France, portrait social Édition 2025
Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Éducation en Europe
En 2021, l’Union européenne (UE) s’est fixé plusieurs objectifs en matière d’éducation et de formation. Cinq d’entre eux ciblent l’horizon 2030 et font l’objet d’un suivi statistique. Il s’agit d’accueillir les enfants dans des structures d’éducation dès l’âge de 3 ans, de réduire les sorties précoces du système éducatif, de doter les jeunes de compétences de base et de compétences numériques, ainsi que d’augmenter la part des diplômés de l’enseignement supérieur.
Selon ces objectifs, au moins 96 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire devraient être accueillis dans des structures d’éducation. En 2022-2023, la proportion est de 95 % en moyenne dans les pays membres de l’UE et huit pays atteignent ou dépassent la cible : la France, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie, la Pologne, la Suède, la Lituanie et le Luxembourg (figure 1).
tableauFigure 1 – Part des enfants accueillis dans des structures d’éducation entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire en 2022-2023
| Pays | Part |
|---|---|
| Allemagne | 95,3 |
| Autriche | 91,2 |
| Belgique | 98,0 |
| Bulgarie | 88,8 |
| Chypre | 86,7 |
| Croatie | 85,7 |
| Danemark | 95,7 |
| Espagne | 97,7 |
| Estonie | 91,2 |
| Finlande | 91,1 |
| France | 100,0 |
| Grèce | nd |
| Hongrie | 97,4 |
| Irlande | 95,1 |
| Italie | 93,5 |
| Lettonie | 95,6 |
| Lituanie | 96,2 |
| Luxembourg | 96,0 |
| Malte | 93,2 |
| Pays-Bas | 93,2 |
| Pologne | 96,6 |
| Portugal | 94,2 |
| Roumanie | 75,7 |
| Slovaquie | 80,8 |
| Slovénie | 93,2 |
| Suède | 96,3 |
| Tchéquie | 85,3 |
| UE | 94,6 |
- nd : non disponible.
- Notes : Les données ne sont pas disponibles pour la Grèce. Les données sont provisoires pour la France et la Pologne. La définition est différente des autres pays pour la Hongrie et le Portugal. Il y a une rupture de série en 2022-2023 pour la Hongrie. Les moyennes nationales tiennent compte des résultats collectés dans les régions ultrapériphériques qui font partie des territoires nationaux.
- Lecture : En 2022-2023, en Belgique, 98,0 % des élèves âgés entre 3 ans et l'âge de début de l'enseignement élémentaire obligatoire sont accueillis dans des structures d'éducation.
- Champ : Union européenne.
- Source : Eurostat, données sur les systèmes d'éducation UOE (extraction des données en mai 2025).
graphiqueFigure 1 – Part des enfants accueillis dans des structures d’éducation entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire en 2022-2023

- Notes : Les données ne sont pas disponibles pour la Grèce. Les données sont provisoires pour la France et la Pologne. La définition est différente des autres pays pour la Hongrie et le Portugal. Il y a une rupture de série en 2022-2023 pour la Hongrie. Les moyennes nationales tiennent compte des résultats collectés dans les régions ultrapériphériques qui font partie des territoires nationaux.
- Lecture : En 2022-2023, en Belgique, 98,0 % des élèves âgés entre 3 ans et l'âge de début de l'enseignement élémentaire obligatoire sont accueillis dans des structures d'éducation.
- Champ : Union européenne.
- Source : Eurostat, données sur les systèmes d'éducation UOE (extraction des données en mai 2025).
La part des jeunes âgés de 18 à 24 ans ayant quitté le système scolaire avec au plus
un niveau d’éducation correspondant au premier cycle de l’enseignement secondaire
et qui ne suivent pas de formation, qu’elle soit formelle ou non formelle (situation dite de « sortie précoce ») devrait être inférieure à 9 % d’ici 2030.
En 2024, la moyenne de l’UE
– qui s’élève à 9 % (9,4 % plus précisément) – demeure légèrement supérieure à ce
seuil, mais 17 pays, dont la France, les Pays‑Bas ou encore la Pologne, ont atteint
l’objectif (figure 2). L’Allemagne et l’Espagne sont notamment en retard sur cette cible.
tableauFigure 2 – Part des jeunes âgés de 18 à 24 ans en situation de sortie précoce de l’éducation et de la formation en 2024
| Pays | Part |
|---|---|
| Allemagne | 12,4 |
| Autriche | 8,1 |
| Belgique | 7,0 |
| Bulgarie | 8,2 |
| Chypre | 11,3 |
| Croatie | 2,0 |
| Danemark | 10,4 |
| Espagne | 13,0 |
| Estonie | 11,0 |
| Finlande | 9,6 |
| France | 7,7 |
| Grèce | 3,0 |
| Hongrie | 10,3 |
| Irlande | 2,8 |
| Italie | 9,8 |
| Lettonie | 7,9 |
| Lituanie | 8,4 |
| Luxembourg | 7,8 |
| Malte | 9,6 |
| Pays-Bas | 7,0 |
| Pologne | 4,1 |
| Portugal | 6,6 |
| Roumanie | 16,8 |
| Slovaquie | 7,5 |
| Slovénie | 5,0 |
| Suède | 7,2 |
| Tchéquie | 5,4 |
| UE | 9,4 |
- Notes : Les données de l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Grèce et l'Irlande ont une rupture de série. Les données pour la Croatie et le Luxembourg sont peu fiables. Les moyennes nationales tiennent compte des résultats collectés dans les régions ultrapériphériques qui font partie des territoires nationaux.
- Lecture : En 2024, en moyenne, 9,4 % des individus âgés entre 18 et 24 ans dans les pays de l'UE ont au plus un niveau d'éducation correspondant au 1er cycle de l'enseignement secondaire et n'ont suivi aucune formation (formelle ou non formelle) au cours des quatre semaines précédant l'enquête.
- Champ : Union européenne.
- Source : Eurostat, enquête sur les forces de travail EU-LFS (extraction des données en mai 2025).
graphiqueFigure 2 – Part des jeunes âgés de 18 à 24 ans en situation de sortie précoce de l’éducation et de la formation en 2024

- Lecture : En 2024, en moyenne, 9,4 % des individus âgés entre 18 et 24 ans dans les pays de l'UE ont au plus un niveau d'éducation correspondant au 1er cycle de l'enseignement secondaire et n'ont suivi aucune formation (formelle ou non formelle) au cours des quatre semaines précédant l'enquête.
- Champ : Union européenne.
- Source : Eurostat, enquête sur les forces de travail EU-LFS (extraction des données en mai 2025).
La stratégie européenne prévoit également qu’au moins 45 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans devraient être diplômés de l’enseignement supérieur d’ici 2030. En 2024, la moyenne de l’UE est de 44 %, et 13 pays atteignent l’objectif, dont la France (53 %).
L’UE s’est aussi donné deux objectifs relatifs aux compétences des jeunes. La proportion d’élèves de 15 ans ayant des compétences insuffisantes en culture mathématique, en compréhension de l’écrit et en culture scientifique doit être inférieure à 15 % d’ici 2030, dans chacune de ces compétences. En 2022, selon l’évaluation PISA, en moyenne dans l’UE, 30 % des élèves de 15 ans ont des compétences insuffisantes en culture mathématique, 26 % en compréhension de l’écrit et 24 % en culture scientifique (figure 3). En France, 29 % des élèves de 15 ans ont des compétences insuffisantes en culture mathématique, 27 % en compréhension de l’écrit et 24 % en culture scientifique. Ces résultats, comparables à ceux de la moyenne européenne, sont donc en retard sur les valeurs cibles. Les résultats de l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont également proches de la moyenne de l’UE. Seuls deux pays parviennent à maintenir la part d’élèves ayant de faibles compétences en dessous de 15 % : l’Estonie, en compréhension de l’écrit (14 %) et en culture scientifique (10 %), ainsi que l’Irlande, en compréhension de l’écrit (11 %).
tableauFigure 3 – Part des élèves de 15 ans qui ont une maîtrise insuffisante selon le domaine évalué lors de l'enquête PISA 2022
| Pays | Culture mathématique | Compréhension de l'écrit | Culture scientifique |
|---|---|---|---|
| Allemagne | 29,5 | 25,5 | 22,9 |
| Autriche | 24,9 | 25,3 | 22,7 |
| Belgique | 25,0 | 25,3 | 22,4 |
| Bulgarie | 53,6 | 52,9 | 48,0 |
| Chypre | 53,2 | 60,6 | 51,8 |
| Croatie | 32,9 | 22,7 | 22,4 |
| Danemark | 20,4 | 19,0 | 19,5 |
| Espagne | 27,3 | 24,4 | 21,3 |
| Estonie | 15,0 | 13,8 | 10,1 |
| Finlande | 24,9 | 21,4 | 18,0 |
| France | 28,8 | 26,9 | 23,8 |
| Grèce | 47,2 | 37,6 | 37,3 |
| Hongrie | 29,5 | 25,9 | 22,9 |
| Irlande | 19,0 | 11,4 | 15,6 |
| Italie | 29,6 | 21,4 | 23,9 |
| Lettonie | 22,2 | 22,8 | 16,5 |
| Lituanie | 27,8 | 24,9 | 21,8 |
| Luxembourg | nd | nd | nd |
| Malte | 32,6 | 36,3 | 30,3 |
| Pays-Bas | 27,4 | 34,6 | 27,3 |
| Pologne | 23,0 | 22,2 | 18,6 |
| Portugal | 29,7 | 23,1 | 21,8 |
| Roumanie | 48,6 | 41,7 | 44,0 |
| Slovaquie | 33,2 | 35,4 | 30,6 |
| Slovénie | 24,6 | 26,1 | 17,8 |
| Suède | 27,2 | 24,3 | 23,7 |
| Tchéquie | 25,5 | 21,3 | 19,9 |
| UE | 29,5 | 26,2 | 24,2 |
- nd : non disponible.
- Notes : La moyenne de l'UE est calculée à partir des pays membres de l'UE ayant participé à l'enquête PISA 2022 : le Luxembourg n'a pas participé. Les moyennes nationales tiennent compte des résultats collectés dans les régions ultrapériphériques qui font partie des territoires nationaux.
- Lecture : En 2022, en moyenne, 29,5 % des élèves de 15 ans dans les pays de l'UE ayant participé à PISA ont une maîtrise insuffisante en culture mathématique (score inférieur au niveau 2).
- Champ : Union européenne, hors Luxembourg.
- Source : OCDE, enquête PISA 2022, base de données Eurostat.
graphiqueFigure 3 – Part des élèves de 15 ans qui ont une maîtrise insuffisante selon le domaine évalué lors de l'enquête PISA 2022

- Notes : La moyenne de l'UE est calculée à partir des pays membres de l'UE ayant participé à l'enquête PISA 2022 : le Luxembourg n'a pas participé. Les moyennes nationales tiennent compte des résultats collectés dans les régions ultrapériphériques qui font partie des territoires nationaux.
- Lecture : En 2022, en moyenne, 29,5 % des élèves de 15 ans dans les pays de l'UE ayant participé à PISA ont une maîtrise insuffisante en culture mathématique (score inférieur au niveau 2).
- Champ : Union européenne, hors Luxembourg.
- Source : OCDE, enquête PISA 2022, base de données Eurostat.
En plus de l’objectif concernant les compétences de base des élèves âgés de 15 ans, l’UE se fixe comme objectif que la proportion d’élèves en huitième année depuis l’entrée en enseignement élémentaire obligatoire (classe de « 4e » en France) avec de faibles compétences numériques soit inférieure à 15 %. L’enquête ICILS de 2023 montre des résultats largement insuffisants, en moyenne dans l’UE et pour chacun des pays. En moyenne dans les pays de l’UE ayant participé à l’enquête, 42 % des élèves présentent des compétences insuffisantes en littératie numérique. Les proportions varient entre 28 % en Tchéquie et 60 % en Grèce, avec 43 % en France.
Définitions
La formation non formelle désigne une activité d’apprentissage organisée et intentionnelle, dispensée par un prestataire d’éducation en dehors du système éducatif officiel. Ouverte à tous les âges, elle prend la forme de programmes structurés, souvent courts, tels que des ateliers, séminaires ou cours spécialisés. Elle ne débouche généralement pas sur des diplômes reconnus comme équivalents à ceux du système scolaire. Elle recouvre par exemple les formations en entreprise, en auto-école, les programmes d’alphabétisation ou de développement personnel, social et culturel.
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletÉducation et formation : la France en 2025 face aux repères européens pour 2030 », Note d'Information no 25.29, Depp, mai 2025.
Ouvrir dans un nouvel ongletEurope de l’éducation en chiffres, Depp, décembre 2024.