Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Entreprises de l’UE et outils numériques

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2023, 78 % des entreprises européennes de 10 salariés ou plus possèdent un en propre ou partagé, contre 75 % en 2015. La France est en retrait, à 69 %. Cet écart est particulièrement marqué pour les entreprises de moins de 50 salariés (76 % au niveau européen contre 65 % en France). Il est également observé pour tous les secteurs, à l’exception de l’information et de la communication ou de l’immobilier. Les entreprises des pays nordiques ainsi que celles du Benelux ont en revanche plus fréquemment un site web que la moyenne.

L’usage des (Facebook, YouTube, etc.) s’est fortement développé dans l’Union européenne : 61 % des entreprises européennes utilisent un média social en 2023, contre 37 % en 2015 (figure 1). Si la France accusait un retard par rapport à la moyenne européenne en 2015 (-7 points), elle enregistre la plus forte hausse et se situe désormais au‑dessus de la moyenne (+6 points, avec deux tiers des entreprises utilisatrices). Cet écart s’observe quelle que soit la taille de l’entreprise, et dans tous les secteurs, sauf ceux des transports ou de l’hébergement et de la restauration qui sont proches de la moyenne (fiche 3.1). Comme pour les sites web, l’usage des médias sociaux reste plus courant dans les pays scandinaves, la Belgique et les Pays‑Bas, où plus des trois quarts des entreprises utilisent au moins un média social. Dans cinq pays d’Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Pologne, Hongrie), à l’inverse, moins d’une entreprise sur deux utilise les médias sociaux. Enfin, au sein des entreprises européennes, l’usage de sites de partage de contenus multimédia (TikTok, YouTube, etc.) a presque triplé depuis 2015, passant de 12 à 31 %. L’usage de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) devient majoritaire sur la période, passant de 34 % à 58 %.

Figure 1Usage des médias sociaux dans les entreprises européennes en 2015 et 2023

en %
Usage des médias sociaux dans les entreprises européennes en 2015 et 2023 (en %) - Lecture : En 2023, 87 % des entreprises maltaises déclarent utiliser un média social, contre 72 % en 2015.
Pays Usage d’un média social en 2015 Usage d’un média social en 2023
Malte 72 87
Danemark 56 83
Finlande 50 81
Suède 53 80
Chypre 57 80
Belgique 45 79
Pays-Bas 63 79
Irlande 64 74
Luxembourg 39 70
Autriche 42 70
France 30 67
Espagne 40 64
Portugal 38 61
UE 37 61
Grèce 37 61
Allemagne 38 61
Italie 37 57
Slovénie 42 57
Lituanie 42 57
Lettonie 28 55
Estonie 33 54
Tchéquie 25 53
Croatie 38 51
Hongrie 29 48
Pologne 22 48
Slovaquie 34 47
Roumanie 25 41
Bulgarie 30 38
  • Lecture : En 2023, 87 % des entreprises maltaises déclarent utiliser un média social, contre 72 % en 2015.
  • Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
  • Source : Eurostat, ICT enterprises surveys 2015 et 2023.

Figure 1Usage des médias sociaux dans les entreprises européennes en 2015 et 2023

  • Lecture : En 2023, 87 % des entreprises maltaises déclarent utiliser un média social, contre 72 % en 2015.
  • Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
  • Source : Eurostat, ICT enterprises surveys 2015 et 2023.

En 2024, la part des entreprises européennes utilisant au moins une technologie d’ est de 13 % (figure 2). Les usages de l’IA les plus répandus en Europe sont l’analyse textuelle et la génération de langage naturel. Les écarts entre pays sont particulièrement marqués. La France se situe sous la moyenne européenne, à 10 % en 2024. Dans chaque grand secteur d’activité et chaque tranche de taille, les entreprises françaises utilisent moins fréquemment l’IA (fiche 3.2). Un quart des entreprises des pays nordiques et du Benelux a recours à l’IA en 2024, contre moins de 8 % des entreprises hongroises, bulgares, polonaises ou roumaines.

Figure 2L’intelligence artificielle dans les entreprises européennes en 2024

en %
L’intelligence artificielle dans les entreprises européennes en 2024 (en %) - Lecture : En 2024, 28 % des entreprises danoises utilisent au moins une technologie d’intelligence artificielle.
Pays Utilisation de l’intelligence artificielle
Allemagne 20
Autriche 20
Belgique 25
Bulgarie 6
Chypre 8
Croatie 12
Danemark 28
Espagne 11
Estonie 14
Finlande 24
France 10
Grèce 10
Hongrie 7
Irlande 15
Italie 8
Lettonie 9
Lituanie 9
Luxembourg 24
Malte 17
Pays-Bas 23
Pologne 6
Portugal 9
Roumanie 3
Slovaquie 11
Slovénie 21
Suède 25
Tchéquie 11
UE 13
  • Lecture : En 2024, 28 % des entreprises danoises utilisent au moins une technologie d’intelligence artificielle.
  • Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
  • Source : Eurostat, ICT enterprises survey 2024.

Figure 2L’intelligence artificielle dans les entreprises européennes en 2024

  • Lecture : En 2024, 28 % des entreprises danoises utilisent au moins une technologie d’intelligence artificielle.
  • Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
  • Source : Eurostat, ICT enterprises survey 2024.

Après avoir stagné pendant la deuxième moitié des années 2010, la pratique de l’ dans les entreprises européennes augmente à nouveau depuis 2020, pour atteindre 23 % en 2023 (figure 3). La Lituanie, la Suède, le Danemark et l’Irlande sont au‑dessus de la moyenne européenne, avec plus de 35 % des entreprises pratiquant le commerce en ligne. Avec 17 % d’entreprises pratiquant l’e‑commerce en 2023, la France est en dessous de la moyenne européenne, alors qu’elle en était proche jusqu’en 2019. Dans le secteur du commerce en particulier, seulement 31 % des entreprises françaises pratiquent l’e‑commerce, contre 39 % au niveau européen.

Figure 3L’e-commerce dans les entreprises européennes en 2023

en %
L’e-commerce dans les entreprises européennes en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, 39 % des entreprises lituaniennes pratiquent l’e-commerce.
Pays Pratique du e-commerce
Allemagne 22
Autriche 26
Belgique 32
Bulgarie 15
Chypre 24
Croatie 30
Danemark 37
Espagne 34
Estonie 22
Finlande 30
France 17
Grèce 20
Hongrie 23
Irlande 35
Italie 19
Lettonie 20
Lituanie 39
Luxembourg 13
Malte 32
Pays-Bas 29
Pologne 18
Portugal 18
Roumanie 13
Slovaquie 18
Slovénie 24
Suède 38
Tchéquie 25
UE 23
  • Lecture : En 2023, 39 % des entreprises lituaniennes pratiquent l’e-commerce.
  • Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
  • Source : Eurostat, ICT enterprises survey 2023.

Figure 3L’e-commerce dans les entreprises européennes en 2023

  • Lecture : En 2023, 39 % des entreprises lituaniennes pratiquent l’e-commerce.
  • Champ : Union européenne, entreprises de 10 salariés ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
  • Source : Eurostat, ICT enterprises survey 2023.

Définitions

Un site web est un ensemble de pages web accessibles via Internet sur un serveur identifié par une adresse. Le site web d’une entreprise peut être le sien en propre ou celui d’un réseau auquel elle appartient (réseau de franchises, groupe, etc.).

Les médias sociaux désignent trois types d’application Internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Google+, etc.), les blogs d’entreprise ou microblogs (X, Present.ly, etc.) et les sites web de partage de contenu multimédia (YouTube, Instagram, TikTok, etc.).

L’intelligence artificielle (IA) fait référence aux systèmes utilisant des technologies comme la fouille de textes (textmining), la vision par ordinateur, la reconnaissance automatique de la parole, la génération automatique de texte, l’apprentissage automatique (machine learning) ou l’apprentissage profond. L’intelligence artificielle rassemble, utilise ou produit des données, pour par exemple prédire, recommander ou décider, avec des niveaux d’autonomie variés.

Le e‑commerce correspond à des transactions commerciales utilisant Internet ou d’autres réseaux informatiques comme l’échange de données informatisé et impliquant un changement de propriété du bien ou du service commandé.