Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Démarches administratives numériques et formation

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2024, 12 % des âgés de 15 ans ou plus déclarent se sentir dépassés par les évolutions récentes dans le (figure 1). Ce ressenti concerne davantage les plus âgés : 38 % des 75 ans ou plus et 22 % des 60‑74 ans, contre 6 % des 30‑44 ans et 2 % des 15‑29 ans. Sans se sentir dépassés, 9 % des internautes déclarent néanmoins avoir quelques difficultés et besoin d’une formation pour réaliser les tâches numériques qu’ils accomplissent.

Figure 1Répartition des internautes selon le niveau ressenti de compétences relatif à l’usage des ordinateurs, logiciels ou applications et l'âge en 2024

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Répartition des internautes selon le niveau ressenti de compétences relatif à l’usage des ordinateurs, logiciels ou applications et l'âge en 2024 (en %) - Lecture : En 2024, 2 % des internautes âgés de 15 à 29 ans se déclarent dépassés par l'évolution du domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Âge Se sentent dépassés par l'évolution dans ce domaine Ont quelques difficultés et auraient besoin d'une formation pour réaliser les tâches qu'ils souhaitent accomplir Ont des compétences correspondant aux tâches qu'ils souhaitent accomplir Ont des compétences pour réaliser des tâches plus exigeantes que celles réalisées
De 15 à 29 ans 2 4 62 32
De 30 à 44 ans 6 7 59 28
De 45 à 59 ans 12 11 59 18
De 60 à 74 ans 22 13 55 10
75 ans ou plus 38 14 43 5
Ensemble 12 9 58 21
  • Lecture : En 2024, 2 % des internautes âgés de 15 à 29 ans se déclarent dépassés par l'évolution du domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête, vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

Figure 1Répartition des internautes selon le niveau ressenti de compétences relatif à l’usage des ordinateurs, logiciels ou applications et l'âge en 2024

  • Lecture : En 2024, 2 % des internautes âgés de 15 à 29 ans se déclarent dépassés par l'évolution du domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête, vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

En 2024, un internaute sur quatre se forme aux outils numériques pour remédier à ses difficultés, notamment auprès de son entourage (figure 2). Les internautes âgés de 15 à 29 ans et ceux de 75 ans ou plus se forment plus aux outils numériques que les autres (respectivement 29 % et 27 %, contre 22 %). Néanmoins, ce ne sont pas les personnes qui se sentent dépassées qui se forment le plus au numérique. Seulement 15 % d’entre elles se sont formées, contre 30 % de celles déclarant avoir des compétences pour réaliser des tâches exigeantes. Pour 13 % des internautes, et même pour 22 % de ceux de 75 ans ou plus, l’amélioration des compétences dans l’usage des ordinateurs, logiciels et applications passe par une aide de l’entourage (voisins, collègues ou proches). Par ailleurs, 8 % des internautes, en particulier les plus jeunes (14 % des 15‑29 ans), suivent des formations gratuites en ligne ou de façon autonome avec des tutoriels.

Figure 2 – Formations suivies pour améliorer les compétences dans les TIC en 2024

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Figure 2 – Formations suivies pour améliorer les compétences dans les TIC en 2024 (en % ) - Lecture : En 2024, 14 % des internautes âgés de 15 à 29 ans ont suivi une formation gratuite en ligne ou de manière autonome à l'aide d'un tutoriel au cours des douze mois précédant l'enquête. Au total, 29 % des internautes de cette tranche d'âge ont suivi au moins une formation.
Âge Au moins une formation suivie Formation gratuite en ligne ou suivie de manière autonome à l'aide d'un tutoriel Formation à l'aide de l'entourage (voisins, collègues, proches…) Formation gratuite dispensée par des programmes publics ou associations Formation autofinancée par l'individu Formation payée ou dispensée par l'employeur
De 15 à 29 ans 29 14 14 6 3 4
De 30 à 44 ans 21 9 8 2 3 6
De 45 à 59 ans 23 8 12 2 2 5
De 60 à 74 ans 21 4 14 3 1 2
75 ans ou plus 27 3 22 3 1 1
Ensemble 23 8 13 3 2 4
  • Note : Une personne peut déclarer avoir suivi plusieurs types de formation.
  • Lecture : En 2024, 14 % des internautes âgés de 15 à 29 ans ont suivi une formation gratuite en ligne ou de manière autonome à l'aide d'un tutoriel au cours des douze mois précédant l'enquête. Au total, 29 % des internautes de cette tranche d'âge ont suivi au moins une formation.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête, vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

En 2024, 90 % des internautes ont au moins réalisé une démarche administrative en ligne dans les douze mois précédant l'enquête, comme déclarer ses impôts ou obtenir des informations administratives. Cependant, 26 % des internautes âgés de 15 ans ou plus ont renoncé à réaliser des démarches administratives en ligne (figure 3). Le renoncement augmente avec l’âge : il concerne 26 % des 45‑59 ans, 31 % des 60‑74 ans et 43 % des 75 ans ou plus. Si l’âge reste le premier facteur explicatif du renoncement aux démarches administratives en ligne, le niveau de diplôme joue aussi. En effet, à âge égal, les personnes peu ou pas diplômées renoncent davantage à leurs démarches en ligne : 30 % des titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou BEP ou moins. Ce n’est cependant pas le cas pour les plus jeunes car les démarches administratives incluent notamment les échanges qu’ils ont avec leur établissement de formation.

Figure 3 – Renoncement aux démarches administratives selon le niveau de diplôme et l'âge en 2024

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Figure 3 – Renoncement aux démarches administratives selon le niveau de diplôme et l'âge en 2024 (en %) - Lecture : En 2024, 18 % des internautes âgés de 15 à 29 ans titulaires d'un diplôme de niveau CAP ou moins ont renoncé à faire des démarches administratives en ligne.
Âge Sans-diplôme ou titulaires d'un diplôme inférieur au baccalauréat Titulaires d'un diplôme de niveau baccalauréat Titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 ou plus Ensemble
De 15 à 29 ans 18 24 26 23
De 30 à 44 ans 24 20 21 21
De 45 à 59 ans 30 25 23 26
De 60 à 74 ans 35 26 25 31
75 ans ou plus 47 37 38 43
Ensemble 30 24 24 26
  • Lecture : En 2024, 18 % des internautes âgés de 15 à 29 ans titulaires d'un diplôme de niveau CAP ou moins ont renoncé à faire des démarches administratives en ligne.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête, vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

Tous âges confondus, 9 % des internautes renoncent aux démarches administratives en ligne car ces démarches sont trop complexes (figure 4). De plus, 9 % renoncent en raison de pannes ou de blocages rencontrés sur le site Internet. Par ailleurs, les raisons du renoncement diffèrent parfois selon les âges. Les plus âgés sont plus nombreux à ne pas essayer car ils se sentent incapables de réaliser ces démarches : 18 % des plus de 75 ans et 9 % des 60‑74 ans, contre 4 % parmi l’ensemble des internautes.

Figure 4 – Raisons du renoncement aux démarches administratives en ligne selon l'âge en 2024

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Figure 4 – Raisons du renoncement aux démarches administratives en ligne selon l'âge en 2024 (en %) - Lecture : En 2024, 9 % des internautes ont renoncé à faire des démarches administratives en ligne car le site était en panne ou bloquait.
Raison du renoncement De 15 à 29 ans De 30 à 44 ans De 45 à 59 ans De 60 à 74 ans 75 ans ou plus Ensemble
Le site était en panne ou bloquait 11 9 9 8 6 9
Je n'ai pas eu accès à un ordinateur ou à Internet 1 2 2 2 2 2
Je n'ai pas pu demander ou obtenir de l'aide auprès de mon entourage 1 1 2 4 4 2
L'administration n'a pas répondu à mes questions 5 5 5 3 4 5
Je n'ai pas essayé car je m'en sentais incapable 1 1 3 9 18 4
Cela n'en valait pas la peine (inutile, gain attendu trop faible…) 3 3 2 2 3 3
Les démarches étaient trop complexes 9 8 9 10 11 9
J'ai renoncé pour une autre raison 2 3 4 5 7 4
  • Note : Une personne peut choisir plusieurs raisons.
  • Lecture : En 2024, 9 % des internautes ont renoncé à faire des démarches administratives en ligne car le site était en panne ou bloquait.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête, vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

Définitions

Un internaute est une personne ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête.

Dans cette fiche, le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) fait référence à l’usage d’ordinateurs, de logiciels ou d’applications.

Pour en savoir plus

« Les difficultés rencontrées lors des démarches administratives », in France, portrait social, coll. « Insee Références », édition 2024.

« Un tiers des adultes ont renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne en 2021 », Insee Focus no 267, mai 2022.