de l’année, au moins une projection ayant donné lieu a une déclaration de recettes. Cette déclaration est effectuée auprès du CNC par les exploitants de salles.

Vidéo à la demande (VàD) : mise à disposition des programmes au consommateur final, à sa demande et à l’heure de son choix, par tous réseaux de communications électroniques, par voie hertzienne terrestre, par câble, par satellite et par réseaux de télécommunications, par tous procédés de diffusion cryptée et pour visualisation sur tout matériel de réception, par tout mode de sécurisation, et ce après paiement d’un prix, pour une représentation dans le cadre du « cercle de famille » ainsi que dans les circuits fermés (c’est-à-dire dans une unité de lieu spécifique accessible au public).

Disque Blu-ray  : support d’enregistrement vierge ou enregistré de haute définition.

Télévision de rattrapage (TVR) : ou télévision à la demande, correspond à l’ensemble des services permettant de voir ou revoir des programmes en différé, avant ou après leur diffusion sur une chaîne de télévision, pendant une période déterminée, gratuitement ou sans supplément dans le cadre d’un abonnement.

Streaming  : lecture en continu sans téléchargement de musique ou de vidéo.

Chiffre d’affaires des éditeurs vidéo : les dépenses des ménages en vidéo physique sont évaluées, selon une étude réalisée par Gfk pour le compte du CNC, à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées, la vente par correspondance et les ventes sur l'internet. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations-services. Ils excluent également le segment de la location. Pour la vidéo à la demande, GfK recense chaque mois la totalité des références vendues ou louées par les plateformes généralistes les plus représentatives du marché de la VàD payante installées en France. L’estimation 100 % du secteur est calculée sur la base de taux de couverture.

Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.