France, portrait social Édition 2020
Dans cette édition, la vue d’ensemble porte sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l’emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc. Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous l’angle des inégalités sociales.
Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
Insee Références
Paru le :03/12/2020
L’environnement familial des élèves a une influence sur leur parcours scolaire, l’acquisition de connaissances, ainsi que le niveau de diplôme en sortie du système éducatif. Les conditions de vie des parents, leurs ressources économiques et culturelles, sont plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Dès l’école primaire, les inégalités de performances scolaires selon la catégorie socioprofessionnelle des parents sont fortes. À l’occasion d’une dictée proposée à des élèves de CM2 en 2015, les enfants de parents ouvriers ont fait en moyenne 19 erreurs et ceux de parents sans emploi 21, soit moitié plus que les enfants de parents cadres (13) (figure 1). Lors des épreuves de calcul passées en CM2 en 2017, les écarts selon le niveau social étaient également marqués. Entre 1987 et 2017, les écarts sociaux se sont peu modifiés, tant en orthographe qu’en calcul ; en effet, la baisse de la performance des élèves est générale.
tableauFigure 1 - Performances en orthographe et en calcul des élèves en CM2 selon la catégorie socioprofessionnelle des parents
Nombre moyen d’erreurs à la dictée | Score moyen en calcul | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1987 | 2007 | 2015 | 1987 | 1999 | 2007 | 2017 | |
Agriculteurs exploitants | 11 | 18 | 19 | 255 | 217 | 196 | 170 |
Artisans, commerçants et chefs d’entreprise | 10 | 15 | 19 | 253 | 220 | 200 | 191 |
Cadres et professions intellectuelles supérieures | 7 | 9 | 13 | 278 | 234 | 237 | 206 |
Professions intermédiaires | 8 | 14 | 16 | 263 | 221 | 209 | 188 |
Employés | 12 | 16 | 18 | 246 | 211 | 201 | 170 |
Ouvriers | 13 | 17 | 19 | 238 | 197 | 186 | 166 |
Sans emploi | 14 | 19 | 21 | 222 | 188 | 179 | 152 |
Ensemble1 | 11 | 14 | 18 | 250 | 210 | 202 | 176 |
- 1. Y compris parents retraités et professions non renseignées.
- Lecture : en 1987, les enfants d’agriculteurs ont fait en moyenne 11 erreurs en dictée et ont obtenu un score moyen de 255 à l’épreuve de calcul.
- Champ : France métropolitaine, établissements du secteur public.
- Source : MENJS-Depp, enquêtes « Lire, écrire, compter ».
À l’âge de 15 ans, la France compte parmi les pays européens où les inégalités sociales de résultats scolaires sont les plus fortes. En 2018, en France, les élèves de milieu social favorisé ont un score moyen en compréhension de l’écrit comparable à leurs homologues de Suède et du Royaume‑Uni (550), alors que les élèves français de milieu social défavorisé ont un niveau inférieur de respectivement 17 et 28 points à ceux des deux mêmes pays (figure 2). L’écart de score entre les élèves de milieu social favorisé et défavorisé atteint 107 points en France, du même ordre que celui constaté en Allemagne et en Belgique, au‑dessus de la moyenne de l’OCDE (89 points).
tableauFigure 2 - Score moyen des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018
Ensemble | Statut économique, social et culturel | ||
---|---|---|---|
Milieu social défavorisé | Milieu social favorisé | ||
Finlande | 520 | 483 | 562 |
Lettonie | 479 | 447 | 512 |
Autriche | 484 | 440 | 533 |
Suède | 506 | 460 | 549 |
Portugal | 492 | 448 | 543 |
Royaume-Uni | 504 | 471 | 550 |
Allemagne | 498 | 450 | 564 |
Belgique | 493 | 440 | 550 |
France | 493 | 443 | 550 |
OCDE | 487 | 445 | 534 |
Pays-Bas | 485 | 448 | 536 |
Pologne | 512 | 469 | 560 |
Irlande | 518 | 482 | 557 |
Italie | 476 | 436 | 511 |
- Lecture : en France, parmi les élèves de milieu social défavorisé, le score moyen obtenu à Pisa en compréhension de l’écrit est 443.
- Champ : élèves de 15 ans.
- Source : OCDE, données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) 2018.
graphiqueFigure 2 - Score moyen des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit selon le statut économique, social et culturel en 2018
Ces inégalités de performances se répercutent sur les parcours après le collège. Les élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les moins favorisées sortent plus souvent du système éducatif sans diplôme. Ainsi, parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 19 % des enfants d’ouvriers non qualifiés n’ont pas obtenu de diplôme du secondaire dix ans plus tard, et c’est le cas de 38 % des enfants de parents sans emploi (figure 3). À l’inverse, cette proportion n’est que de 4 % chez les enfants de cadres, professions libérales et chefs d’entreprise. Les écarts se sont toutefois réduits depuis le milieu des années 1990. Ainsi, parmi les élèves entrés en sixième en 1995, la proportion d’enfants d’ouvriers non qualifiés sortis sans diplôme atteignait 33 % contre 8 % parmi les enfants de cadres, soit 25 points d’écart, contre 15 points en 2007. La réduction des sorties sans diplôme a davantage bénéficié aux catégories sociales qui y étaient le plus exposées. Cette progression s’est faite notamment, mais pas exclusivement, à travers l’accès plus fréquent au baccalauréat professionnel.
tableauFigure 3 - Diplôme dix ans après l’entrée en sixième selon la catégorie socioprofessionnelle des parents
Baccalauréat général ou technologique | Baccalauréat professionnel | CAP-BEP | Sans diplôme du secondaire | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2007 | 1995 | 2007 | 1995 | 2007 | 1995 | 2007 | 1995 | |
Agriculteurs exploitants | 57 | 54 | 30 | 19 | 8 | 16 | 6 | 11 |
Artisans, commerçants | 58 | 54 | 22 | 11 | 11 | 16 | 9 | 19 |
Cadres1, prof. libérales et chefs d’entreprise | 85 | 84 | 9 | 4 | 3 | 4 | 4 | 8 |
Enseignants | 86 | 87 | 8 | 4 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Professions intermédiaires2 | 65 | 67 | 19 | 10 | 8 | 11 | 8 | 12 |
Employés3 | 52 | 50 | 24 | 12 | 12 | 17 | 13 | 21 |
Employés de service | 35 | 27 | 29 | 12 | 14 | 24 | 22 | 38 |
Ouvriers qualifiés | 41 | 39 | 28 | 14 | 17 | 23 | 15 | 23 |
Ouvriers non qualifiés | 35 | 28 | 28 | 14 | 19 | 26 | 19 | 33 |
Sans emploi | 23 | 18 | 18 | 11 | 22 | 22 | 38 | 50 |
Ensemble | 57 | 52 | 21 | 11 | 11 | 16 | 11 | 20 |
- 1. Hors professeurs.
- 2. Hors instituteurs et professeurs des écoles.
- 3. Hors employés de service (personnels des services directs aux particuliers).
- Lecture : dix ans après leur entrée en sixième en 2007, 57 % des enfants d’agriculteurs sont titulaires d’un baccalauréat général ou technologique.
- Champ : France métropolitaine.
- Source : MENJS-Depp, Mesri-Sies, panels d’élèves entrés en sixième en 2007 et en 1995.
Les processus d’orientation restent très marqués par l’origine sociale, ce qui résulte à la fois de résultats scolaires et de vœux d’orientation différenciés. Ainsi, près de 30 % des enfants d’agriculteurs, d’ouvriers et d’employés de service ont obtenu un baccalauréat professionnel alors que cette proportion est inférieure à 10 % chez les enfants de cadres et d’enseignants. Ces inégalités de diplôme et de compétences en fin d’enseignement scolaire ont des conséquences sur l’accès aux différentes filières de l’enseignement supérieur et sur le niveau de diplôme obtenu par les jeunes.
Définitions
Catégorie socioprofessionnelle des parents : elle est définie, dans les évaluations « lire, écrire, compter » et dans les panels d’élèves entrés en sixième en 2007 et en 1995, à partir de la profession de l’un des parents (personne de référence de la famille).
Milieu social de l’élève : dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa), le statut économique, social et culturel (SESC) est défini à partir d’un indice synthétisant le niveau de diplôme des parents, leurs professions, ainsi que les ressources financières et culturelles du foyer. Les élèves issus d’un milieu social défavorisé sont ceux dont l’indice appartient au quart le plus faible, ceux de milieu social favorisé appartiennent au quart le plus élevé.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel onglet L’Europe de l’éducation en chiffres , Depp, édition 2020.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés », Note d’information n° 20.07, Depp, mars 2020.
« Ouvrir dans un nouvel ongletL’évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d’intervalle (1987‑2017) », Note d’information n° 19.08, Depp, mars 2019.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLes performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire (1987‑2007‑2015) », Note d’information n° 28, Depp, novembre 2016.