Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
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Informations jugées fausses en ligne

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2023, 56 % des , résidant en France hors Mayotte, déclarent avoir vu au moins une information qu’ils jugent fausse ou peu fiable au cours des trois mois précédant l’enquête, sur des sites d'information ou des médias sociaux (figure 1). En 2021, ils n’étaient que 51 % dans ce cas.

Figure 1Part des internautes ayant vu une information jugée fausse et vérifié leur fiabilité en 2023

en %
Part des internautes ayant vu une information jugée fausse et vérifié leur fiabilité en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, 56 % des internautes déclarent avoir vu au moins une information jugée fausse au cours des trois mois précédant l'enquête. Parmi eux, 48 % ont vérifié la fiabilité.
Caractéristiques Internautes ayant vu au moins une information jugée fausse dont ceux ayant vérifié la fiabilité
Âge De 15 à 24 ans 77 55
De 25 à 39 ans 66 50
De 40 à 59 ans 54 45
60 ans ou plus 36 40
Diplôme Aucun diplôme, CEP, BEPC ou brevet des collèges, CAP, BEP 46 43
Bac, bac+2 60 48
Bac+3, bac+4 67 54
Bac+5 ou plus 67 53
Sexe Femmes 54 43
Hommes 57 52
Score d'intensité des pratiques en ligne De 1 à 3 pratique(s) en ligne 33 36
4 ou 5 pratiques en ligne 44 37
6 ou 7 pratiques en ligne 58 46
De 8 à 12 pratiques en ligne 74 55
Ensemble 56 48
  • Lecture : En 2023, 56 % des internautes déclarent avoir vu au moins une information jugée fausse au cours des trois mois précédant l'enquête. Parmi eux, 48 % ont vérifié la fiabilité.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire, ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2023.

En 2023, parmi les internautes ayant vu des informations jugées fausses, 48 % en ont vérifié la fiabilité. Ils déclarent avoir privilégié Internet pour cette vérification : 87 % d’entre eux disent avoir contrôlé la source ou trouvé d'autres informations en ligne, et 21 % ont suivi ou participé à des discussions sur Internet pour se renseigner (figure 2). La vérification passe aussi par des moyens non numériques : 45 % déclarent avoir vérifié l’information en parlant avec d'autres personnes ou en utilisant des sources hors ligne. À l'inverse, 52 % des personnes ayant repéré une information jugée fausse ne l'ont pas vérifiée. Si 72 % d’entre elles savaient déjà que l'information ou la source n'étaient pas fiables, 20 % estiment avoir manqué de compétences pour le faire (figure 3).

Figure 2Moyens utilisés par les internautes pour vérifier la véracité d'une information jugée fausse en 2023

en %
Moyens utilisés par les internautes pour vérifier la véracité d'une information jugée fausse en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, parmi les internautes ayant vérifié la fiabilité d'une information jugée fausse, 87 % ont vérifié les sources ou trouvé d'autres informations sur Internet.
Caractéristiques Vérification des sources ou recherche d'autres informations sur Internet Suivi ou participation à des discussions sur Internet Discussion ou source hors Internet Autre
Âge De 15 à 24 ans 93 25 51 8
De 25 à 39 ans 91 20 44 13
De 40 à 59 ans 84 20 42 15
60 ans ou plus 74 18 41 15
Diplôme Aucun diplôme, CEP, BEPC ou brevet des collèges, CAP, BEP 77 22 45 18
Bac, bac+2 90 19 44 9
Bac+3, bac+4 91 24 46 12
Bac+5 ou plus 93 19 46 12
Sexe Femmes 84 20 44 9
Hommes 89 22 46 16
Score d'intensité des pratiques en ligne De 1 à 3 pratique(s) en ligne 63 14 38 23
4 ou 5 pratiques en ligne 80 14 44 16
6 ou 7 pratiques en ligne 88 17 43 13
De 8 à 12 pratiques en ligne 92 26 47 10
Ensemble 87 21 45 13
  • Lecture : En 2023, parmi les internautes ayant vérifié la fiabilité d'une information jugée fausse, 87 % ont vérifié les sources ou trouvé d'autres informations sur Internet.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire, ayant vérifié une information jugée fausse au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2023.

Figure 3 Raisons de la non-vérification d'une information jugée fausse par les internautes en 2023

en %
Raisons de la non-vérification d'une information jugée fausse par les internautes en 2023 (en %) - Lecture : En 2023, parmi les internautes n'ayant pas vérifié la fiabilité d'une information jugée fausse, 72 % savaient déjà que l'information, le contenu ou la source n'étaient pas fiables.
Caractéristiques Connaissance préalable de la
non-fiabilité de l'information jugée fausse
Manque de compétences ou de connaissances Autre
Âge De 15 à 24 ans 76 10 20
De 25 à 39 ans 79 11 19
De 40 à 59 ans 72 22 16
60 ans ou plus 61 39 11
Diplôme Aucun diplôme, CEP, BEPC ou brevet des collèges, CAP, BEP 64 29 17
Bac, bac+2 74 17 17
Bac+3, bac+4 77 13 17
Bac+5 ou plus 86 12 13
Sexe Femmes 72 22 16
Hommes 73 18 17
Score d'intensité des pratiques en ligne De 1 à 3 pratique(s) en ligne 56 33 18
4 ou 5 pratiques en ligne 68 25 17
6 ou 7 pratiques en ligne 72 19 16
De 8 à 12 pratiques en ligne 81 14 16
Ensemble 72 20 16
  • Lecture : En 2023, parmi les internautes n'ayant pas vérifié la fiabilité d'une information jugée fausse, 72 % savaient déjà que l'information, le contenu ou la source n'étaient pas fiables.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire, n'ayant pas vérifié la fiabilité d'une information jugée fausse au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2023.

Plus les internautes ont des pratiques variées en ligne, plus ils déclarent avoir été exposés à des informations qu’ils jugent fausses : 74 % de ceux qui ont plus de 8  différentes, contre 33 % de ceux qui ont entre 1 et 3 pratiques (méthodes). Certaines pratiques en ligne semblent accroître le risque d’être exposé à des informations jugées fausses. Par exemple, 76 % des internautes qui expriment des opinions sur des questions civiques ou politiques via des sites web ou des médias sociaux déclarent y avoir été exposés. Ce pourcentage est similaire pour ceux qui participent à des consultations ou à des votes en ligne sur des sujets civiques ou politiques (75 %), et légèrement inférieur pour ceux qui créent un profil ou publient sur les réseaux sociaux (70 %). Cette corrélation peut s'expliquer par une exposition accrue aux informations (vraies ou fausses) des internautes s’adonnant à ces activités en ligne, mais également par le fait que les personnes engagées dans ces types d'activités sont plus sensibles au caractère jugé vrai ou faux de l’information ou encore qu’elles identifient mieux les fausses informations.

Les 15‑24 ans ne se distinguent pas par des pratiques numériques plus intenses que les 25‑39 ans : 91 % des 15‑24 ans comme des 25‑39 ans utilisent Internet plusieurs fois par jour. Cependant, ils déclarent davantage avoir été exposés à des informations qu’ils jugent fausses (77 % des 15‑24 ans et 66 % des 25‑39 ans, contre 36 % des plus de 60 ans) et les vérifient plus (55 % des 15‑24 ans et 50 % des 25‑39 ans, contre 40 % des 60 ans ou plus), quel que soit le moyen de vérification utilisé : 57 % des moins de 25 ans et 53 % des 25‑39 ans ont utilisé au moins deux moyens différents pour vérifier l’information jugée fausse, contre seulement 38 % des 60 ans ou plus.

Des variations de moindre ampleur sont observables selon le sexe et le diplôme. Les femmes vérifient moins une information jugée fausse : 43 % de celles qui y ont été confrontées l’ont vérifiée, contre 52 % pour les hommes. Les personnes sans diplôme ou titulaires d’un diplôme inférieur au baccalauréat déclarent nettement moins avoir été confrontées à des informations jugées fausses (46 %, contre 67 % pour les bac+3 ou plus). Par ailleurs, elles vérifient moins les informations (43 % contre 53 %) et recourent moins à des sources en ligne quand elles le font (77 % contre 93 %), principalement parce qu’elles se sentent manquer des compétences ou connaissances nécessaires.

Méthodes

Le score d’intensité des pratiques en ligne est construit à partir d’une liste de 12 pratiques en ligne. Pour chaque type de pratique faite au cours des trois mois précédant l'enquête, le score augmente de 1. Le score est donc compris entre 1 et 12.

Définitions

Un internaute est une personne ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête.

Les pratiques en ligne de l’enquête TIC ménages en 2023 regroupent douze catégories :

– envoyer et recevoir des courriels ;

– téléphoner par Internet ;

– créer un profil ou poster des messages sur les réseaux sociaux ;

– utiliser une messagerie instantanée ;

– lire des journaux, magazines ou consulter des sites d’actualité ;

– rechercher des informations liées à la santé ;

– rechercher des informations sur des produits et services ;

– exprimer des opinions sur des questions civiques ou politiques via des sites web ou des médias sociaux ;

– participer à des consultations ou des votes en ligne sur des questions civiques ou politiques ;

– chercher un emploi ou postuler à un emploi ;

– vendre des produits et services sur des sites en ligne ou applications ;

– accéder à son compte bancaire.

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