Tableaux de l'économie françaiseÉdition 2020

Les Tableaux de l'économie française s'adressent à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Insee Références
Paru le : Paru le 27/02/2020
Tableaux de l'Économie Française - février 2020
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Sommaire

Communication

Insee Références

Paru le : 27/02/2020

Présentation

En 2018, selon le bilan de l’activité des opérateurs de communications électroniques établi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le revenu des opérateurs de services de communications électroniques sur le marché final, soit 35,7 milliards d’euros (Md€) hors taxes, enregistre un recul de 1,0 %, après une quasi stabilité en 2017. Après trois années de repli lié notamment aux baisses tarifaires intervenues sur le marché, le revenu des services mobiles évolue peu depuis 2016. En 2018, malgré la forte animation concurrentielle sur le marché, il progresse néanmoins légèrement (+ 0,3 %) à 13,1 Md€. Le revenu des services fixes (16,9 Md€), qui représente un peu moins de la moitié du revenu total des opérateurs, diminue de 1,6 % en un an. Le montant des investissements réalisés par les opérateurs de communications électroniques continuent de progresser en 2018, où le niveau global se situe juste en dessous des 10 Md€. La croissance est portée par le déploiement des boucles locales à très haut débit fixe (+ 28,8 % en un an), en particulier celles en fibre optique de bout en bout. En revanche, après le niveau exceptionnel atteint en 2017 pour le déploiement des boucles locales mobiles à très haut débit, les montants investis diminuent sensiblement en 2018, de 7,0 % environ.

En 2018, le marché des envois de correspondance se contracte pour la onzième année consécutive. Les volumes émis en 2018, de l’ordre de 9,4 milliards de courriers, avec ou sans remise contre signature, diminuent nettement (– 8,8 %). La contraction des revenus associés à ces envois (7,1 Md€), s’amplifie également, mais dans une moindre mesure au regard des volumes (– 4,0 % en 2018, après – 2,7 % en 2017). Ce phénomène s’explique principalement par les augmentations tarifaires en 2018 sur les produits du service universel. Avec 210 millions de courriers distribués, le marché des plis remis contre signature continue de baisser en 2018 (– 2,2 %, après – 0,8 % en 2017). Depuis deux ans, le marché de la publicité non adressée connaît une tendance légèrement à la baisse (environ – 1,0 % par an), portant le nombre d’objets distribués à 21,1 milliards en 2018. Le revenu afférent se stabilise à près de 700 millions d’euros, après une année 2017 de nette progression. Le marché de la distribution de colis par les opérateurs autorisés (hors express) continue de progresser à un rythme soutenu en 2018. Le nombre de colis augmente sur un an de 10,2 %. Le revenu associé croît également (+ 7,9 %).

Avec un chiffre d’affaires de 6,8 Md€ en 2017, les revenus de la presse écrite ont diminué de 3,3 % par rapport à 2016. En dix ans, ces revenus ont diminué de 37 % en euros courants : les recettes publicitaires ont davantage chuté (– 56 %) que les recettes issues des ventes (– 22 %).

Tableaux et graphiques

Figure 1Activités postales et marchés connexes de distribution en 2018

Activités postales et marchés connexes de distribution en 2018
Objets envoyés en millions Revenus en millions d'euros HT
Objets adressés distribués en France 10 873 9 509
   Envois de correspondance1 9 150 6 063
   Envoi de correspondance remis contre signature 210 1 012
   Colis2 557 2 059
      dont colis remis contre signature 83 507
   Distribution postale de la presse aux abonnés 956 375
Objets adressés Export 314 596
Publicité non adressée 21 121 697
Portage de la presse aux abonnés3 1 005 ///
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Hors remis contre signature.
  • 2. Colis ordinaires hors express, distribués uniquement par les opérateurs autorisés.
  • 3. Distribution en dehors de La Poste.
  • Champ : l’import est inclus dans l’ensemble des envois de correspondance, objets remis contre signature, colis, presse et publicité non adressée.
  • Source : Arcep.

Figure 2Marché de détail des communications électroniques

en milliards d'euros HT
Marché de détail des communications électroniques (en milliards d'euros HT)
2017 (r) 2018
Revenus des services offerts sur réseaux fixes 17,2 16,9
   Services haut et très haut débit 11,8 11,8
   Services bas débit 3,0 2,7
   Services de capacité 2,4 2,5
Services à valeur ajoutée1 1,1 1,0
Revenus des services offerts sur réseaux mobiles 13,1 13,1
Autres revenus2 4,6 4,6
Revenu total des opérateurs 36,1 35,7
  • r : données révisées.
  • 1. Y c. renseignements téléphoniques.
  • 2. Vente et location de terminaux et d'équipement (y c. « box »), hébergement, gestion des centres d'appels, annuaires papier, publicité, cessions de fichiers.
  • Source : Arcep.

Figure 3Tirage de la presse quotidienne d'information générale et politique de 1990 à 2018

en milliers d'exemplaires
Tirage de la presse quotidienne d'information générale et politique de 1990 à 2018 (en milliers d'exemplaires)
Presse nationale Presse locale Presse gratuite
1990 2 741 7 010 0
1991 2 680 6 908 0
1992 2 624 6 896 0
1993 2 638 6 724 0
1994 2 789 6 681 0
1995 2 844 6 881 0
1996 2 151 6 929 0
1997 2 340 6 963 0
1998 2 219 6 823 0
1999 2 293 6 775 0
2000 2 186 6 719 0
2001 2 254 6 717 0
2002 2 194 6 755 140
2003 2 058 6 539 915
2004 2 012 6 422 1 342
2005 1 995 6 277 1 517
2006 1 901 6 159 1 655
2007 1 995 6 247 2 740
2008 1 831 6 045 2 720
2009 1 768 5 894 2 612
2010 1 830 5 714 2 652
2011 1 732 5 571 2 879
2012 1 598 5 537 2 659
2013 1 468 5 205 2 648
2014 1 357 4 988 2 592
2015 1 261 4 735 1 835
2016 1 194 4 564 1 858
2017 1 153 4 433 1 843
2018 996 4 183 1 781
  • Note : tirage moyen journalier en juin de chaque année ; données révisées pour la presse gratuite.
  • Source : DGMIC.

Figure 3Tirage de la presse quotidienne d'information générale et politique de 1990 à 2018

  • Note : tirage moyen journalier en juin de chaque année ; données révisées pour la presse gratuite.
  • Source : DGMIC.

Figure 4Presse par grande catégorie

Presse par grande catégorie
Nombre de titres Chiffres d'affaires1
2016 16/15 en % 2017 (p) en milliards d'euros 17/16 en %
Presse nationale d'informationgénérale et politique 132 4,8 1,0 -5,6
Presse locale d'informationgénérale et politique 439 2,6 2,4 -2,3
Journaux gratuits d'information 169 -8,2 0,1 -0,6
Presse spécialisée grand public 2 022 2,1 2,6 -3,2
Presse spéc. tech.et prof. 1 297 0,4 0,6 -4,1
Journaux gratuits d'annonces 21 -81,4 0,0 -7,9
Total 4 080 -1,1 6,8 -3,3
  • p : données provisoires.
  • 1. Ventes et publicité.
  • Source : DGMIC.

Figure 5Marché mondial des services de télécommunications

en milliards d'euros
Marché mondial des services de télécommunications (en milliards d'euros)
2017 (r) 2018 18/17 en %
Europe 259 261 0,6
   dont : Allemagne 44 43 -1,1
            Espagne 18 18 1,2
            France 32 32 0,0
            Italie 22 22 -0,8
            Royaume-Uni 37 37 1,0
Amérique du Nord 331 328 -0,8
   dont États-Unis 340 335 -1,3
Amérique latine 76 77 1,6
   dont Brésil 32 32 -0,4
Asie-Pacifique 377 387 2,7
   dont : Chine 142 149 5,4
            Inde 20 19 -4,3
            Japon 106 107 0,8
Afrique et Moyen-Orient 105 108 3,1
Total 1 147 1 161 1,2
  • Champ : téléphonie fixe et mobile, transmission de données et d'images.
  • Note : chiffre d'affaires de détail hors vente d'équipement généré par le secteur des services télécoms.
  • Source : Idate.

Figure 6Investissements des opérateurs selon l'activité

en milliards d'euros
Investissements des opérateurs selon l'activité (en milliards d'euros)
Investissements fixes Investissements mobiles hors licences Licences mobiles Total
2006 3,7 3,3 0,0 7,0
2007 3,8 2,4 0,0 6,1
2008 4,3 2,2 0,0 6,5
2009 3,7 2,2 0,0 5,9
2010 4,4 2,0 0,9 7,3
2011 5,0 2,3 0,9 8,2
2012 4,9 2,5 2,6 10,0
2013 4,7 2,6 0,0 7,3
2014 4,7 2,4 0,0 7,0
2015 5,5 2,3 2,8 10,6
2016 6,2 2,7 0,0 8,9
2017 6,6 3,0 0,0 9,6
2018 7,2 2,8 0,0 9,9
  • Note : données estimées.
  • Source : Arcep.

Figure 6Investissements des opérateurs selon l'activité

  • Note : données estimées.
  • Source : Arcep.

Avertissement

Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.

Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.

Définitions

Colis : le marché des colis regroupe deux segments : celui du colis hors express (y compris les colis remis contre signature) et celui du colis express. Les délais d’acheminement constituent le premier critère de distinction entre ces deux premiers segments : ils sont généralement supérieurs à un jour pour le colis hors express et égaux ou inférieurs à un jour pour l’express. L’identité des expéditeurs et des récepteurs de colis constitue le second critère. Le colis hors express concerne majoritairement les échanges entreprises-consommateurs ou entre particuliers alors que l’express répond davantage aux besoins interentreprises (délais courts, logistique adaptée). La distinction entre ces deux segments s’avère toutefois de plus en plus difficile à établir, les opérateurs proposant des produits de plus en plus convergents.

Envoi postal : objet destiné à être remis à l’adresse indiquée par l’expéditeur sur l’objet lui-même ou sur son conditionnement et présenté dans la forme définitive dans laquelle il doit être acheminé. Outre tous les envois de correspondance, sont notamment considérés comme des envois postaux les livres, les journaux, les périodiques et les colis postaux contenant de la marchandise, avec ou sans valeur commerciale. Les colis envoyés en express, la presse portée et la publicité non adressée ne sont pas des envois postaux.

Services de communication : activités permettant la transmission d’informations à distance de la voix, de données, de textes, de sons et d’images. Ce poste comprend la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, les services avancés (numéros gratuits ou à coûts partagés, audiotel et minitel à revenus partagés…), les liaisons louées (location de capacités de transmission entre deux points, réservé à un client par un opérateur, à partir de réseaux terrestres, satellitaires ou sous-marins), le transport de données y compris les SMS (acheminement de données à la carte), l’interconnexion (services offerts ou achetés à d’autres opérateurs résultant d’accords d’interconnexion entre opérateurs titulaires d’une licence ou prestataires spécialisés), les services d’accès au réseau Internet, les services de diffusion d’émissions de télévision et de radio et d’autres services (gestion de réseau privé intégré, services mobiles privés de radio, services de location, vidéoconférence).

Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) selon l’OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique…) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels…). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités.

Définitions