Tableaux de l'économie française Édition 2020
Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Retrouvez ces informations actualisées en continu dans le Tableau de bord de l’économie française.
Prélèvements obligatoires
Insee Références
Paru le :27/02/2020
Présentation
En 2018, le taux de prélèvements obligatoires des administrations publiques (APU) s’établit à 45,0 % du produit intérieur brut (PIB) , en diminution de 0,2 point de PIB par rapport à 2017. L’accroissement spontané des prélèvements obligatoires est de 3,0 %, soit un rythme supérieur à celui de la croissance du PIB en valeur (+ 2,5 %). La conjoncture économique reste favorable aux finances publiques, avec notamment une masse salariale dynamique et un bénéfice fiscal des entreprises en forte hausse, conduisant à un cinquième acompte d’ impôt sur les sociétés (IS) particulièrement élevé.
En revanche, les mesures nouvelles contribuent à hauteur de – 9,7 milliards d’euros (Md€) à l’évolution des prélèvements obligatoires. Il s’agit, pour la fiscalité des particuliers, du remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), de l’instauration du prélèvement forfaitaire unique ainsi que de la première étape de dégrèvement de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages. S’agissant des impôts professionnels, les effets de la baisse du taux d’impôt sur les sociétés (IS) et de la montée en charge du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sont accentués par le contrecoup en 2018 de la surtaxe exceptionnelle de 2017 relative à l’impôt sur les sociétés. Ces mesures sont partiellement compensées par l’effet temporaire de la bascule entre les cotisations et la contribution sociale généralisée (CSG) , la hausse de la fiscalité énergétique et celle de la fiscalité du tabac.
Le taux de prélèvements obligatoires de l’ensemble des administrations publiques centrales (État et organismes divers d'administration centrale ) atteint 14,2 points de PIB, en baisse de 0,6 point par rapport à 2017. La forte croissance spontanée des prélèvements obligatoires de l’État (+ 4,1 %), portée par l’IS, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’ impôt sur le revenu est plus que compensée par l’impact des mesures nouvelles (– 15,4 Md€). Le taux des administrations publiques locales augmente de 0,2 point, à 6,4 points de PIB. Cette hausse s’explique par la contribution des mesures de périmètre, notamment le transfert de TVA aux régions en contrepartie d’une suppression de leur dotation globale de fonctionnement. L’évolution spontanée est quant à elle en recul par rapport à 2017, en raison d’une croissance plus modérée du produit des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Enfin, le taux de prélèvements obligatoires des administrations de sécurité sociale est en légère hausse de 0,1 point par rapport à 2017, à 24,1 points de PIB. La hausse des prélèvements obligatoires du fait des mesures nouvelles s’accompagne d’une évolution spontanée négative de la fiscalité du tabac et d’un léger ralentissement de la masse salariale.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Poids des prélèvements obligatoires de 1960 à 2018
Poids des prélèvements obligatoires | |
---|---|
1960 | 30,3 |
1961 | 31,4 |
1962 | 31,4 |
1963 | 32,2 |
1964 | 33,2 |
1965 | 33,4 |
1966 | 33,3 |
1967 | 33,1 |
1968 | 33,9 |
1969 | 34,2 |
1970 | 33,6 |
1971 | 33,1 |
1972 | 33,5 |
1973 | 33,5 |
1974 | 33,7 |
1975 | 35,1 |
1976 | 37,1 |
1977 | 37,0 |
1978 | 37,2 |
1979 | 38,9 |
1980 | 39,6 |
1981 | 39,8 |
1982 | 40,3 |
1983 | 41,1 |
1984 | 41,8 |
1985 | 41,9 |
1986 | 41,3 |
1987 | 42,1 |
1988 | 41,2 |
1989 | 40,9 |
1990 | 40,9 |
1991 | 41,2 |
1992 | 40,7 |
1993 | 41,3 |
1994 | 41,9 |
1995 | 42,1 |
1996 | 43,2 |
1997 | 43,4 |
1998 | 43,3 |
1999 | 44,0 |
2000 | 43,2 |
2001 | 42,9 |
2002 | 42,2 |
2003 | 42,0 |
2004 | 42,2 |
2005 | 42,6 |
2006 | 43,0 |
2007 | 42,3 |
2008 | 42,1 |
2009 | 41,2 |
2010 | 41,5 |
2011 | 42,7 |
2012 | 43,9 |
2013 | 44,9 |
2014 | 44,8 |
2015 | 44,5 |
2016 | 44,6 |
2017 | 45,2 |
2018 | 45,0 |
- Note : hors cotisations sociales imputées et crédits d'impôt.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 1 – Poids des prélèvements obligatoires de 1960 à 2018
![Chargement en cours](/static/img/preloader.gif)
- Note : hors cotisations sociales imputées et crédits d'impôt.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
tableauFigure 2 – Principaux impôts par catégorie
2017 (r) | 2018 | |
---|---|---|
Impôts sur le revenu1 | 237,0 | 254,5 |
dont : contribution sociale généralisée (CSG) | 99,4 | 125,3 |
impôt sur le revenu | 74,1 | 73,8 |
impôts sur les sociétés (y c. majoration et frais de poursuite) | 35,3 | 28,5 |
contribution au remb. de la dette sociale | 7,2 | 7,5 |
Taxes du type TVA² | 161,9 | 168,9 |
Impôts sur les produits | 106,4 | 112,2 |
dont : TICPE³ | 29,6 | 31,8 |
taxes sur les tabacs | 12,2 | 13,1 |
Impôts divers sur la production | 69,1 | 72,2 |
dont : cotisation foncière des entreprises | 6,7 | 6,8 |
cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises | 13,5 | 14,2 |
taxe foncière | 34,0 | 35,0 |
Impôts sur les salaires et la main-d'œuvre | 36,3 | 36,3 |
dont taxes sur les salaires | 13,8 | 13,3 |
Autres impôts courants | 28,5 | 22,7 |
dont : impôt de solidarité sur la fortune | 5,1 | 1,8 |
taxe d'habitation | 19,3 | 16,9 |
Impôts en capital | 14,3 | 14,4 |
dont mutation à titre gratuit | 14,2 | 14,3 |
Impôts de type droits de douanes | 2,7 | 2,8 |
- r : données révisées.
- 1. L'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés sont présentés nets des crédits d'impôts.
- 2. Le montant total de la TVA excède légèrement le montant présenté ici. En effet, seule la partie classée en « impôts de type TVA » figure ici. La TVA sur les subventions, au titre de la sous-compensation agriculture, est reclassée par l'Insee en autres impôts sur la production.
- 3. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPP avant 2011).
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
tableauFigure 3 – Recettes des administrations publiques en 2018
2016 (r) | 2017 (r) | 2018 | |
---|---|---|---|
Ventes et autres recettes de production | 88,7 | 90,7 | 91,5 |
Prdn des branches marchandes et ventes résiduelles | 60,3 | 61,7 | 62,7 |
Production pour emploi final propre | 14,6 | 15,1 | 15,2 |
Paiements partiels des ménages | 9,7 | 10,0 | 10,1 |
Autres subventions sur la production | 4,1 | 3,9 | 3,5 |
Revenus de la propriété | 14,4 | 15,1 | 15,0 |
Intérêts | 2,1 | 2,2 | 2,1 |
Revenus de la propriété (hors intérêts) | 12,3 | 12,9 | 12,9 |
Impôts et cotisations sociales | 1 060,5 | 1 104,8 | 1 133,3 |
Impôts sur la prdn et les importations | 356,0 | 372,4 | 388,4 |
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine | 280,1 | 294,4 | 312,8 |
Impôts en capital | 12,5 | 14,3 | 14,4 |
Cotisations sociales | 418,4 | 430,5 | 424,7 |
dont cotisations sociales imputées | 42,9 | 43,0 | 43,7 |
Impôts et cotisations dus non recouvrables nets | -6,5 | -6,8 | -6,9 |
Autres transferts | 21,5 | 19,8 | 19,3 |
Transferts courants | 19,7 | 18,3 | 16,9 |
Transferts en capital | 1,9 | 1,5 | 2,4 |
Total des recettes | 1 185,2 | 1 230,4 | 1 259,1 |
- r : données révisées.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
tableauFigure 4 – Poids des prélèvements obligatoires au sein de l'UE en 2017
Poids des prélèvements obligatoires | |
---|---|
France | 48,4 |
Belgique | 47,3 |
Danemark | 46,5 |
Suède | 44,9 |
Finlande | 43,4 |
Autriche | 42,4 |
Italie | 42,4 |
Grèce | 41,8 |
Zone euro | 41,4 |
Allemagne | 40,5 |
Luxembourg | 40,3 |
UE | 40,1 |
Pays-Bas | 39,2 |
Hongrie | 38,4 |
Croatie | 37,8 |
Portugal | 36,9 |
Slovénie | 36,8 |
Royaume-Uni | 35,4 |
Rép. tchèque | 35,4 |
Pologne | 35,1 |
Espagne | 34,5 |
Chypre | 34,0 |
Malte | 33,4 |
Slovaquie | 33,2 |
Estonie | 33,0 |
Lettonie | 31,4 |
Lituanie | 29,8 |
Bulgarie | 29,5 |
Roumanie | 25,8 |
Irlande | 23,5 |
- Champ : administrations publiques ; institutions de l'Union européenne.
- Note : prélèvements obligatoires y c. cotisations sociales imputées.
- Source : Eurostat (extraction du 02 cotobre 2019).
graphiqueFigure 4 – Poids des prélèvements obligatoires au sein de l'UE en 2017
![Chargement en cours](/static/img/preloader.gif)
- Champ : administrations publiques ; institutions de l'Union européenne.
- Note : prélèvements obligatoires y c. cotisations sociales imputées.
- Source : Eurostat (extraction du 02 cotobre 2019).
tableauFigure 5 – Prélèvements obligatoires au profit des administrations publiques et des institutions européennes
2017 (r) | 2018 | |||
---|---|---|---|---|
en Md€ | en % du PIB | en Md€ | en % du PIB | |
État | 324,7 | 14,1 | 322,8 | 13,7 |
Impôts1 | 316,4 | 13,8 | 314,5 | 13,4 |
Cotisations sociales | 8,3 | 0,4 | 8,3 | 0,4 |
Odac | 14,2 | 0,6 | 11,8 | 0,5 |
Administrations publiques locales | 142,8 | 6,2 | 150,8 | 6,4 |
Administrations de sécurité sociale | 551,1 | 24,0 | 568,1 | 24,1 |
Impôts | 175,9 | 7,7 | 199,5 | 8,5 |
Cotisations sociales2 | 375,2 | 16,3 | 368,6 | 15,7 |
Institutions de l'Union européenne | 4,0 | 0,2 | 4,6 | 0,2 |
Total | 1 036,9 | 45,2 | 1 058,1 | 45,0 |
- r : données révisées.
- 1. Après transferts de recettes fiscales et nets des crédits d'impôts et des impôts dus non recouvrables.
- 2. Nettes des cotisations dues non recouvrables.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Taux de prélèvements obligatoires : rapport des prélèvements obligatoires au PIB. Voir aussi dans la rubrique « Définitions » en annexe : Prélèvements obligatoires.
Administrations publiques (APU) : ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources de contributions obligatoires. Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.
Produit intérieur brut (PIB) : agrégat représentant le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes. Il peut se définir de trois manières : la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d’activité) ; la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations ; la somme des emplois des comptes d’exploitation des secteurs institutionnels (rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d’exploitation et revenu mixte).
Prélèvements obligatoires : impôts et cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques et les institutions européennes. Cotisations sociales et impôts sont comptabilisés pour leurs montants dus, mais les prélèvements obligatoires sont nets des montants dus non recouvrables : on retranche donc aux impôts dus les « admissions en non-valeur ». Voir aussi dans la rubrique « Définitions » en annexe : Taux de prélèvements obligatoires.
Impôt : versement obligatoire et sans contrepartie aux administrations publiques. Il sert principalement à financer les dépenses publiques et peut constituer également un moyen de régulation de l’activité économique.
Contribution sociale généralisée (CSG) : impôt, créé en 1991, dû par les personnes physiques domiciliées en France pour l’impôt sur le revenu. C’est un prélèvement à la source sur la plupart des revenus, son taux variant selon le type de revenu et la situation de l’intéressé. La CSG sert à financer une partie des dépenses de Sécurité sociale relevant des prestations familiales, des prestations liées à la dépendance, de l’assurance maladie et des prestations non contributives des régimes de base de l’assurance vieillesse.
Administrations publiques centrales (APUC) : regroupent l’État et ses ministères ainsi que les organismes divers d’administration centrale (Odac), catégorie qui regroupe ses agences tels que Météo France, Pôle emploi, les universités etc.
Organismes divers d’administration centrale (Odac) : organismes auxquels l'État a donné une compétence fonctionnelle spécialisée au niveau national. Contrôlés et financés majoritairement par l'État, ces organismes ont une activité principalement non marchande. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Météo France ou encore le Fonds national d'aide au logement (FNAL), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sont des Odac. Le plus souvent, les Odac sont des opérateurs de l'État.
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : impôt sur les produits, collecté par les entreprises et intégralement supporté par l'acheteur final en dernier ressort. Au 1/01/2014 le taux normal est fixé à 20 %, le taux intermédiaire passe à 10 % et le taux réduit reste à 5,5 % (pour les produits alimentaires notamment). Un taux spécifique de 2,1 % est appliqué aux médicaments remboursables, entre autres. Certaines dispositions sont particulières à la Corse et aux DOM.
Impôts sur le revenu : impôts qui frappent les revenus, les bénéfices et les gains en capital. Ils sont établis sur les revenus effectifs ou présumés des personnes physiques, ménages, sociétés et institutions sans but lucratif au service des ménages. Ils comprennent les impôts sur le patrimoine (terrains, immeubles, etc.) lorsque ceux-ci servent de base à l'estimation du revenu de leurs propriétaires. Pour les ménages, ces impôts désignent essentiellement l’impôt sur le revenu des personnes physiques, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Pour les entreprises, il s’agit principalement de l’impôt sur les sociétés.
Administrations publiques locales : comprennent les collectivités locales et les organismes divers d'administration locale (Odal). Les collectivités locales regroupent : les collectivités territoriales à compétence générale (communes, départements et régions), les groupements de communes à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomération et communautés de communes), certaines activités des syndicats de communes. Les Odal regroupent principalement des établissements publics locaux (centres communaux d'action sociale, caisses des écoles, services départementaux d'incendie et de secours…), les établissements publics locaux d'enseignement (collèges, lycées d'enseignement général et professionnel), les associations récréatives et culturelles financées majoritairement par les collectivités territoriales, les chambres consulaires (commerce et industrie, agriculture et métiers).
Administrations de sécurité sociale : regroupent les hôpitaux et l’ensemble des régimes de Sécurité sociale (régimes généraux et régimes spéciaux) ainsi que les régimes de retraite complémentaire et l’assurance chômage.
Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) : impôt créé en 1996 pour résorber l’endettement de la Sécurité sociale. Les personnes physiques domiciliées en France pour l’impôt sur le revenu sont redevables de la CRDS. La CRDS s’applique à une assiette de revenu plus large que celle de la CSG. La CRDS est un prélèvement à la source sur les revenus d’activité, revenus de remplacement (indemnités de chômage, etc.), revenus du patrimoine et revenus de placements. Un taux unique est appliqué sur le revenu brut, quel que soit le revenu concerné. Initialement prévue pour être prélevée à titre temporaire jusqu’au 31 janvier 2014, elle continuera à être perçue jusqu’à l’apurement de la dette sociale (disposition instituée par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie).
Impôts sur les produits : impôts dus par unité de bien ou de service produite ou échangée. Ils peuvent correspondre à un montant monétaire déterminé à verser par unité de quantité du bien ou du service ou être calculés sous la forme d'un pourcentage déterminé de leur prix unitaire ou de leur valeur. À moins qu'il ne soit spécifiquement visé ailleurs, tout impôt grevant un produit relève de la présente catégorie, quelle que soit l'unité institutionnelle qui l'acquitte. Les impôts sur les produits sont essentiellement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), des droits de mutation à titre onéreux et des droits sur les alcools et les tabacs.
Impôts en capital : impôts qui frappent de façon irrégulière et peu fréquente la valeur des actifs (ou valeur nette) détenus par les unités institutionnelles ou la valeur des actifs transférés entre unités institutionnelles à la suite d'héritages, donations entre personnes ou autres transferts.
Impôts sur la production et les importations : versements obligatoires sans contrepartie, en espèces ou en nature, prélevés par les administrations publiques ou par les institutions de l’Union européenne et qui frappent la production et l’importation de biens et de services, l’emploi de main d’œuvre et la propriété ou l’utilisation de terrains, bâtiments et autres actifs utilisés à des fins de production. Ces impôts sont dus indépendamment de la réalisation de bénéfices d’exploitation. Ils comprennent les impôts sur les produits et les autres impôts sur la production.