Tableaux de l'économie française Édition 2020
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Retrouvez ces informations actualisées en continu dans le Tableau de bord de l’économie française.
Enseignement supérieur
Insee Références
Paru le :27/02/2020
Présentation
À la rentrée 2018, le nombre d’étudiants inscrits dans l’ enseignement supérieur est de 2 678 700. Cet effectif, en hausse pour la dixième année consécutive, progresse fortement cette année (+ 2,1 % par rapport à 2017, soit + 56 300 étudiants). L’augmentation exceptionnelle du nombre de bacheliers en 2018, liée au boom démographique de l’an 2000, s’est répercutée dans la quasi-totalité des filières de l’enseignement supérieur.
À l’université, le nombre d’inscriptions augmente de 1,9 % à la rentrée 2018. Le nombre d’étudiants préparant un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou inscrits en sections de techniciens supérieurs (STS) progresse respectivement de 2,5 % et 2,4 %. Dans le prolongement des années précédentes, les inscriptions restent très dynamiques dans les formations d’ingénieurs (+ 3,8 % à l’université et + 3,3 % en dehors). Dans les écoles de commerce, gestion ou comptabilité, le nombre d’étudiants a aussi fortement augmenté en 2018-2019 (+ 7,7 %). En revanche, les effectifs dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) enregistrent une baisse (– 1,6 %), malgré le contexte global de hausse du nombre d’étudiants dans le supérieur. En lien avec ces évolutions, la part de l’université dans le total des inscriptions, de 60,3 % à la rentrée 2018, fléchit légèrement par rapport à 2017.
En 2018, 179 800 jeunes ont suivi une formation du supérieur en apprentissage. La hausse se poursuit (+ 8,1 % par rapport à 2017). Le brevet de technicien supérieur (BTS) occupe une place prépondérante, puisqu’il regroupe 40,4 % des apprentis du supérieur. Les autres diplômes préparés par les apprentis sont principalement le diplôme d’ingénieur, ainsi que la licence et le master qui comptent chacun entre 19 400 et 24 400 apprentis.
En 2017, le nombre de licences LMD délivrées par les universités augmente de 3,6 % par rapport à la session 2016, soit 138 500 licences générales et 48 800 licences professionnelles. Pour la quatrième année consécutive, le nombre de masters délivrés par les universités (130 700) augmente (+ 1,5 % en 2017). Le nombre de doctorats délivrés par les universités se stabilise, avec 0,5 % de diplômés en moins.
La part des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur augmente régulièrement, passant de 31,5 % en 2002 à 46,2 % en 2018. Cette dynamique est plus prononcée pour les femmes que pour les hommes.
En 2018, au sein de l’Union européenne (UE), au moins la moitié de la population âgée de 30 à 34 ans a achevé avec succès des études supérieures en Lituanie, à Chypre, en Irlande, au Luxembourg et en Suède. À l’autre extrémité de l’échelle, les proportions les plus faibles (moins de 30 %) sont observées en Roumanie et en Italie. La France se situe au-dessus de la moyenne de l’UE qui s’établit à 40,7 %.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
1990 | 2000 | 2010 (r) | 2018 (p) | |
---|---|---|---|---|
Universités | 1 159,9 | 1 396,8 | 1 420,6 | 1 614,9 |
dont : préparation DUT | 72,3 | 116,1 | 115,7 | 119,7 |
ingénieurs (y c. en partenariat) | 10,5 | 23,2 | 23,9 | 31,0 |
CPGE1 | 64,4 | 70,3 | 79,9 | 85,1 |
Sections de techniciens supérieurs (STS) et assimilés2 | 199,3 | 238,9 | 242,2 | 262,6 |
Formations d'ingénieurs (hors universités y c. en partenariat) | 47,1 | 73,3 | 101,6 | 133,2 |
Écoles de commerce, gestion, comptabilité et vente (hors STS, DCG DSCG) | 46,1 | 63,4 | 121,3 | 187,4 |
Écoles paramédicales et sociales | 74,4 | 93,4 | 137,4 | 134,9 |
Autres établissements d'enseignement supérieur3 | 125,7 | 224,3 | 196,3 | 260,5 |
Total étudiants | 1 717,1 | 2 160,3 | 2 299,2 | 2 678,7 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- 1. Classes préparatoires aux grandes écoles.
- 2. À la rentrée 2018, de nouvelles formations ont été ajoutées : les classes passerelles et le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Le DNMADE remplace à terme la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et le DMA (diplôme des métiers d’arts).
- 3. Groupe non homogène (écoles vétérinaires, écoles normales supérieures, écoles dépendant d'autres ministères que le MENESR, établissements universitaires privés et grands établissements dispensant des formations de type universitaire, etc.) ; y c. les effectifs des IUFM avant leur rattachement à une université (2008 à 2010).
- Champ : France métropolitaine et DOM hors Mayotte jusqu'à 2010 et y c. Mayotte à partir de 2011.
- Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
- Source : SIES.
tableauFigure 2 – Apprentis de l’enseignement supérieur selon le diplôme préparé
2000 | 2010 | 2017 | 2018 | |
---|---|---|---|---|
BTS | 27 800 | 49 965 | 67 401 | 72 608 |
Autres diplômes de niveau III | 7 753 | 12 109 | 14 799 | 15 943 |
Total niveau III | 35 553 | 62 074 | 82 200 | 88 551 |
Licence | 692 | 11 943 | 20 009 | 20 907 |
Master1 | 2 999 | 9 522 | 17 816 | 19 394 |
Diplôme d’ingénieur | 4 644 | 12 706 | 22 544 | 24 396 |
Autres diplômes de niveau I et II | 10 297 | 15 160 | 23 735 | 26 552 |
Total niveaux I et II | 18 632 | 49 331 | 84 104 | 91 249 |
Total des apprentis | 54 185 | 111 405 | 166 304 | 179 800 |
- 1. En 2000, le nombre d’apprentis en master correspond au nombre d’apprentis inscrits en maîtrise et en DESS (avant la réforme LMD).
- Champ : France hors Mayotte en 2000.
- Note : les millésimes correspondent à la rentrée scolaire.
- Source : Depp.
tableauFigure 3 – Principaux diplômes délivrés dans l'enseignement supérieur
1990 | 2000 | 2010 | 2017 | |
---|---|---|---|---|
BTS | 53,0 | 94,2 | 113,5 | 135,7 |
DUT | 27,8 | 47,5 | 47,3 | 48,1 |
DEUG, DEUST | 88,4 | 124,7 | 1,4 | 0,9 |
Licence | 71,3 | 135,0 | /// | /// |
Licence LMD | /// | /// | 161,2 | 187,3 |
Licence générale | /// | /// | 117,0 | 138,5 |
Licence professionnelle | /// | /// | 44,2 | 48,8 |
Maîtrise | 51,2 | 93,3 | /// | /// |
Master professionnel / DESS | 12,6 | 32,6 | 60,1 | 22,2 |
Master recherche / DEA | 20,0 | 23,4 | 18,9 | 6,3 |
Master indifférencié | /// | /// | 24,5 | 102,2 |
Diplôme d'ingénieur | 16,1 | 24,6 | 32,6 | 38,1 |
Diplôme d'écoles de commerce | 12,2 | 18,3 | 28,9 | 48,1 |
Doctorat (hors HDR1) | 7,2 | 10,0 | 11,1 | 11,2 |
Diplôme de docteur (santé) | 8,8 | 6,7 | 7,4 | 11,4 |
Capacité en médecine | nd | 1,6 | 1,4 | 1,3 |
DES, DIS, DESC2 | nd | 3,2 | 4,8 | 8,5 |
- nd : donnée non disponible.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Habilitation à diriger des recherches.
- 2. DES, DESC : diplôme d'études spécialisées (complémentaires) ; DIS : diplôme interdisciplinaire de spécialisation.
- Champ : France métropolitaine et DOM hors Mayotte jusqu'à 2010 et y c. Mayotte à partir de 2011.
- Note : les étudiants inscrits en licence LMD validant les deux premières années peuvent demander la délivrance d'un DEUG intermédiaire (69 800 en 2017) ; les étudiants inscrits en première année de master LMD validant leur première année peuvent demander la délivrance d'une maîtrise intermédiaire (109 500 en 2017).
- Source : SIES.
tableauFigure 4 – Origine sociale des étudiants à l'université à la rentrée 2018
Université1 | dont | ||
---|---|---|---|
arts, lettres, langues, sc. humaines et sociales | sciences2 | ||
Agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entrep.3 | 9,4 | 8,1 | 9,4 |
Cadres et professions intellectuelles sup. | 33,3 | 27,1 | 34,3 |
Professions intermédiaires | 14,8 | 15,6 | 16,2 |
Employés | 16,7 | 18,8 | 16,3 |
Ouvriers | 11,3 | 12,2 | 11,9 |
Retraités, inactifs | 14,5 | 18,3 | 11,9 |
Effectifs (en milliers) | 1 368,0 | 440,8 | 285,9 |
- 1. Y c. DUT ; y c. Université de Lorraine.
- 2. Y c. les formations d'ingénieurs universitaires.
- 3. Les agriculteurs sont intégrés aux artisans, commerçants et chefs d’entreprise du fait de la faiblesse de leurs effectifs.
- Champ : étudiants de nationalité française.
- Source : SIES.
tableauFigure 5 – Étudiants inscrits en université par discipline à la rentrée 2018
Effectifs en milliers | dont femmes en % | |
---|---|---|
Droit, sciences politiques | 209,3 | 66,8 |
Sciences économiques, gestion | 203,2 | 52,8 |
AES (filière adm. économique et sociale) | 32,0 | 58,7 |
Pluri-droit, sciences économiques, AES | 3,6 | 54,4 |
Arts, lettres, sciences du langage | 90,5 | 69,4 |
Langues | 110,8 | 73,3 |
Sciences humaines et sociales | 305,8 | 67,8 |
Pluri-lettres, langues, sciences humaines | 10,3 | 72,5 |
Sciences fondamentales et applications | 243,0 | 26,3 |
Sciences de la nature et de la vie | 95,7 | 61,5 |
Sciences et tech. des activités phys. et sportives | 56,7 | 31,0 |
Pluri-sciences | 21,4 | 48,7 |
Médecine-odontologie | 150,5 | 62,8 |
Pharmacie | 23,7 | 64,8 |
Pluri-santé1 | 58,3 | 67,0 |
Total | 1 614,9 | 57,4 |
Cursus licence | 978,3 | 56,7 |
Cursus master | 579,8 | 59,4 |
Cursus doctorat | 56,8 | 48,2 |
- 1. La Première année commune des études de santé est comptabilisée en pluri-santé.
- Note : y c. préparation DUT et formations d'ingénieurs ; y c. Université de Lorraine. Les effectifs sont donnés hors doubles inscriptions université-CPGE. Ces inscriptions sont au nombre de 57 464 en 2018-2019.
- Source : SIES.
tableauFigure 6 – Diplômés du supérieur dans l'UE en 2018
25 à 64 ans | dont 30 à 34 ans | |||
---|---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | |
Allemagne | 26,4 | 31,7 | 35,4 | 34,5 |
Autriche | 31,8 | 33,7 | 44,2 | 37,2 |
Belgique | 44,3 | 36,9 | 54,5 | 40,6 |
Bulgarie | 34,2 | 22,2 | 40,8 | 27,0 |
Chypre | 48,4 | 39,6 | 64,4 | 49,2 |
Croatie | 28,5 | 22,2 | 41,9 | 26,5 |
Danemark | 45,3 | 34,1 | 56,6 | 41,8 |
Espagne | 39,8 | 34,6 | 48,6 | 36,1 |
Estonie | 51,3 | 31,0 | 57,5 | 37,7 |
Finlande | 52,3 | 36,8 | 52,5 | 36,2 |
France | 39,4 | 34,2 | 51,2 | 41,0 |
Grèce | 33,1 | 30,3 | 51,3 | 37,5 |
Hongrie | 28,5 | 21,6 | 40,5 | 27,3 |
Irlande | 50,6 | 43,1 | 60,4 | 51,7 |
Italie | 22,1 | 16,5 | 34,0 | 21,7 |
Lettonie | 42,3 | 24,9 | 55,2 | 30,6 |
Lituanie | 48,8 | 34,0 | 68,2 | 47,5 |
Luxembourg | 45,2 | 43,0 | 59,8 | 52,5 |
Malte | 27,6 | 25,1 | 37,0 | 31,7 |
Pays-Bas | 38,9 | 37,8 | 52,6 | 46,2 |
Pologne | 36,6 | 25,2 | 55,5 | 36,3 |
Portugal | 29,8 | 19,7 | 42,5 | 24,1 |
Rép. tchèque | 26,1 | 22,5 | 40,6 | 27,3 |
Roumanie | 19,1 | 16,5 | 28,1 | 21,4 |
Royaume-Uni | 45,5 | 40,9 | 52,0 | 45,5 |
Slovaquie | 28,2 | 21,0 | 44,6 | 31,1 |
Slovénie | 38,9 | 26,4 | 56,3 | 31,6 |
Suède | 50,1 | 36,7 | 59,1 | 45,3 |
UE | 34,5 | 30,1 | 45,8 | 35,7 |
- Champ : enseignement supérieur (Cite 2011 niveaux 5-8).
- Source : Eurostat (extraction du 31 juillet 2019), enquêtes sur les forces de travail.
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Enseignement supérieur : regroupe les enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d'un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent. Les enseignements sont dispensés dans les établissements d'enseignement publics ou privés, sous tutelle d'un ministère ou non. Le champ couvre les établissements situés en France, y compris d'outre-mer, ainsi que les établissements français à l'étranger. Il s’agit notamment : des universités et de leurs instituts, des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), des sections de techniciens supérieurs (STS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce ou de gestion, vente et comptabilité, des écoles paramédicales et sociales, etc.
Sections de techniciens supérieurs (STS) : classes qui préparent, après le baccalauréat, au brevet de technicien supérieur (BTS). Y sont assimilées les préparations au DTS (diplôme de technicien supérieur) et au DCESF (diplôme de conseiller en économie sociale et familiale), les classes passerelles, les classes de mise à niveau, les DMA (diplômes des métiers d'art) et les DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design).
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : formations de premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles se répartissent en trois filières :
- la filière scientifique prépare aux écoles d’ingénieurs, aux écoles normales supérieures et aux écoles nationales vétérinaires ;
- la filière économique et commerciale prépare aux écoles supérieures de commerce et de gestion, aux écoles normales supérieures et au groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques ;
- la filière littéraire prépare aux écoles normales supérieures, à l’École nationale des chartes, aux instituts d’études politiques et au groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques.
Apprenti : jeune âgé de 16 à 25 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, pour les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou reprise d’entreprise, ou les sportifs de haut niveau.
Licence-Master-Doctorat (LMD) : les formations Licence-Master-Doctorat ont progressivement remplacé le Deug, la maîtrise, le Diplôme d’études approfondies (DEA) et le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), depuis la rentrée 2003. La licence est un diplôme de niveau bac + 3, le master de niveau bac + 5 et le doctorat de niveau bac + 8. Ce schéma « 3-5-8 » répond à la volonté d’harmonisation initiée par le Processus de Bologne pour faciliter les mobilités internationales des étudiants. Il tend aussi à se diffuser dans les filières de l’enseignement supérieur non rattachées aux universités.
Classification internationale type de l’éducation (Cite) : nomenclature construite pour produire dans l’ensemble des pays des statistiques comparables sur l’enseignement et la formation. Elle a été conçue par l’Unesco au cours des années 1970, puis révisée en 1997 et en 2011. En France, les niveaux 0 et 1 de la Cite 2011 correspondent à l’enseignement préprimaire ou primaire, les niveaux 2 et 3 à l’enseignement secondaire des formations en collège et des formations en lycée. Le niveau 4 de la Cite 2011 correspond à l’enseignement post-secondaire non supérieur (capacité en droit, DAEU, etc.). Le niveau 5 correspond à l’enseignement supérieur de cycle court (BTS, DUT, etc.), le niveau 6 aux licences (ou niveaux équivalents), le niveau 7 aux masters (ou niveaux équivalents) et le niveau 8 aux doctorats (ou niveaux équivalents, hors santé). La révision de la Cite sur les spécialités de formation a été adoptée en 2013.
Contrat d’apprentissage : contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 25 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de un à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.
Institut universitaire de technologie (IUT) : les instituts universitaires de technologie, rattachés aux universités, ont été créés en 1965. Les IUT préparent aux diplômes universitaires de technologie (DUT), aux diplômes post-DUT et aux licences professionnelles.