Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Activité économique des entreprises des secteurs du numérique

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2022, les secteurs du numérique regroupent 369 000 , soit 8 % de l’ensemble des entreprises des secteurs marchands non agricole et non financier français. Parmi les entreprises de l’économie numérique, 97 % sont des micro‑entreprises, 2,8 % sont des petites et moyennes entreprises (PME) hors micro‑entreprises et une part infime (0,2 %) sont des grandes entreprises (GE) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Cette structure est similaire à celle de l’ensemble de l’économie hors secteurs agricole et financier.

Le des entreprises de l’économie numérique est de 365 milliards d’euros en 2022, soit 7 % du chiffre d’affaires de l’ensemble de l’économie hors secteurs agricole et financier (figure 1). Les services des technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisent 55 % du chiffre d’affaires de l’économie numérique (dont 26 % pour la programmation, le conseil et les autres activités informatiques et 18 % pour les télécommunications). La vente des TIC, ainsi que les activités liées aux contenus et supports contribuent chacune à hauteur de 14 % du chiffre d’affaires.

Figure 1 – Chiffre d'affaires des entreprises des secteurs du numérique en 2022

en milliards d’euros
Figure 1 – Chiffre d'affaires des entreprises des secteurs du numérique en 2022 (en milliards d’euros) - Lecture : En 2022, le chiffre d’affaires des entreprises des télécommunications est de 66,9 milliards d’euros.
Secteur du numérique Chiffre d’affaires
Fabrication des TIC¹ 17,3
Vente des TIC¹ 50,0
Services des TIC¹
Édition de logiciels 17,9
Télécommunications 66,9
Programmation, conseil et autres activités informatiques 95,7
Traitement des données, hébergement et activités connexes, portail 15,3
Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication 4,6
Contenus et supports
Édition de livres, périodiques et autres activités d’édition 13,3
Production cinématographique, vidéo et de télévision 12,0
Enregistrement sonore et édition musicale 1,5
Programmation et diffusion 23,7
Autres services d’information 0,7
Publicité et communication 26,0
Fabrication d’autres technologies numériques 19,7
  • 1. Technologies de l’information et de la communication.
  • Lecture : En 2022, le chiffre d’affaires des entreprises des télécommunications est de 66,9 milliards d’euros.
  • Champ : France, entreprises des secteurs du numérique.
  • Source : Insee, Ésane.

Figure 1 – Chiffre d'affaires des entreprises des secteurs du numérique en 2022

  • 1. Technologies de l’information et de la communication.
  • Lecture : En 2022, le chiffre d’affaires des entreprises des télécommunications est de 66,9 milliards d’euros.
  • Champ : France, entreprises des secteurs du numérique.
  • Source : Insee, Ésane.

La des entreprises des secteurs du numérique est de 143 milliards d’euros en 2022, soit 10 % de la valeur ajoutée générée par l’ensemble des entreprises des secteurs marchands non agricole et non financier français (figure 2). Le des entreprises de l’économie numérique est de 28 %, légèrement inférieur à celui de l’ensemble de l’économie hors secteurs agricole et financier (30 %).

Figure 2 – Valeur ajoutée des entreprises des secteurs du numérique en 2022

en milliards d’euros
Figure 2 – Valeur ajoutée des entreprises des secteurs du numérique en 2022 (en milliards d’euros) - Lecture : En 2022, les entreprises du secteur de la programmation, du conseil et des autres activités informatiques réalisent une valeur ajoutée de 47,9 milliards d’euros.
Secteur du numérique Valeur ajoutée
Fabrication des TIC¹ 6,3
Vente des TIC¹ 6,6
Services des TIC¹
Édition de logiciels 8,7
Télécommunications 29,6
Programmation, conseil et autres activités informatiques 47,9
Traitement des données, hébergement et activités connexes, portail 6,4
Réparation d’ordinateurs d’équipements de communication 1,4
Contenus et supports
Édition de livres, périodiques et autres activités d’édition 5,0
Production cinématographique, vidéo et de télévision 6,4
Enregistrement sonore et édition musicale 0,5
Programmation et diffusion 5,0
Autres services d’information 0,4
Publicité et communication 9,6
Fabrication d’autres technologies numériques 8,8
  • 1. Technologies de l’information et de la communication.
  • Lecture : En 2022, les entreprises du secteur de la programmation, du conseil et des autres activités informatiques réalisent une valeur ajoutée de 47,9 milliards d’euros.
  • Champ : France, entreprises des secteurs du numérique.
  • Source : Insee, Ésane.

Figure 2 – Valeur ajoutée des entreprises des secteurs du numérique en 2022

  • 1. Technologies de l’information et de la communication.
  • Lecture : En 2022, les entreprises du secteur de la programmation, du conseil et des autres activités informatiques réalisent une valeur ajoutée de 47,9 milliards d’euros.
  • Champ : France, entreprises des secteurs du numérique.
  • Source : Insee, Ésane.

Les GE et les ETI ont un poids plus élevé dans les secteurs du numérique que dans l’ensemble de l’économie en moyenne. Elles réalisent en effet 73 % du chiffre d’affaires de l’économie numérique (37 % pour les GE et 36 % pour les ETI), contre 66 % de celui de l’ensemble de l’économie hors secteurs agricole et financier (figure 3). À l’opposé, les micro‑entreprises n’assurent qu’une faible part de l’activité (8 % du chiffre d’affaires, contre 13 % dans l’ensemble de l’économie). Les GE des secteurs du numérique réalisent 68 % de leur chiffre d’affaires dans les services des TIC (dont 39 % dans les télécommunications et 26 % dans la programmation, le conseil et les autres activités informatiques) et 15 % de celui‑ci dans le secteur des contenus et supports (en particulier dans la programmation et la diffusion).

Les entreprises appartenant à des ont un poids économique prépondérant dans les secteurs du numérique. Elles représentent seulement 1 % des entreprises de ces secteurs, mais 76 % du chiffre d’affaires, dont 48 % pour celles appartenant à des multinationales françaises et 28 % pour celles appartenant à des multinationales étrangères. Elles ont un poids économique plus élevé dans les secteurs du numérique que dans l’ensemble de l’économie hors secteurs agricole et financier, où elles réalisent 60 % du chiffre d’affaires (39 % pour les multinationales françaises et 21 % pour les multinationales étrangères). Les entreprises qui appartiennent à des firmes multinationales françaises interviennent surtout dans le secteur des télécommunications et dans celui de la programmation, du conseil et des autres activités informatiques (réalisant respectivement 34 % et 23 % du chiffre d’affaires de ces secteurs). Celles qui appartiennent à des firmes multinationales étrangères interviennent surtout dans la vente des TIC et dans celui de la programmation, du conseil et des autres activités informatiques (réalisant respectivement 31 % et 26 % du chiffre d’affaires de ces secteurs).

Figure 3 – Répartition du chiffre d'affaires des entreprises des secteurs du numérique selon la catégorie d'entreprise, en 2022

en %
Figure 3 – Répartition du chiffre d'affaires des entreprises des secteurs du numérique selon la catégorie d'entreprise, en 2022 (en %) - Lecture : En 2022, 74,2 % du chiffre d’affaires de la vente des TIC est réalisé par des grandes entreprises ou des entreprises de taille intermédiaire.
Secteur du numérique Grande entreprise ou de taille intermédiaire Petite ou moyenne entreprise hors micro-entreprise Micro-entreprise Ensemble
Fabrication des TIC¹ 82,4 16,2 1,4 100,0
Vente des TIC¹ 74,2 21,3 4,5 100,0
Services des TIC¹
Édition de logiciels 54,1 41,0 4,9 100,0
Télécommunications 94,7 4,2 1,1 100,0
Programmation, conseil et autres activités informatiques 66,4 22,3 11,3 100,0
Traitement des données, hébergement et activités connexes, portail 67,5 26,9 5,6 100,0
Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication 70,7 15,5 13,8 100,0
Contenus et supports
Édition de livres, périodiques et autres activités d’édition 71,0 19,4 9,6 100,0
Production cinématographique, vidéo et de télévision 37,1 39,9 23,0 100,0
Enregistrement sonore et édition musicale s s 33,3 100,0
Programmation et diffusion 98,6 1,1 0,3 100,0
Autres services d’information s s 16,1 100,0
Publicité et communication 35,1 31,7 33,2 100,0
Fabrication d’autres technologies numériques 86,2 12,6 1,2 100,0
Ensemble 73,0 18,8 8,2 100,0
  • s : secret statistique.
  • 1. Technologies de l’information et de la communication.
  • Note : Pour l’enregistrement sonore et l’édition musicale ainsi que les autres services d’information, la répartition selon la catégorie d’entreprise (hors micro‑entreprise) n’est pas diffusée afin de respecter le secret statistique.
  • Lecture : En 2022, 74,2 % du chiffre d’affaires de la vente des TIC est réalisé par des grandes entreprises ou des entreprises de taille intermédiaire.
  • Champ : France, entreprises des secteurs du numérique.
  • Source : Insee, Ésane.

Figure 3 – Répartition du chiffre d'affaires des entreprises des secteurs du numérique selon la catégorie d'entreprise, en 2022

  • 1. Technologies de l’information et de la communication.
  • Note : Pour l’enregistrement sonore et l’édition musicale ainsi que les autres services d’information, la répartition selon la catégorie d’entreprise (hors micro-entreprise) n’est pas diffusée afin de respecter le secret statistique.
  • Lecture : En 2022, 74,2 % du chiffre d’affaires de la vente des TIC est réalisé par des grandes entreprises ou des entreprises de taille intermédiaire.
  • Champ : France, entreprises des secteurs du numérique.
  • Source : Insee, Ésane.

Définitions

Dans le décret no 2008‑1354 du 18 décembre 2008, pris en application de la loi de modernisation de l’économie (LME), l’entreprise est définie comme « la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes ».

Elle se décline en catégories d’entreprise selon l’effectif, le chiffre d’affaires et le total de bilan : les micro‑entreprises (MIC), les petites et moyennes entreprises (PME, hors micro‑entreprises dans cet ouvrage), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises (GE).

Le chiffre d’affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par une unité statistique (entreprise, unité légale) avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes.

La valeur ajoutée correspond à la production globale de l’entreprise (chiffre d’affaires, production stockée et immobilisée) et les autres produits auxquels on retranche les achats (achats de marchandises, de matières premières et autres achats et charges externes, les variations de stocks des marchandises et de matières premières) et les autres charges d’exploitation. Dit autrement, elle correspond à la différence entre la production globale de l’entreprise (marge commerciale + production de l’exercice) et les consommations de biens et de services en provenance des tiers + autres produits ‑ autres charges.

Le taux de marge est la part de l’excédent brut d’exploitation (EBE) dans la valeur ajoutée au coût des facteurs (VACF).

Une firme multinationale est un groupe de sociétés ayant au moins une unité légale en France et une à l’étranger.

Pour en savoir plus

Les entreprises en France, espace thématique, Insee.

« Le tissu productif français par catégorie d’entreprises en 2022 », Insee Focus no 343, décembre 2024.

Les entreprises en France, coll. « Insee Références », édition 2023.