France, portrait social Édition 2021
Cet ouvrage apporte un éclairage sur plus d’un an de crise sanitaire, aux conséquences économiques et sociales inédites : Comment ont évolué la mortalité et la santé de la population au cours des différentes vagues ? Quel a été le niveau d’adoption des mesures de prévention ? Comment le système de soin a-t-il été impacté ? Quels territoires ont été les plus touchés par la baisse des naissances observée neuf mois après le premier confinement ? Quelles sont les conséquences de la crise sur les revenus des ménages et sur le marché de l’emploi ? Comment les jeunes ont-ils vécu cette crise ?
Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
Insee Références
Paru le :25/11/2021
À l’entrée en CP, les élèves ont une maîtrise du français et des mathématiques très différente selon les établissements. Les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) ont systématiquement des taux de maîtrise inférieurs à ceux en réseau d’éducation prioritaire (REP). Ces derniers ont eux mêmes des taux de réussite inférieurs à ceux des élèves de l’enseignement public hors éducation prioritaire (EP) et à ceux de l’enseignement privé sous contrat, en particulier s’agissant des tâches complexes. Entre les élèves de REP+ et ceux de l’enseignement privé, l’écart atteint 31 points de pourcentage pour la résolution de problèmes mathématiques et 41 en français pour la compréhension de mots à l’oral (figure 1).
tableauFigure 1 - Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2020
Privé | Public hors EP1 | REP | REP+ | ||
---|---|---|---|---|---|
Français | Manipuler des syllabes | 86 | 81 | 69 | 61 |
Comprendre des mots à l’oral | 80 | 73 | 50 | 39 | |
Mathématiques | Écrire des nombres entiers | 90 | 88 | 82 | 77 |
Résoudre des problèmes | 73 | 67 | 50 | 42 |
- 1. EP : éducation prioritaire.
- Lecture : en début de CP, 42 % des élèves accueillis dans une école de REP+ présentent une maîtrise satisfaisante en mathématiques dans le domaine « Résoudre des problèmes », contre 73 % des élèves accueillis dans une école privée.
- Champ : France, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon ; public et privé sous contrat.
- Source : MENJS-Depp, Repères CP-CE1.
graphiqueFigure 1 - Proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante des mathématiques et du français en début de CP en septembre 2020
Au collège, 41 % des élèves ont des parents ouvriers ou inactifs lorsqu’ils sont scolarisés dans un établissement public, contre 17 % dans un établissement privé (figure 2). Cette part s’élève à 74 % dans les collèges REP+.
tableauFigure 2 - Proportion d’élèves du second degré enfants d’ouvriers et d'inactifs à la rentrée 2020
Secteur de l’établissement | ||
---|---|---|
Public | Privé | |
Formations en collège1 | 40,7 | 17,1 |
dont : en REP+ | 73,7 | /// |
en REP | 59,6 | /// |
public hors EP | 37,9 | /// |
Formations GT2 en lycée | 29,9 | 11,0 |
Formations prof. en lycée | 57,0 | 32,5 |
dont : Bac pro (y c. BMA3) | 55,0 | 30,8 |
CAP | 67,0 | 41,9 |
Ensemble | 39,4 | 16,8 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Y compris élèves scolarisés en lycée (notamment des troisièmes prépa-métiers).
- 2. Générales et technologiques.
- 3. Brevet des métiers d’art.
- Source : MENJS-Depp.
Parmi les élèves scolarisés dans un collège public, 7 % sont dans l’un des 363 collèges en REP+, lesquels bénéficient de moyens supplémentaires, au vu des difficultés sociales et scolaires qui y sont concentrées. Cette proportion est nettement supérieure dans les départements d’outre-mer (figure 3), notamment à La Réunion (27 %), Mayotte (42 %) et en Guyane (96 %). En métropole, cette proportion est la plus élevée en Seine-Saint-Denis (22 %), dans le Nord et l’Est, le Rhône, ainsi que sur le pourtour méditerranéen, tandis que 31 départements n’ont aucun collège REP+.
Après le collège, le processus d’orientation aboutit à des contextes de scolarisation au lycée très différenciés selon l’origine sociale. Parmi les élèves scolarisés en voie générale et technologique dans un lycée public, 30 % sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs (11 % dans le secteur privé). À l’inverse, 55 % des élèves en baccalauréat professionnel et 67 % des élèves en CAP dans le public sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs. Dans l’enseignement privé, les proportions d’enfants d’ouvriers ou d’inactifs sont nettement plus faibles.
tableauFigure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2020
Nom de département | Nombre de collèges | Effectif d’élèves | % d’élèves |
---|---|---|---|
Ain | 2 | 1 393 | 4,6 |
Aisne | 4 | 2 005 | 8,4 |
Allier | 2 | 481 | 3,8 |
Alpes-de-Haute-Provence | 0 | 0 | 0,0 |
Hautes-Alpes | 0 | 0 | 0,0 |
Alpes-Maritimes | 3 | 1 833 | 4,2 |
Ardeche | 0 | 0 | 0,0 |
Ardennes | 3 | 923 | 8,4 |
Ariege | 0 | 0 | 0,0 |
Aube | 2 | 1 072 | 8,5 |
Aude | 0 | 0 | 0,0 |
Aveyron | 0 | 0 | 0,0 |
Bouches-du-Rhone | 27 | 13 527 | 16,5 |
Calvados | 1 | 411 | 1,6 |
Cantal | 0 | 0 | 0,0 |
Charente | 2 | 556 | 4,3 |
Charente-Maritime | 1 | 498 | 1,9 |
Cher | 1 | 289 | 2,5 |
Correze | 1 | 409 | 4,6 |
Cote-d’Or | 0 | 0 | 0,0 |
Cotes-d’Armor | 1 | 245 | 3,7 |
Creuse | 1 | 299 | 1,5 |
Dordogne | 0 | 0 | 0,0 |
Doubs | 0 | 0 | 0,0 |
Drome | 0 | 0 | 0,0 |
Eure | 3 | 1 739 | 7,8 |
Eure-et-Loir | 1 | 372 | 1,9 |
Finistere | 1 | 401 | 1,4 |
Corse-du-Sud | 2 | 956 | 5,1 |
Haute-Corse | 0 | 0 | 0,0 |
Gard | 6 | 2 994 | 10,0 |
Haute-Garonne | 4 | 1 716 | 3,0 |
Gers | 0 | 0 | 0,0 |
Gironde | 3 | 1 395 | 2,1 |
Herault | 7 | 4 545 | 9,7 |
Ille-et-Vilaine | 1 | 598 | 1,8 |
Indre | 1 | 432 | 5,1 |
Indre-et-Loire | 2 | 609 | 2,5 |
Isere | 2 | 804 | 1,5 |
Jura | 0 | 0 | 0,0 |
Landes | 0 | 0 | 0,0 |
Loir-et-Cher | 2 | 941 | 7,0 |
Loire | 4 | 1 256 | 4,7 |
Haute-Loire | 0 | 0 | 0,0 |
Loire-Atlantique | 5 | 1 678 | 3,8 |
Loiret | 2 | 925 | 2,9 |
Lot | 0 | 0 | 0,0 |
Lot-et-Garonne | 0 | 0 | 0,0 |
Lozere | 0 | 0 | 0,0 |
Maine-et-Loire | 2 | 532 | 2,3 |
Manche | 1 | 326 | 1,9 |
Marne | 4 | 1 929 | 8,9 |
Haute-Marne | 1 | 419 | 6,3 |
Mayenne | 1 | 441 | 4,8 |
Meurthe-et-Moselle | 2 | 545 | 1,9 |
Meuse | 1 | 296 | 4,1 |
Morbihan | 0 | 0 | 0,0 |
Moselle | 5 | 1 965 | 4,7 |
Nievre | 0 | 0 | 0,0 |
Nord | 31 | 13 327 | 14,0 |
Oise | 5 | 2 999 | 8,0 |
Orne | 1 | 251 | 2,6 |
Pas-de-Calais | 10 | 4 468 | 7,2 |
Puy-de-Dome | 3 | 1 458 | 6,1 |
Pyrenees-Atlantiques | 0 | 0 | 0,0 |
Hautes-Pyrenees | 0 | 0 | 0,0 |
Pyrenees-Orientales | 3 | 1 868 | 9,6 |
Bas-Rhin | 5 | 2 796 | 5,9 |
Haut-Rhin | 7 | 4 357 | 14,6 |
Rhone | 16 | 9 271 | 14,1 |
Haute-Saone | 0 | 0 | 0,0 |
Saone-et-Loire | 0 | 0 | 0,0 |
Sarthe | 3 | 1 077 | 4,9 |
Savoie | 1 | 501 | 2,8 |
Haute-Savoie | 0 | 0 | 0,0 |
Paris | 4 | 1 550 | 2,8 |
Seine-Maritime | 11 | 3 794 | 7,3 |
Seine-et-Marne | 4 | 2 155 | 2,9 |
Yvelines | 9 | 3 562 | 5,2 |
Deux-Sevres | 0 | 0 | 0,0 |
Somme | 4 | 1 705 | 7,9 |
Tarn | 0 | 0 | 0,0 |
Tarn-et-Garonne | 0 | 0 | 0,0 |
Var | 3 | 1 518 | 3,6 |
Vaucluse | 6 | 3 099 | 13,1 |
Vendee | 0 | 0 | 0,0 |
Vienne | 1 | 617 | 3,8 |
Haute-Vienne | 1 | 271 | 1,9 |
Vosges | 1 | 333 | 2,3 |
Yonne | 0 | 0 | 0,0 |
Territoire de Belfort | 1 | 410 | 6,9 |
Essonne | 6 | 3 605 | 5,6 |
Hauts-de-Seine | 2 | 1 126 | 2,0 |
Seine-Saint-Denis | 29 | 17 414 | 22,1 |
Val-de-Marne | 3 | 1 398 | 2,5 |
Val-d’Oise | 7 | 4 430 | 6,9 |
Guadeloupe | 3 | 1 042 | 4,6 |
Martinique | 9 | 2 572 | 16,1 |
Guyane | 30 | 21 739 | 95,7 |
La Reunion | 21 | 14 828 | 27,0 |
Mayotte | 9 | 12 406 | 41,8 |
France | 363 | 193 702 | 7,3 |
- Champ : France, élèves scolarisés dans un collège public sous tutelle de l’Éducation nationale.
- Source : MENJS-Depp.
graphiqueFigure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2020
À l’âge de 15 ans, la France compte parmi les pays européens où les inégalités sociales de résultats scolaires sont les plus fortes. En 2018, les élèves de milieu social favorisé ont, en France, un score moyen en compréhension de l’écrit comparable à leurs homologues de Suède et du Royaume-Uni (550), alors que les élèves français de milieu social défavorisé ont un niveau inférieur de 17 et 27 points respectivement à ceux de ces deux pays (figure 4). L’écart de score entre les élèves de milieu social favorisé et défavorisé atteint 107 points en France, du même ordre que celui constaté en Allemagne et en Belgique, mais au dessus de la moyenne de l’OCDE (89 points).
tableauFigure 4 - Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018
Ensemble | Statut économique, social et culturel | ||
---|---|---|---|
Milieu social défavorisé | Milieu social favorisé | ||
Finlande | 520 | 483 | 562 |
Suède | 506 | 460 | 549 |
Royaume-Uni | 504 | 471 | 550 |
Allemagne | 498 | 450 | 564 |
Belgique | 493 | 440 | 550 |
France | 493 | 443 | 550 |
OCDE | 487 | 445 | 534 |
Pays-Bas | 485 | 448 | 536 |
Italie | 476 | 436 | 511 |
- Lecture : en France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en compréhension de l’écrit est 443.
- Champ : élèves de 15 ans.
- Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2018, traitement MENJS-Depp.
graphiqueFigure 4 - Score moyen des élèves de 15 ans à l’épreuve de compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018
Définitions
Le milieu social de l’enfant est déterminé en considérant le milieu social du père, si sa profession est renseignée, et de la mère (ou d’une autre personne) sinon. Les parents ouvriers ou inactifs incluent les personnes ayant un emploi d’ouvrier, les inactifs et les chômeurs n’ayant jamais travaillé, ainsi que les parents retraités employés ou ouvriers.
Le statut économique, social et culturel (SESC) est défini dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) à partir d’un indice synthétisant le niveau de diplôme des parents, leurs professions, ainsi que les ressources financières et culturelles du foyer. Les élèves issus d’un milieu social défavorisé sont ceux dont l’indice appartient au quart le plus faible, ceux de milieu social favorisé appartiennent au quart le plus élevé.
Pour en savoir plus
L’état de l’École , Depp, édition 2021, à paraître.
Ouvrir dans un nouvel onglet Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche , Depp, édition 2021.
Ouvrir dans un nouvel onglet L’Europe de l’éducation en chiffres , Depp, édition 2020.