France, portrait social Édition 2020
Dans cette édition, la vue d’ensemble porte sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l’emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc. Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous l’angle des inégalités sociales.
Consommation et épargne des ménages
Insee Références
Paru le :03/12/2020
En 2019, la dépense de consommation finale des ménages accélère en volume (+ 1,5 % après + 0,9 % en 2018) (figure 1). La consommation finale effective des ménages, qui inclut les dépenses individualisables financées par la collectivité, augmente au même rythme : + 1,5 % en volume après + 0,9 % en 2018. Les dépenses des administrations publiques accélèrent en 2019 (+ 1,7 % en euros constants après + 1,0 %).
tableauFigure 1 - Évolution de la consommation finale des ménages par fonction
Variations en volume au prix de l’année précédente | Coefficients budgétaires1 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | |
Alimentation et boissons non alcoolisées | 1,1 | 0,9 | 1,1 | 0,4 | – 0,5 | – 0,8 | 13,2 |
dont produits alimentaires | 1,1 | 0,7 | 1,1 | 0,2 | – 0,7 | – 0,8 | 12,1 |
Boissons alcoolisées et tabac | – 2,1 | 1,3 | 0,0 | – 0,2 | – 2,4 | – 3,3 | 3,8 |
Articles d’habillement et chaussures | 1,1 | 1,2 | – 0,5 | 1,3 | – 2,5 | 0,4 | 3,6 |
Logement2, chauffage, éclairage | – 1,2 | 1,1 | 1,4 | 0,7 | 1,2 | 1,6 | 26,5 |
Équipement du logement | 0,3 | 2,0 | 2,2 | 2,3 | 0,2 | 1,6 | 4,6 |
Santé (dépenses à la charge des ménages) | 1,7 | 2,0 | 2,0 | 0,6 | 0,6 | 1,9 | 4,0 |
Transports | – 0,5 | 2,3 | 4,0 | 3,7 | 1,8 | 2,0 | 14,3 |
Communications | 4,9 | 3,9 | 0,0 | 2,8 | 2,5 | 2,8 | 2,3 |
Loisirs et culture | 1,5 | 1,3 | 1,6 | 1,9 | 1,3 | 2,2 | 8,0 |
dont appareils électroniques et informatiques | 2,7 | 0,8 | 3,8 | – 3,6 | 1,5 | 1,5 | 1,0 |
Éducation (dépenses à la charge des ménages) | 1,8 | 2,9 | 1,0 | 8,1 | – 0,2 | 2,0 | 0,5 |
Hôtels, cafés et restaurants | 1,6 | 0,8 | 2,0 | 4,2 | 3,6 | 4,0 | 7,7 |
Autres biens et services | 1,7 | 1,7 | – 0,4 | 2,7 | 1,3 | 0,1 | 12,5 |
Dépense de consommation finale des ménages | 0,8 | 1,5 | 1,8 | 1,5 | 0,9 | 1,5 | 100,0 |
Dépense de consommation financée par la collectivité3 | 2,1 | 1,4 | 1,9 | 1,5 | 0,9 | 1,6 | /// |
ISBLSM3 | 2,6 | 2,0 | 1,6 | 1,6 | 1,0 | 1,1 | /// |
Administrations publiques3 | 2,1 | 1,3 | 1,9 | 1,5 | 1,0 | 1,7 | /// |
dont : santé | 3,7 | 2,6 | 3,9 | 2,9 | 2,6 | 3,5 | /// |
éducation | 0,9 | 0,6 | 0,9 | 0,3 | 0,5 | 0,4 | /// |
Consommation finale effective des ménages | 1,1 | 1,4 | 1,8 | 1,5 | 0,9 | 1,5 | /// |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Part de la dépense en valeur consacrée à un bien ou un service particulier (ou à une catégorie de biens ou services) dans la dépense de consommation finale des ménages. Pour que la somme des coefficients budgétaires soit égale à 100, il faut y ajouter le poids de la correction territoriale (différence entres les achats à l’étranger des résidents et les achats en France des non-résidents) : soit – 1,1 %.
- 2. Y compris loyers imputés.
- 3. Les dépenses de consommation des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM, par exemple, organisations caritatives, clubs sportifs), ainsi que les dépenses des administrations publiques en biens et services individualisables.
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
Les dépenses liées au logement accélèrent en 2019 (+ 1,6 % en volume après + 1,2 % en 2018) et contribuent ainsi le plus à la croissance en volume de la dépense de consommation finale des ménages en 2019. En leur sein, les loyers (réels et imputés), qui représentent 19,2 % des dépenses de consommation finale et 56,8 % des dépenses pré-engagées, sont les plus dynamiques (+ 2,3 % après + 1,9 %). Néanmoins, la part de l’ensemble des dépenses pré-engagées dans le revenu disponible brut recule légèrement pour la quatrième année consécutive pour atteindre 28,8 %, après 29,1 % en 2018 (figure 2). L’hébergement-restauration reste quant à lui très dynamique (+ 4,0 % après + 3,6 % en 2018). Les dépenses en restaurants et services de restauration rapide, notamment, croissent de 4,0 % en volume après + 4,5 % en 2018 et les services de traiteur, habituellement moins bien orientés, accélèrent nettement en 2019. À l’inverse, la dépense des ménages en tabac recule (– 6,2 % en volume après – 7,6 % en 2018) en réponse à la hausse des prix (+ 10,6 % en 2019 après + 14,2 % en 2018) induite par l’augmentation des taxes sur le tabac, qui vise notamment à porter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros à l’horizon 2020. La dépense des ménages en boissons alcoolisées évolue dans le même sens (– 2,0 % en volume), avec un fort repli des dépenses en champagne et mousseux (– 14,2 % en volume après – 2,4 % en 2018). De même, les ménages consomment toujours moins de viandes (– 2,9 % en volume).
tableauFigure 2 - Part des dépenses pré-engagées dans le revenu disponible brut
Dépenses pré-engagées | Dépenses liées au logement | Assurances (hors assurance-vie) et services financiers |
Services de télévision et de télécommunications |
|
---|---|---|---|---|
1975 | 19,0 | 13,8 | 3,6 | 0,8 |
1976 | 19,8 | 14,3 | 3,8 | 1,0 |
1977 | 20,0 | 14,5 | 3,6 | 1,1 |
1978 | 20,0 | 14,4 | 3,6 | 1,2 |
1979 | 20,9 | 14,9 | 4,0 | 1,3 |
1980 | 22,1 | 15,9 | 4,0 | 1,4 |
1981 | 22,6 | 16,0 | 4,5 | 1,4 |
1982 | 22,7 | 15,9 | 4,7 | 1,4 |
1983 | 23,7 | 16,5 | 4,9 | 1,5 |
1984 | 25,0 | 17,4 | 5,3 | 1,6 |
1985 | 25,9 | 17,8 | 5,6 | 1,7 |
1986 | 25,7 | 17,5 | 5,7 | 1,7 |
1987 | 26,0 | 17,6 | 5,9 | 1,8 |
1988 | 26,0 | 17,6 | 6,0 | 1,7 |
1989 | 26,2 | 17,5 | 6,2 | 1,7 |
1990 | 26,1 | 17,6 | 6,1 | 1,7 |
1991 | 26,4 | 18,4 | 5,5 | 1,7 |
1992 | 26,6 | 18,7 | 5,5 | 1,7 |
1993 | 27,0 | 19,3 | 5,2 | 1,8 |
1994 | 26,9 | 19,7 | 4,7 | 1,9 |
1995 | 26,5 | 20,0 | 4,0 | 1,9 |
1996 | 27,1 | 20,4 | 4,1 | 1,9 |
1997 | 26,8 | 20,3 | 3,9 | 1,9 |
1998 | 26,8 | 20,4 | 3,7 | 2,0 |
1999 | 26,4 | 20,4 | 3,1 | 2,2 |
2000 | 26,8 | 19,9 | 3,7 | 2,4 |
2001 | 27,0 | 19,8 | 4,0 | 2,6 |
2002 | 26,6 | 19,6 | 3,4 | 2,8 |
2003 | 27,2 | 20,2 | 3,3 | 2,9 |
2004 | 27,4 | 20,3 | 3,4 | 2,9 |
2005 | 28,0 | 20,9 | 3,4 | 3,0 |
2006 | 28,3 | 21,1 | 3,6 | 2,9 |
2007 | 28,4 | 20,9 | 4,0 | 2,8 |
2008 | 29,0 | 21,2 | 4,2 | 2,9 |
2009 | 28,9 | 21,5 | 3,7 | 2,9 |
2010 | 28,7 | 21,7 | 3,4 | 2,8 |
2011 | 28,6 | 21,8 | 3,3 | 2,7 |
2012 | 29,0 | 22,5 | 3,2 | 2,5 |
2013 | 29,8 | 23,2 | 3,3 | 2,4 |
2014 | 29,4 | 23,0 | 3,3 | 2,3 |
2015 | 29,6 | 23,1 | 3,4 | 2,3 |
2016 | 29,4 | 23,0 | 3,3 | 2,2 |
2017 | 29,2 | 22,8 | 3,4 | 2,1 |
2018 | 29,1 | 22,7 | 3,4 | 2,1 |
2019 | 28,8 | 22,5 | 3,3 | 2,0 |
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 2 - Part des dépenses pré-engagées dans le revenu disponible brut
L’accélération de la dépense de consommation finale des ménages intervient dans un contexte d’accélération de leur pouvoir d’achat (+ 2,1 % après + 1,3 % en 2018), qui s’explique par un ralentissement des prix de la dépense de consommation finale (+ 0,9 % après + 1,7 % en 2018), tandis que le revenu disponible brut des ménages croît à un rythme proche de l’an passé (+ 3,1 % en valeur après + 3,0 % en 2018). Les gains de pouvoir d’achat des ménages sont plus dynamiques que leur consommation, ainsi leur taux d’épargne progresse pour atteindre 15,0 % du revenu disponible brut en 2019 (figure 3). Depuis 25 ans, le taux d’épargne des ménages reste cependant relativement stable, après avoir diminué rapidement dans les années 1980.
tableauFigure 3 - Taux d’épargne des ménages
Taux d'épargne | Taux d'épargne financière1 |
|
---|---|---|
1975 | 21,3 | 7,0 |
1976 | 18,9 | 4,7 |
1977 | 19,0 | 5,1 |
1978 | 20,5 | 6,4 |
1979 | 18,3 | 4,2 |
1980 | 17,6 | 3,2 |
1981 | 17,2 | 4,3 |
1982 | 16,5 | 4,7 |
1983 | 15,7 | 4,4 |
1984 | 14,3 | 3,4 |
1985 | 13,3 | 3,2 |
1986 | 12,5 | 2,1 |
1987 | 11,1 | 0,1 |
1988 | 11,1 | 0,3 |
1989 | 11,4 | 0,0 |
1990 | 12,6 | 1,9 |
1991 | 13,1 | 2,9 |
1992 | 14,2 | 5,1 |
1993 | 14,6 | 5,8 |
1994 | 13,7 | 4,4 |
1995 | 14,2 | 5,1 |
1996 | 13,5 | 4,3 |
1997 | 14,4 | 5,4 |
1998 | 13,9 | 4,5 |
1999 | 13,6 | 4,9 |
2000 | 13,5 | 4,5 |
2001 | 14,2 | 4,7 |
2002 | 15,2 | 5,6 |
2003 | 14,5 | 4,6 |
2004 | 14,6 | 4,0 |
2005 | 13,7 | 3,2 |
2006 | 14,4 | 3,7 |
2007 | 14,8 | 4,0 |
2008 | 14,8 | 3,9 |
2009 | 16,1 | 6,8 |
2010 | 16,0 | 6,6 |
2011 | 15,6 | 5,9 |
2012 | 15,6 | 6,2 |
2013 | 14,2 | 4,7 |
2014 | 14,6 | 5,2 |
2015 | 14,1 | 4,8 |
2016 | 13,9 | 4,5 |
2017 | 14,1 | 4,2 |
2018 | 14,4 | 4,3 |
2019 | 15,0 | 4,6 |
- 1. L’épargne des ménages peut être utilisée soit pour l’investissement, soit pour des placements financiers ou des remboursements d’emprunt. La capacité de financement des ménages correspond au solde de l’épargne et de l’investissement. Le taux d’épargne financière est le rapport de la capacité de financement au revenu disponible.
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 3 - Taux d’épargne des ménages
Définitions
La dépense de consommation finale des ménages comprend les dépenses réalisées par les ménages pour acquérir des biens et des services destinés à satisfaire les besoins de consommation individuels ou collectifs.
La consommation finale effective des ménages inclut tous les biens et les services consommés par les ménages, qu’ils aient fait l’objet d’une dépense directe des ménages ou été financés par la collectivité (par exemple, dépenses remboursées par la Sécurité sociale ou allocation logement).
Les dépenses pré-engagées désignent l’ensemble des dépenses des ménages réalisées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme. Ces dépenses comprennent :
- les dépenses liées au logement (y compris, dans le cas de la comptabilité nationale, les loyers imputés), ainsi que celles relatives à l’eau, au gaz, à l’électricité et aux autres combustibles utilisés dans les habitations ;
- les services de télécommunications ;
- les frais de cantine ;
- les services de télévision (redevance télévisuelle, abonnements à des chaînes payantes) ;
- les assurances (hors assurance-vie) ;
- les services financiers (y compris les services d’intermédiation financière indirectement mesurés).
Le revenu disponible brut des ménages correspond au revenu, après impôts et prestations sociales, que les ménages peuvent affecter à la consommation ou à l’épargne.
Le taux d’épargne des ménages est le rapport entre l’épargne des ménages et leur revenu disponible brut.
Pour en savoir plus
« Les services marchands en 2019 et début 2020 - Rapport sur les comptes », Documents de travail n° E2020/02, Insee, juillet 2020.
« Les comptes de la Nation en 2019 - Le PIB ralentit mais le pouvoir d’achat des ménages accélère », Insee Première n° 1802, mai 2020.