France, portrait social Édition 2025

Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.

Insee Références
Paru le :Paru le18/11/2025
France, portrait social- Novembre 2025
Consulter
Sommaire

Protection sociale

Insee Références

Paru le :18/11/2025

En 2023, les prestations de représentent 31,5 % du PIB. Elles sont très proches de leur niveau pré-Covid-19 (31,6 % du PIB en 2019). Les prestations augmentent à un rythme plus soutenu en 2023 (+4,1 %) qu’en 2022 (+1,5 %), nourries par une inflation élevée pour la deuxième année consécutive (+4,9 % en 2023 après +5,2 % en 2022) (figure 1). De nombreuses prestations sont en effet indexées sur l’inflation passée, dont la dynamique a aussi conduit à la mise en œuvre de mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat des ménages (revalorisation anticipée des prestations en juillet 2022 dont la période d’effet va jusqu’à mi-2023, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour certains agents publics et chèque énergie exceptionnel, à savoir « opérations bois et fioul »).

Figure 1Dépenses de protection sociale, hors transferts

Dépenses de protection sociale, hors transferts - Lecture : En 2023, les prestations sociales liées au risque vieillesse-survie s’élèvent à 400,7 milliards d’euros, en hausse de 5,0 % par rapport à 2022.
Risque de la protection sociale Montants
(en milliards d’euros courants)
Évolution 2023/2022 (en %) Contribution
à l’évolution des
prestations en 2023
(en points)
Répartition des
prestations en 2023
(en %)
Part dans le
PIB en 2023
(en %)
2020 2021 2022sd 2023p
Vieillesse – survie 359,5 365,4 381,7 400,7 5,0 2,2 45,1 14,2
Santé 278,1 305,0 315,0 325,7 3,4 1,3 36,6 11,5
Maladie 226,7 252,8 260,2 267,7 2,9 0,9 30,1 9,5
Invalidité 44,9 45,8 48,2 51,2 6,1 0,3 5,8 1,8
Accidents du travail et maladies professionnelles 6,5 6,5 6,6 6,9 4,8 0,0 0,8 0,2
Famille 58,5 57,2 59,4 62,9 5,9 0,4 7,1 2,2
Emploi 74,1 61,4 47,7 49,3 3,2 0,2 5,5 1,7
Pauvreté – exclusion sociale 34,9 36,7 34,9 35,2 0,8 0,0 4,0 1,2
Logement 16,8 15,8 15,6 15,8 1,2 0,0 1,8 0,6
Ensemble des prestations 821,9 841,6 854,2 889,5 4,1 4,1 100,0 31,5
Autres dépenses1 45,5 42,6 45,5 47,1 3,7 /// /// 1,7
Ensemble des dépenses 867,4 884,2 899,7 936,6 4,1 /// /// 33,1
  • /// : absence de résultat due à la nature des choses.
  • 1. Frais financiers et non financiers, frais divers, emplois du compte de capital.
  • Note : Les données pour l’année 2022 sont semi-définitives, les données pour l’année 2023 sont provisoires.
  • Lecture : En 2023, les prestations sociales liées au risque vieillesse-survie s’élèvent à 400,7 milliards d’euros, en hausse de 5,0 % par rapport à 2022.
  • Champ : Ensemble des régimes de protection sociale en France.
  • Source : Drees, comptes de la protection sociale, base 2020.

Les prestations vieillesse-survie accélèrent encore en 2023 (+5,0 % après +4,5 % en 2022), contribuant à plus de la moitié de la hausse des prestations sociales. Cette augmentation s’explique principalement par la revalorisation des pensions de retraite (de base et complémentaires) et, dans une moindre mesure, par la hausse du nombre de bénéficiaires de pensions de retraite (figure 2).

Figure 2Montant et nombre de bénéficiaires des principales prestations sociales

Montant et nombre de bénéficiaires des principales prestations sociales - Lecture : Au 31 décembre 2023, 17,2 millions de personnes bénéficient d’une pension de retraite de droit direct, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2022. Le montant des retraites de droit direct s’élève à 330,6 milliards d’euros en 2023.
Type de prestation sociale Montants en 20231 Bénéficiaires au 31 décembre
(en milliers)
Évolution du nombre de bénéficiaires (en %)
2020 2021 2022 2023 2022 2023
Retraite de droit direct 330,6 16 674 16 801 16 975 17 198 1,0 1,3
Chômage indemnisé2 43,3 3 212 3 023 2 669 2 723 -11,7 2,0
Aides au logement3 15,6 6 303 6 008 5 806 5 728 -3,4 -1,3
Allocations familiales (AF) 13,3 5 091 5 059 5 040 5 004 -0,4 -0,7
Revenu de solidarité active (RSA) 11,8 2 012 1 939 1 890 1 859 -2,5 -1,6
Allocation aux adultes handicapés (AAH) 12,7 1 224 1 217 1 245 1 280 2,3 2,8
Prime d’activité 10,7 4 489 4 500 4 612 4 736 2,5 2,7
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et allocation supplémentaire vieillesse (ASV)4 4,1 635 664 691 723 4,1 4,6
Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) 3,0 2 008 1 974 1 946 1 896 -1,4 -2,6
Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2,1 3 132 3 119 3 068 2 871 -1,6 -6,4
Chèque énergie5 1,6 5 585 5 939 5 882 5 686 -1,0 -3,3
  • 1. En milliards d’euros courants.
  • 2. ARE, ATI, ADM, ASS, ATA-2, AER, AFSP et ARE-CG (hors formation, contrat de sécurisation professionnelle et préretraite). Effectifs corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables, en fin de mois, en moyenne annuelle.
  • 3. Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement sociale (ALS) et allocation de logement familiale (ALF).
  • 4. En 2007, l’Aspa s’est substituée pour les nouveaux bénéficiaires aux anciennes allocations du minimum vieillesse, notamment à l’ASV.
  • 5. Le nombre de bénéficiaires du chèque énergie ne tient pas compte des chèques énergie exceptionnels de 2021 et 2022 (non-émis en 2023). En 2022, le nombre de bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel s’élève à 11 973 000.
  • Note : Les montants pour l’année 2023 sont provisoires.
  • Lecture : Au 31 décembre 2023, 17,2 millions de personnes bénéficient d’une pension de retraite de droit direct, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2022. Le montant des retraites de droit direct s’élève à 330,6 milliards d’euros en 2023.
  • Champ : Ensemble des régimes de protection sociale en France.
  • Sources : Cnaf ; Drees ; France Travail.

En 2023, les prestations de santé augmentent à un rythme proche de celui de 2022 (+3,4 % après +3,3 %), avec une hausse pour les trois sous-risques. Les dépenses du risque maladie augmentent avec les soins du secteur public hospitalier (hausses des salaires liées à la revalorisation du point d’indice) et des cliniques privées, ainsi que les dépenses d’hébergement pour personnes âgées. À l’inverse, les indemnités journalières (IJ) diminuent globalement : la baisse des IJ dues au Covid-19 compense la hausse de celles hors Covid-19. En outre, les dépenses de prévention au titre du Covid-19 diminuent de nouveau. Les dépenses d’invalidité, portées par les pensions d’invalidité, l’allocation aux adultes handicapés et les dépenses d’hébergement des adultes handicapés, augmentent en 2023, ainsi que les dépenses liées aux accidents du travail et maladies professionnelles.

Les prestations liées à l’emploi augmentent en 2023 (+3,2 %) après deux années de fort repli (-22,3 % en 2022 et -17,1 % en 2021). Elles sont soutenues par la hausse des allocations relatives à l’aide au retour à l’emploi et à la sécurisation professionnelle ainsi que par les prestations d’employeurs. En revanche, la poursuite de la résorption des dépenses de chômage partiel a contribué à limiter cette hausse.

Les prestations familiales progressent fortement en 2023 (+5,9 % après +3,8 % en 2022). Elles sont portées par les dépenses d’aide sociale à l’enfance, la revalorisation de l’allocation de soutien familial (+50 % en novembre 2022) et des allocations familiales, ainsi que le rehaussement du plafond du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants (de 2 300 euros à 3 500 euros).

Les prestations du risque pauvreté-exclusion sociale augmentent légèrement en 2023 (+0,8 %), soutenues par les dépenses de prime d’activité et d’indemnité carburant. Ces dépenses ont compensé la baisse du nombre d’allocataires du RSA et la disparition en 2023 de l’aide exceptionnelle de solidarité versée en réponse à la forte inflation en 2022. Les prestations logement progressent modérément en 2023 (+1,2 %) après six ans de repli. Malgré une baisse du nombre de bénéficiaires des aides au logement, ces dépenses ont crû sous l’effet de la revalorisation exceptionnelle de juillet 2022.

Les ressources de la protection sociale augmentent pour la troisième année consécutive en 2023 (+4,7 %), à un rythme moins soutenu qu’en 2021 et 2022 (figure 3). Cette dynamique résulte d’une hausse plus modérée des cotisations sociales et des impôts et taxes affectés au financement de la protection sociale, due notamment au ralentissement de l’activité économique.

Figure 3Ressources hors transferts des comptes de la protection sociale

Ressources hors transferts des comptes de la protection sociale - Lecture : En 2023, les cotisations sociales (effectives et imputées) s’élèvent à 529,9 milliards d’euros, soit 55,2 % de l’ensemble des ressources.
Ressources de la protection sociale Montants (en milliards d’euros courants) Évolution 2023/2022 (en %) Contribution à l’évolution en 2023
(en points)
Répartition en 2023 (en %) Part dans le
PIB en 2023
(en %)
2020 2021 2022sd 2023p
Cotisations sociales 448,4 479,9 506,0 529,9 4,7 2,6 55,2 18,7
Effectives 386,5 416,7 439,9 461,3 4,8 2,3 48,0 16,3
Imputées1 61,8 63,2 66,0 68,6 4,0 0,3 7,1 2,4
Impôts et taxes affectés, dont : 245,2 262,9 280,0 289,3 3,3 1,0 30,1 10,2
Contribution sociale généralisée 123,0 128,7 141,1 147,5 4,5 0,7 15,4 5,2
Taxe sur la valeur ajoutée 45,6 54,5 57,3 57,2 -0,2 0,0 6,0 2,0
Contributions publiques2 128,1 122,4 118,3 125,1 5,7 0,7 13,0 4,4
Autres ressources 5,8 8,6 13,1 15,9 21,2 0,4 1,7 0,6
Ensemble des ressources 827,5 873,7 917,5 960,2 4,7 4,7 100,0 34,0
  • 1. Prestations sociales fournies directement par les employeurs à leurs salariés, anciens salariés et autres ayants droit qui ne sont pas financées entièrement par des cotisations sociales effectives à la charge des salariés (par exemple, les pensions versées aux anciens fonctionnaires).
  • 2. Versements de l’État et des collectivités locales aux régimes de la protection sociale ; elles sont prélevées sur l’ensemble des recettes fiscales et ne constituent donc pas une recette affectée.
  • Note : Les données pour l’année 2022 sont semi-définitives, les données pour l’année 2023 sont provisoires.
  • Lecture : En 2023, les cotisations sociales (effectives et imputées) s’élèvent à 529,9 milliards d’euros, soit 55,2 % de l’ensemble des ressources.
  • Champ : Ensemble des régimes de protection sociale en France.
  • Source : Drees, comptes de la protection sociale, base 2020.

Définitions

La protection sociale recouvre l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective ou mettant en œuvre un principe de solidarité sociale qui couvrent les charges résultant pour les individus ou les ménages de l’apparition ou de l’existence des risques sociaux : vieillesse et survie (qui incluent l’ensemble des dépenses aux personnes âgées), santé, maternité et famille, emploi (indemnisation du chômage et formation professionnelle), aides au logement, pauvreté et exclusion sociale. Les prestations peuvent être versées par des administrations publiques (la Sécurité sociale, France Travail, l’État, etc.) ou des organismes privés (assurances, mutuelles et institutions de prévoyance notamment).

Pour en savoir plus

« Ouvrir dans un nouvel ongletLa protection sociale en Europe en 2023 », Les dossiers de la Drees no 127, Drees, janvier 2025.

« Ouvrir dans un nouvel ongletLes dépenses de protection sociale accélèrent en 2023 en France », communiqué de presse de la Drees, décembre 2024.