Les entreprises en FranceÉdition 2019

Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection Insee Références offre une vue structurelle complète de notre système productif.

Insee Références
Paru le : Paru le 03/12/2019
Les entreprises en France - décembre 2019
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Chiffres clés et ratios des services marchands

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Paru le : 03/12/2019

En 2017, les services marchands rassemblent 1,6 million d’entreprises (figure 1). Hors régime fiscal de la micro entreprise et micro entrepreneurs, ils rassemblent 1,2 million d’entreprises, qui réalisent un chiffre d’affaires (CA) de 754 milliards d’euros et dégagent une valeur ajoutée (VA) de 370 milliards d’euros (figure 2). Elles emploient 3,9 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP). Leur contribution à l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers est sensiblement la même en valeur ajoutée (35 %) et en salariés en ETP (32 %). Elle est nettement plus faible en chiffre d’affaires (20 %) et en chiffre d’affaires à l’exportation (10 %). Leur poids dans les investissements est nettement plus élevé (42 %), du fait de trois activités très capitalistiques : l’immobilier, la location et location bail et les télécommunications.

La grande majorité des entreprises des services n’ont qu’une seule unité légale : elles sont mono-unité légale. Mais 3 % (35 000 entreprises) sont organisées en groupe de sociétés. Le plus souvent, elles sont composées de plusieurs unités légales exerçant une activité de services et comptent au total 114 900 unités légales. Bien que très minoritaires en nombre, le poids de ces entreprises dans les services est pourtant prépondérant : elles emploient 56 % des salariés en ETP, réalisent 60 % du chiffre d’affaires, de la valeur ajoutée et des investissements et jusqu’à 65 % du chiffre d’affaires à l’exportation.

Les services marchands comprennent cinq sous secteurs. En 2017, les services aux entreprises réalisent près de la moitié (47 %) de la VA des services marchands et l’information communication le quart (25 %). Si la contribution de l’hébergement restauration est voisine de celle des activités immobilières (12 %), leur poids dans les effectifs est tout à fait différent : activité de main d’œuvre, l’hébergement restauration emploie 22 % des salariés contre 5 % dans les activités immobilières, activité très capitalistique. L’apport des services aux particuliers est marginal : 8 % du chiffre d’affaires, mais seulement 6 % de la VA et 4 % des investissements corporels. Les exportations se concentrent dans les services aux entreprises (58 %) et l’information communication (35 %).

Figure 1 - Nombre d’entreprises dans les services marchands en 2017

en milliers
Figure 1 - Nombre d’entreprises dans les services marchands en 2017 (en milliers)
Nombre d’entreprises Nombre d’unités légales² dont entreprises mono-unité légale Hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs
Nombre d’entreprises Nombre d’unités légales² dont entreprises mono-unité légale
Hébergement-restauration 256,5 274,3 249 216,6 234,4 209,1
Information-communication 126,8 137,3 123,1 91,9 102,4 88,1
Activités immobilières 235,2 247,3 230,1 215,3 227,4 210,2
Services aux entreprises 653,7 687 639,3 463,3 496,5 448,8
Services aux particuliers 356 362,4 353,7 175,6 181,9 173,2
Ensemble des services marchands 1628,4 1708,3 1595,2 1162,7 1242,6 1129,5
Poids des services marchands (en %)¹ 51,9 50,9 52,3 50,8 49,5 51,3
  • 1. Dans l’ensemble des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.
  • 2. Constituant les entreprises des services marchands.
  • Champ : France, entreprises des secteurs des services marchands.
  • Source : Insee, Ésane (données individuelles).

Figure 2 – Chiffres clés des entreprises des services marchands en 2017

Figure 2 – Chiffres clés des entreprises des services marchands en 2017
Salariés (en milliers d’ETP) Chiffre d’affaires hors taxes Chiffre d’affaires export Valeur ajoutée hors taxes Investissement corporels bruts hors apports
(en milliards d’euros)
Hébergement-restauration 853,8 97,7 2,2 42,5 8,3
Information-communication 740,1 192,7 25,6 93,3 14,1
Activités immobilières 197,0 75,9 0,7 40,3 34,1
Services aux entreprises 1769,9 326,9 42,0 171,8 24,4
Services aux particuliers 323,9 60,8 2,0 21,7 3,1
Ensemble des services marchands 3884,7 753,9 72,5 369,7 84,1
Poids des services marchands (en %)¹ 31,9 20,0 10,1 34,8 41,7
  • 1. Dans l’ensemble des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.
  • Champ : France, entreprises des secteurs des services marchands, hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs.
  • Source : Insee, Ésane (données individuelles).

La quasi totalité des entreprises des services marchands (96%) sont des microentreprises (MIC) ou PME (hors MIC) (figure 3). Leur poids y est plus important que dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands : 57 % des salariés (contre 48 %) et 49 % de la VA (40 %). Leur contribution est plus faible dans les immobilisations corporelles (36 %) et les exportations (33 %).

Figure 3 - Caractéristiques des services marchands selon la catégorie d’entreprises en 2017

en %
Figure 3 - Caractéristiques des services marchands selon la catégorie d’entreprises en 2017 (en %)
MIC PME (hors MIC) ETI GE
Nombre d’entreprises 95,74 4,13 0,12 0,01
Nombre d’unités légales 91,26 7,10 1,22 0,42
Effectifs salariés en ETP 24,09 32,62 23,32 19,97
Immobilisations corporelles 15,04 20,70 38,37 25,89
Chiffre d’affaires export 8,60 24,07 39,05 28,28
Valeur ajoutée hors taxes 22,57 26,13 26,78 24,52
  • Champ : France, entreprises des secteurs des services marchands, hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs.
  • Source : Insee, Ésane (données individuelles).

Figure 3 - Caractéristiques des services marchands selon la catégorie d’entreprises en 2017

  • Champ : France, entreprises des secteurs des services marchands, hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs.
  • Source : Insee, Ésane (données individuelles).

En 2017, les entreprises des services marchands exportent deux fois moins que l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands (10 % du chiffre d’affaires contre 19 %), la pénétration des marchés extérieurs se faisant plutôt par l’implantation de filiales (figure 4). Leur taux d’exportation est logiquement particulièrement faible dans l’hébergement restauration (2 %) et les activités immobilières (1 %) en raison de la nature de ces activités, essentiellement locales. Elles se caractérisent également par une relative intégration de la production : leur taux de valeur ajoutée, tiré par les activités immobilières et les services aux entreprises (53 %), est plus élevé que celui des entreprises principalement marchandes (49 % contre 28 %). Leur taux de marge, en revanche, est proche (28 % contre 27 %), malgré le ratio affiché par les activités immobilières (65 %).

L’intensité capitalistique et le taux d’investissement des services marchands sont légèrement supérieurs à la moyenne (respectivement 227 000 euros par salarié  et 23 % contre 206 000 euros et 19 %), mais uniquement en raison des activités immobilières, secteur hautement capitalistique (2 440 000 euros et 85 %).

Figure 4 – Ratios économiques et financiers des entreprises dans les services marchands en 2017

en %
Figure 4 – Ratios économiques et financiers des entreprises dans les services marchands en 2017 (en %)
Taux d’exportation Taux de valeur ajoutée Intensité capitalistique(en milliers d’euros par ETP) Taux d’investissement Taux de marge
Hébergement-restauration 2,3 43,5 89,4 19,6 19,6
Information-communication 13,3 48,4 229,4 15,1 33,5
Activités immobilières 1,0 53,1 2443,7 84,7 65,4
Services aux entreprises 12,8 52,6 70,8 14,2 19,2
Services aux particuliers 3,2 35,8 88,5 14,2 25,0
Ensemble des services marchands 9,6 49,0 226,9 22,7 27,8
Ensemble des entreprises principalement marchandes non agricoles et non financières 19,1 28,3 205,8 19,0 26,5
  • Champ : France, entreprises des secteurs des services marchands, hors régime fiscal de la micro-entreprise et micro-entrepreneurs.
  • Source : Insee, Ésane (données individuelles).

Définitions

Services marchands :

Comprennent les entreprises ayant leur activité principale exercée (APE) dans cinq grands secteurs : l’hébergement-restauration (niveau I de la NAF rév. 2), l’informationcommunication (J), les activités immobilières (L), les activités scientifiques et techniques et les services administratifs et de soutien (M et N) et les autres activités de services (RS hors division 94).

Entreprise :

Le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 d’application de la loi de modernisation de l’économie de 2008 (LME) définit l’entreprise comme « la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. »
Concrètement, l’entreprise est :

  • soit une unité légale (entité juridique identifiée par son numéro Siren, qui peut être un entrepreneur ndividuel ou une société exerçant une fonction de production) indépendante ;
  • soit un regroupement économiquement pertinent (intervenant sur le marché, regroupant l’ensemble des facteurs de production, ayant une autonomie de décision) d’unités légales appartenant à un même groupe de sociétés.

Le décret de 2008 définit également quatre catégories d’entreprises :

  • les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d’une part, occupent moins de 250 personnes, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros ;
  • parmi elles, les microentreprises (MIC) occupent moins de 10 personnes, et ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros ;
  • les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des entreprises qui n’appartiennent pas à la catégorie des PME et qui, d’une part, occupent moins de 5 000 personnes, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1 500 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d’euros ;
  • les grandes entreprises (GE) sont des entreprises non classées dans les catégories précédentes.

Valeur ajoutée (VA) :

La valeur ajoutée est égale à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires. Elle est calculée hors taxes. La valeur ajoutée aux coûts des facteurs (VACF) est égale à la valeur ajoutée de laquelle on déduit les impôts sur la production (comme la contribution économique territoriale) et à laquelle on ajoute les subventions d’exploitation. Elle est aussi égale à la somme des frais de personnels et de l’excédent brut d’exploitation.

Unité légale :

L’unité légale est une entité juridique de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être :

  • une personne morale, dont l’existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ;
  • une personne physique, en tant qu’indépendant, peut exercer une activité économique. Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux, sécurité sociale, DGFiP, etc.) pour exister. L’existence d’une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L’unité légale, société ou entreprise individuelle, est l’unité principale enregistrée au répertoire Sirene et identifiée par son numéro Siren.

Entreprise mono-unité légale :

Entreprise composée d’une seule unité légale qui, dans la plupart des cas, est indépendante. Toutefois, quelques-unes appartiennent à un groupe lorsqu’une seule unité légale du groupe appartient au champ étudié ou bien lorsqu’une seule unité légale du groupe est localisée en France.

Groupe :

Ensemble de sociétés liées entre elles par des participations au capital et parmi lesquelles l’une exerce sur les autres un pouvoir de décision.

Ratios :

  • Taux d’exportation : chiffre d’affaires (CA) à l’export / chiffre d’affaires (CA)
  • Taux de valeur ajoutée : valeur ajoutée (VA) / chiffre d’affaires (CA)
  • Intensité capitalistique : immobilisations corporelles brutes / effectif salarié en équivalent temps plein (ETP)
  • Taux d’investissement : investissements corporels bruts hors apport / valeur ajoutée (VA)
  • Taux de marge : excédent brut d’exploitation (EBE) / valeur ajoutée au coût des facteurs (VACF)
  • Taux de marge commerciale : (vente de marchandises – achat de marchandises – stock de marchandises) / vente de marchandises
  • Rentabilité économique : excédent brut d’exploitation (EBE) / (immobilisations corporelles et incorporelles + besoins en fonds de roulement)
  • Rentabilité financière : résultats nets comptables/ capitaux propres
  • Taux d’autofinancement : capacité d’autofinancement / investissements corporels bruts hors apports.

Pour en savoir plus

Pour plus de précisions concernant cette fiche, voir la fiche 10.1 « Quelle nouvelle vision du secteur des services marchands avec la définition économique des entreprises ?  »

« Les services marchands en 2018 », Document de travail n° E2019/02, Insee, juillet 2019.

« Les services marchands échappent au ralentissement de l’activité », Insee Première n° 1762, juillet 2019

Définitions