Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025
Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.
Entreprises de l’UE et outils numériques
Insee Références
Paru le :14/10/2025
En 2023, 78 % des entreprises européennes de 10 salariés ou plus possèdent un site web en propre ou partagé, contre 75 % en 2015. La France est en retrait, à 69 %. Cet écart est particulièrement marqué pour les entreprises de moins de 50 salariés (76 % au niveau européen contre 65 % en France). Il est également observé pour tous les secteurs, à l’exception de l’information et de la communication ou de l’immobilier. Les entreprises des pays nordiques ainsi que celles du Benelux ont en revanche plus fréquemment un site web que la moyenne.
L’usage des médias sociaux (Facebook, YouTube, etc.) s’est fortement développé dans l’Union européenne : 61 % des entreprises européennes utilisent un média social en 2023, contre 37 % en 2015 (figure 1). Si la France accusait un retard par rapport à la moyenne européenne en 2015 (-7 points), elle enregistre la plus forte hausse et se situe désormais au‑dessus de la moyenne (+6 points, avec deux tiers des entreprises utilisatrices). Cet écart s’observe quelle que soit la taille de l’entreprise, et dans tous les secteurs, sauf ceux des transports ou de l’hébergement et de la restauration qui sont proches de la moyenne (fiche 3.1). Comme pour les sites web, l’usage des médias sociaux reste plus courant dans les pays scandinaves, la Belgique et les Pays‑Bas, où plus des trois quarts des entreprises utilisent au moins un média social. Dans cinq pays d’Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Pologne, Hongrie), à l’inverse, moins d’une entreprise sur deux utilise les médias sociaux. Enfin, au sein des entreprises européennes, l’usage de sites de partage de contenus multimédia (TikTok, YouTube, etc.) a presque triplé depuis 2015, passant de 12 à 31 %. L’usage de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) devient majoritaire sur la période, passant de 34 % à 58 %.
tableauFigure 1 – Usage des médias sociaux dans les entreprises européennes en 2015 et 2023
Pays | Usage d’un média social en 2015 | Usage d’un média social en 2023 |
---|---|---|
Malte | 72 | 87 |
Danemark | 56 | 83 |
Finlande | 50 | 81 |
Suède | 53 | 80 |
Chypre | 57 | 80 |
Belgique | 45 | 79 |
Pays-Bas | 63 | 79 |
Irlande | 64 | 74 |
Luxembourg | 39 | 70 |
Autriche | 42 | 70 |
France | 30 | 67 |
Espagne | 40 | 64 |
Portugal | 38 | 61 |
UE | 37 | 61 |
Grèce | 37 | 61 |
Allemagne | 38 | 61 |
Italie | 37 | 57 |
Slovénie | 42 | 57 |
Lituanie | 42 | 57 |
Lettonie | 28 | 55 |
Estonie | 33 | 54 |
Tchéquie | 25 | 53 |
Croatie | 38 | 51 |
Hongrie | 29 | 48 |
Pologne | 22 | 48 |
Slovaquie | 34 | 47 |
Roumanie | 25 | 41 |
Bulgarie | 30 | 38 |
- Lecture : En 2023, 87 % des entreprises maltaises déclarent utiliser un média social, contre 72 % en 2015.
- Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT enterprises surveys 2015 et 2023.
graphiqueFigure 1 – Usage des médias sociaux dans les entreprises européennes en 2015 et 2023

- Lecture : En 2023, 87 % des entreprises maltaises déclarent utiliser un média social, contre 72 % en 2015.
- Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT enterprises surveys 2015 et 2023.
En 2024, la part des entreprises européennes utilisant au moins une technologie d’intelligence artificielle (IA) est de 13 % (figure 2). Les usages de l’IA les plus répandus en Europe sont l’analyse textuelle et la génération de langage naturel. Les écarts entre pays sont particulièrement marqués. La France se situe sous la moyenne européenne, à 10 % en 2024. Dans chaque grand secteur d’activité et chaque tranche de taille, les entreprises françaises utilisent moins fréquemment l’IA (fiche 3.2). Un quart des entreprises des pays nordiques et du Benelux a recours à l’IA en 2024, contre moins de 8 % des entreprises hongroises, bulgares, polonaises ou roumaines.
tableauFigure 2 – L’intelligence artificielle dans les entreprises européennes en 2024
Pays | Utilisation de l’intelligence artificielle |
---|---|
Allemagne | 20 |
Autriche | 20 |
Belgique | 25 |
Bulgarie | 6 |
Chypre | 8 |
Croatie | 12 |
Danemark | 28 |
Espagne | 11 |
Estonie | 14 |
Finlande | 24 |
France | 10 |
Grèce | 10 |
Hongrie | 7 |
Irlande | 15 |
Italie | 8 |
Lettonie | 9 |
Lituanie | 9 |
Luxembourg | 24 |
Malte | 17 |
Pays-Bas | 23 |
Pologne | 6 |
Portugal | 9 |
Roumanie | 3 |
Slovaquie | 11 |
Slovénie | 21 |
Suède | 25 |
Tchéquie | 11 |
UE | 13 |
- Lecture : En 2024, 28 % des entreprises danoises utilisent au moins une technologie d’intelligence artificielle.
- Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT enterprises survey 2024.
graphiqueFigure 2 – L’intelligence artificielle dans les entreprises européennes en 2024

- Lecture : En 2024, 28 % des entreprises danoises utilisent au moins une technologie d’intelligence artificielle.
- Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT enterprises survey 2024.
Après avoir stagné pendant la deuxième moitié des années 2010, la pratique de l’e‑commerce dans les entreprises européennes augmente à nouveau depuis 2020, pour atteindre 23 % en 2023 (figure 3). La Lituanie, la Suède, le Danemark et l’Irlande sont au‑dessus de la moyenne européenne, avec plus de 35 % des entreprises pratiquant le commerce en ligne. Avec 17 % d’entreprises pratiquant l’e‑commerce en 2023, la France est en dessous de la moyenne européenne, alors qu’elle en était proche jusqu’en 2019. Dans le secteur du commerce en particulier, seulement 31 % des entreprises françaises pratiquent l’e‑commerce, contre 39 % au niveau européen.
tableauFigure 3 – L’e-commerce dans les entreprises européennes en 2023
Pays | Pratique du e-commerce |
---|---|
Allemagne | 22 |
Autriche | 26 |
Belgique | 32 |
Bulgarie | 15 |
Chypre | 24 |
Croatie | 30 |
Danemark | 37 |
Espagne | 34 |
Estonie | 22 |
Finlande | 30 |
France | 17 |
Grèce | 20 |
Hongrie | 23 |
Irlande | 35 |
Italie | 19 |
Lettonie | 20 |
Lituanie | 39 |
Luxembourg | 13 |
Malte | 32 |
Pays-Bas | 29 |
Pologne | 18 |
Portugal | 18 |
Roumanie | 13 |
Slovaquie | 18 |
Slovénie | 24 |
Suède | 38 |
Tchéquie | 25 |
UE | 23 |
- Lecture : En 2023, 39 % des entreprises lituaniennes pratiquent l’e-commerce.
- Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT enterprises survey 2023.
graphiqueFigure 3 – L’e-commerce dans les entreprises européennes en 2023

- Lecture : En 2023, 39 % des entreprises lituaniennes pratiquent l’e-commerce.
- Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT enterprises survey 2023.
Définitions
Un site web est un ensemble de pages web accessibles via Internet sur un serveur identifié par une adresse. Le site web d’une entreprise peut être le sien en propre ou celui d’un réseau auquel elle appartient (réseau de franchises, groupe, etc.).
Les médias sociaux désignent trois types d’application Internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Google+, etc.), les blogs d’entreprise ou microblogs (X, Present.ly, etc.) et les sites web de partage de contenu multimédia (YouTube, Instagram, TikTok, etc.).
L’intelligence artificielle (IA) fait référence aux systèmes utilisant des technologies comme la fouille de textes (textmining), la vision par ordinateur, la reconnaissance automatique de la parole, la génération automatique de texte, l’apprentissage automatique (machine learning) ou l’apprentissage profond. L’intelligence artificielle rassemble, utilise ou produit des données, pour par exemple prédire, recommander ou décider, avec des niveaux d’autonomie variés.
Le e‑commerce correspond à des transactions commerciales utilisant Internet ou d’autres réseaux informatiques comme l’échange de données informatisé et impliquant un changement de propriété du bien ou du service commandé.
Pour en savoir plus
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2024 », Insee Résultats, janvier 2025.
« Les technologies de l’information et de la communication dans les entreprises en 2023 – Les données clientèle sont les plus analysées par les entreprises françaises », Insee Première no 2030, décembre 2024.
« Ouvrir dans un nouvel ongletMédias sociaux – statistiques sur l'utilisation par les entreprises », Eurostat, juin 2024.