Tableaux de l'économie française Édition 2020
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Retrouvez ces informations actualisées en continu dans le Tableau de bord de l’économie française.
Emploi par âge
Insee Références
Paru le :27/02/2020
Présentation
Le taux d’emploi des 15-64 ans s’établit en 2018 en France hors Mayotte à 65,4 %, son plus haut niveau depuis 1980. Il augmente de 0,7 point sur un an. Au sein des 15-64 ans,les hommes sont plus souvent en emploi que les femmes (respectivement 68,9 % et 61,9 %). L’écart de taux d’emploi selon les sexes se réduit légèrement en 2018, poursuivant ainsi la tendance observée depuis que l’Insee le mesure au sens du BIT dans l’ enquête Emploi (1975).
Le taux d’emploi des seniors âgés de 50 à 64 ans s’élève à 62,1 % en 2018, gagnant 0,9 point par rapport à 2017. Il a été dynamique ces dernières années en lien avec les différentes mesures portant sur la durée de la vie active : recul de l’âge légal de départ à la retraite, augmentation de la durée de cotisation pour accéder au taux plein et restrictions d’accès aux dispositifs de cessation anticipée d’activité. Le taux d’emploi des 60-64 ans (31,0 %) reste nettement en deçà de celui des 55-59 ans (72,1 %). Le taux d’emploi des 55-64 ans s'établit à 52,1 %. Il reste inférieur à la moyenne de l’Union européenne (58,7 %), et bien en deçà de celui de la Suède (77,9 %) ou de l’Allemagne (71,4 %).
Le taux d’emploi des 15-24 ans s’établit en 2018 à 29,9 %. Il progresse de 1,2 point sur un an. Après avoir baissé entre 2008 et 2013 à la suite de la crise économique, il est resté quasiment stable jusqu'en 2016. Il est inférieur à la moyenne européenne (35,4 %). Le taux d’emploi des 25-49 ans augmente de 0,4 point entre 2017 et 2018 pour s'établir à 80,5 %.
En 2018, les emplois aidés hors structures d’insertion par l’activité économique (IAE) représentent 24 % des emplois occupés par des jeunes de moins de 26 ans. Cette part avait fortement progressé entre 1982 (8 %) et 1998 (32 %), puis s’était légèrement érodée pour se stabiliser à 27 % entre 2013 et 2016. L'alternance, et notamment l' apprentissage , est la forme d'emploi aidé la plus répandue chez les jeunes. Les contrats en alternance ont nettement augmenté à partir de 1984 du fait de la création des contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation, qui ont précédé les contrats de professionnalisation. Cette tendance s’est poursuivie dans les années 1990 avec le développement de l’apprentissage, sous l’effet de son ouverture à l’ensemble des filières professionnelles du secondaire et du supérieur et des incitations à l’embauche.
En 2018, les seniors, les bénéficiaires de minima sociaux, les personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an, ainsi que les jeunes peu qualifiés sont un peu moins représentés parmi les bénéficiaires de contrat aidé . Cette diminution reflète une forte baisse de la part des jeunes peu qualifiés dans les publics ciblés entre 2017 et 2018, en lien avec la fin des emplois d’avenir . En 2018, 16 % des recrutements concernent des personnes de moins de 26 ans, en diminution pour la deuxième année consécutive (– 9 points, après – 5 points en 2017). Cette baisse concerne plus particulièrement les jeunes peu diplômés, dont la part diminue de moitié entre 2017 et 2018, passant de 14 % à 7 %. Le ciblage des contrats aidés s’effectue désormais moins souvent en faveur des jeunes et plus souvent en direction des seniors, des bénéficiaires de minima sociaux et des personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2018
15-24 ans | 25-49 ans | 50-64 ans | 15-64 ans | |
---|---|---|---|---|
1975 | 53,3 | 76,1 | 56,8 | 65,8 |
1976 | 52,4 | 76,8 | 56,5 | 65,9 |
1977 | 51,1 | 77,3 | 57,0 | 66,0 |
1978 | 49,9 | 77,6 | 56,2 | 65,6 |
1979 | 49,3 | 78,2 | 56,9 | 66,0 |
1980 | 47,6 | 78,6 | 57,1 | 65,8 |
1981 | 45,6 | 78,2 | 55,3 | 64,7 |
1982 | 45,0 | 78,5 | 52,3 | 63,9 |
1983 | 44,0 | 78,8 | 49,0 | 63,0 |
1984 | 41,0 | 78,6 | 46,8 | 61,6 |
1985 | 40,5 | 78,4 | 45,7 | 61,2 |
1986 | 40,7 | 78,7 | 45,6 | 61,5 |
1987 | 40,0 | 78,4 | 44,9 | 61,1 |
1988 | 38,2 | 78,7 | 44,9 | 60,9 |
1989 | 38,1 | 79,2 | 44,9 | 61,4 |
1990 | 36,6 | 79,6 | 44,6 | 61,4 |
1991 | 34,4 | 79,8 | 43,8 | 61,2 |
1992 | 33,4 | 79,4 | 43,1 | 60,9 |
1993 | 31,1 | 78,9 | 43,2 | 60,4 |
1994 | 29,2 | 78,6 | 43,4 | 60,1 |
1995 | 29,3 | 79,2 | 43,8 | 60,7 |
1996 | 28,5 | 79,1 | 45,0 | 60,9 |
1997 | 27,3 | 78,4 | 45,9 | 60,5 |
1998 | 27,8 | 78,9 | 46,7 | 61,0 |
1999 | 28,0 | 79,2 | 48,4 | 61,6 |
2000 | 30,4 | 80,2 | 49,5 | 62,8 |
2001 | 30,7 | 81,0 | 50,4 | 63,3 |
2002 | 30,8 | 81,0 | 51,7 | 63,4 |
2003 | 30,7 | 80,4 | 53,2 | 63,5 |
2004 | 30,1 | 80,4 | 53,4 | 63,3 |
2005 | 29,9 | 80,5 | 53,6 | 63,2 |
2006 | 29,4 | 81,0 | 53,2 | 63,2 |
2007 | 30,6 | 81,8 | 53,2 | 63,8 |
2008 | 30,9 | 82,9 | 53,1 | 64,4 |
2009 | 29,9 | 81,6 | 53,4 | 63,5 |
2010 | 29,6 | 81,4 | 53,9 | 63,5 |
2011 | 29,1 | 80,9 | 54,7 | 63,4 |
2012 | 28,1 | 80,3 | 56,8 | 63,5 |
2013 | 28,0 | 79,9 | 57,5 | 63,5 |
2014 | 27,6 | 79,7 | 58,5 | 63,7 |
2015 | 27,9 | 79,3 | 59,5 | 63,8 |
2016 | 27,8 | 79,7 | 60,3 | 64,2 |
2017 | 28,7 | 80,1 | 61,2 | 64,7 |
2018 | 29,9 | 80,5 | 62,1 | 65,4 |
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
- Source : Insee, enquêtes Emploi, séries longues sur le marché du travail.
graphiqueFigure 1 – Taux d'emploi par âge entre 1975 et 2018
tableauFigure 2 – Taux d'emploi des seniors entre 1975 et 2018
Femmes 55-59 ans | Femmes 60-64 ans | Hommes 55-59 ans | Hommes 60-64 ans | |
---|---|---|---|---|
1975 | 41,5 | 27,7 | 80,4 | 51,9 |
1976 | 41,3 | 26,4 | 79,8 | 46,8 |
1977 | 42,7 | 24,9 | 80,9 | 42,4 |
1978 | 42,4 | 21,9 | 78,4 | 38,0 |
1979 | 42,3 | 20,6 | 78,0 | 36,8 |
1980 | 42,5 | 21,2 | 76,2 | 37,3 |
1981 | 41,6 | 21,7 | 74,0 | 34,4 |
1982 | 39,4 | 19,6 | 68,9 | 33,4 |
1983 | 36,7 | 17,2 | 63,0 | 29,2 |
1984 | 36,5 | 15,7 | 59,7 | 26,7 |
1985 | 36,1 | 15,0 | 59,3 | 25,1 |
1986 | 35,9 | 15,2 | 59,9 | 22,8 |
1987 | 36,2 | 14,6 | 58,1 | 21,1 |
1988 | 36,9 | 14,8 | 58,9 | 20,2 |
1989 | 37,2 | 13,7 | 59,7 | 19,5 |
1990 | 37,5 | 13,1 | 59,4 | 17,6 |
1991 | 37,9 | 12,2 | 59,6 | 14,7 |
1992 | 37,5 | 11,6 | 60,1 | 13,8 |
1993 | 37,9 | 11,4 | 59,1 | 13,5 |
1994 | 38,2 | 11,5 | 57,9 | 12,8 |
1995 | 41,2 | 10,4 | 57,6 | 11,2 |
1996 | 39,7 | 11,6 | 57,9 | 11,3 |
1997 | 40,0 | 10,7 | 57,6 | 11,3 |
1998 | 38,1 | 10,5 | 57,0 | 10,6 |
1999 | 40,8 | 10,6 | 56,5 | 11,7 |
2000 | 42,0 | 10,1 | 56,1 | 10,9 |
2001 | 42,1 | 9,4 | 57,4 | 11,0 |
2002 | 44,5 | 11,1 | 59,8 | 12,4 |
2003 | 48,9 | 12,4 | 59,9 | 14,7 |
2004 | 49,5 | 12,4 | 60,1 | 14,9 |
2005 | 51,2 | 13,0 | 59,1 | 15,0 |
2006 | 51,4 | 13,7 | 58,1 | 15,4 |
2007 | 52,1 | 14,9 | 58,6 | 16,9 |
2008 | 53,6 | 14,6 | 59,0 | 18,4 |
2009 | 55,5 | 15,1 | 61,3 | 19,3 |
2010 | 56,9 | 16,7 | 64,3 | 19,4 |
2011 | 60,2 | 17,3 | 67,5 | 20,5 |
2012 | 63,1 | 19,8 | 71,2 | 23,8 |
2013 | 63,5 | 22,0 | 71,5 | 25,2 |
2014 | 64,9 | 25,0 | 71,1 | 25,6 |
2015 | 65,8 | 27,3 | 72,4 | 27,8 |
2016 | 67,1 | 28,4 | 73,7 | 27,7 |
2017 | 69,1 | 29,9 | 74,8 | 28,9 |
2018 | 68,9 | 31,1 | 75,5 | 30,9 |
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages.
- Source : Insee, enquêtes Emploi, séries longues sur le marché du travail.
graphiqueFigure 2 – Taux d'emploi des seniors entre 1975 et 2018
tableauFigure 3 – Statut des emplois par âge et sexe en 2018
15-24 ans | 25-49 ans | 50 ans ou plus | Femmes | Hommes | Ensemble | |
---|---|---|---|---|---|---|
Non-salariés | 2,4 | 10,5 | 16,5 | 8,4 | 14,8 | 11,7 |
Salariés | 97,6 | 89,4 | 83,5 | 91,6 | 85,2 | 88,3 |
Emplois à durée indéterminée1 | 43,9 | 77,8 | 77,2 | 77,2 | 72,6 | 74,8 |
Contrats à durée déterminée | 28,5 | 8,8 | 4,9 | 11,6 | 7,2 | 9,3 |
Apprentis | 17,2 | 0,2 | 0,0 | 1,2 | 1,9 | 1,6 |
Intérimaires | 8,0 | 2,5 | 1,3 | 1,6 | 3,5 | 2,6 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Emploi total (en milliers) | 2 274 | 16 549 | 8 299 | 13 091 | 14 031 | 27 122 |
- 1. Y c. les salariés sans contrat, ainsi que les fonctionnaires stagiaires et les titulaires du secteur public.
- Champ : France hors Mayotte, population des ménages, personnes en emploi.
- Lecture : en 2018, 43,9 % des personnes en emploi âgées de 15 à 24 ans sont salariées en emploi à durée indéterminée.
- Source : Insee, enquête Emploi.
tableauFigure 4 – Jeunes de moins de 26 ans dans les différents emplois aidés
Au 31 décembre | 2000 | 2017 (r) | 2018 (p) |
---|---|---|---|
Alternance | 579 | 581 | 613 |
Apprentissage | 359 | 398 | 411 |
Contrats de professionnalisation | 0 | 183 | 202 |
Contrats de qualification, d'orientation et d'adaptation | 220 | 0 | 0 |
Contrats aidés marchands1 | 77 | 14 | 5 |
Contrats uniques d’insertion - contrats initiative emploi (CUI-CIE)2 | 36 | 2 | 0 |
Emplois d'avenir marchands | 0 | 12 | 4 |
Autres mesures3 | 41 | 0 | 0 |
Contrats aidés non marchands1 | 164 | 55 | 27 |
Contrats uniques d’insertion - contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)4 | 0 | 21 | 1 |
Parcours emploi dans les compétences (PEC) | /// | 0 | 13 |
Emplois d'avenir non marchands | 0 | 34 | 12 |
Contrats-emploi solidarité | 36 | 0 | 0 |
Contrats-emploi consolidé | 10 | 0 | 0 |
Emplois jeunes | 118 | 0 | 0 |
Total hors IAE | 820 | 650 | 644 |
Structures de l'IAE | nd | 18 | 17 |
Total y compris IAE | nd | 668 | 661 |
Part des emplois aidés parmi les emplois occupés par les jeunes hors IAE (en %) | 30 | 25 | 24 |
Part des emplois aidés parmi les emplois occupés par les jeunes y compris IAE (en %) | nd | 26 | 25 |
- nd : donnée non disponible.
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Hors structures d'insertion par l'activité économique (IAE).
- 2. Contrat initiative emploi (CIE) avant 2010.
- 3. Exonérations de charges sociales pour les embauches de jeunes (Pactes et PAJ), exonérations de 25 % et 50 % à l’embauche de jeunes, primes à l’embauche dans l’artisanat, exonérations de 50 % de charges sociales pour les embauches de chômeurs de longue durée.
- 4. Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) avant 2010.
- Champ : France métropolitaine, jeunes de moins de 26 ans, hors abattement temps partiel, Accre, contrat de génération, exonérations de cotisation pour l'embauche de jeunes en CDI.
- Sources : ASP ; chambres consulaires ; Dares ; Direccte ; Insee, enquêtes Emploi.
tableauFigure 5 – Taux d'emploi par âge dans l'UE en 2018
15 à 24 ans | 25 à 54 ans | 55 à 64 ans | Ensemble | |
---|---|---|---|---|
Allemagne | 47,2 | 84,9 | 71,4 | 75,9 |
Autriche | 51,3 | 84,6 | 54,0 | 73,0 |
Belgique | 25,0 | 80,4 | 50,3 | 64,5 |
Bulgarie | 20,7 | 80,1 | 60,7 | 67,7 |
Chypre | 31,3 | 80,4 | 60,9 | 68,6 |
Croatie | 25,6 | 77,0 | 42,8 | 60,6 |
Danemark | 57,3 | 82,7 | 70,7 | 75,4 |
Espagne | 21,7 | 74,7 | 52,2 | 62,4 |
Estonie | 41,7 | 84,2 | 68,9 | 74,8 |
Finlande | 44,0 | 82,5 | 65,4 | 72,1 |
France | 29,9 | 80,6 | 52,1 | 65,4 |
Grèce | 14,0 | 68,9 | 41,1 | 54,9 |
Hongrie | 29,0 | 84,1 | 54,4 | 69,2 |
Irlande | 40,3 | 79,2 | 60,4 | 68,6 |
Italie | 17,7 | 69,8 | 53,7 | 58,5 |
Lettonie | 33,1 | 82,7 | 65,4 | 71,8 |
Lituanie | 32,4 | 84,6 | 68,5 | 72,4 |
Luxembourg | 28,4 | 83,9 | 40,5 | 67,1 |
Malte | 50,9 | 83,6 | 50,2 | 71,9 |
Pays-Bas | 63,9 | 84,6 | 67,7 | 77,2 |
Pologne | 31,0 | 82,4 | 48,9 | 67,4 |
Portugal | 27,2 | 84,3 | 59,2 | 69,7 |
Rép. tchèque | 28,4 | 87,5 | 65,1 | 74,8 |
Roumanie | 24,7 | 80,6 | 46,3 | 64,8 |
Royaume-Uni | 50,6 | 84,3 | 65,3 | 74,7 |
Slovaquie | 27,5 | 81,2 | 54,2 | 67,6 |
Slovénie | 35,2 | 87,5 | 47,0 | 71,1 |
Suède (p) | 45,1 | 86,8 | 77,9 | 77,5 |
UE | 35,4 | 80,5 | 58,7 | 68,6 |
- p : données provisoires.
- Champ : population des ménages, population des 15-64 ans.
- Source : Eurostat (extraction du 27 novembre 2019), enquêtes sur les forces de travail.
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Taux d’emploi : rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population « en âge de travailler » (la convention retenue est le plus souvent celle âgée de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population (femmes de 25 à 29 ans par exemple).
Emploi au sens du BIT (ou population active occupée au sens du BIT) : regroupe les personnes âgées de 15 ans ou plus ayant travaillé au moins une heure rémunérée pendant une semaine donnée, dite « de référence », ainsi que celles qui sont en emploi, mais qui n’ont pas travaillé durant cette semaine de référence pour un certain nombre de raisons répertoriées (congés, arrêts maladie, chômage partiel, etc., ces absences étant parfois assorties de critères de durée). L’Insee publie des données sur l’emploi à partir de deux sources : les estimations d’emploi d’une part et l’enquête Emploi d’autre part. Les estimations d’emploi constituent la source de référence en matière de suivi conjoncturel de l’emploi. L’enquête Emploi couvre l’ensemble de la population en ménages ordinaires et permet notamment de caractériser finement les personnes en emploi, ainsi que les emplois occupés, et de calculer les taux d’emploi selon les caractéristiques individuelles.
Enquête Emploi : vise à observer de manière à la fois structurelle et conjoncturelle la situation des personnes sur le marché du travail. Elle s’inscrit dans le cadre des enquêtes européennes « Forces de travail » (Labour Force Survey). Il s’agit de la seule source statistique fournissant une mesure des concepts d’activité (emploi, chômage et inactivité) au sens du BIT et comparables entre tous les pays.
Emploi aidé : emploi bénéficiant d’une aide publique, hors dispositifs généraux et sectoriels. Ces aides prennent la forme de subventions à l’embauche et d’exonérations et ciblent des publics ou des territoires spécifiques.
Contrat d’apprentissage : contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 25 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de un à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.
Contrat aidé : contrat dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, sous forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation. L’accès à ces contrats est réservé aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi et leur nombre est piloté par les pouvoirs publics. Voir aussi dans la rubrique « Définitions » en annexe : Contrat unique d’insertion (CUI), Emploi d’avenir.
Emplois d’avenir : ces contrats aidés ont été créés par la loi du 26 octobre 2012 afin de constituer une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés de 16 à 25 ans et aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de moins de 30 ans. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d’emploi, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Les emplois d’avenir s’inscrivent dans le cadre juridique du contrat unique d’insertion (CUI) et sont conclus, selon le cas, sous la forme de CUI-CAE ou de CUI-CIE. Depuis le 1er janvier 2018, il n'est plus possible de conclure un emploi d'avenir. Les contrats en cours iront jusqu'à leur terme, mais ne pourront pas être renouvelés.
Apprenti : jeune âgé de 16 à 25 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, pour les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou reprise d'entreprise, ou les sportifs de haut niveau.
Intérim : l'opération de « travail intérimaire » (ou « intérim » ou « travail temporaire ») consiste à mettre à disposition provisoire d'entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail intérimaire (ou entreprise de travail temporaire). Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié). Les salariés qui travaillent en intérim sont qualifiés d'intérimaires.
Contrat unique d’insertion (CUI) : entré en vigueur au 1er janvier 2010 en France métropolitaine et au 1er janvier 2011 dans les départements d'outre-mer, le contrat unique d'insertion est un contrat aidé qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’insertion. Il se décline sous deux formes : le CUI-Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) qui s'adresse aux employeurs du secteur marchand et le CUI-Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE) qui s'adresse aux employeurs du secteur non marchand. Le CUI succède au Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) dans le non-marchand et au Contrat Initiative Emploi (CIE) dans le marchand. Depuis janvier 2018, les CUI-CAE ont été juridiquement remplacés par les Parcours Emploi Compétences (PEC) tandis que les prescriptions de CUI-CIE ne sont plus autorisées que dans les départements d’outre-mer (DOM) ou par les conseils départementaux dans le cadre des conventions annuelles d’objectifs et de moyens (CAOM). Les CUI-CIE prescrits au titre des CAOM sont entièrement financés par le conseil départemental.