Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
Consulter
Sommaire

Outils numériques et usages dans l’UE

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2023, 93 % des ménages vivant dans un logement ordinaire ont un accès à Internet depuis leur domicile dans l’Union européenne (UE), contre 77 % en 2013 (figure 1). Cette proportion a augmenté dans tous les pays, et plus fortement dans ceux qui étaient le moins équipés, et qui ont quasi rattrapé la moyenne européenne. Ainsi, la part des ménages ayant accès à Internet est passée de 56 % à 87 % en Grèce, de 54 % à 89 % en Bulgarie et de 58 % à 92 % en Roumanie. En France, 93 % des ménages ont un accès à Internet à domicile (+11 points en dix ans), au même niveau que la moyenne de l’UE.

Figure 1 – Accès à Internet à domicile et niveau de capacités numériques dans l’Union européenne

en %
Figure 1 – Accès à Internet à domicile et niveau de capacités numériques dans l’Union européenne (en %) - ​​Lecture : En 2023, dans l'Union européenne, 93 % des ménages ont un accès à Internet à domicile contre 77 % des ménages en 2013.
Pays Part des ménages ayant accès à Internet à domicile Part des personnes en situation d’illectronisme Part des personnes ayant des capacités numériques faibles
2013 2023 2023
Allemagne 88 92 10 38
Autriche 81 95 7 29
Belgique 80 94 7 33
Bulgarie 54 89 25 39
Chypre 65 92 11 40
Croatie 65 90 17 24
Danemark 93 96 2 28
Espagne 70 96 7 27
Estonie 79 93 9 29
Finlande 89 97 3 15
France 82 93 10 31
Grèce 56 87 18 30
Hongrie 70 93 10 31
Irlande 82 94 7 20
Italie 69 92 18 36
Lettonie 72 93 10 44
Lituanie 65 89 14 33
Luxembourg 94 99 5 35
Malte 78 94 9 28
Pays-Bas 95 99 1 16
Pologne 72 93 17 38
Portugal 62 89 17 27
Roumanie 58 92 21 52
Slovaquie 78 91 15 34
Slovénie 76 94 13 40
Suède 93 95 3 30
Tchéquie 73 93 9 22
Union européenne 77 93 12 33
  • ​​Lecture : En 2023, dans l'Union européenne, 93 % des ménages ont un accès à Internet à domicile contre 77 % des ménages en 2013.
  • Champ : Union européenne, ménages dont au moins une personne est âgée de 16 à 74 ans (pour l'accès à Internet), personnes âgées de 16 à 74 ans (pour l'illectronisme et les capacités numériques), vivant dans un logement ordinaire.
  • Source : Eurostat, enquêtes TIC ménages 2013 et 2023.

En 2023, dans l’UE, 45 % des personnes âgées de 16 à 74 ans sont en difficulté avec les outils numériques. Elles peuvent être en situation d’ (12 %) ou avoir de faibles compétences numériques (33 %). Les parts des personnes en difficulté sont minimales aux Pays-Bas (17 %) et en Finlande (18 %). À l’opposé, la Roumanie (73 %) et la Bulgarie (64 %) sont les pays avec les taux les plus élevés de l’UE de personnes en difficulté, et en situation d’illectronisme. La population résidant en France est dans une situation intermédiaire, et légèrement moins en difficulté que la population européenne en moyenne : 41 % contre 45 % globalement, et 10 % contre 12 % concernant l’illectronisme. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les écarts au sein de l’UE, notamment le niveau de développement économique des pays, ou la structure par âge ou par diplôme de leur population.

En 2023, dans l’UE, 58 % des âgés de 16 à 74 ans ont effectué au moins un achat en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête (figure 2). Les Pays-Bas, la Suède et le Danemark sont sur le podium des pays avec le plus fort taux de personnes effectuant des achats en ligne (de 84 % à 80 %). À l’autre bout du classement, la Bulgarie, la Roumanie et l’Italie présentent les plus faibles taux (de 27 % à 39 %). En France, deux internautes sur trois ont acheté en ligne un produit ou un service, ce qui place le pays en neuvième position. La vente en ligne est moins pratiquée que l’achat : seulement 20 % des internautes dans l’UE ont vendu en ligne au moins un produit ou un service. La hiérarchie n’est pas tout à fait similaire : les Pays-Bas, Malte puis la Hongrie et le Danemark sont en haut du classement (de 41 % à 34 %). En bas du classement, la Grèce, la Roumanie et Chypre sont les pays avec les plus faibles proportions d’internautes vendant en ligne (de 5 % à 8 %). En France, cette part est de 25 % supérieure à la moyenne de l’UE.

Figure 2 – Part des personnes de l’Union européenne ayant acheté ou vendu en ligne en 2023

en %
Figure 2 – Part des personnes de l’Union européenne ayant acheté ou vendu en ligne en 2023 (en %) - ​​Lecture : En 2023, dans l'Union européenne, 58 % des personnes ont effectué des achats en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête. 20 % des personnes ont vendu en ligne des biens et services.
Pays Achats en ligne Ventes en ligne
Bulgarie 27 9
Roumanie 32 6
Italie 39 17
Portugal 44 10
Lettonie 46 13
Grèce 48 5
Lituanie 48 17
Pologne 50 14
Croatie 50 15
Chypre 51 8
Slovénie 53 18
Espagne 56 19
UE 58 20
Hongrie 59 34
Malte 60 38
Estonie 62 24
Autriche 62 30
Finlande 64 32
Belgique 65 29
France 66 25
Slovaquie 66 29
Allemagne 68 17
Tchéquie 69 16
Luxembourg 70 17
Irlande 74 19
Danemark 80 34
Suède 80 29
Pays-Bas 84 41
  • ​​Lecture : En 2023, dans l'Union européenne, 58 % des personnes ont effectué des achats en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête. 20 % des personnes ont vendu en ligne des biens et services.
  • Champ : Union européenne, personnes âgées de 16 à 74 ans, vivant dans un logement ordinaire et ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Source : Eurostat, enquête TIC ménages 2023.

Figure 2 – Part des personnes de l’Union européenne ayant acheté ou vendu en ligne en 2023

  • ​​Lecture : En 2023, dans l'Union européenne, 58 % des personnes ont effectué des achats en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête. 20 % des personnes ont vendu en ligne des biens et services.
  • Champ : Union européenne, personnes âgées de 16 à 74 ans, vivant dans un logement ordinaire et ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Source : Eurostat, enquête TIC ménages 2023.

Définitions

Une personne en situation d’illectronisme ne possède pas de compétences dans au moins quatre des cinq domaines numériques ou ne se sert pas d’Internet (incapacité ou impossibilité matérielle de l’utiliser dans les trois mois précédant l’enquête).
Une personne a des capacités numériques faibles si elle manque de compétences dans un à trois domaines.
Les cinq domaines de compétences numériques sont les suivants. Ils sont mesurés à partir des pratiques (voir Glossaire) effectuées au cours des trois mois précédant l'enquête :
• la recherche d’information (sur des produits et services ou la vérification des sources, etc.) ;
• la communication (envoyer ou recevoir des courriels, etc.) ;
• l’utilisation de logiciels (traitement de texte, etc.) ;
• la protection de la vie privée (refuser les cookies, restreindre l’accès à sa position géographique, etc.) ;
• la résolution de problèmes (accéder à son compte bancaire par Internet, suivre des cours en ligne, etc.).

Un internaute est une personne ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête.

Pour en savoir plus