Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2020

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : Paru le 27/02/2020
Tableaux de l'Économie Française - février 2020
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Sommaire

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Insee Références

Paru le : 27/02/2020

Présentation

À la fin de l’année 2018, l’endettement des agents non financiers (ANF) résidents s’établit à 5 426 milliards d’euros (Md€), en hausse de 4,4 % sur l’année. La dette des sociétés non financières (SNF) augmente plus fortement en 2018 qu’en 2017 (+ 6,4 %, après + 4,2 % en 2017). En revanche, la dette des administrations publiques (APU) et celle des ménages – y compris les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)  – progressent moins vite (respectivement + 2,5 %, après + 3,2 % et + 5,2 %, après + 5,5 %). Exprimés en proportion du PIB, les ratios d’endettement des SNF et des ménages augmentent en 2018 (respectivement + 2,7 points et + 1,5 point pour atteindre 72,5 % et 59,6 %) ; parallèlement, celui des APU reste stable et s’établit à 98,4 %.

L’encours de crédits des SNF obtenus auprès des institutions financières accélère (+ 6,8 %, après + 5,7 % en 2017). Leur endettement sous forme de titres de créance (valeur nominale) augmente en 2018 (+ 5,8 %, après – 5,3 % en 2017). La part des titres de créance émis par les SNF dans leur endettement total reste stable (34,6 % en 2018, après 34,8 % en 2017).

Le taux de croissance annuel des crédits aux ménages se maintient à un niveau élevé (+ 5,2 % en 2018, après + 5,5 % en 2017), soutenu par le dynamisme du marché de l’immobilier.

L’endettement bancaire des APU reste stable en 2018, après deux années de baisse (+ 0,2 % en 2018, après – 2,9 % en 2017 et – 4,8 % en 2016). Dans le même temps, l’encours de titres de créance – mode principal de financement des administrations publiques – ralentit (+ 2,7 %, après + 6,4 % en 2017). En particulier, la baisse de l’encours de titres de créance à court terme s’accentue (– 13,5 %, après – 2,5 % en 2017).

La croissance de la monnaie et la dynamique du crédit ont ralenti fin 2018. La croissance de la monnaie au sens large a affiché une forte résilience face à la réduction progressive des achats nets mensuels dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme – APP). Du point de vue des contreparties, les concours au secteur privé sont restés le principal moteur de la croissance de la monnaie au sens large. Dans le même temps, les conditions de financement des banques et du crédit bancaire sont restées favorables. Les émissions nettes de titres de créance par les SNF ont fortement diminué au quatrième trimestre 2018, dans le contexte d’une poursuite de la détérioration graduelle des conditions sur le marché obligataire qui a débuté fin 2017. La croissance du financement externe total à destination des SNF de la zone euro est stable en 2018 autour de 4 %. La croissance des prêts bancaires a été robuste, soutenue par des critères d’octroi toujours favorables et par une nouvelle baisse du coût relatif des prêts bancaires.

Tableaux et graphiques

Figure 1Endettement des agents non financiers en 2018

en fin d'année en milliards d'euros
Endettement des agents non financiers en 2018 (en fin d'année en milliards d'euros)
Encours 18/17 en %
Endettement des agents non financiers 5 426,1 4,4
   Ménages et ISBLSM 1 403,3 5,2
   Sociétés non financières 1 707,6 6,4
   Administrations publiques1 2 315,3 2,5
Crédits auprès des Institutions financières2 2 801,0 5,3
   Ménages et ISBLSM 1 403,3 5,2
   Sociétés non financières 1 116,2 6,8
   Administrations publiques1 281,6 0,2
Dépôts au passif du Trésor3 40,8 7,1
Financements de marché4 2 584,3 3,4
   Sociétés non financières 591,4 5,8
      Titres de créance à court terme 37,1 0,4
      Titres de créance à long terme 554,3 6,2
   Administrations publiques 1 992,9 2,7
      Titres de créance à court terme 147,6 -13,5
      Titres de créance à long terme 1 845,3 4,3
  • 1. Dette publique au sens de Maastricht.
  • 2. Institutions financières monétaires et les autres intermédiaires financiers (organismes de titrisation, etc.).
  • 3. Dépôts auprès du Trésor pour toutes les contreparties autres que les administrations publiques.
  • 4. Financement de marché exprimé ici en valeur nominale, c'est-à-dire en valeur due à l’échéance par le débiteur et non à celle des titres pour leurs détenteurs.
  • Sources : Banque de France ; Insee, comptes nationaux, base 2014.

Figure 2Crédits des établissements de crédit implantés en France à des résidents français

encours fin d'année en milliards d'euros
Crédits des établissements de crédit implantés en France à des résidents français (encours fin d'année en milliards d'euros)
2016 2017 2018
Crédits aux résidents par secteur bénéficiaire
Secteur privé (y c. titrisation) 2 323,0 2 435,3 2 583,0
Administrations publiques 211,3 208,1 210,3
Total 2 534,4 2 643,4 2 793,2
Crédits aux sociétés non financières
Investissement 638,5 679,4 719,6
Trésorerie 216,3 227,2 240,5
Autres objets 57,3 58,0 59,4
Total 912,1 964,6 1 019,5
Crédits aux ménages
Habitat 997,8 1 058,3 1 119,8
Trésorerie 173,1 182,8 193,0
Autres objets 87,2 87,0 85,7
Total 1 258,1 1 328,1 1 398,5
  • Source : Banque de France.

Figure 3Principaux indicateurs monétaires et financiers en France et dans la zone euro

glissement annuel de déc. à déc. en %
Principaux indicateurs monétaires et financiers en France et dans la zone euro (glissement annuel de déc. à déc. en %)
2015 (r) 2016 (r) 2017 (r) 2018
M1
Zone euro 10,6 8,8 8,8 6,6
France (contribution) 15,4 10,3 12,8 8,6
M2
Zone euro 5,3 4,8 5,2 4,3
France (contribution) 7,0 5,5 8,4 6,1
M3
Zone euro 4,7 5,0 4,7 4,1
France (contribution) 5,2 5,6 6,7 4,5
Crédits au secteur privé
Zone euro1 0,7 2,4 2,9 3,5
France2 3 3,0 4,9 5,3 6,4
  • r : données révisées.
  • 1. Crédits (y c. crédits titrisés, hors opérations vis-à-vis des chambres de compensation) consentis par les institutions financières monétaires (IFM) résidant dans la zone euro aux résidents de la zone euro hors IFM et hors APU.
  • 2. Crédits (y c. crédits titrisés) consentis par les institutions financières monétaires (IFM) résidant en France aux résidents français hors IFM et hors APU.
  • 3. Non corrigé des effets saisonniers et calendaires.
  • Note : données corrigées des effets saisonniers et calendaires.
  • Sources : Banque centrale européenne ; Banque de France.

Figure 4Ratios de dette des agents non financiers de 2004 à 2018

en % du PIB
Ratios de dette des agents non financiers de 2004 à 2018 (en % du PIB)
Dette des ménages et ISBLSM Dette des SNF Dette des administrations publiques au sens de Maastricht
2004 38,1 50,3 65,9
2005 41,0 51,2 67,4
2006 43,4 51,5 64,6
2007 45,7 53,2 64,5
2008 47,8 57,1 68,8
2009 51,7 60,3 83,0
2010 53,0 60,4 85,3
2011 54,0 62,3 87,8
2012 54,4 63,5 90,6
2013 54,8 63,3 93,4
2014 54,9 65,9 94,9
2015 55,4 67,8 95,6
2016 56,6 69,1 98,0
2017 58,1 69,8 98,4
2018 59,6 72,5 98,4
  • Sources : Banque de France ; Insee, comptes nationaux, base 2014.

Figure 4Ratios de dette des agents non financiers de 2004 à 2018

  • Sources : Banque de France ; Insee, comptes nationaux, base 2014.

Figure 5Dépôts et dépôts à terme

encours fin d'année en milliards d'euros
Dépôts et dépôts à terme (encours fin d'année en milliards d'euros)
2016 2017 2018
Dépôts à vue 847,8 948,7 1 028,4
   dont : ménages1 381,3 419,4 453,5
            sociétés non financières 338,0 396,8 424,0
Comptes sur livret 614,4 642,4 669,6
   dont : livrets A et bleus 256,6 268,5 280,5
            livrets soumis à l'impôt 176,7 190,4 204,6
Dépôts à terme de 2 ans ou moins 134,0 127,0 124,0
Dépôts à terme de plus de 2 ans 504,3 477,6 474,2
   dont ménages1 334,5 339,2 340,8
      dont plans d'épargne logement 259,0 270,1 276,4
  • 1. Ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM).
  • Note : dépôts des non-IFM hors administrations centrales.
  • Source : Banque de France.

Figure 6Taux d'intérêt à court et à long terme par pays

taux moyen annuel en %
Taux d'intérêt à court et à long terme par pays (taux moyen annuel en %)
2016 2017 2018
France
   Court terme -0,26 -0,33 -0,32
   Long terme 0,46 0,81 0,78
Zone euro
   Court terme -0,26 -0,33 -0,32
   Long terme 0,93 1,17 1,27
Royaume-Uni
   Court terme 0,50 0,36 0,72
   Long terme 1,31 1,24 1,46
États-Unis
   Court terme 0,64 1,15 2,19
   Long terme 1,84 2,33 2,91
Japon
   Court terme 0,07 0,06 0,07
   Long terme -0,07 0,05 0,07
  • Note : les taux interbancaires à trois mois (taux à court terme) sont identiques pour tous les pays de la zone euro. Les taux à long terme sont les taux se référant au rendement des obligations d'État.
  • Sources : Banque de France ; OCDE.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Administrations publiques (APU) : ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources de contributions obligatoires. Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.

Agents non financiers (ANF) résidents : ensemble regroupant les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), les sociétés non financières et les administrations publiques (APU), ces dernières regroupant l’État, les organismes divers d’administration centrale (Odac), les collectivités locales et les organismes de sécurité sociale.

Agrégats monétaires (M1, M2, M3) : recensent les avoirs financiers les plus liquides des agents non financiers de la zone euro. L’agrégat M1 est composé des moyens de paiements (dépôts à vue et billets et pièces). M2 comprend, en plus de M1, les dépôts à court terme (comptes sur livrets). M3 inclut, outre M2, les instruments négociables détenus sur des institutions monétaires (notamment titres d’OPCVM monétaires et certificats de dépôts).

Dépôt à terme : dépôts qui ne peuvent être convertis en espèces avant un terme fixe convenu ou qui ne peuvent être convertis en espèces avant ce terme que moyennant une réfaction totale ou partielle de la rémunération convenue.

Dépôt à vue : fonds déposés auprès d’un établissement de dépôts et payables à vue (immédiatement ou dans un délai très bref). Les formes les plus courantes de dépôts à vue sont les comptes de chèques.

Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) : ensemble des unités privées dotées de la personnalité juridique qui produisent des biens et services non marchands au profit des ménages. Leurs ressources principales proviennent de contributions volontaires en espèces ou en nature effectuées par les ménages en leur qualité de consommateurs, de versements provenant des administrations publiques, ainsi que de revenus de la propriété.

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) : intermédiaire financier qui donne à ses souscripteurs la possibilité de diversifier leurs investissements en particulier sur des marchés financiers auxquels ils n'auraient que difficilement accès autrement. L'activité principale des OPCVM consiste à collecter des fonds en émettant des titres financiers auprès de divers agents (particuliers, entreprises, etc.) en vue d'acquérir certains actifs financiers. On distingue traditionnellement deux grandes catégories d'OPCVM selon leur mode d'organisation : d'une part, les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) qui sont des sociétés avec conseil d'administration et, d'autre part, les fonds communs de placement (FCP) ainsi que leurs déclinaisons (fonds commun de placement en entreprises, etc.) qui n'ont pas de personnalité juridique et qui sont créés à l'instigation d'une société de gestion et d'une banque dépositaire. L'Autorité des marchés financiers distingue six grandes familles d'OPCVM selon la nature des fonds gérés : OPCVM monétaires, obligataires, actions, à fonds alternatifs, à fonds à formule et diversifiés.

Ratios d’endettement : généralement exprimés en pourcentage du PIB, leur suivi permet d’apprécier l’adéquation des financements obtenus sous forme d’emprunts par les agents économiques aux évolutions de l’économie réelle. La répartition par instruments des financements obtenus (crédits, titres de créance) fournit des indications sur les substitutions entre les différentes formes d’endettement.

Sociétés non financières (SNF) : ensemble des unités institutionnelles qui sont des producteurs marchands dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers, et dont les opérations de répartition et les opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires.

Taux d’intérêt : pourcentage permettant de calculer la rémunération de la banque sur une somme d’argent prêtée à l’emprunteur. Pour les produits d’épargne et de placement financier, le taux d’intérêt est généralement exprimé par an ; il peut être variable ou fixe. Il peut être brut, ou net, c’est-à dire prendre en compte ou non les frais et la fiscalité.

Définitions