France, portrait social Édition 2025
Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Population scolarisée des 1er et 2d degrés
Insee Références
Paru le :18/11/2025
À la rentrée 2024, 12,6 millions d’élèves sont scolarisés dans les premier et second degrés en France (figure 1). Cette population scolarisée est en baisse depuis 2015 (-244 000 élèves, soit -1,9 %). Au sein du premier degré public et privé sous contrat, les effectifs diminuent nettement (-514 600 élèves depuis 2015, soit -7,6 %), surtout en préélémentaire (-11,2 %), contre -5,7 % en élémentaire. Ces baisses s’expliquent par le nombre de naissances, moins nombreuses depuis 2014. À l’inverse, les effectifs augmentent dans le second degré public et privé sous contrat (+126 700 élèves depuis 2015, soit +2,3 %), du fait de l’arrivée à ces âges des enfants du baby‑boom des années 2000. Les effectifs diminuent légèrement cependant au collège (-5 800 élèves, soit -0,2 %) ainsi que dans les formations professionnelles en lycée (-6 800 élèves, soit -1,0 %). En effet, au cours des années récentes, les flux d’orientation à la sortie du collège ont évolué en faveur de la voie générale et technologique. Toutefois, les effectifs augmentent très nettement dans l’apprentissage (+125 500 élèves, soit +47,1 %), sous l’impulsion de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, puis avec la mise en place à l’été 2020 d’une aide exceptionnelle pour le recrutement d’apprentis.
tableauFigure 1 – Population scolarisée dans les premier et second degrés par niveau
| Niveau de scolarisation | 2015 | 2020 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|
| Premier degré public et privé sous contrat | 6 776 | 6 566 | 6 423 | 6 340 | 6 262 |
| Préélémentaire | 2 552 | 2 375 | 2 315 | 2 286 | 2 267 |
| Élémentaire | 4 176 | 4 138 | 4 052 | 3 998 | 3 937 |
| ULIS et UEEA¹ | 49 | 53 | 55 | 56 | 58 |
| Premier degré privé hors contrat | 29 | 51 | 59 | 60 | 60 |
| Second degré public et privé sous contrat | 5 509 | 5 657 | 5 654 | 5 657 | 5 636 |
| Collège, dont : | 3 309 | 3 414 | 3 411 | 3 405 | 3 303 |
| Enseignement adapté² | 89 | 87 | 86 | 85 | 84 |
| Lycée professionnel | 657 | 638 | 622 | 633 | 650 |
| Lycée général et technologique | 1 543 | 1 604 | 1 621 | 1 619 | 1 599 |
| Second degré privé hors contrat³ | 28 | 29 | 24 | 23 | 25 |
| Second degré agriculture⁴ | 144 | 133 | 136 | 136 | 139 |
| Établissements spécialisés de la santé⁴ | 71 | 67 | 66 | 67 | 67 |
| Apprentis de l’enseignement secondaire | 266 | 306 | 377 | 386 | 392 |
| Ensemble | 12 824 | 12 809 | 12 738 | 12 668 | 12 580 |
- 1. ULIS : unité localisée pour l'inclusion scolaire ; UEEA : unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA comptabilisées à partir de la rentrée scolaire 2024 uniquement).
- 2. L’enseignement adapté inclut les effectifs des Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en lycée et en EREA (établissements régionaux d'enseignement adapté).
- 3. À partir de 2022, seuls les élèves de moins de 16 ans sont comptabilisés.
- 4. Ministères chargés de l’agriculture et de la santé (établissements médico-sociaux et hospitaliers).
- Lecture : À la rentrée 2024, 6 262 milliers d’élèves étaient scolarisés dans le premier degré.
- Champ : France.
- Source : MEN-MESRE-Depp.
En 2023, l’espérance de scolarisation à deux ans atteint 18,9 années (figure 2). Elle a augmenté de 2,0 ans depuis 1985. Cette hausse se situe à la fois au niveau du secondaire – avec un accès plus fréquent au baccalauréat, notamment professionnel –, et de l’enseignement supérieur, auquel les nouvelles générations accèdent plus massivement. L’espérance de scolarisation a cependant fluctué depuis 1985. D’abord en augmentation, elle se stabilise à partir de 1995, puis baisse au début des années 2000, car les durées de scolarisation dans le premier et le second degré diminuent, du fait notamment de la réduction du nombre de redoublements. Depuis 2008, elle augmente à nouveau, car l’espérance de la durée d’études dans le supérieur, restée stable depuis 1995, repart à la hausse. Enfin, les filles s’orientent plus fréquemment que les garçons vers les formations longues, et leur espérance de scolarisation est en 2023 légèrement plus élevée (19,3 ans, contre 18,5 ans pour les garçons).
tableauFigure 2 – Espérance de scolarisation à deux ans entre 1985 et 2023
| Année | Filles | Garçons | Ensemble |
|---|---|---|---|
| 1985 | 17,1 | 16,8 | 16,9 |
| 1986 | 17,2 | 17,0 | 17,1 |
| 1987 | 17,4 | 17,2 | 17,3 |
| 1988 | 17,6 | 17,4 | 17,5 |
| 1989 | 17,8 | 17,6 | 17,7 |
| 1990 | 18,1 | 17,8 | 17,9 |
| 1991 | 18,3 | 18,0 | 18,2 |
| 1992 | 18,5 | 18,2 | 18,3 |
| 1993 | 18,8 | 18,4 | 18,6 |
| 1994 | 18,9 | 18,5 | 18,7 |
| 1995 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
| 1996 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
| 1997 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
| 1998 | 19,0 | 18,6 | 18,8 |
| 1999 | 18,9 | 18,5 | 18,7 |
| 2000 | 18,8 | 18,4 | 18,6 |
| 2001 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
| 2002 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
| 2003 | 18,7 | 18,3 | 18,5 |
| 2004 | 18,7 | 18,2 | 18,4 |
| 2005 | 18,6 | 18,2 | 18,4 |
| 2006 | 18,6 | 18,1 | 18,3 |
| 2007 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
| 2008 | 18,4 | 17,9 | 18,2 |
| 2009 | 18,4 | 17,9 | 18,2 |
| 2010 | 18,4 | 18,0 | 18,2 |
| 2011 | 18,5 | 18,0 | 18,3 |
| 2012 | 18,4 | 18,0 | 18,2 |
| 2013 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
| 2014 | 18,5 | 18,0 | 18,2 |
| 2015 | 18,5 | 18,1 | 18,3 |
| 2016 | 18,7 | 18,2 | 18,4 |
| 2017 | 18,8 | 18,3 | 18,5 |
| 2018 | 18,8 | 18,2 | 18,5 |
| 2019 | 19,2 | 18,5 | 18,9 |
| 2020 | 19,0 | 18,4 | 18,7 |
| 2021 | 19,3 | 18,5 | 18,9 |
| 2022p | 19,3 | 18,5 | 18,9 |
| 2023p | 19,3 | 18,5 | 18,9 |
- p : données provisoires.
- Lecture : En 2023, les filles ont une espérance de scolarisation à deux ans de 19,3 années.
- Champ : France métropolitaine jusqu’en 1998, France hors Mayotte de 1999 à 2012, France depuis 2013 ; public et privé.
- Sources : MEN-MESRE-Depp, MEN-MESRE-Sies, ministères chargés de l’agriculture et de la santé ; calculs Depp.
graphiqueFigure 2 – Espérance de scolarisation à deux ans entre 1985 et 2023

- Note : Données 2022 et 2023 provisoires.
- Lecture : En 2023, les filles ont une espérance de scolarisation à deux ans de 19,3 années.
- Champ : France métropolitaine jusqu’en 1998, France hors Mayotte de 1999 à 2012, France depuis 2013 ; public et privé.
- Sources : MEN-MESRE-Depp, MEN-MESRE-Sies, ministères chargés de l’agriculture et de la santé ; calculs Depp.
Depuis le milieu des années 2000, la part des orientations dans l’enseignement professionnel s’est globalement réduite, perdant 5 points pour les filles comme pour les garçons. Ces derniers se dirigent toujours plus souvent que les filles vers la voie professionnelle (38 % des garçons en 2023 après la troisième, contre 27 % des filles) (figure 3). À l’inverse, les parts des filles comme des garçons ont augmenté dans l’enseignement général et technologique, avec un écart qui s’est accentué en faveur des filles (+12 points en 2023, contre +11 points en 2006).
tableauFigure 3 – Orientations à la sortie de la classe de troisième selon le sexe
| Année | Filles | Garçons | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Seconde générale et technologique | Second cycle professionnel | Seconde générale et technologique (nouvelle méthode) | Second cycle professionnel (nouvelle méthode) | Seconde générale et technologique | Second cycle professionnel | Seconde générale et technologique (nouvelle méthode) | Second cycle professionnel (nouvelle méthode) | |
| 2006 | 59,7 | 31,9 | /// | /// | 48,3 | 43,5 | /// | /// |
| 2007 | 59,6 | 32,4 | /// | /// | 48,9 | 43,7 | /// | /// |
| 2008 | 60,0 | 32,3 | /// | /// | 49,2 | 43,1 | /// | /// |
| 2009 | 61,7 | 31,4 | /// | /// | 50,8 | 42,1 | /// | /// |
| 2010 | 62,3 | 31,0 | /// | /// | 50,9 | 42,4 | /// | /// |
| 2011 | 63,0 | 30,8 | /// | /// | 52,1 | 42,2 | /// | /// |
| 2012 | 64,3 | 29,9 | /// | /// | 52,6 | 41,6 | /// | /// |
| 2013 | 66,1 | 28,9 | /// | /// | 54,6 | 40,0 | /// | /// |
| 2014 | 66,9 | 28,3 | /// | /// | 55,2 | 39,2 | /// | /// |
| 2015 | 68,6 | 27,4 | /// | /// | 56,5 | 38,7 | /// | /// |
| 2016 | 69,8 | 26,8 | /// | /// | 57,1 | 39,0 | /// | /// |
| 2017 | 70,7 | 26,0 | /// | /// | 57,6 | 38,6 | /// | /// |
| 2018 | 70,7 | 25,7 | /// | /// | 57,0 | 39,1 | /// | /// |
| 2019 | 70,8 | 25,8 | /// | /// | 56,6 | 39,9 | /// | /// |
| 2020 | 72,1 | 25,0 | /// | /// | 57,8 | 38,8 | /// | /// |
| 2021 | 71,2 | 25,4 | 70,4 | 24,5 | 57,5 | 38,7 | 56,8 | 36,9 |
| 2022 | /// | /// | 68,3 | 26,2 | /// | /// | 55,7 | 37,8 |
| 2023 | /// | /// | 67,8 | 26,8 | /// | /// | 55,3 | 38,2 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Note : Grâce à l'immatriculation des élèves via leur identifiant national (INE) depuis la rentrée scolaire 2020, la méthodologie a été rénovée. Dorénavant, les situations individuelles des élèves sur deux rentrées successives sont mises en regard pour identifier le parcours de chaque élève, alors qu'auparavant, les effectifs d'élèves scolarisés en troisième et en seconde par formation étaient comparés d'une rentrée scolaire à une autre.
- Lecture : En 2023, 26,8 % des filles s’orientent vers le second cycle professionnel après la troisième.
- Champ : France, y compris Mayotte à partir de 2012, établissements scolaires et centres de formations d'apprentis public et privé sous et hors contrat.
- Source : MEN-MESRE-Depp, systèmes d’information des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture, système d’information des centres de formation d’apprentis.
graphiqueFigure 3 – Orientations à la sortie de la classe de troisième selon le sexe

- Note : Grâce à l'immatriculation des élèves via leur identifiant national (INE) depuis la rentrée scolaire 2020, la méthodologie a été rénovée. Dorénavant, les situations individuelles des élèves sur deux rentrées successives sont mises en regard pour identifier le parcours de chaque élève, alors qu'auparavant, les effectifs d'élèves scolarisés en troisième et en seconde par formation étaient comparés d'une rentrée scolaire à une autre.
- Lecture : En 2023, 26,8 % des filles s’orientent vers le second cycle professionnel après la troisième.
- Champ : France, y compris Mayotte à partir de 2012, établissements scolaires et centres de formations d'apprentis public et privé sous et hors contrat.
- Source : MEN-MESRE-Depp, systèmes d’information des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture, système d’information des centres de formation d’apprentis.
Définitions
La population scolarisée comprend les élèves et apprentis en formation initiale dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace (MEN-MESRE), mais aussi ceux dépendant des autres ministères (notamment ceux chargés de l’agriculture et de la santé).
L’espérance de scolarisation à deux ans est la somme des taux de scolarisation par âge de 2 à 29 ans. Elle représente la durée d’études que connaîtrait une génération qui aurait, tout au long de sa vie scolaire, les taux de scolarisation observés une année donnée.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletL’état de l’École, Depp, édition 2025.
Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques, Depp, édition 2025.
« De l’école élémentaire à l’entrée dans l’enseignement supérieur : filles et garçons construisent des parcours distincts », in Femmes et hommes, l’égalité en question, coll. « Insee Références », édition 2022.