France, portrait social Édition 2025
Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.
Les ménages à haut patrimoine et haut niveau de vie : plus souvent cadres ou indépendants, quinquagénaires ou sexagénaires, avec un patrimoine diversifié
Aliette Cheptitski, Louis Le Clainche (Insee)
Début 2021, en France, 1,6 million de ménages, soit 5,3 % des ménages, font partie à la fois des 10 % des ménages au niveau de vie le plus élevé et des 10 % les mieux dotés en patrimoine. Ils détiennent chacun plus de 716 300 euros de patrimoine brut et ont un niveau de vie supérieur à 39 100 euros par an.
51 % de ces ménages ont une personne de référence âgée de 50 à 69 ans et 58 % cadre ou indépendante. Par ailleurs, 47 % sont des couples sans enfant. Ces profils sont nettement plus fréquents que parmi l’ensemble des ménages.
Leur patrimoine est plus diversifié que celui de l’ensemble des ménages : en particulier, 73 % possèdent des biens immobiliers autres que leur résidence principale, 57 % des valeurs mobilières et 37 % du patrimoine professionnel. Un tiers de leur niveau de vie est constitué de revenus du patrimoine.
Le profil sociodémographique de ces ménages cumulant haut patrimoine et haut niveau de vie est assez proche de celui des ménages ayant uniquement un haut patrimoine. Ils se distinguent plus nettement des ménages ayant uniquement un haut niveau de vie, souvent plus jeunes et dont la personne de référence exerce moins fréquemment un emploi d’indépendant.
62 % des ménages à haut patrimoine et haut niveau de vie déclarent avoir hérité au cours de leur vie, contre 39 % pour l’ensemble des ménages. En outre, 43 % ont reçu une donation, contre 18 % de l’ensemble des ménages. Ces deux écarts persistent même parmi les plus âgés.
Insee Références
Paru le :18/11/2025

