France, portrait social Édition 2020
Dans cette édition, la vue d’ensemble porte sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l’emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc. Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous l’angle des inégalités sociales.
Population scolarisée des 1er et 2nd degrés
Insee Références
Paru le :03/12/2020
À la rentrée 2019, en France, 12,9 millions d’enfants sont scolarisés dans les premier et second degrés (figure 1). Cette population scolarisée a peu varié depuis 2015 (+ 35 000 élèves). Au sein du premier degré, les effectifs diminuent dans les niveaux préélémentaires (– 100 000 élèves depuis 2015). Cela reflète notamment les naissances moins nombreuses depuis 2014. Dans le second degré, au contraire, les effectifs sont orientés à la hausse (+ 140 000 élèves depuis 2015), en lien avec l’arrivée à ces âges des enfants du baby‑boom des années 2000. Les effectifs diminuent toutefois légèrement dans les formations professionnelles en lycée (– 23 000 élèves depuis 2015). En effet, les flux d’orientation à la sortie du collège ont évolué, au cours des années récentes, en faveur de la voie générale et technologique.
tableauFigure 1 - Population scolarisée dans les premier et second degrés par niveau
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Premier degré1 | 6 805 | 6 806 | 6 783 | 6 750 | 6 704 |
Préélémentaire | 2 564 | 2 539 | 2 522 | 2 493 | 2 463 |
Élémentaire | 4 193 | 4 218 | 4 210 | 4 207 | 4 189 |
Second degré – Éducation nationale | 5 536 | 5 579 | 5 630 | 5 645 | 5 676 |
Formations en collège | 3 319 | 3 315 | 3 342 | 3 374 | 3 413 |
Formations générales et technologiques (GT) en lycée | 1 551 | 1 599 | 1 630 | 1 622 | 1 620 |
Formations professionnelles en lycée | 667 | 665 | 657 | 649 | 644 |
dont : Bac professionnel (y c. brevet des métiers d’art) | 538 | 539 | 533 | 527 | 523 |
CAP | 120 | 119 | 116 | 115 | 114 |
Établissements de l’Agriculture et de la Santé2 | 216 | 215 | 210 | 208 | 203 |
Apprentissage dans le secondaire3 | 266 | 265 | 268 | 273 | 275 |
Ensemble | 12 824 | 12 866 | 12 891 | 12 876 | 12 859 |
- 1. Le total inclut les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs adaptés pour les élèves en situation de handicap.
- 2. Ministères en charge de l’agriculture et de la santé (établissements médico-sociaux et hospitaliers). Sans doubles comptes avec le ministère en charge de l’éducation nationale.
- 3. Y compris pré-apprentis en CFA entre 2015 et 2018. Données provisoires en 2019.
- Champ : France.
- Source : MENJS-Depp.
Au collège, 41,0 % des élèves ont des parents ouvriers ou inactifs lorsqu’ils sont scolarisés dans un établissement public, contre 17,4 % dans un établissement privé (figure 2).
tableauFigure 2 - Proportion d’élèves du second degré enfants d’ouvriers et d’inactifs
Secteur de l’établissement | ||
---|---|---|
Public | Privé | |
Formations en collège1 | 41,0 | 17,4 |
dont : en REP+ | 73,9 | /// |
en REP | 56,9 | /// |
public hors EP | 37,7 | /// |
Formations générales et technologiques en lycée | 29,9 | 11,5 |
Formations professionnelles en lycée | 56,9 | 33,4 |
dont : Bac pro (y c. Brevet des métiers d'art) | 55,0 | 31,8 |
CAP | 66,6 | 42,2 |
Ensemble | 39,5 | 17,3 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- 1. Y compris élèves scolarisés en lycée (notamment des troisièmes prépa métier).
- Champ : France.
- Source : MENJS-Depp.
Parmi les élèves scolarisés dans un collège public, 7,2 % sont dans l’un des 364 collèges en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), lesquels bénéficient de moyens supplémentaires, au vu des difficultés sociales et scolaires qui y sont concentrées. Trois quarts des élèves scolarisés dans un collège REP+ ont des parents ouvriers ou inactifs et 12,9 % d’entre eux ont au moins un an de retard à l’entrée en sixième (contre 6,3 % dans l’ensemble des collèges publics). Quatre départements d’outre‑mer ont plus d’un collégien sur huit scolarisé en REP+ (figure 3) : La Réunion (26,9 %), Mayotte (42,1 %), la Guyane (95,0 %) et, dans une moindre mesure, la Martinique (16,1 %). En métropole, cette proportion est la plus élevée en Seine‑Saint‑Denis (22,1 %), dans le Nord et l’Est, le Rhône, ainsi que sur le pourtour méditerranéen. 31 départements n’ont aucun collège REP+.
tableauFigure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2019
Nombre de collèges | Effectif de collégiens en REP+ | Part de collégiens en REP+ (en %) | |
---|---|---|---|
Ain | 2 | 1 395 | 5 |
Aisne | 4 | 1 998 | 8 |
Allier | 2 | 476 | 4 |
Alpes-de-Haute-Provence | 0 | 0 | 0 |
Hautes-Alpes | 0 | 0 | 0 |
Alpes-Maritimes | 3 | 1 789 | 4 |
Ardèche | 0 | 0 | 0 |
Ardennes | 3 | 940 | 9 |
Ariège | 0 | 0 | 0 |
Aube | 2 | 1 059 | 8 |
Aude | 0 | 0 | 0 |
Aveyron | 0 | 0 | 0 |
Bouches-du-Rhône | 27 | 13 398 | 17 |
Calvados | 1 | 349 | 1 |
Cantal | 0 | 0 | 0 |
Charente | 2 | 545 | 4 |
Charente-Maritime | 1 | 491 | 2 |
Cher | 1 | 295 | 3 |
Corrèze | 1 | 404 | 5 |
Côte-d’Or | 1 | 302 | 2 |
Côtes-d’Armor | 0 | 0 | 0 |
Creuse | 0 | 0 | 0 |
Dordogne | 0 | 0 | 0 |
Doubs | 3 | 1 693 | 8 |
Drôme | 1 | 376 | 2 |
Eure | 1 | 444 | 2 |
Eure-et-Loir | 2 | 966 | 5 |
Finistère | 0 | 0 | 0 |
Corse-du-Sud | 0 | 0 | 0 |
Haute-Corse | 1 | 230 | 4 |
Gard | 6 | 2 910 | 10 |
Haute-Garonne | 5 | 1 837 | 3 |
Gers | 0 | 0 | 0 |
Gironde | 3 | 1 303 | 2 |
Hérault | 7 | 4 421 | 10 |
Ille-et-Vilaine | 1 | 556 | 2 |
Indre | 1 | 443 | 5 |
Indre-et-Loire | 2 | 575 | 2 |
Isère | 2 | 792 | 2 |
Jura | 0 | 0 | 0 |
Landes | 0 | 0 | 0 |
Loir-et-Cher | 2 | 876 | 7 |
Loire | 4 | 1 249 | 5 |
Haute-Loire | 0 | 0 | 0 |
Loire-Atlantique | 5 | 1 685 | 4 |
Loiret | 2 | 898 | 3 |
Lot | 0 | 0 | 0 |
Lot-et-Garonne | 0 | 0 | 0 |
Lozère | 0 | 0 | 0 |
Maine-et-Loire | 2 | 510 | 2 |
Manche | 1 | 325 | 2 |
Marne | 4 | 1 845 | 9 |
Haute-Marne | 1 | 402 | 6 |
Mayenne | 1 | 418 | 4 |
Meurthe-et-Moselle | 2 | 516 | 2 |
Meuse | 1 | 306 | 4 |
Morbihan | 0 | 0 | 0 |
Moselle | 5 | 1 918 | 5 |
Nièvre | 0 | 0 | 0 |
Nord | 31 | 13 062 | 14 |
Oise | 5 | 2 909 | 8 |
Orne | 1 | 267 | 3 |
Pas-de-Calais | 10 | 4 422 | 7 |
Puy-de-Dôme | 3 | 1 466 | 6 |
Pyrénées-Atlantiques | 0 | 0 | 0 |
Hautes-Pyrénées | 0 | 0 | 0 |
Pyrénées-Orientales | 3 | 1 772 | 9 |
Bas-Rhin | 5 | 2 777 | 6 |
Haut-Rhin | 7 | 4 358 | 15 |
Rhône | 16 | 9 097 | 14 |
Haute-Saône | 0 | 0 | 0 |
Saône-et-Loire | 0 | 0 | 0 |
Sarthe | 3 | 1 056 | 5 |
Savoie | 1 | 492 | 3 |
Haute-Savoie | 0 | 0 | 0 |
Paris | 4 | 1 551 | 3 |
Seine-Maritime | 11 | 3 716 | 7 |
Seine-et-Marne | 4 | 2 157 | 3 |
Yvelines | 9 | 3 448 | 5 |
Deux-Sèvres | 0 | 0 | 0 |
Somme | 4 | 1 734 | 8 |
Tarn | 0 | 0 | 0 |
Tarn-et-Garonne | 0 | 0 | 0 |
Var | 3 | 1 440 | 3 |
Vaucluse | 6 | 2 959 | 13 |
Vendée | 0 | 0 | 0 |
Vienne | 1 | 595 | 4 |
Haute-Vienne | 1 | 282 | 2 |
Vosges | 1 | 332 | 2 |
Yonne | 0 | 0 | 0 |
Territoire de Belfort | 1 | 421 | 7 |
Essonne | 6 | 3 681 | 6 |
Hauts-de-Seine | 2 | 1 127 | 2 |
Seine-Saint-Denis | 29 | 17 225 | 22 |
Val-de-Marne | 3 | 1 454 | 3 |
Val-d’Oise | 7 | 4 318 | 7 |
Guadeloupe | 3 | 1 050 | 5 |
Martinique | 9 | 2 644 | 16 |
Guyane | 30 | 21 057 | 95 |
La Réunion | 21 | 14 928 | 27 |
Mayotte | 9 | 12 396 | 42 |
France | 364 | 191 128 | 7 |
- Note : en France, 7,2 % des collégiens et 364 collèges sont en REP+.
- Champ : France, élèves scolarisés dans un collège public sous tutelle de l’Éducation nationale.
- Source : MENJS-Depp.
graphiqueFigure 3 - Part de collégiens et nombre de collèges du secteur public en REP+ en 2019
Après le collège, le processus d’orientation au moment de l’entrée au lycée aboutit à des contextes de scolarisation très différenciés suivant le milieu social. 29,9 % des élèves scolarisés en voie générale et technologique dans un lycée public sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs (11,5 % dans le secteur privé). À l’inverse, 55,0 % des élèves en baccalauréat professionnel public sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs, et 66,6 % des élèves scolarisés en CAP.
Les filles et les garçons se distinguent par les parcours scolaires et les formations suivies. À 14 ans, les filles sont plus fréquemment en troisième que les garçons (84,7 % contre 80,0 %) (figure 4). À cet âge, 12,2 % des garçons sont encore en quatrième, soit 3,2 points de plus que les filles. Par ailleurs, les garçons suivent un peu plus fréquemment un enseignement adapté.
tableauFigure 4a - Scolarisation des filles et des garçons à 14 ans en 2018-2019
Filles | Garçons | |
---|---|---|
Troisième | 85 | 80 |
Quatrième | 9 | 12 |
Autres | 6 | 8 |
Ensemble | 100 | 100 |
- Champ : France hors Mayotte, enseignement public et privé.
- Sources : MENJS-Depp et Mesri-Sies ; SSP ; Drees ; Insee ; traitements Depp.
graphiqueFigure 4a - Scolarisation des filles et des garçons à 14 ans en 2018-2019
À 17 ans, le type d’enseignement suivi diffère selon le sexe du fait de l’orientation prise en fin de troisième. L’enseignement général ou technologique, soit en première, soit en terminale, prédomine pour les deux sexes : il accueille 64,1 % des filles et 49,9 % des garçons âgés de 17 ans. Cependant, les garçons sont plus souvent que les filles dans une filière professionnelle (38,6 % contre 26,6 %), qu’elle soit suivie par la voie scolaire ou par celle de l’apprentissage. Enfin, les garçons sont un peu plus fréquemment non scolarisés que les filles (respectivement 6,9 % et 4,8 %).
Définitions
Population scolarisée : elle comprend les élèves et apprentis en formation initiale dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), mais aussi ceux dépendant des autres ministères (notamment ceux en charge de l’agriculture et de la santé).
Parents ouvriers ou inactifs : le milieu social de l’enfant est déterminé en considérant le milieu social du père, si sa profession est renseignée, et de la mère (ou d’une autre personne) sinon. Dans cette fiche, les parents « ouvriers ou inactifs » incluent les personnes ayant un emploi d’ouvrier, les inactifs et les chômeurs n’ayant jamais travaillé, ainsi que les parents retraités employés ou ouvriers.
L’âge est celui atteint au 1er janvier inclus dans l’année scolaire considérée.
Pour en savoir plus
L’Ouvrir dans un nouvel onglet état de l’École , Depp, édition 2020.
Ouvrir dans un nouvel onglet Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche , Depp, édition 2020.