France, portrait social Édition 2025

Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le18/11/2025
France, portrait social- Novembre 2025
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Revenu disponible brut et pouvoir d’achat des ménages

Insee Références

Paru le :18/11/2025

En 2024, le augmente de 4,8 %, un rythme inférieur aux deux années précédentes (+7,9 % en 2023 et +5,3 % en 2022) (figure 1). À l’exception des transferts courants, l’ensemble des composantes du RDB contribue à sa hausse en 2024.

Figure 1 – Revenu disponible brut des ménages et ses composantes en 2024

Figure 1 – Revenu disponible brut des ménages et ses composantes en 2024 - Lecture : En 2024, le revenu disponible brut s’élève à 1 861,1 milliards d’euros, en hausse de 4,8 % par rapport à 2023.
Composantes du revenu des ménages Montant
(en milliards d’euros)
Part dans le revenu disponible brut (en %) Évolution 2024/2023 en valeur (en %) Évolution 2023/2022 en valeur (en %)
Revenus d’activité nets [1=a+b+c] 1 103,0 59,3 2,8 5,1
Salaires et traitements a 1 536,3 82,6 3,7 5,2
Revenus mixtes bruts des entrepreneurs individuels b 138,4 7,4 2,2 2,6
Cotisations sociales c -571,8 -30,7 5,3 4,7
Revenus du patrimoine [2] 417,7 22,4 5,8 15,9
Prestations sociales reçues en espèces [3] 631,2 33,9 6,7 4,4
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine [4] -280,7 -15,1 2,7 2,2
Transferts courants reçus nets [5] -10,1 -0,5 -7,5 -27,4
Revenu disponible brut (RDB) [1+2+3+4+5] 1 861,1 100,0 4,8 7,9
  • Lecture : En 2024, le revenu disponible brut s’élève à 1 861,1 milliards d’euros, en hausse de 4,8 % par rapport à 2023.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.

Les prestations en espèces augmentent fortement, de 6,7 % en 2024, après +4,4 % en 2023. Elles deviennent le premier contributeur à la progression du RDB pour la première fois depuis 2014, à l’exception de l’année 2020, très spécifique en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette forte hausse est due principalement aux pensions de retraites (+6,2 % en 2024), stimulées notamment par leurs revalorisations.

Les revenus d’activité nets (+2,8 % en 2024) deviennent le deuxième contributeur à la hausse du RDB, du fait de leur poids dans l’ensemble. Ils ralentissent nettement par rapport aux trois années précédentes (+5,1 % en 2023, +7,3 % en 2022 et +7,7 % en 2021), sous l’effet conjoint du ralentissement de l’emploi et des évolutions salariales.

Troisième contributeur à la hausse du RDB, les revenus du patrimoine – qui recouvrent les loyers perçus par les ménages propriétaires-bailleurs, les et les revenus financiers –, augmentent de 5,8 % en 2024, alors que les revenus financiers perçus par les ménages s’accroissent fortement (+9,2 %), portés par les revenus d’investissements (+16,8 %), les intérêts (+7,7 %) et, dans une moindre mesure, les dividendes (+4,0 %).

Les impôts courants sur le revenu et le patrimoine accélèrent légèrement (+2,7 % en 2024, contre +2,2 % en 2023). Cette hausse plus soutenue est notamment due à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et aux prélèvements de solidarité sur les revenus du patrimoine. À l’inverse, les recettes de CSG sont moins dynamiques en 2024 (+3,9 %, contre +4,5 % en 2023), du fait du ralentissement des revenus d’activité.

L’inflation diminue fortement en 2024 (+2,2 %, contre +7,0 % en 2023). Cette baisse est particulièrement marquée dans les produits agroalimentaires et boissons non alcoolisées (+1,3 % en 2024, contre +12,2 % en 2023) et les transports (+0,1 % en 2024, contre +4,0 % en 2023). Du fait de la hausse du RDB et de la baisse de l’inflation, le pouvoir d’achat du RDB des ménages progresse de +2,6 % en 2024 (figure 2). Cette hausse du pouvoir d’achat n’entraine pas une hausse équivalente de la consommation des ménages. En effet, celle-ci progresse de +1,0 % en volume en 2024. Ainsi, le taux d’épargne augmente et atteint 18,2 % en 2024.

Figure 2 – Revenu disponible brut des ménages et évolution de leur pouvoir d’achat

Figure 2 – Revenu disponible brut des ménages et évolution de leur pouvoir d’achat - Lecture : En 2024, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages progresse de 2,6 % par rapport à 2023.
Évolution du revenu disponible et du pouvoir d'achat 2020 2021 2022 2023 2024
Revenu disponible brut (en milliards d’euros) 1 490,3 1 562,5 1 646,1 1 775,8 1 861,1
Évolutions (en %)
Revenu disponible brut 1,0 4,8 5,3 7,9 4,8
Prix des biens et services consommés par les ménages 0,8 1,4 4,9 7,0 2,2
Pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages1 0,2 3,4 0,4 0,8 2,6
Pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation1 -0,3 2,9 -0,2 0,3 2,1
  • 1. L’évolution calculée au sens de la comptabilité nationale est déflatée à l’aide de l’indice du prix des biens et services consommés par les ménages.
  • Lecture : En 2024, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages progresse de 2,6 % par rapport à 2023.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.

Pour tenir compte de l’évolution au cours du temps du nombre et de la composition des ménages, et disposer d’une mesure plus individuelle du pouvoir d’achat, l’évolution du RDB des ménages est rapportée à celle des . En 2024, le pouvoir d’achat du RDB par UC augmente de 2,1 %.

Sur plus longue période, le pouvoir d’achat du RDB augmente en moyenne de 1,1 % par an depuis 2010 (figure 3). Rapporté au nombre d’UC, le pouvoir d’achat du RDB a augmenté plus modérément, en moyenne de 0,5 % par an depuis 2010. En effet, le nombre d’unités de consommation augmente en moyenne de 0,6 % par an, en raison de la hausse de la population et de la diminution tendancielle du nombre de personnes par ménage. Depuis 2008, la seule année où l’augmentation du pouvoir d’achat du RDB par UC a été plus forte qu’en 2024 est 2021.

Figure 3 – Évolution du pouvoir d’achat du revenu disponible brut

indice base 100 en 1960
Figure 3 – Évolution du pouvoir d’achat du revenu disponible brut (indice base 100 en 1960) - Lecture : En 2024, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation a été multiplié par 3,2 par rapport à 1960.
Année Évolution annuelle (en %) Indice base 100 en 1960
Pouvoir d’achat
du revenu disponible brut
Pouvoir d’achat
du revenu disponible brut par unité de consommation
Pouvoir d’achat
du revenu disponible brut
Pouvoir d’achat
du revenu disponible brut par unité de consommation
1960 4,8 3,6 100,0 100,0
1961 4,8 3,6 104,8 103,6
1962 10,4 8,3 115,7 112,2
1963 6,5 4,6 123,2 117,4
1964 5,3 4,1 129,7 122,2
1965 4,7 3,7 135,8 126,6
1966 4,9 4,0 142,5 131,6
1967 5,5 4,5 150,4 137,6
1968 4,7 3,7 157,4 142,7
1969 4,9 3,7 165,1 148,0
1970 7,3 6,0 177,1 156,9
1971 5,4 4,1 186,8 163,4
1972 5,7 4,5 197,4 170,8
1973 6,0 4,8 209,2 179,0
1974 3,5 2,5 216,5 183,4
1975 3,4 2,6 224,0 188,1
1976 2,6 1,8 229,9 191,5
1977 2,8 1,9 236,2 195,2
1978 5,9 5,0 250,1 204,9
1979 0,8 0,0 252,1 204,8
1980 0,6 -0,2 253,6 204,4
1981 1,7 0,9 258,0 206,1
1982 2,1 1,2 263,4 208,6
1983 0,1 -0,7 263,7 207,0
1984 -0,9 -1,7 261,3 203,5
1985 1,0 0,2 263,8 203,9
1986 3,0 2,2 271,8 208,4
1987 1,8 1,0 276,8 210,6
1988 3,5 2,6 286,4 216,2
1989 3,4 2,6 296,2 221,9
1990 4,0 3,3 308,1 229,1
1991 1,4 0,6 312,4 230,5
1992 2,3 1,6 319,6 234,2
1993 0,7 0,0 321,7 234,2
1994 0,5 -0,1 323,4 233,9
1995 2,4 1,8 331,3 238,1
1996 1,1 0,5 335,0 239,3
1997 2,0 1,4 341,7 242,7
1998 3,2 2,5 352,5 248,8
1999 3,2 2,4 363,8 254,9
2000 3,9 3,0 377,9 262,6
2001 3,3 2,4 390,5 269,0
2002 3,2 2,3 403,0 275,3
2003 1,2 0,4 407,9 276,5
2004 2,2 1,4 416,8 280,4
2005 1,6 0,9 423,5 282,9
2006 3,2 2,4 437,0 289,8
2007 3,2 2,3 451,1 296,5
2008 0,4 -0,4 453,0 295,3
2009 1,9 1,1 461,5 298,5
2010 1,5 0,7 468,2 300,6
2011 0,4 -0,4 469,8 299,5
2012 -0,2 -0,9 468,7 296,7
2013 -1,0 -1,7 464,0 291,8
2014 1,3 0,7 470,2 293,8
2015 0,9 0,4 474,7 294,9
2016 1,5 1,0 481,8 297,7
2017 1,7 1,2 490,1 301,2
2018 0,9 0,3 494,6 302,2
2019 2,6 2,0 507,4 308,2
2020 0,2 -0,3 508,6 307,2
2021 3,4 2,9 526,0 316,0
2022 0,4 -0,2 528,2 315,4
2023 0,8 0,3 532,4 316,2
2024 2,6 2,1 546,1 322,7
  • Lecture : En 2024, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation a été multiplié par 3,2 par rapport à 1960.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.

Figure 3 – Évolution du pouvoir d’achat du revenu disponible brut

  • Lecture : En 2024, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut par unité de consommation a été multiplié par 3,2 par rapport à 1960.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.

Définitions

Le revenu disponible brut des ménages (RDB) est le revenu dont disposent les ménages pour consommer ou investir, après opérations de redistribution. Il correspond donc aux revenus primaires (revenus d’activité et revenus de la propriété) majorés des prestations sociales en espèces et diminués des cotisations et des impôts versés. L’évolution du pouvoir d’achat du RDB mesure l’évolution du RDB corrigée de l’évolution des prix des dépenses de consommation des ménages.

Le loyer imputé recouvre le service de location que se rendent à eux-mêmes les propriétaires de leur logement, à savoir les loyers que les propriétaires auraient à payer s’ils étaient locataires du logement qu’ils habitent.

Les unités de consommation (UC) sont généralement calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

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