Tableaux de l'économie française Édition 2020

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2020
Tableaux de l'Économie Française- Février 2020

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Sommaire

Transports de marchandises

Insee Références

Paru le :27/02/2020

Présentation

En 2018, avec 368,5 milliards de , le y compris oléoducs est en hausse de 2,2 %. Hors oléoducs, il augmente également de 2,2 % pour atteindre 356,0 milliards de tonnes-kilomètres.Cette hausse est portée par la croissance de 2,9 % du transport routier, mode dominant du transport intérieur de . En 2018, le routier représente ainsi 89,1 % du transport terrestre hors oléoducs. Le transport ferroviaire de marchandises, impacté par les grèves du premier semestre de 2018, chute de 4,2 %, après une hausse de 2,7 % en 2017. Le transport fluvial se stabilise (– 0,2 %). Par ailleurs, le y compris transit, représentant 37 % du transport de marchandises hors oléoducs, est quasi stable (-0,2 %).

En 2018, le transport intérieur routier de marchandises atteint 317,3 milliards de tonnes-kilomètres. Il augmente de 2,9 %, en ralentissement par rapport à 2017 (+ 6,7 %) après la reprise de l’activité amorcée en 2016 (+ 2,5 %). Il progresse sous l’effet conjugué des hausses du transport routier sous français (+ 3,1 %) et sous pavillon étranger (+ 2,7 %). Il est principalement réalisé par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. L’activité nationale des poids lourds du pavillon français progresse de 3,9 %. Le , les échanges internationaux et le transit augmentent aussi.

En 2018, le transport ferroviaire de marchandises représente 32,0 milliards de tonnes-kilomètres, en diminution sensible par rapport à 2017 en raison des mouvements sociaux du deuxième trimestre 2018. Le transport international y compris transit diminue fortement (– 7,6 %). Le transport national est relativement épargné (– 2,1 %) et sa part dans l’activité reste stable à 63 %.

Le transport fluvial de marchandises s’élève à 6,7 milliards de tonnes-kilomètres en 2018. Il se stabilise globalement (– 0,2 %), la hausse du transport national (+ 6,4 %) équilibrant les effets de la baisse du transport international (– 9,8 %).

Le transport par oléoducs augmente de 4,0 % en 2018. En moyenne annuelle sur cinq ans, il croît de 1,6 %.

Avec 11,7 milliards de tonnes-kilomètres en 2018, le transport de représente en France métropolitaine 5,5 % du transport terrestre (hors oléoducs, hors véhicules utilitaires légerset hors poids lourds sous pavillon étranger) ; il baisse de 1,9 %. En 2018, 47,4 % du transport terrestre de conteneurs est ferroviaire, 47,4 % routier et 5,1 % fluvial. Le transport par conteneur par voie ferroviaire reprend en 2018 (+ 5,5 %) malgré les grèves. En 2018, 48,4 millions de tonnes de marchandises conteneurisées ont été débarquées ou embarquées dans les ports français de métropole. Ce volume est en légère baisse (– 0,5 %). Les ports du Havre et de Marseille sont les principaux ports français de conteneurs.

Tableaux et graphiques

Figure 1Transport intérieur terrestre de marchandises par mode

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrestre de marchandises par mode (en milliards de tonnes-kilomètres)
1990 2000 2018 18/17 en %
Transport routier 195,7 276,8 317,3 2,9
   Pavillon français 157,7 203,0 192,9 3,1
      National 137,7 181,8 186,4 3,3
      International et transit 20,0 21,2 6,5 -3,2
   Pavillon étranger 38,0 73,8 124,4 2,7
      International et transit 38,0 71,5 110,7 1,1
      Cabotage 0,0 2,2 13,6 17,4
Transport ferroviaire 52,2 57,7 32,0 -4,2
   National 31,5 29,9 20,2 -2,1
   International - échange 15,0 18,5 8,6 -6,4
   Transit 5,7 9,3 3,3 -10,7
Transport fluvial1 7,2 7,3 6,7 -0,2
   National 4,3 4,1 4,2 6,4
   International - échange 2,9 3,1 2,5 -9,8
Oléoducs 19,6 21,7 12,4 4,0
Total 274,7 363,5 368,5 2,2
   National 193,1 239,8 236,9 3,6
   International et transit 81,6 123,7 131,6 -0,2
  • 1. Hors transit rhénan et mosellan.
  • Source : SDES.

Figure 2Transport national intérieur terrestre par type de marchandises en 2018

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport national intérieur terrestre par type de marchandises en 2018 (en milliards de tonnes-kilomètres)
Transport intérieur terrestre
Produits manufacturés 72,6
Conteneurs et marchandises non identifiables 44,0
Matières premières, coke, produits pétroliers, métaux, minéraux 32,0
Produits de l’agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche 31,0
Produits alimentaires, boissons et tabac 27,6
  • Champ : transport ferroviaire, transport fluvial, oléoducs et poids lourds français de plus de 3,5 tonnes.
  • Source : SDES.

Figure 2Transport national intérieur terrestre par type de marchandises en 2018

  • Champ : transport ferroviaire, transport fluvial, oléoducs et poids lourds français de plus de 3,5 tonnes.
  • Source : SDES.

Figure 3Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2018

indice base 100 en 1985
Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2018 (indice base 100 en 1985)
Transport ferroviaire Transport routier Transport fluvial1 Oléoducs Ensemble
1985 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1986 94,0 104,8 92,1 111,7 102,3
1987 94,0 112,5 88,1 104,6 106,0
1988 94,4 125,5 87,5 121,3 115,6
1989 95,8 131,3 89,0 95,1 116,6
1990 93,2 152,4 94,4 81,2 127,1
1991 93,5 156,6 90,1 93,2 130,8
1992 91,3 160,9 91,1 96,8 133,3
1993 81,3 157,8 78,4 96,6 128,3
1994 87,2 169,5 73,7 91,9 136,2
1995 86,1 181,4 77,3 92,3 143,1
1996 89,4 184,9 75,7 90,8 145,8
1997 96,8 188,1 74,9 91,5 149,7
1998 96,5 197,5 81,8 89,4 155,2
1999 97,3 207,7 90,0 88,3 161,6
2000 103,0 215,6 95,7 89,8 168,1
2001 92,3 226,2 88,5 91,7 171,6
2002 91,5 228,5 91,4 86,8 172,3
2003 85,7 231,3 90,8 91,7 173,0
2004 82,7 245,2 96,4 85,2 180,0
2005 72,6 245,1 103,5 86,4 177,7
2006 73,5 255,7 104,8 92,0 184,8
2007 76,0 265,4 99,4 87,6 190,6
2008 72,1 255,0 98,9 86,6 183,3
2009 57,3 221,5 97,8 80,7 158,9
2010 53,5 234,5 106,2 72,9 165,0
2011 61,0 235,1 103,6 71,3 167,1
2012 58,0 224,5 103,2 62,8 159,0
2013 57,5 227,3 104,3 47,7 158,9
2014 58,1 224,7 102,1 45,8 157,2
2015 61,1 219,5 98,3 47,4 155,0
2016 58,1 225,1 90,1 47,1 157,2
2017 59,7 240,1 88,5 49,6 166,7
2018 57,2 247,1 88,3 51,6 170,4
  • 1. Hors transit rhénan et mosellan.
  • Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres.
  • Source : SDES.

Figure 3Évolution du transport intérieur de marchandises par mode de 1985 à 2018

  • 1. Hors transit rhénan et mosellan.
  • Note : transport intérieur en tonnes-kilomètres.
  • Source : SDES.

Figure 4Effectifs salariés dans le transport de marchandises

en milliers
Effectifs salariés dans le transport de marchandises (en milliers)
Au 31 décembre 1998 2010 2018 18/17 en %
Routier et services de déménagement 297,1 351,7 394,8 4,1
Par conduites 4,0 4,3 4,9 3,1
Maritime 3,8 8,1 6,6 -0,1
Fluvial 0,9 1,3 1,2 5,2
Total 305,9 365,3 407,4 4,0
  • Champ : France hors Mayotte, personnes de 15 ans ou plus.
  • Note : hors ferroviaire et aérien.
  • Source : SDES.

Figure 5Transport ferroviaire de marchandises dans quelques pays de l'UE

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport ferroviaire de marchandises dans quelques pays de l'UE (en milliards de tonnes-kilomètres)
2005 2010 2017
Allemagne 95,4 107,3 112,2
Pologne 50,0 48,7 54,8
France 40,7 30,0 33,4
Italie 22,8 18,6 22,3
Autriche 19,0 19,8 22,3
Suède 21,7 23,5 21,8
Royaume-Uni 21,4 18,6 17,2
Rép. tchèque 14,9 13,8 15,8
Lituanie 12,5 13,4 15,4
Lettonie 19,8 17,2 15,0
  • Sources : Eurostat ; SDES.

Figure 6Activité des principaux ports européens de conteneurs

en millions de tonnes
Activité des principaux ports européens de conteneurs (en millions de tonnes)
2010 2014 2018 (p) 18/17 en %
Rotterdam 430,2 444,7 468,9 0,3
Anvers 178,2 199,0 235,3 5,2
Hambourg 121,2 145,7 135,1 -1,0
Algesiras 65,7 88,0 102,5 6,5
Marseille 86,0 78,5 80,4 0,1
Brème 68,7 78,3 nd nd
Valence 63,7 71,9 76,4 4,4
Le Havre 70,2 66,9 70,9 -1,7
Barcelone 43,0 45,3 65,9 9,5
Gênes 50,7 51,0 55,3 0,3
Zeebrugge 49,6 42,5 40,1 8,0
Bilbao 33,7 30,8 35,6 4,1
  • nd : donnée non disponible.
  • p : données provisoires.
  • Source : MTES/SDES.

Figure 7Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité

en milliers de tonnes
Principaux aéroports européens selon le volume de fret et de courrier traité (en milliers de tonnes)
Rang 2018 18/17 en %
1 Francfort-sur-le-Main 2 250,5 -0,6
2 Paris/Charles-de-Gaulle 2 123,8 -1,7
4 Londres/Heathrow 1 780,5 -0,5
3 Amsterdam/Schiphol 1 729,6 -2,7
5 Leipzig/Halle 1 231,6 7,6
6 Luxembourg 895,7 0,2
7 Cologne/Bonn 873,7 2,3
8 Liège/Bierset 853,6 19,0
9 Milan/Malpensa 577,4 -2,1
10 Bruxelles/National 571,2 13,3
11 Madrid/Barajas 486,2 8,7
12 Zurich 381,7 0,5
  • Source : Eurostat (extraction du 8 novembre 2019).

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Tonne-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres selon un certain mode suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres selon un autre mode donnent au total 1 500 tonnes-kilomètres tous modes confondus, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.

Transport intérieur de marchandises : transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné, indépendamment de la nationalité du véhicule et de l’origine ou de la destination de la marchandise et du véhicule. Ainsi, en France, outre les transports nationaux, les transports intérieurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français (Paris-Valenciennes pour un transport d’échange Paris-Berlin, Vintimille-Portbou pour un transport de transit Turin-Barcelone).

Fret : marchandises transportées par un véhicule.

Transport international de marchandises : transport entre un lieu de chargement et un lieu de déchargement situés dans deux pays différents.

Pavillon : pays d’immatriculation d’un véhicule.

Cabotage : transport national effectué par un véhicule immatriculé dans un autre pays.

Conteneur : le transport terrestre de conteneurs est mesuré en tonnes-kilomètres de marchandises transportées, ce qui permet des comparaisons avec les autres chiffres de fret de ce rapport. Il peut aussi être mesuré en nombre de conteneurs : on utilise un nombre de conteneurs EVP qui fait référence à la taille de 20 pieds (EVP = équivalents 20 pieds). Même s’il s’agit d’un conditionnement, le transport de conteneurs de marchandises fonctionne presque comme un type de transport de marchandises particulier et facilite le changement de mode et le transport de grandes quantités de produits diversifiés. Rapidement transbordable, le transport de conteneurs est adapté à l’intermodalité. La quantité de transport de conteneurs intérieur en France par le TRM étranger est inconnue (transit + international entrant et sortant). Les conteneurs peuvent provenir des ports maritimes et des lieux de production ou de conditionnement. Une part des conteneurs traités dans les ports est uniquement transbordée d’un navire à l’autre.

Transport de marchandises : comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné en tonnes.