Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Offre de formation en distanciel

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2023, 90 500 places avec des modalités d’enseignement à distance sont proposées sur la plateforme Ouvrir dans un nouvel ongletParcoursup pour des de première année de l’enseignement supérieur (figure 1). Cela représente 12 % de l’ensemble des places proposées. La est la plus développée dans le secteur de la santé et du social : 58 % des places en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), 44 % en parcours d’accès spécifique santé (PASS), 39 % en établissement de formation en travail social (EFTS) et 35 % en licence généraliste avec option accès santé (L.AS). Ces filières concentrent 44 % des places de première année de premier cycle comprenant de l’enseignement à distance, mais elles comportent systématiquement une partie des cours en présentiel. Les filières proposant un enseignement complètement à distance sont principalement des BTS services ainsi que certaines licences générales, notamment celles des filières « arts, lettres, langues » et « sciences humaines et sociales ».

Figure 1 – Places dans des formations du supérieur avec des modalités d'enseignement à distance

Figure 1 – Places dans des formations du supérieur avec des modalités d'enseignement à distance - Lecture : En 2023, 90 500 places de formation en première année de premier cycle sont proposées avec des modalités d'enseignement à distance. Parmi elles, 19,0 % concernent les licences hors L.AS, dont 8,8 % complètement en distanciel. En licence hors L.AS, 5,5 % des places proposées ont des modalités d'enseignement à distance.
Formations Capacité d'accueil pour des formations avec possibilité d'enseignement à distance dont enseignement complètement à distance
(en %)
dont enseignement partiellement à distance
(en %)
Part des places en distanciel dans l'ensemble des places offertes
(en %)
Effectifs Part
(en %)
Licence (hors L.AS)1 17 200 19,0 8,8 4,1 5,5
Licence généraliste avec option Accès Santé (L.AS) 7 800 8,6 0,0 8,6 35,3
Parcours d’accès spécifique santé (PASS) 11 700 13,0 0,0 13,0 44,2
Bachelor universitaire de technologie (BUT) 900 1,0 0,1 1,0 1,5
BTS 28 100 31,0 30,7 0,3 16,4
Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) 0 0,0 0,0 0,0 0,0
Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) 17 000 18,8 0,0 18,8 58,0
École d'ingénieurs 100 0,1 0,0 0,1 0,4
École de commerce 1 600 1,8 0,0 1,8 7,5
Établissement de formation en travail social (EFTS) 2 900 3,2 0,0 3,2 39,2
Autres formations 3 200 3,6 0,4 3,2 6,7
Ensemble des formations en 1re année de 1er cycle¹ 90 500 100 39,9 54,0 11,7
Ensemble des formations en 1re année de master 6 000 100 28,3 71,7 3,4
  • 1. Pour 6,1 % des licences (hors L.AS), les modalités d'enseignement à distance ne sont pas connues.
  • Lecture : En 2023, 90 500 places de formation en première année de premier cycle sont proposées avec des modalités d'enseignement à distance. Parmi elles, 19,0 % concernent les licences hors L.AS, dont 8,8 % complètement en distanciel. En licence hors L.AS, 5,5 % des places proposées ont des modalités d'enseignement à distance.
  • Champ : France, formations proposant des enseignements à distance sur Parcoursup et Mon Master.
  • Source : Parcoursup et Mon Master, campagnes 2023 ; traitement SIES.

En , 44 % des Ouvrir dans un nouvel ongletorganismes de formation dispensent des cours à distance en 2023 (figure 2). Le recours au distanciel croît avec le chiffre d’affaires (38 % des organismes réalisant moins de 10 000 euros de chiffre d’affaires y ont recours, contre 65 % de ceux dépassant 1 million d’euros), et diminue avec l’ancienneté de l’organisme (47 % pour ceux de moins de 3 ans, contre 39 % pour les plus anciens).

Figure 2 – Part des organismes de formation ayant dispensé de la formation à distance, selon leurs caractéristiques dans les BPF en 2023

en %
Figure 2 – Part des organismes de formation ayant dispensé de la formation à distance, selon leurs caractéristiques dans les BPF en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, 47 % des organismes de formation ayant 3 ans ou moins d'existence ont eu recours à la formation à distance.
Caractéristiques Part
Âge de l'établissement 3 ans ou moins 47
De 4 à 9 ans 45
De 10 à 20 ans 42
Plus de 20 ans 39
Chiffre d'affaires De 0 à 10 000 euros 38
De 10 001 à 100 000 euros 43
De 100 001 à 1 000 000 euros 50
Plus de 1 million d'euros 65
Ensemble 44
  • Lecture : En 2023, 47 % des organismes de formation ayant 3 ans ou moins d'existence ont eu recours à la formation à distance.
  • Champ : France, organismes de formation ayant rempli un Bilan Pédagogique et Financier (BPF) et ayant un chiffre d'affaires dédié à la formation positif en 2023, hors CFA exclusifs.
  • Source : Bilans Pédagogiques et Financiers 2023.

Dans l’enseignement supérieur, sur les 36 100 places de première année proposées dans des formations complètement en distanciel, 10 500 ont été acceptées par les candidats, soit 29 % des places proposées, contre 94 % pour les formations partiellement à distance (figure 3). Les candidats acceptant des places en formation complètement en distanciel sont en moyenne plus âgés que l’ensemble des candidats acceptant une place. Ils sont aussi moins souvent néo‑bacheliers (27 % contre 75 %) et moins souvent de nationalité française (85 % contre 91 %). Les candidats acceptant des formations dont une partie ou la totalité se fait à distance sont plus souvent des femmes (73 % contre 56 %). Cet écart est principalement dû à la proportion plus élevée de femmes dans les formations des secteurs médicaux, paramédicaux et sociaux qui mobilisent davantage des modalités de formation à distance.

Figure 3 – Candidats ayant accepté une proposition de formation à distance sur Parcoursup

Figure 3 – Candidats ayant accepté une proposition de formation à distance sur Parcoursup - Lecture : 61 300 candidats ont accepté une proposition de formation avec des modalités d'enseignement à distance, dont 62 % de néo-bacheliers.
Modalités d'enseignement à distance Effectifs Part (en %)
Néo-bacheliers Femmes 18 ans ou moins Origine très favorisée1 Nationalité française
Complètement à distance 10 500 27 67 21 33 85
Partiellement à distance 45 800 72 75 66 41 93
Non connues 5 000 46 68 39 31 89
Ensemble des formations avec enseignement à distance 61 300 62 73 56 39 91
Ensemble des formations 635 000 75 56 66 41 91
  • 1. Le candidat a une origine sociale très favorisée si son ou ses parent(s) sont cadres (ou retraités cadres), chefs d'entreprise d'au moins 10 salariés, professions libérales ou enseignants.
  • Lecture : 61 300 candidats ont accepté une proposition de formation avec des modalités d'enseignement à distance, dont 62 % de néo-bacheliers.
  • Champ : France, candidats ayant accepté une proposition de formation sur Parcoursup.
  • Source : Parcoursup, campagne 2023 ; traitement SIES.

Sur 32 millions de Ouvrir dans un nouvel ongletformations continues à but professionnel dispensées en 2022, 31 % ont été suivies partiellement ou complètement à distance (figure 4). Le recours aux formations en distanciel est un peu plus fréquent parmi les personnes en emploi et les chômeurs (respectivement 32 % et 30 % des formations suivies) que chez les inactifs (24 %). Les cadres suivent plus souvent des formations à distance (46 %) que les employés (21 %) et les ouvriers (9 %). Dans ces deux derniers cas, les formations se déroulent davantage en situation de travail et portent principalement sur la sécurité, l’hygiène et les transports : ce format et ces domaines sont peu adaptés au distanciel. À l’inverse, les cadres participent plus fréquemment à des cours collectifs et séminaires, dans les domaines du commerce et de l’administration, mieux adaptés au distanciel. Le distanciel est également plus répandu dans le secteur tertiaire (34 %). Les jeunes adultes accèdent moins que leurs aînés au distanciel : 18 % des formations des 18-24 ans, contre 37 % de celles des 55-64 ans. La part du distanciel croît avec le niveau de diplôme : 16 % des formations professionnelles continues suivies par les diplômés d’un niveau inférieur au bac l’ont été à distance, contre 39 % pour celles d’un niveau bac+5 ou plus.

Figure 4 – Part des formations professionnelles continues suivies en partie ou complètement à distance

en %
Figure 4 – Part des formations professionnelles continues suivies en partie ou complètement à distance (en %) - Lecture : En 2022, 31 % des formations non formelles à but professionnel ont été suivies uniquement ou en partie à distance.
Caractéristiques Part
Statut à l'entrée en formation
Emploi 32
Chômage 30
Inactif 24
Catégorie socioprofessionnelle
Agriculteurs exploitants et artisans, commerçants et chefs d'entreprise 35
Ouvriers 9
Employés 21
Professions intermédiaires 26
Cadres et professions intellectuelles supérieures 46
Secteur d'activité
Agriculture 24
Construction 16
Industrie 27
Tertiaire 34
Ensemble 31
  • Note : Les informations sur la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d'activité concernent les personnes en emploi au moment de l'enquête.
  • Lecture : En 2022, 31 % des formations non formelles à but professionnel ont été suivies uniquement ou en partie à distance.
  • Champ : France, formations non formelles à but professionnel dispensées à des personnes sorties de formation initiale, en emploi, âgées de 18 à 64 ans, hors retraités, au cours des 12 mois précédant l'enquête.
  • Sources : Insee-Dares, enquête Formation tout au Long de la Vie 2022-2023.

Définitions

Une formation est une forme d’apprentissage à la fois organisé et institutionnalisé, supposant une relation formalisée entre un formateur et un formé, y compris à distance.

La formation en distanciel est un enseignement dispensé principalement à l’aide d’outils numériques, qui ne nécessite pas la présence des apprenants et des enseignants dans un même lieu physique.

La formation continue désigne la formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études initiales.

Dans les Bilans Pédagogiques et Financiers (BPF), est considéré comme centre de formations d'apprentis (CFA) exclusif un CFA percevant des fonds de la part des opérateurs de compétences au titre de l’apprentissage et dont la part d’apprentis est supérieure à 80 % sur l’ensemble des formés par l’organisme de formation.