France, portrait social Édition 2025
Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Consommation et épargne des ménages
En 2024, la dépense de consommation finale des ménages accélère légèrement en volume (+1,0 %), après une nette décélération en 2023 (+0,6 %) causée par l’inflation élevée (figure 1). L’année 2024 est marquée par un ralentissement net des prix à la consommation (+2,2 % en moyenne annuelle, après +7,0 %), particulièrement pour les produits alimentaires (+1,2 % après +12,3 %).
tableauFigure 1 – Évolution de la consommation finale des ménages par fonction
| Poste de consommation | Variation en volume au prix de l’année précédente | Variation des prix | Coefficient budgétaire1 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | 2023 | 2024 | 2022 | 2023 | 2024 | 2024 | |
| Alimentation et boissons non alcoolisées, dont : | -2,3 | -3,1 | 0,1 | 7,3 | 12,2 | 1,3 | 12,3 |
| Produits alimentaires | -2,7 | -3,0 | 0,3 | 7,4 | 12,3 | 1,2 | 11,2 |
| Boissons alcoolisées, stupéfiants et tabac, dont : | -4,0 | -4,5 | -5,4 | 1,5 | 7,0 | 5,2 | 3,3 |
| Boissons alcoolisées | -4,6 | -5,4 | -3,6 | 3,2 | 7,6 | 1,6 | 1,4 |
| Tabac | -5,2 | -5,7 | -9,1 | 0,0 | 7,7 | 9,5 | 1,6 |
| Articles d’habillement et chaussures | 1,5 | -2,8 | 0,3 | 2,9 | 2,5 | 0,3 | 2,9 |
| Logement, eau et énergie, dont : | -0,2 | 0,7 | 1,2 | 3,1 | 3,9 | 3,7 | 27,8 |
| Loyers (y compris loyers imputés) | 1,6 | 1,5 | 1,5 | 0,8 | 1,8 | 2,1 | 19,5 |
| Gaz, électricité et autres combustibles | -10,9 | -3,2 | 1,3 | 15,3 | 13,3 | 11,5 | 4,5 |
| Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer | -4,0 | -5,3 | -2,1 | 5,6 | 6,2 | -0,2 | 3,8 |
| Santé (dépenses à la charge des ménages) | 2,3 | 2,4 | 4,6 | 0,6 | 1,6 | 1,0 | 3,8 |
| Transports | 6,3 | 3,4 | 1,6 | 11,2 | 4,0 | 0,1 | 12,7 |
| Information et communication | 2,8 | 1,1 | 4,1 | -0,5 | 0,3 | -1,4 | 3,6 |
| Loisirs, sport et culture, dont : | 11,9 | 3,3 | 3,3 | 4,3 | 4,3 | 1,3 | 7,1 |
| Services récréatifs | 24,5 | 4,2 | 12,8 | 3,7 | 4,4 | -0,4 | 2,5 |
| Éducation (dépenses à la charge des ménages) | 1,8 | 2,6 | 2,8 | 3,2 | 3,6 | 2,9 | 0,7 |
| Hôtels, cafés et restaurants | 38,5 | 3,3 | 2,3 | 4,8 | 5,0 | 3,3 | 8,6 |
| Assurances et services financiers, dont : | 1,1 | 2,6 | 1,0 | 8,1 | 35,3 | 4,5 | 8,2 |
| Services financiers | 1,8 | 1,8 | -1,2 | 22,8 | 179,0 | 4,3 | 3,1 |
| Soins corporels, protection sociale et biens et services divers | 6,1 | 0,9 | 0,6 | 3,6 | 5,6 | 2,1 | 6,2 |
| Dépense de consommation finale des ménages | 3,2 | 0,6 | 1,0 | 4,9 | 7,0 | 2,2 | 100,0 |
| ISBLSM2 | 6,3 | 2,2 | 1,6 | 3,0 | 4,3 | 2,1 | /// |
| Administrations publiques3, dont : | 2,7 | 0,9 | 1,3 | 0,4 | 3,4 | 2,2 | /// |
| Santé | -0,2 | 1,5 | 3,2 | 1,8 | 2,6 | 0,2 | /// |
| Éducation | 3,5 | -0,4 | -0,8 | 1,5 | 4,9 | 5,8 | /// |
| Consommation finale effective des ménages | 3,2 | 0,7 | 1,1 | 3,8 | 6,1 | 2,2 | /// |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Part de la dépense en valeur consacrée à un bien ou à un service particulier (ou à une catégorie de biens ou services) dans la dépense de consommation finale des ménages. Pour que la somme des coefficients budgétaires soit égale à 100, il faut y ajouter le poids de la correction territoriale (différence entres les achats à l’étranger des résidents et les achats en France des non-résidents), soit -1,1 %.
- 2. Dépenses de consommation des institutions sans but lucratif au service des ménages.
- 3. Dépenses des administrations publiques en biens et services individualisables.
- Lecture : En 2024, la dépense de consommation finale des ménages en produits alimentaires et boissons non alcoolisées croît de 0,1 % en volume.
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
La consommation finale effective des ménages, incluant les consommations individualisables financées par la collectivité, augmente de 1,1 % en volume, après +0,7 % en 2023.
La part des dépenses pré‑engagées dans le revenu disponible brut est stable (30,3 %) (figure 2). Les dépenses de logement, d'eau, de gaz, d'électricité et autres combustibles, qui constituent les trois quarts des dépenses pré-engagées, accélèrent légèrement (+1,2 % en 2024, après +0,7 % en 2023).
Les loyers (réels et imputés) augmentent au même rythme qu’en 2023 (+1,5 %) et restent sur une tendance stable depuis 2015. Les dépenses des ménages en électricité, gaz et autres combustibles rebondissent légèrement en 2024 (+1,3 %, après -3,2 % en 2023 et -10,9 % en 2022), malgré des prix qui continuent d’augmenter fortement (+11,5 %, après +13,3 % et +15,3 %). Le retour à des températures plus basses que les deux dernières années explique en partie cette augmentation.
En 2024, les dépenses en produits alimentaires et en boissons non alcoolisées stagnent (+0,1 % en volume), malgré des prix qui augmentent beaucoup moins qu’en 2023. Les dépenses en légumes, en poissons ou en viandes notamment continuent de baisser, tandis que celles de produits à base de céréales continuent d’augmenter.
tableauFigure 2 – Part des dépenses pré-engagées dans le revenu disponible brut
| Année | Dépenses pré-engagées | Dont dépenses liées au logement | Dont assurances (hors assurance-vie) et services financiers | Dont services d'information et de communication |
|---|---|---|---|---|
| 1960 | 13,5 | 10,7 | 1,8 | 0,4 |
| 1961 | 14,0 | 11,2 | 1,7 | 0,4 |
| 1962 | 14,1 | 11,4 | 1,6 | 0,4 |
| 1963 | 14,8 | 11,9 | 1,8 | 0,4 |
| 1964 | 15,1 | 12,1 | 2,0 | 0,4 |
| 1965 | 15,9 | 12,7 | 2,0 | 0,4 |
| 1966 | 16,4 | 13,2 | 2,1 | 0,4 |
| 1967 | 17,3 | 14,0 | 2,1 | 0,4 |
| 1968 | 18,1 | 14,7 | 2,3 | 0,4 |
| 1969 | 19,3 | 15,4 | 2,7 | 0,5 |
| 1970 | 19,4 | 15,5 | 2,8 | 0,5 |
| 1971 | 19,6 | 15,5 | 2,8 | 0,5 |
| 1972 | 19,4 | 15,4 | 2,8 | 0,5 |
| 1973 | 19,6 | 15,1 | 3,3 | 0,5 |
| 1974 | 20,1 | 14,8 | 4,1 | 0,6 |
| 1975 | 19,5 | 14,8 | 3,3 | 0,7 |
| 1976 | 20,4 | 15,3 | 3,5 | 0,9 |
| 1977 | 20,7 | 15,6 | 3,3 | 1,0 |
| 1978 | 20,5 | 15,4 | 3,3 | 1,1 |
| 1979 | 21,5 | 15,9 | 3,7 | 1,3 |
| 1980 | 22,6 | 16,8 | 3,7 | 1,4 |
| 1981 | 23,2 | 17,0 | 4,1 | 1,5 |
| 1982 | 23,3 | 16,9 | 4,3 | 1,5 |
| 1983 | 24,4 | 17,6 | 4,6 | 1,5 |
| 1984 | 25,8 | 18,5 | 5,0 | 1,7 |
| 1985 | 26,5 | 18,9 | 5,2 | 1,8 |
| 1986 | 26,5 | 18,7 | 5,4 | 1,7 |
| 1987 | 26,9 | 18,9 | 5,5 | 1,8 |
| 1988 | 27,0 | 19,0 | 5,6 | 1,8 |
| 1989 | 27,2 | 19,0 | 5,8 | 1,7 |
| 1990 | 27,1 | 19,1 | 5,7 | 1,7 |
| 1991 | 27,4 | 19,9 | 5,1 | 1,7 |
| 1992 | 27,7 | 20,2 | 5,1 | 1,7 |
| 1993 | 28,1 | 20,8 | 4,9 | 1,8 |
| 1994 | 28,2 | 21,3 | 4,4 | 1,8 |
| 1995 | 27,9 | 21,6 | 3,8 | 1,9 |
| 1996 | 28,5 | 22,0 | 3,9 | 1,9 |
| 1997 | 28,2 | 21,9 | 3,7 | 1,9 |
| 1998 | 28,3 | 22,0 | 3,5 | 2,0 |
| 1999 | 27,9 | 22,0 | 3,0 | 2,2 |
| 2000 | 28,1 | 21,4 | 3,6 | 2,4 |
| 2001 | 28,4 | 21,3 | 3,8 | 2,7 |
| 2002 | 27,9 | 21,1 | 3,3 | 2,9 |
| 2003 | 28,4 | 21,6 | 3,2 | 3,0 |
| 2004 | 28,7 | 21,8 | 3,2 | 3,0 |
| 2005 | 29,3 | 22,3 | 3,2 | 3,1 |
| 2006 | 29,5 | 22,5 | 3,4 | 3,0 |
| 2007 | 29,7 | 22,3 | 3,7 | 3,0 |
| 2008 | 30,1 | 22,5 | 3,8 | 3,0 |
| 2009 | 30,1 | 23,0 | 3,4 | 3,0 |
| 2010 | 29,9 | 23,1 | 3,1 | 2,9 |
| 2011 | 29,8 | 23,2 | 3,1 | 2,8 |
| 2012 | 30,1 | 23,8 | 3,0 | 2,6 |
| 2013 | 30,9 | 24,6 | 3,1 | 2,5 |
| 2014 | 30,7 | 24,5 | 3,1 | 2,4 |
| 2015 | 31,0 | 24,7 | 3,2 | 2,3 |
| 2016 | 30,8 | 24,6 | 3,1 | 2,3 |
| 2017 | 30,6 | 24,4 | 3,2 | 2,2 |
| 2018 | 30,5 | 24,3 | 3,2 | 2,2 |
| 2019 | 30,2 | 24,1 | 3,1 | 2,2 |
| 2020 | 29,9 | 24,1 | 3,0 | 2,3 |
| 2021 | 29,8 | 24,0 | 2,9 | 2,3 |
| 2022 | 29,5 | 23,5 | 3,1 | 2,3 |
| 2023 | 30,3 | 22,8 | 4,7 | 2,2 |
| 2024 | 30,3 | 22,8 | 4,7 | 2,2 |
- Lecture : En 2024, les dépenses pré-engagées représentent 30,3 % du revenu disponible brut. La plus grande partie de ces dépenses sont celles liées au logement (22,8 % du revenu disponible brut).
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
graphiqueFigure 2 – Part des dépenses pré-engagées dans le revenu disponible brut

- Lecture : En 2024, les dépenses pré-engagées représentent 30,3 % du revenu disponible brut. La plus grande partie de ces dépenses sont celles liées au logement (22,8 % du revenu disponible brut).
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
La consommation de boissons à domicile décroît de nouveau en 2024, plus particulièrement pour les boissons alcoolisées (-3,6 % après -5,4 %). Les achats de tabac sont également en forte baisse (-9,1 % après -5,7 %) : contrairement aux autres produits alimentaires, les prix du tabac augmentent fortement (+9,5 % après +7,7 %), avec des hausses de tarifs en janvier puis en mars 2024.
En revanche, la consommation de services continue d’augmenter, notamment les dépenses de loisirs. Ainsi, les dépenses en services récréatifs accélèrent (+12,8 % après +4,2 %), portées notamment par les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) organisés en France en 2024, mais aussi par les jeux de hasard, probablement en lien avec les JOP et le championnat d’Europe de football masculin. En revanche, après deux années de forte hausse en 2021 et 2022, les dépenses en hébergement et restauration décélèrent, à +2,3 % en 2024 après +3,3 % en 2023.
En valeur, le revenu disponible brut (RDB) continue d’augmenter (+4,8 % en 2024 après +7,9 %), porté par les revalorisations induites par l’inflation élevée de 2023, notamment sur les retraites. Comme le prix de la dépense de consommation finale des ménages ralentit nettement, le pouvoir d’achat augmente de nouveau en 2024, à un rythme plus soutenu (+2,6 %, après +0,8 % en 2023). Comme les dépenses de consommation finale des ménages augmentent à un rythme moins soutenu en volume que le pouvoir d’achat du RDB, le taux d’épargne des ménages, qui a atteint un pic en 2020 puis baissé en 2021 et 2022, augmente à nouveau en 2024, à 18,2 % du RDB, après 17,0 % en 2023. Il se situe à un niveau nettement plus élevé que sa moyenne entre 2015 et 2019 (14,1 %) (figure 3).
tableauFigure 3 – Taux d’épargne des ménages
| Année | Taux d'épargne | Taux d'épargne financière1 |
|---|---|---|
| 1960 | 16,2 | 4,0 |
| 1961 | 15,4 | 3,6 |
| 1962 | 17,7 | 5,8 |
| 1963 | 17,2 | 4,8 |
| 1964 | 17,1 | 3,4 |
| 1965 | 17,9 | 3,5 |
| 1966 | 18,1 | 3,1 |
| 1967 | 18,6 | 4,1 |
| 1968 | 18,8 | 3,8 |
| 1969 | 17,5 | 2,5 |
| 1970 | 19,7 | 4,9 |
| 1971 | 19,5 | 5,0 |
| 1972 | 19,9 | 4,4 |
| 1973 | 20,3 | 4,3 |
| 1974 | 20,5 | 4,3 |
| 1975 | 21,5 | 7,2 |
| 1976 | 19,3 | 5,1 |
| 1977 | 19,3 | 5,4 |
| 1978 | 20,8 | 6,5 |
| 1979 | 18,6 | 4,1 |
| 1980 | 17,9 | 3,1 |
| 1981 | 17,3 | 4,2 |
| 1982 | 16,2 | 4,2 |
| 1983 | 15,6 | 4,1 |
| 1984 | 14,2 | 3,1 |
| 1985 | 13,3 | 3,1 |
| 1986 | 12,5 | 2,0 |
| 1987 | 11,2 | 0,2 |
| 1988 | 11,2 | 0,4 |
| 1989 | 11,4 | -0,2 |
| 1990 | 12,6 | 1,7 |
| 1991 | 13,1 | 2,9 |
| 1992 | 14,1 | 5,0 |
| 1993 | 14,5 | 6,1 |
| 1994 | 13,6 | 4,6 |
| 1995 | 14,2 | 5,2 |
| 1996 | 13,4 | 4,6 |
| 1997 | 14,4 | 5,6 |
| 1998 | 13,6 | 4,5 |
| 1999 | 13,3 | 4,8 |
| 2000 | 13,3 | 4,6 |
| 2001 | 14,0 | 4,9 |
| 2002 | 15,1 | 5,8 |
| 2003 | 14,6 | 5,0 |
| 2004 | 14,7 | 4,4 |
| 2005 | 14,0 | 3,8 |
| 2006 | 14,3 | 4,0 |
| 2007 | 14,8 | 4,3 |
| 2008 | 14,6 | 4,1 |
| 2009 | 16,1 | 7,0 |
| 2010 | 15,8 | 6,5 |
| 2011 | 15,4 | 5,9 |
| 2012 | 15,6 | 6,1 |
| 2013 | 14,2 | 4,7 |
| 2014 | 14,5 | 5,2 |
| 2015 | 14,0 | 4,7 |
| 2016 | 13,8 | 4,3 |
| 2017 | 14,0 | 4,0 |
| 2018 | 13,9 | 3,5 |
| 2019 | 14,6 | 4,1 |
| 2020 | 20,4 | 10,4 |
| 2021 | 19,1 | 7,7 |
| 2022 | 16,9 | 5,6 |
| 2023 | 17,0 | 6,9 |
| 2024 | 18,2 | 9,0 |
- 1. L’épargne des ménages peut être utilisée soit pour l’investissement, soit pour des placements financiers ou des remboursements d’emprunt. La capacité de financement des ménages correspond au solde de l’épargne et de l’investissement. Le taux d’épargne financière est le rapport de la capacité de financement au revenu disponible.
- Lecture : En 2024, le taux d'épargne des ménages s'établit à 18,2 % et le taux d'épargne financière à 9,0 %.
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
graphiqueFigure 3 – Taux d’épargne des ménages

- 1. L’épargne des ménages peut être utilisée soit pour l’investissement, soit pour des placements financiers ou des remboursements d’emprunt. La capacité de financement des ménages correspond au solde de l’épargne et de l’investissement. Le taux d’épargne financière est le rapport de la capacité de financement au revenu disponible.
- Lecture : En 2024, le taux d'épargne des ménages s'établit à 18,2 % et le taux d'épargne financière à 9,0 %.
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
Définitions
La dépense de consommation finale des ménages comprend les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins.
La consommation finale effective des ménages inclut tous les biens et les services consommés par les ménages, qu’ils aient fait l’objet d’une dépense directe des ménages ou été financés par la collectivité (par exemple, dépenses remboursées par la Sécurité sociale ou allocation logement).
Les dépenses pré-engagées sont supposées réalisées dans le cadre d'un contrat difficilement renégociable à court terme. Ces dépenses comprennent notamment les dépenses liées au logement, y compris les loyers imputés et les dépenses relatives à l’eau, au gaz, à l’électricité et aux autres combustibles utilisés dans les habitations, les services de télécommunications, les assurances (hors assurance-vie), les services financiers et les frais de cantine.
Le revenu disponible brut des ménages correspond au revenu, après impôts et prestations sociales, que les ménages peuvent affecter à la consommation ou à l’épargne.
Le loyer imputé est une estimation de l’équivalent monétaire de l’avantage que procure au ménage la propriété de sa résidence principale : à savoir, le loyer qu’il aurait à payer s’il était locataire du logement qu’il habite.
Le taux d’épargne des ménages est le rapport entre l’épargne des ménages et leur revenu disponible brut.
Pour en savoir plus
« La consommation des ménages en 2024 – La consommation des ménages n’accélère que légèrement malgré le ralentissement des prix », Insee Première no 2056, juin 2025.
« Les comptes de la Nation en 2024 – Le PIB ralentit mais le pouvoir d’achat des ménages accélère », Insee Première no 2053, mai 2025.
« Un "effet JOP" sur la croissance de l’ordre de 0,3 point de PIB au troisième trimestre », in Du PIB, des Jeux, des inconnues, coll. « Note de conjoncture », juillet 2024.