Économie et société à l'ère du numérique Édition 2025

Cet ouvrage rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

Insee Références
Paru le :Paru le14/10/2025
L'économie et la société à l'ère du numérique- Octobre 2025
Consulter
Sommaire

Objets connectés et équipements

Insee Références

Paru le :14/10/2025

En 2023, le téléphone portable est le principal appareil utilisé pour se connecter à Internet : 90 % des personnes âgées de 15 ans ou plus utilisant Internet et résidant en France hors Mayotte déclarent avoir utilisé un smartphone pour se connecter au cours des trois mois précédant l’enquête (figure 1). Par ailleurs, 81 % des déclarent s’être connectés à Internet via un ordinateur et 33 % via une tablette. En 2024, 60 % des internautes déclarent avoir déjà utilisé Internet sur leur téléviseur et 27 % à partir de leur console de jeu. Se connecter à Internet avec un smartphone, une télévision ou une console de jeu est plus fréquent chez les personnes âgées de 15 à 44 ans que chez leurs aînés. Se connecter avec une tablette ou un ordinateur est moins lié à l’âge. À âge donné, tous les appareils sont davantage utilisés par les personnes des ménages les plus aisés que par celles des plus modestes, à l’exception de la console de jeu.

Figure 1Part des utilisateurs selon les types d’appareils pour aller sur Internet, par âge et niveau de vie

en %
Part des utilisateurs selon les types d’appareils pour aller sur Internet, par âge et niveau de vie (en %) - Lecture : En 2023, 96 % des personnes âgées de 15 à 44 ans vivant parmi les 20 % de ménages les plus modestes (1ᵉʳ cinquième de niveau de vie) ont utilisé au moins une fois leur téléphone portable pour aller sur Internet au cours des trois mois précédant l'enquête.
Type d'appareil utilisé pour aller sur Internet De 15 à 44 ans De 45 à 59 ans 60 ans ou plus Ensemble
1ᵉʳ cinquième 5ᵉ cinquième 1ᵉʳ cinquième 5ᵉ cinquième 1ᵉʳ cinquième 5ᵉ cinquième
Appareil utilisé pour se connecter au cours des trois mois précédant l'enquête¹ Téléphone portable 96 98 88 97 67 86 90
Ordinateur 74 93 65 92 67 90 81
Tablette 26 42 22 45 23 40 33
Appareil déjà utilisé avec Internet² Télévision 67 73 57 64 40 51 60
Console de jeu 44 42 24 19 7 4 27
  • 1. Données 2023.
  • 2. Données 2024.
  • Notes : Plusieurs types d'appareils peuvent être utilisés au cours de la période. Les chiffres sur les téléphones, ordinateurs et tablettes portent sur l'utilisation au cours des trois mois précédant l'enquête en 2023 ; ceux sur la télévision et la console de jeu portent sur une utilisation au moins une fois avant juin 2024.
  • Lecture : En 2023, 96 % des personnes âgées de 15 à 44 ans vivant parmi les 20 % de ménages les plus modestes (1ᵉʳ cinquième de niveau de vie) ont utilisé au moins une fois leur téléphone portable pour aller sur Internet au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire et ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Source : Insee, enquêtes TIC ménages 2023 et 2024.

En 2024, 36 % des internautes déclarent utiliser des appareils connectés pour leur maison et 22 % portent au quotidien des objets connectés (montre intelligente, bracelet de fitness, lunettes, casque, chaussures, etc.) (figure 2). Le profil type des utilisateurs de ces appareils est jeune avec un niveau de vie aisé. Par exemple, 48 % des internautes âgés de 15 à 44 ans ont déjà utilisé un appareil domotique contre 19 % des internautes âgés de 60 ans ou plus.

Figure 2Part des utilisateurs d’appareils connectés en France en 2024, par sexe, âge et niveau de vie

en %
Part des utilisateurs d’appareils connectés en France en 2024, par sexe, âge et niveau de vie (en %) - Lecture : En 2024, 36 % des personnes déclarent utiliser des appareils connectés pour la maison et 22 % des personnes portent au quotidien des appareils connectés.
Caractéristiques
sociodémographiques
Domotique Objets connectés
portés au quotidien
Sexe
Femmes 34 20
Hommes 37 23
Âge
De 15 à 44 ans 48 31
De 45 à 59 ans 37 24
60 ans ou plus 19 9
Cinquième de niveau de vie
1ᵉʳ 33 18
5ᵉ 46 29
Ensemble 36 22
  • Lecture : En 2024, 36 % des personnes déclarent utiliser des appareils connectés pour la maison et 22 % des personnes portent au quotidien des appareils connectés.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire et ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

Figure 2Part des utilisateurs d’appareils connectés en France en 2024, par sexe, âge et niveau de vie

  • Lecture : En 2024, 36 % des personnes déclarent utiliser des appareils connectés pour la maison et 22 % des personnes portent au quotidien des appareils connectés.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire et ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

En 2024, 81 % des personnes ayant acheté un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette considèrent le prix comme un critère important lors de l’achat (figure 3). Les deux autres critères les plus cités sont les caractéristiques matérielles de l’appareil telles que la vitesse du processeur ou le type de carte graphique (63 %) puis la marque, le design ou la taille de l’appareil (53 %). Seulement 17 % des personnes considèrent l’efficacité énergétique et 14 % l’éco‑conception de l’appareil (produit durable, emballage respectueux de l’environnement, etc.) comme des critères importants.

Figure 3Principaux critères considérés comme importants par les acheteurs d’ordinateurs, de téléphones portables et de tablettes en 2024

en %
Principaux critères considérés comme importants par les acheteurs d’ordinateurs, de téléphones portables et de tablettes en 2024 (en %) - Lecture : En 2024, 81 % des personnes considèrent le prix de l'appareil comme un critère important au moment de l'achat d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'une tablette.
Critère Âge Cinquième de niveau de vie Ensemble
De 15 à 44 ans De 45 à 59 ans 60 ans ou plus 1ᵉʳ 5ᵉ
Prix 82 82 79 84 77 81
Caractéristiques matérielles du produit 73 61 47 59 72 63
Marque, design, taille 62 50 41 51 61 53
Efficacité énergétique de l’appareil 19 16 12 17 16 17
Éco-conception de l’appareil 14 14 12 13 15 14
Garantie de reprise proposée par le vendeur 9 6 5 8 7 7
Durée de vie de l'appareil prolongeable par l’achat d’une garantie supplémentaire 7 5 4 7 5 5
  • Note : L’enquêté peut donner autant de critères qu’il le souhaite.
  • Lecture : En 2024, 81 % des personnes considèrent le prix de l'appareil comme un critère important au moment de l'achat d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'une tablette.
  • Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans un logement ordinaire, ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête et ayant déjà acheté un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2024.

Le prix est un critère universellement considéré, quoiqu’un peu moins cité par les personnes les plus aisées. En revanche, les plus jeunes et les plus aisés portent une attention beaucoup plus grande aux caractéristiques matérielles, et à la marque ou au design de l’appareil. Par exemple, 62 % des 15‑44 ans considèrent comme important le critère de la marque et du design au moment de l’achat de l’appareil contre 41 % des personnes âgées de 60 ans ou plus. Ce critère est également davantage retenu par les personnes appartenant aux ménages les plus aisés (61 % contre 51 % des personnes appartenant aux ménages les plus modestes). L’efficacité énergétique de l’appareil est davantage prise en compte par les plus jeunes : 19 % des 15‑44 ans la considèrent comme un critère de choix important, contre 12 % des personnes âgées de 60 ans ou plus. Par ailleurs, elle est considérée indifféremment selon le revenu, tout comme l’éco‑conception.

Définitions

Un internaute est une personne ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête.