Tableaux de l'économie française Édition 2020

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le27/02/2020
Tableaux de l'Économie Française- Février 2020

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Sommaire

Emploi par âge

Insee Références

Paru le :27/02/2020

Présentation

Le des 15-64 ans s’établit en 2018 en France hors Mayotte à 65,4 %, son plus haut niveau depuis 1980. Il augmente de 0,7 point sur un an. Au sein des 15-64 ans,les hommes sont plus souvent en que les femmes (respectivement 68,9 % et 61,9 %). L’écart de taux d’emploi selon les sexes se réduit légèrement en 2018, poursuivant ainsi la tendance observée depuis que l’Insee le mesure au sens du BIT dans l’ (1975).

Le taux d’emploi des seniors âgés de 50 à 64 ans s’élève à 62,1 % en 2018, gagnant 0,9 point par rapport à 2017. Il a été dynamique ces dernières années en lien avec les différentes mesures portant sur la durée de la vie active : recul de l’âge légal de départ à la retraite, augmentation de la durée de cotisation pour accéder au taux plein et restrictions d’accès aux dispositifs de cessation anticipée d’activité. Le taux d’emploi des 60-64 ans (31,0 %) reste nettement en deçà de celui des 55-59 ans (72,1 %). Le taux d’emploi des 55-64 ans s'établit à 52,1 %. Il reste inférieur à la moyenne de l’Union européenne (58,7 %), et bien en deçà de celui de la Suède (77,9 %) ou de l’Allemagne (71,4 %).

Le taux d’emploi des 15-24 ans s’établit en 2018 à 29,9 %. Il progresse de 1,2 point sur un an. Après avoir baissé entre 2008 et 2013 à la suite de la crise économique, il est resté quasiment stable jusqu'en 2016. Il est inférieur à la moyenne européenne (35,4 %). Le taux d’emploi des 25-49 ans augmente de 0,4 point entre 2017 et 2018 pour s'établir à 80,5 %.

En 2018, les hors structures d’insertion par l’activité économique (IAE) représentent 24 % des emplois occupés par des jeunes de moins de 26 ans. Cette part avait fortement progressé entre 1982 (8 %) et 1998 (32 %), puis s’était légèrement érodée pour se stabiliser à 27 % entre 2013 et 2016. L'alternance, et notamment l', est la forme d'emploi aidé la plus répandue chez les jeunes. Les contrats en alternance ont nettement augmenté à partir de 1984 du fait de la création des contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation, qui ont précédé les contrats de professionnalisation. Cette tendance s’est poursuivie dans les années 1990 avec le développement de l’apprentissage, sous l’effet de son ouverture à l’ensemble des filières professionnelles du secondaire et du supérieur et des incitations à l’embauche.

En 2018, les seniors, les bénéficiaires de minima sociaux, les personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an, ainsi que les jeunes peu qualifiés sont un peu moins représentés parmi les bénéficiaires de . Cette diminution reflète une forte baisse de la part des jeunes peu qualifiés dans les publics ciblés entre 2017 et 2018, en lien avec la fin des . En 2018, 16 % des recrutements concernent des personnes de moins de 26 ans, en diminution pour la deuxième année consécutive (– 9 points, après – 5 points en 2017). Cette baisse concerne plus particulièrement les jeunes peu diplômés, dont la part diminue de moitié entre 2017 et 2018, passant de 14 % à 7 %. Le ciblage des contrats aidés s’effectue désormais moins souvent en faveur des jeunes et plus souvent en direction des seniors, des bénéficiaires de minima sociaux et des personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an.

Tableaux et graphiques

Figure 1Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2018

en %
Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2018 (en %)
15-24 ans 25-49 ans 50-64 ans 15-64 ans
1975 53,3 76,1 56,8 65,8
1976 52,4 76,8 56,5 65,9
1977 51,1 77,3 57,0 66,0
1978 49,9 77,6 56,2 65,6
1979 49,3 78,2 56,9 66,0
1980 47,6 78,6 57,1 65,8
1981 45,6 78,2 55,3 64,7
1982 45,0 78,5 52,3 63,9
1983 44,0 78,8 49,0 63,0
1984 41,0 78,6 46,8 61,6
1985 40,5 78,4 45,7 61,2
1986 40,7 78,7 45,6 61,5
1987 40,0 78,4 44,9 61,1
1988 38,2 78,7 44,9 60,9
1989 38,1 79,2 44,9 61,4
1990 36,6 79,6 44,6 61,4
1991 34,4 79,8 43,8 61,2
1992 33,4 79,4 43,1 60,9
1993 31,1 78,9 43,2 60,4
1994 29,2 78,6 43,4 60,1
1995 29,3 79,2 43,8 60,7
1996 28,5 79,1 45,0 60,9
1997 27,3 78,4 45,9 60,5
1998 27,8 78,9 46,7 61,0
1999 28,0 79,2 48,4 61,6
2000 30,4 80,2 49,5 62,8
2001 30,7 81,0 50,4 63,3
2002 30,8 81,0 51,7 63,4
2003 30,7 80,4 53,2 63,5
2004 30,1 80,4 53,4 63,3
2005 29,9 80,5 53,6 63,2
2006 29,4 81,0 53,2 63,2
2007 30,6 81,8 53,2 63,8
2008 30,9 82,9 53,1 64,4
2009 29,9 81,6 53,4 63,5
2010 29,6 81,4 53,9 63,5
2011 29,1 80,9 54,7 63,4
2012 28,1 80,3 56,8 63,5
2013 28,0 79,9 57,5 63,5
2014 27,6 79,7 58,5 63,7
2015 27,9 79,3 59,5 63,8
2016 27,8 79,7 60,3 64,2
2017 28,7 80,1 61,2 64,7
2018 29,9 80,5 62,1 65,4
  • Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi, séries longues sur le marché du travail.

Figure 1Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2018

  • Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi, séries longues sur le marché du travail.

Figure 2Taux d'emploi des seniors entre 1975 et 2018

en %
Taux d'emploi des seniors entre 1975 et 2018 (en %)
Femmes 55-59 ans Femmes 60-64 ans Hommes 55-59 ans Hommes 60-64 ans
1975 41,5 27,7 80,4 51,9
1976 41,3 26,4 79,8 46,8
1977 42,7 24,9 80,9 42,4
1978 42,4 21,9 78,4 38,0
1979 42,3 20,6 78,0 36,8
1980 42,5 21,2 76,2 37,3
1981 41,6 21,7 74,0 34,4
1982 39,4 19,6 68,9 33,4
1983 36,7 17,2 63,0 29,2
1984 36,5 15,7 59,7 26,7
1985 36,1 15,0 59,3 25,1
1986 35,9 15,2 59,9 22,8
1987 36,2 14,6 58,1 21,1
1988 36,9 14,8 58,9 20,2
1989 37,2 13,7 59,7 19,5
1990 37,5 13,1 59,4 17,6
1991 37,9 12,2 59,6 14,7
1992 37,5 11,6 60,1 13,8
1993 37,9 11,4 59,1 13,5
1994 38,2 11,5 57,9 12,8
1995 41,2 10,4 57,6 11,2
1996 39,7 11,6 57,9 11,3
1997 40,0 10,7 57,6 11,3
1998 38,1 10,5 57,0 10,6
1999 40,8 10,6 56,5 11,7
2000 42,0 10,1 56,1 10,9
2001 42,1 9,4 57,4 11,0
2002 44,5 11,1 59,8 12,4
2003 48,9 12,4 59,9 14,7
2004 49,5 12,4 60,1 14,9
2005 51,2 13,0 59,1 15,0
2006 51,4 13,7 58,1 15,4
2007 52,1 14,9 58,6 16,9
2008 53,6 14,6 59,0 18,4
2009 55,5 15,1 61,3 19,3
2010 56,9 16,7 64,3 19,4
2011 60,2 17,3 67,5 20,5
2012 63,1 19,8 71,2 23,8
2013 63,5 22,0 71,5 25,2
2014 64,9 25,0 71,1 25,6
2015 65,8 27,3 72,4 27,8
2016 67,1 28,4 73,7 27,7
2017 69,1 29,9 74,8 28,9
2018 68,9 31,1 75,5 30,9
  • Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi, séries longues sur le marché du travail.

Figure 2Taux d'emploi des seniors entre 1975 et 2018

  • Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
  • Source : Insee, enquêtes Emploi, séries longues sur le marché du travail.

Figure 3Statut des emplois par âge et sexe en 2018

en %
Statut des emplois par âge et sexe en 2018 (en %)
15-24 ans 25-49 ans 50 ans ou plus Femmes Hommes Ensemble
Non-salariés 2,4 10,5 16,5 8,4 14,8 11,7
Salariés 97,6 89,4 83,5 91,6 85,2 88,3
   Emplois à durée indéterminée1 43,9 77,8 77,2 77,2 72,6 74,8
   Contrats à durée déterminée 28,5 8,8 4,9 11,6 7,2 9,3
    17,2 0,2 0,0 1,2 1,9 1,6
    8,0 2,5 1,3 1,6 3,5 2,6
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Emploi total (en milliers) 2 274 16 549 8 299 13 091 14 031 27 122
  • 1. Y c. les salariés sans contrat, ainsi que les fonctionnaires stagiaires et les titulaires du secteur public.
  • Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes en emploi.
  • Lecture : en 2018, 43,9 % des personnes en emploi âgées de 15 à 24 ans sont salariées en emploi à durée indéterminée.
  • Source : Insee, enquête Emploi.

Figure 4Jeunes de moins de 26 ans dans les différents emplois aidés

en milliers
Jeunes de moins de 26 ans dans les différents emplois aidés (en milliers)
Au 31 décembre 2000 2017 (r) 2018 (p)
Alternance 579 581 613
   Apprentissage 359 398 411
   Contrats de professionnalisation 0 183 202
   Contrats de qualification, d'orientation et d'adaptation 220 0 0
Contrats aidés marchands1 77 14 5
    - contrats initiative emploi (CUI-CIE)2 36 2 0
   Emplois d'avenir marchands 0 12 4
   Autres mesures3 41 0 0
Contrats aidés non marchands1 164 55 27
   Contrats uniques d’insertion - contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)4 0 21 1
   Parcours emploi dans les compétences (PEC) /// 0 13
   Emplois d'avenir non marchands 0 34 12
   Contrats-emploi solidarité 36 0 0
   Contrats-emploi consolidé 10 0 0
   Emplois jeunes 118 0 0
Total hors IAE 820 650 644
Structures de l'IAE nd 18 17
Total y compris IAE nd 668 661
Part des emplois aidés parmi les emplois occupés par les jeunes hors IAE (en %) 30 25 24
Part des emplois aidés parmi les emplois occupés par les jeunes y compris IAE (en %) nd 26 25
  • nd : donnée non disponible.
  • p : données provisoires.
  • r : données révisées.
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Hors structures d'insertion par l'activité économique (IAE).
  • 2. Contrat initiative emploi (CIE) avant 2010.
  • 3. Exonérations de charges sociales pour les embauches de jeunes (Pactes et PAJ), exonérations de 25 % et 50 % à l’embauche de jeunes, primes à l’embauche dans l’artisanat, exonérations de 50 % de charges sociales pour les embauches de chômeurs de longue durée.
  • 4. Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) avant 2010.
  • Champ : France métropolitaine, jeunes de moins de 26 ans, hors abattement temps partiel, Accre, contrat de génération, exonérations de cotisation pour l'embauche de jeunes en CDI.
  • Sources : ASP ; chambres consulaires ; Dares ; Direccte ; Insee, enquêtes Emploi.

Figure 5Taux d'emploi par âge dans l'UE en 2018

en %
Taux d'emploi par âge dans l'UE en 2018 (en %)
15 à 24 ans 25 à 54 ans 55 à 64 ans Ensemble
Allemagne 47,2 84,9 71,4 75,9
Autriche 51,3 84,6 54,0 73,0
Belgique 25,0 80,4 50,3 64,5
Bulgarie 20,7 80,1 60,7 67,7
Chypre 31,3 80,4 60,9 68,6
Croatie 25,6 77,0 42,8 60,6
Danemark 57,3 82,7 70,7 75,4
Espagne 21,7 74,7 52,2 62,4
Estonie 41,7 84,2 68,9 74,8
Finlande 44,0 82,5 65,4 72,1
France 29,9 80,6 52,1 65,4
Grèce 14,0 68,9 41,1 54,9
Hongrie 29,0 84,1 54,4 69,2
Irlande 40,3 79,2 60,4 68,6
Italie 17,7 69,8 53,7 58,5
Lettonie 33,1 82,7 65,4 71,8
Lituanie 32,4 84,6 68,5 72,4
Luxembourg 28,4 83,9 40,5 67,1
Malte 50,9 83,6 50,2 71,9
Pays-Bas 63,9 84,6 67,7 77,2
Pologne 31,0 82,4 48,9 67,4
Portugal 27,2 84,3 59,2 69,7
Rép. tchèque 28,4 87,5 65,1 74,8
Roumanie 24,7 80,6 46,3 64,8
Royaume-Uni 50,6 84,3 65,3 74,7
Slovaquie 27,5 81,2 54,2 67,6
Slovénie 35,2 87,5 47,0 71,1
Suède (p) 45,1 86,8 77,9 77,5
UE 35,4 80,5 58,7 68,6
  • p : données provisoires.
  • Champ : population des ménages, population des 15-64 ans.
  • Source : Eurostat (extraction du 27 novembre 2019), enquêtes sur les forces de travail.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Taux d’emploi : rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population « en âge de travailler » (la convention retenue est le plus souvent celle âgée de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population (femmes de 25 à 29 ans par exemple).

Emploi au sens du BIT (ou population active occupée au sens du BIT) : regroupe les personnes âgées de 15 ans ou plus ayant travaillé au moins une heure rémunérée pendant une semaine donnée, dite « de référence », ainsi que celles qui sont en emploi, mais qui n’ont pas travaillé durant cette semaine de référence pour un certain nombre de raisons répertoriées (congés, arrêts maladie, chômage partiel, etc., ces absences étant parfois assorties de critères de durée). L’Insee publie des données sur l’emploi à partir de deux sources : les estimations d’emploi d’une part et l’enquête Emploi d’autre part. Les estimations d’emploi constituent la source de référence en matière de suivi conjoncturel de l’emploi. L’enquête Emploi couvre l’ensemble de la population en ménages ordinaires et permet notamment de caractériser finement les personnes en emploi, ainsi que les emplois occupés, et de calculer les taux d’emploi selon les caractéristiques individuelles.

Enquête Emploi : vise à observer de manière à la fois structurelle et conjoncturelle la situation des personnes sur le marché du travail. Elle s’inscrit dans le cadre des enquêtes européennes « Forces de travail » (Labour Force Survey). Il s’agit de la seule source statistique fournissant une mesure des concepts d’activité (emploi, chômage et inactivité) au sens du BIT et comparables entre tous les pays.

Emploi aidé : emploi bénéficiant d’une aide publique, hors dispositifs généraux et sectoriels. Ces aides prennent la forme de subventions à l’embauche et d’exonérations et ciblent des publics ou des territoires spécifiques.

Contrat d’apprentissage : contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 25 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de un à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.

Contrat aidé : contrat dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, sous forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation. L’accès à ces contrats est réservé aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi et leur nombre est piloté par les pouvoirs publics. Voir aussi dans la rubrique « Définitions » en annexe : Contrat unique d’insertion (CUI), Emploi d’avenir.

Emplois d’avenir : ces contrats aidés ont été créés par la loi du 26 octobre 2012 afin de constituer une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés de 16 à 25 ans et aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de moins de 30 ans. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d’emploi, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Les emplois d’avenir s’inscrivent dans le cadre juridique du contrat unique d’insertion (CUI) et sont conclus, selon le cas, sous la forme de CUI-CAE ou de CUI-CIE. Depuis le 1er janvier 2018, il n'est plus possible de conclure un emploi d'avenir. Les contrats en cours iront jusqu'à leur terme, mais ne pourront pas être renouvelés.

Apprenti : jeune âgé de 16 à 25 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, pour les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou reprise d'entreprise, ou les sportifs de haut niveau.

Intérim : l'opération de « travail intérimaire » (ou « intérim » ou « travail temporaire ») consiste à mettre à disposition provisoire d'entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail intérimaire (ou entreprise de travail temporaire). Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié). Les salariés qui travaillent en intérim sont qualifiés d'intérimaires.

Contrat unique d’insertion (CUI) : entré en vigueur au 1er janvier 2010 en France métropolitaine et au 1er janvier 2011 dans les départements d'outre-mer, le contrat unique d'insertion est un contrat aidé qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’insertion. Il se décline sous deux formes : le CUI-Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) qui s'adresse aux employeurs du secteur marchand et le CUI-Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE) qui s'adresse aux employeurs du secteur non marchand. Le CUI succède au Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) dans le non-marchand et au Contrat Initiative Emploi (CIE) dans le marchand. Depuis janvier 2018, les CUI-CAE ont été juridiquement remplacés par les Parcours Emploi Compétences (PEC) tandis que les prescriptions de CUI-CIE ne sont plus autorisées que dans les départements d’outre-mer (DOM) ou par les conseils départementaux dans le cadre des conventions annuelles d’objectifs et de moyens (CAOM). Les CUI-CIE prescrits au titre des CAOM sont entièrement financés par le conseil départemental.