France, portrait social Édition 2025
Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Les difficultés rencontrées lors des démarches administratives
Insee Références
Paru le :18/11/2025
En 2023, en France, 86 % des ménages ont déclaré avoir entrepris au moins une démarche administrative au cours des 12 derniers mois (figure 1). Près d’un quart d’entre eux (23 %) a connu au moins une difficulté lors de ses démarches.
tableauFigure 1 – Démarches administratives entreprises par les ménages
| Démarche administrative | Ménages ayant entrepris la démarche | Ménages ayant connu au moins une difficulté parmi ceux ayant entrepris la démarche |
|---|---|---|
| Déclaration des revenus, paiement des impôts, taxes ou contraventions1 | 79,7 | 9,3 |
| Demande de prestation sociale (allocations familiales, RSA, bourse, prime d’activité...) ou de reconnaissance de handicap | 14,8 | 54,8 |
| Demande de logement social, d’aide à domicile, de place en crèche | 4,8 | 45,5 |
| Inscription dans un établissement de formation, à France Travail ou en maison de retraite | 7,2 | 28,9 |
| Demande de documents administratifs (papiers d'identité, acte de naissance, immatriculation de véhicule, etc.) | 35,9 | 66,0 |
| Demande de naturalisation, d’asile, ou pour recourir à vos droits (tribunal administratif, médiateur, etc.) | 1,9 | 65,8 |
| Autre demande | 6,2 | 73,3 |
| Ensemble | 85,6 | 22,7 |
- 1. Il peut y avoir un biais de sous-déclaration, certains individus ne considérant peut-être pas nécessairement la déclaration d’impôt comme une démarche « entreprise » en tant que telle, compte tenu de l’apparition de la déclaration automatique depuis 2020.
- Lecture : En 2023, 35,9 % des ménages ont entrepris une démarche pour demander des documents administratifs. Parmi eux, 66,0 % ont rencontré au moins une difficulté pour le faire.
- Champ : France hors Mayotte, ménages vivant dans un logement ordinaire ayant renseigné le module sur les démarches administratives.
- Source : Insee, enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) 2023.
Les démarches pour lesquelles les personnes rencontrent le plus fréquemment des difficultés sont celles pour l’accès aux droits sociaux et pour l’obtention de documents administratifs. Par exemple, 66 % des ménages ayant demandé l’obtention d’un document administratif en 2023 (papiers d’identité, immatriculation de véhicules, etc.) déclarent avoir rencontré des difficultés sur cette demande. C’est le cas également pour 55 % des ménages ayant effectué une demande de prestation sociale ou de reconnaissance de handicap. Quoique moins nombreux (2 %), les ménages ayant entrepris une demande de naturalisation déclarent eux aussi souvent rencontrer au moins une difficulté (66 %). À l’inverse, les ménages rencontrent moins souvent des difficultés pour effectuer leur déclaration de revenus ou le paiement de leurs impôts et contraventions (9 %).
Les difficultés rencontrées les plus fréquentes sont, comme en 2022, les délais estimés trop longs (45 %), la complexité des procédures (29 %), ou l’absence d’interlocuteur (23 %) (figure 2). L’accès à Internet ou son usage est moins souvent mentionné comme un problème (9 %). Enfin, pour 39 % des ménages ayant rencontré des difficultés, au moins l’une des démarches concernées n’a pas abouti : 30 % attendent encore un retour de l’administration, tandis que 4 % ont vu leur demande refusée, et 5 % ont renoncé par eux‑mêmes.
tableauFigure 2 – Types de difficultés rencontrées dans les démarches administratives
| Type de difficulté | Part1 |
|---|---|
| Les délais d'attente étaient trop longs | 45,3 |
| La procédure était trop difficile à comprendre | 29,3 |
| Vous n'avez pas pu obtenir d'interlocuteur ou ce dernier n'était pas compétent |
22,7 |
| Le nombre de pièces justificatives était trop important et/ou elles étaient trop difficiles à fournir |
21,0 |
| Vous ne disposiez pas de suffisamment d'informations relatives à la démarche |
17,5 |
| Il n'y avait pas de service administratif à proximité de votre domicile |
10,3 |
| Vous n’aviez pas accès à Internet ou vous n’avez pas su vous servir du site |
9,5 |
| Autre difficulté | 12,2 |
- 1. Les enquêtés pouvant indiquer plusieurs types de difficultés rencontrées, la somme de la colonne est supérieure à 100.
- Lecture : En 2023, 29,3 % des ménages ayant déclaré au moins une difficulté dans les démarches administratives entreprises considèrent que la procédure était trop difficile à comprendre.
- Champ : France hors Mayotte, ménages vivant dans un logement ordinaire ayant effectué au moins une démarche et ayant déclaré au moins une difficulté.
- Source : Insee, enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) 2023.
Ce sont les jeunes adultes qui déclarent le plus souvent avoir eu au moins une difficulté pour effectuer des démarches administratives : 26 % des personnes âgées de 18 à 29 ans ayant effectué au moins une démarche sont dans ce cas (figure 3). Les plus âgés déclarent au contraire moins souvent des difficultés que l’ensemble des personnes ayant fait des démarches (19 % des 75 ans ou plus). Les personnes qui jugent leur état de santé « mauvais » ou « très mauvais » font aussi plus souvent face à des difficultés dans leurs démarches : 28 % d’entre elles ont rencontré au moins une difficulté, soit 7 points de plus que les personnes s’estimant en très bon état de santé. Les personnes en mauvaise santé ne font pas nécessairement plus de démarches différentes. En revanche, elles sont notamment plus nombreuses que la moyenne à entreprendre une démarche de demande de prestation sociale ou de reconnaissance de handicap, type de démarche pour lequel plus de la moitié des ménages rencontrent des difficultés.
tableauFigure 3 – Individus ayant rencontré des difficultés lors de démarches administratives selon l’âge et l’état de santé ressenti
| Caractéristiques | Individus ayant rencontré au moins une difficulté dans les démarches |
|---|---|
| Âge | |
| De 18 à 29 ans | 25,8 |
| De 30 à 44 ans | 23,1 |
| De 45 à 59 ans | 24,6 |
| De 60 à 74 ans | 22,6 |
| 75 ans ou plus | 19,3 |
| État de santé ressenti | |
| Très bon | 21,3 |
| Bon | 23,2 |
| Assez bon | 23,9 |
| Mauvais ou très mauvais | 28,3 |
| Ensemble | 23,4 |
- Lecture : En 2023, 25,8 % des personnes âgées de 18 à 29 ans ont rencontré au moins une difficulté dans leurs démarches administratives.
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 18 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire ayant effectué au moins une démarche administrative.
- Source : Insee, enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) 2023.
graphiqueFigure 3 – Individus ayant rencontré des difficultés lors de démarches administratives selon l’âge et l’état de santé ressenti

- Lecture : En 2023, 25,8 % des personnes âgées de 18 à 29 ans ont rencontré au moins une difficulté dans leurs démarches administratives.
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 18 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire ayant effectué au moins une démarche administrative.
- Source : Insee, enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) 2023.
Enfin, le risque de rencontrer des difficultés face aux démarches administratives est plus élevé pour les personnes défavorisées, identifiées par le nombre de privations matérielles et sociales auxquelles elles sont confrontées. En effet, 34 % des personnes en situation de privation matérielle et sociale sévère (au moins sept privations) ont connu une difficulté dans les démarches administratives (figure 4). C’est 7 points de plus que les personnes en situation de privation matérielle ou sociale non sévère (cinq ou six privations), et 12 points de plus que les personnes qui ne sont affectées par aucune privation. En moyenne, les personnes en situation de privation matérielle et sociale déclarent effectuer un nombre plus élevé de démarches différentes ; en particulier, elles sont plus nombreuses que la moyenne à entreprendre une demande de prestation sociale ou de reconnaissance de handicap. Elles ont ainsi une probabilité plus forte de rencontrer des difficultés.
tableauFigure 4 – Personnes ayant rencontré au moins une difficulté lors de leurs démarches administratives selon le nombre de privations matérielles et sociales
| Nombre de privations matérielles |
Personnes ayant rencontré au moins une difficulté lors de leurs démarches administratives |
|---|---|
| Aucune privation | 22,0 |
| Entre 1 et 4 | 23,5 |
| Entre 5 et 6 | 26,7 |
| 7 ou plus | 33,6 |
| Ensemble | 23,4 |
- Lecture : En 2023, 33,6 % des personnes ayant sept privations matérielles ou plus ont rencontré au moins une difficulté lors de leurs démarches administratives.
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 18 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire ayant effectué au moins une démarche administrative.
- Source : Insee, enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) 2023.
graphiqueFigure 4 – Personnes ayant rencontré au moins une difficulté lors de leurs démarches administratives selon le nombre de privations matérielles et sociales

- Lecture : En 2023, 33,6 % des personnes ayant sept privations matérielles ou plus ont rencontré au moins une difficulté lors de leurs démarches administratives.
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 18 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire ayant effectué au moins une démarche administrative.
- Source : Insee, enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) 2023.
Définitions
L’indicateur de privation matérielle et sociale de l’Union européenne est défini comme la part de personnes vivant dans un logement ordinaire ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante sur treize considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable.
Pour en savoir plus
« Privation matérielle et sociale en 2024 – Une personne sur huit est en situation de privation matérielle et sociale », Insee Focus no 353, mai 2025.
« Un tiers des adultes ont renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne en 2021 », Insee Focus no 267, mai 2022.