Tableaux de l'économie française Édition 2020
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
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Revenus des ménages
Insee Références
Paru le :27/02/2020
Présentation
En 2018, le revenu disponible brut (RDB) de l’ensemble des ménages augmente de 2,7 % en valeur, après + 2,2 % en 2017. Parallèlement, le prix de la dépense de consommation finale accélère plus nettement (+ 1,5 %, après + 0,8 % en 2017), si bien que le pouvoir d’achat du RDB ralentit légèrement (+ 1,2 %, après + 1,4 %). Compte tenu de l’évolution de la population et de la composition des ménages, le pouvoir d’achat au niveau individuel, c’est-à-dire par unité de consommation , progresse de 0,7 %, après 0,8 % en 2017. Comme c’est le cas depuis 2015, la progression du RDB est principalement imputable aux revenus nets d’activité, avec une contribution de + 2,8 points en 2018. Pour la première fois depuis 2011, les revenus du patrimoine contribuent significativement à la hausse du RDB (+ 0,8 point). Les prestations sociales en espèces y contribuent aussi nettement (+ 0,8 point). Les impôts courants pèsent négativement sur le RDB (– 1,6 point) de façon beaucoup plus marquée que les années précédentes.
Les salaires nets perçus par les ménages progressent, en valeur, plus vite qu’en 2017 (+ 4,7 %, après + 3,0 %) en raison de la forte baisse des cotisations salariales (– 8,3 %). Ainsi, le salaire net par tête accélère fortement (+ 3,7 %, après + 1,9 % en 2017) tandis que le salaire brut par tête ralentit légèrement (+ 1,8 %, après + 2,0 %) et que l’emploi salarié progresse à un rythme proche de celui de 2017 (+ 1,0 %, après + 1,1 %). Le revenu mixte brut des entrepreneurs individuels fléchit en 2018 (– 0,3 %), mais la baisse des cotisations des indépendants (– 5,0 %) permet au revenu mixte net de progresser (+ 1,2 %).
Les prestations sociales en espèces reçues par les ménages progressent plus rapidement qu’en 2017 (+ 2,3 %, après + 1,5 % en 2017), mais elles sont globalement stables en termes réels. Les prestations vieillesse accélèrent (+ 2,7 %, après + 1,7 % en 2017). Les prestations familiales sont stables en 2018. La progression des dépenses d’assurance maladie est contenue ; l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) augmente de 2,3 % en 2018.
Les revenus du patrimoine accélèrent (+ 4,1 %, après + 1,0 %) en raison principalement de la forte hausse des dividendes reçus par les ménages (+ 24,3 %, après – 2,3 % en 2017), hausse qui peut s’expliquer en partie par la mise en place, en 2018, du prélèvement forfaitaire unique. Les revenus tirés des loyers (réels et imputés) progressent au même rythme qu’en 2017 (+ 2,5 %), portés par la baisse de la consommation de services d’intermédiation financière indirectement mesurés (Sifim) sur les crédits immobiliers.
Les impôts courants sur le revenu et le patrimoine payés par les ménages accélèrent fortement (+ 9,6 %, après + 2,4 %), essentiellement en raison de la bascule des cotisations salariales vers la contribution sociale généralisée (CSG). En revanche, le remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière ainsi que la mise en place progressive du dégrèvement de la taxe d’habitation ont joué à la baisse.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Revenu disponible brut des ménages
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 (r) | 2017 (r) | 2018 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Salaires et traitements bruts | 812,6 | 823,5 | 833,4 | 847,4 | 865,9 | 892,9 | 918,4 |
Cotisations sociales à la charge des salariés | 109,0 | 113,9 | 117,6 | 120,7 | 124,1 | 129,0 | 118,3 |
Salaires et traitements nets | 703,6 | 709,6 | 715,8 | 726,7 | 741,7 | 763,9 | 800,2 |
Prestations sociales autres que transferts sociaux en nature | 446,3 | 459,4 | 470,6 | 477,9 | 486,4 | 493,7 | 504,9 |
Revenus salariaux et sociaux | 1 149,9 | 1 169,0 | 1 186,4 | 1 204,6 | 1 228,2 | 1 257,6 | 1 305,0 |
Excédent brut d'exploitation et revenu mixte brut | 291,6 | 289,3 | 293,1 | 296,3 | 299,9 | 305,9 | 310,2 |
Cotisations des non salariés | 29,1 | 30,3 | 31,0 | 30,6 | 30,0 | 30,0 | 28,4 |
Revenu disponible brut (RDB) | 1 304,9 | 1 298,0 | 1 315,1 | 1 329,7 | 1 353,5 | 1 383,4 | 1 421,2 |
- r : données révisées.
- Champ : ménages y c. entreprises individuelles.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
tableauFigure 2 – Évolution du revenu disponible brut et du pouvoir d’achat des ménages
12/11 | 13/12 | 14/13 (r) | 15/14 (r) | 16/15 (r) | 17/16 (r) | 18/17 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Revenu disponible brut (RDB) | 1,0 | -0,5 | 1,3 | 1,1 | 1,8 | 2,2 | 2,7 |
Évolution de l'indice du prix de la dépense de consommation finale des ménages | 1,4 | 0,6 | 0,1 | 0,3 | 0,2 | 0,8 | 1,5 |
Pouvoir d'achat du RDB1 | -0,4 | -1,2 | 1,2 | 0,8 | 1,6 | 1,4 | 1,2 |
Pouvoir d'achat par personne | -0,9 | -1,7 | 0,7 | 0,4 | 1,2 | 1,0 | 0,9 |
Pouvoir d'achat par ménage | -1,2 | -2,0 | 0,3 | 0,0 | 0,8 | 0,6 | 0,5 |
Pouvoir d'achat par unité de consommation | -1,1 | -1,8 | 0,6 | 0,3 | 1,0 | 0,8 | 0,7 |
Population moyenne | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,3 |
Nombre de ménages | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Nombre d'unités de consommation | 0,7 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
- r : données révisées.
- 1. Évolution déflatée à l'aide de l'indice du prix de la dépense de consommation finale des ménages.
- Champ : ménages y c. entreprises individuelles.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
tableauFigure 3 – Évolution du revenu disponible et du pouvoir d’achat des ménages de 1960 à 2018
Revenu disponible brut | Pouvoir d'achat du RDB1 | |
---|---|---|
1960 | 11,1 | 7,7 |
1961 | 7,9 | 4,8 |
1962 | 14,8 | 10,2 |
1963 | 11,6 | 6,5 |
1964 | 8,7 | 5,3 |
1965 | 7,5 | 4,7 |
1966 | 8,1 | 4,9 |
1967 | 8,8 | 5,6 |
1968 | 9,8 | 4,6 |
1969 | 12,2 | 4,8 |
1970 | 12,6 | 7,3 |
1971 | 11,4 | 5,4 |
1972 | 11,8 | 5,6 |
1973 | 13,6 | 5,9 |
1974 | 18,1 | 3,2 |
1975 | 15,1 | 3,1 |
1976 | 12,3 | 2,5 |
1977 | 12,3 | 2,7 |
1978 | 15,1 | 5,9 |
1979 | 11,7 | 0,7 |
1980 | 13,4 | 0,3 |
1981 | 15,4 | 1,5 |
1982 | 14,5 | 2,4 |
1983 | 9,5 | 0,0 |
1984 | 6,8 | -1,0 |
1985 | 7,0 | 0,8 |
1986 | 5,6 | 2,8 |
1987 | 4,6 | 1,6 |
1988 | 6,1 | 3,3 |
1989 | 7,5 | 3,5 |
1990 | 6,9 | 4,0 |
1991 | 3,8 | 1,1 |
1992 | 4,9 | 2,3 |
1993 | 1,8 | 0,3 |
1994 | 1,5 | 0,6 |
1995 | 3,1 | 2,2 |
1996 | 2,6 | 1,1 |
1997 | 2,5 | 1,7 |
1998 | 3,5 | 3,3 |
1999 | 2,6 | 3,2 |
2000 | 5,9 | 3,5 |
2001 | 5,2 | 3,3 |
2002 | 4,1 | 3,0 |
2003 | 2,5 | 0,9 |
2004 | 4,4 | 2,2 |
2005 | 3,2 | 1,4 |
2006 | 5,1 | 2,9 |
2007 | 5,4 | 3,2 |
2008 | 3,3 | 0,5 |
2009 | 0,1 | 1,7 |
2010 | 2,8 | 1,6 |
2011 | 2,0 | 0,1 |
2012 | 1,0 | -0,4 |
2013 | -0,5 | -1,2 |
2014 | 1,3 | 1,2 |
2015 | 1,1 | 0,8 |
2016 | 1,8 | 1,6 |
2017 | 2,2 | 1,4 |
2018 | 2,7 | 1,2 |
- 1. Évolution déflatée à l'aide de l'indice du prix des dépenses de consommation finale des ménages.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 3 – Évolution du revenu disponible et du pouvoir d’achat des ménages de 1960 à 2018
tableauFigure 4 – Contributions à l’évolution du pouvoir d’achat des ménages de 2012 à 2018
Pouvoir d'achat du RDB (évolution par rapport à l’année précédente en %) | Revenus nets d'activité | Revenus du patrimoine | Prestations sociales en espèces | Impôts courants | Prix | |
---|---|---|---|---|---|---|
2012 | -0,4 | 1,0 | 0,2 | 1,3 | -1,3 | -1,4 |
2013 | -1,2 | 0,1 | -0,9 | 1,0 | -0,8 | -0,6 |
2014 | 1,2 | 0,6 | 0,2 | 0,9 | -0,3 | -0,1 |
2015 | 0,8 | 0,9 | 0,2 | 0,6 | -0,3 | -0,3 |
2016 | 1,6 | 1,2 | 0,1 | 0,6 | -0,1 | -0,2 |
2017 | 1,4 | 1,8 | 0,2 | 0,5 | -0,4 | -0,8 |
2018 | 1,2 | 2,8 | 0,8 | 0,8 | -1,6 | -1,5 |
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 4 – Contributions à l’évolution du pouvoir d’achat des ménages de 2012 à 2018
tableauFigure 5 – Revenu disponible des ménages par habitant dans l'UE en 2017
Revenu médian1 | ||
---|---|---|
en euros | en SPA2 | |
Allemagne | 21 920 | 21 250 |
Autriche | 24 752 | 23 343 |
Belgique | 22 784 | 20 944 |
Bulgarie | 3 590 | 7 527 |
Chypre | 14 497 | 16 477 |
Croatie | 6 210 | 9 470 |
Danemark | 29 383 | 20 945 |
Espagne | 14 203 | 15 508 |
Estonie | 9 384 | 12 502 |
Finlande | 23 987 | 19 804 |
France | 22 077 | 20 446 |
Grèce | 7 600 | 9 018 |
Hongrie | 4 988 | 8 306 |
Irlande | 22 879 | 18 186 |
Italie | 16 542 | 16 506 |
Lettonie | 6 607 | 9 224 |
Lituanie | 6 134 | 9 786 |
Luxembourg | 36 076 | 29 341 |
Malte | 14 522 | 17 871 |
Pays-Bas | 23 561 | 21 184 |
Pologne | 5 945 | 11 059 |
Portugal | 9 071 | 10 792 |
Rép. tchèque | 8 282 | 12 632 |
Roumanie | 2 742 | 5 303 |
Royaume-Uni | 20 995 | 18 043 |
Slovaquie | 7 183 | 10 573 |
Slovénie | 12 713 | 15 217 |
Suède | 25 376 | 20 159 |
UE | 16 909 | nd |
- nd : donnée non disponible.
- 1. Revenu par unité de consommation.
- 2. Standard de pouvoir d'achat : unité monétaire artificielle utilisée pour neutraliser les différences de niveaux de prix entre les pays.
- Note : revenu annuel.
- Source : Eurostat (extraction du 6 septembre 2019).
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Revenu disponible brut des ménages (RDB) : revenu à la disposition des ménages pour la consommation et l’épargne une fois déduits les prélèvements sociaux et fiscaux. Il comprend les revenus d’activité (rémunération des salariés et revenus d’entreprise des entrepreneurs individuels), les revenus de la propriété (dividendes, intérêts et loyers), les prestations sociales autres que des transferts sociaux en nature (pensions de retraite, indemnités de chômage, allocations familiales, minima sociaux, etc.), les autres transferts courants (notamment les indemnités d’assurance nettes des primes), diminués des impôts et cotisations sociales versés par les ménages.
Pouvoir d’achat : quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de revenu disponible brut (RDB). Son évolution est liée à celles des prix et des revenus. Ainsi, si les prix augmentent quand les revenus sont constants, le pouvoir d’achat diminue, alors que si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Voir aussi dans la rubrique « Définitions » en annexe : Revenu disponible brut des ménages.
Unité de consommation (ou équivalent-adulte) : système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. Avec cette pondération, le nombre de personnes est ramené à un nombre d’unités de consommation (UC). L’échelle actuellement la plus utilisée (dite de l’OCDE) retient la pondération suivante : 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Prestations sociales (ou transferts sociaux) : les prestations sociales (ou transferts sociaux) sont des transferts versés (en espèces ou en nature) à des individus ou à des familles afin de réduire la charge financière que représente la protection contre divers risques. Elles sont associées à six grandes catégories de risques :
- la vieillesse et la survie (pensions de retraite, pensions de réversion, prise en charge de la dépendance) ;
- la santé (prise en charge totale ou partielle de frais liés à la maladie, à l’invalidité, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles) ;
- la maternité-famille (prestations familiales : prestations liées à la maternité, allocations familiales, aides pour la garde d’enfants) ;
- la perte d’emploi (indemnisation du chômage) et les difficultés d’insertion ou de réinsertion professionnelle ;
- les difficultés de logement (aides au logement) ;
- la pauvreté et l’exclusion sociale (minima sociaux : minimum vieillesse, revenu minimum d’insertion – RSA etc.).
Déflateur : de manière générale, un déflateur implicite mesure les variations de prix dans un domaine de l’économie en divisant la grandeur en valeur par cette même grandeur en volume. Les déflateurs implicites sont nommés d’après l’agrégat utilisé. Les déflateurs du PIB, de la dépense de consommation finale, de la formation de capital brute, des exportations et des importations mesurent les variations de prix dans leur domaine respectif de l’économie. Ils sont utilisés pour corriger les agrégats des effets de l’inflation.